Hello,
Pour ce qui est du câblage des appartements, je n'ai pu me résoudre à rester sans la Fibre. Je me suis débrouillé pour me faire prêter une aiguille Fibre de verre de 4 mm x 50m et nous avons essayé de passer dans les fourreaux des câbles téléphones.
et Et ET ETTTTTTTTTTTTTTTT Oh miracle, nous qui ne sommes pas professionnel, nous avons sans trop de mal réussi à passer. Du coup nous avons mis en place une cordelette tresse nylon. Sur notre lancée, nous avons ainsi pré-équipé 4 appartements de l'immeuble où les techniciens SOGETREL n'avaient pas réussi à passer leur fibre.
Après rappel de la société, les techniciens reviennent (après un 1er rendez-vous ou ils ne sont jamais venu...) et là évidement avec notre cordelette, pas de problème pour tirer la Fibre :-). Enfin presque. Il faut bien lubrifier avec leur gel spécial et surtout, scotcher la fibre sur 1 bon mètre le long du guide afin d'éviter que la fibre se décroche au cour du tirage. Sinon, tout à recommencer ...
LE Fait de hurler auprès de SOGETREL les a pousser à équiper leur technicien d'aiguilles fibre de verre en + de celle nylon qu'ils avaient auparavant.
Cependant, j'ai été mis au courant d'un nouvel échec dans notre immeuble alors que le technicien avait une aiguille fibre de verre.
JE fini par me dire que soit ils sont incompétent, soit ils ne se donnent pas beaucoup de mal vu le nombre de client à traiter de toute façon !!!
EN plus, seul pour tirer un câble de 25m dans les plafonds avec des coudes et des redescentes, il est impossible de le faire seul. Si je n'avait pas été là le technicien n'aurait jamais réussi.
Par ailleurs, aillant assisté à 5 raccordements réussis, je me rend compte qu'il y a une énorme différence entre les intervenant pour ce qui est de la qualité de la soudure des fibres. Hors cela fait tout au niveau de la qualité du signal.
J'ai vu des soudures induisant une perte jusqu'à 2.5 db (maximum permis par free par contrat avec le sous-traitant) alors que le gars qui est venu la seconde fois chez moi (Très sympa et hyper compétent lui....) m'a fait des soudures avec respectivement 1.2 et 0.47 db de perte......c'est tout dire.
MORALITÉ :
a) il faut impérativement être présent lors du passage du technicien,
->vérifier la façon dont il vas poser le BAB avant (afin de faire un trou préalable,
->que les vis (2 au lieu de 4 prévu sur le boîtier) soient misent en diagonale
-> que le numero soit écrit proprement et collé à l'interieur du cache et non collé par dessus la vis qui serait ainsi condamnée !
b) en cas de difficulté il faut
->prêter un escabeau (ils n'en on pas et comment tirer sur un câble qui sort du plafond quand on est un nain au ras du sol....,
->Absolument vérifier que le technicien lubrifie toute l'aiguille au fur et à mesure de son engagement dans le fourreau (ils ont un gel spécial avec eux),
->et surtout essayer et essayer encore et avec des biscoteaux !!! soit dans un sens, soit dans l'autre, et en faisant bouger le fil existant (préférer le fourreau avec le téléphone dont le câble est moins gros).
c) Assister à la soudure de la fibre et insister pour que celle-ci soit refaite jusqu'à obtenir une bonne qualité !
Pffff j'en avait des choses à dire aujourd'hui !
Mais ce qui compte c'est que j'ai mon BAB :-)
Dernière question à Tous : Quelqu'un a t il reçu sa nouvelle Freebox optique ? d'après le technicien venu chez moi, le NRO est opérationnel mais pas le DSLAM correspondant. Peut-être attendent ils se dernier pour faire démarrer les choses.
Dernier coup de gueule.
Depuis une semaine FT fais des travaux dans la rue et passe des fourreaux aussi. Mais eux, ils ne se gêne pas. ils creuse à tout vas par dessus l'existant et s'arrête quand cela fait BING ! (heu non c'est bien FT et non MS... :-)
Du coup dans notre rue j'ai pu voir des Fourreau FREE qui avaient été cassé par les ouvriers FT. J'espère juste que les fibres n'ont pas été touchées ....
A la prochaine pour la suite du feuilleton !