antoine95

Dégroupé ou non dégroupé ?
« le: 23 January 2019 08:08:56 »
Bonjour !

J'ai déménagé dans une commune où un NRA MED a été mis en service le 1er juillet 2017 (excellente nouvelle). Je suis actuellement chez Sosh et le débit n'est pas forcément à la hauteur de mes espérances par rapport à ce fameux NRA MED. Quelques détails sur la ligne :

Etat de la ligne :    ACTIVE
Code Commutateur Local :    800342AH [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local :    ATHIES MED
Longueur de ligne :    460 mètres :
6/10 sur 460 mètres
Distribution directe    non
Paires disponibles    0
Affaiblissement théorique :    4.738 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    8000 kbps (1000 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    19901 kbps (2488 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :    92017 kbps (11502 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 :    26117 kbps (3265 ko/s)


A ce jour, J'ai bien l'impression d'être bridé au maximum de l'ADSL et la page du débit de la livebox me conforte dans cette idée.



Je pense que par rapport à la ligne, je pourrais avoir mieux ? Je me trompe peut-être ? :)
Donc ma question, est de savoir si le NRA à été dégroupé par Free ou non ?
La carte de Free montre que la commune est dégroupée en totalité mais le site Ariase indique le contraire (https://www.ariase.com/couverture/somme-80/nra/2ah80-800342ah)

Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente journée !

Busyspider

Re : Dégroupé ou non dégroupé ?
« Réponse #1 le: 23 January 2019 10:20:52 »
Bonjour

Pour le savoir un seul site aura une info fiable, c'est le portail de Free, on y fait le test de la ligne avec ton numéro géographique  par exemple et si on te propose une Freebox Révolution, c'est que le NRA-MeD est bien  dégroupé par Free. Si uniquement une Freebox Crystal, là c'est du Non dégroupé.
https://signup.free.fr/subscribe2014/

Depuis la mise en place des équipements DSLAM en IPv6, les sites tiers ne sont plus fiables pour afficher les bonnes réponses sur le dégroupage de Free.

sebastopaul

Re : Dégroupé ou non dégroupé ?
« Réponse #2 le: 23 January 2019 11:21:56 »
Bonjour,
En premier il faut savoir que les opérateurs comme SOSH ou RED réduisent leur débit. Ou avec Orange tu pourrais avoir 80 méga avec SOSH tu n'auras que 60.

Maintenant dans ton cas il y'a un réel souci sur la ligne. N'avoir que 25 méga en descendant tu devrais avoir au moins 70 méga. En premier il faut brancher ta livebox sur le Dti ou arrivée FT (câble noir venant de l'extérieur) et contrôler le débit.
Normalement la box doit être branché sur ce câble et tout le reste de la maison doit être en panneau de brassage ce qui veut dire que le câble et les prises téléphones de la maison sont remplacés par du câble éthernet et des prises rj45

Concernant le Nra 2AH80 il semble dégroupé par Free. Mais je te conseille avant de faire contrôler ta ligne FT avant de passer chez Free.
« Modifié: 23 January 2019 11:24:22 par sebastopaul2016 »

antoine95

Re : Dégroupé ou non dégroupé ?
« Réponse #3 le: 28 January 2019 17:49:22 »
Bonjour et merci pour vos réponses !

Je suis passé chez Free la semaine dernière pour bénéficier de la promo à 14,99€ / mois qui se termine demain.
Je vous confirme que le NRA est bien dégroupé et j'obtiens un débit de 30Mb/s.



Côté installation :
Il s'agit d'une maison assez ancienne qui ne possède pas de prise DTI. Il y a deux prises en T au total.
J'ai réalisé un petit schéma de l'architecture actuelle :


Je prévois de remplacer les prises en T par des prises RJ45. Je doute que ça améliore la chose de façon significative mais ça sera toujours mieux.
Avec l'âge de la maison, je suppose que les connexions dans la boite blanche sur la façade de la maison ont pu se dégrader.  Mais je ne sais pas vraiment si je peux intervenir sur cette partie ...  auriez-vous quelque chose à me conseiller a ce niveau ?

Je suis tout de même content de mon débit actuel mais je dois vous avouer que ça serait encore plus plaisant s'il était possible d'avoir mieux  :P

Merci encore pour vos réponses
« Modifié: 28 January 2019 18:01:52 par antoine95 »


sebastopaul

Re : Dégroupé ou non dégroupé ?
« Réponse #4 le: 28 January 2019 19:17:22 »
Bonsoir,
En tout premier lieu, il faut basculer ta connexion provisoirement en adsl, en allant sur ton compte Free et déactiver le vdsl. Il faut attendre le lendemain pour la prise en compte et ensuite tu nous mets les informations.
Tu es en 6/10 à 410m du Nra tu devrais plafonner. pour information une amie a pratiquement avec les mêmes caractéristiques 100 méga en vdsl. 

Le boitier blanc est à l'intérieur, c'est ou arrive le câble extérieur ?  Il faut l'ouvrir puis mettre une prise à la place et brancher ta freebox dessus. Ne pas rebrancher les prises déjà existantes.

Ensuite si tu veux vraiment refaire ton installation, il faut installer un tableau de communication
https://www.manomano.fr/coffret-de-communication/coffret-de-communication-semi-equipe-4xrj45-gr-2-tn405-hager-6416715
Il te faudra mettre du câble ethernet entre ce coffret et les prises RJ45 que tu mettras dans chaque pièce. La freebox restant sur le Dti pas de perte ni perturbation du réseau dans la maison. Tu envoies internet sur chaque prise.


antoine95

Re : Dégroupé ou non dégroupé ?
« Réponse #5 le: 29 January 2019 17:07:27 »
J'ai basculé la connexion vers ADSL. Voici les résultats :




Le boitier blanc est à l’extérieur de la maison. Avec la neige, le vent et la pluie je doute que tout soit dans un bel état dans ce boitier ... J'ai pris une photo :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/05/2/1548780569-img-0279.jpg

Du coup c'est plus compliqué pour le remplacer avec une prise. A voir peut-être pour le bypasser ? Ou autre ?

Merci pour le lien du tableau de communication, je vais m'orienter vers cette solution quand le mystère sera éclairci :)

sebastopaul

Re : Dégroupé ou non dégroupé ?
« Réponse #6 le: 29 January 2019 17:26:05 »
L'atténuation n'est pas bonne, tu as 16db en réel; hors tu ne devrais pas dépasser les 12db.

Il faut dans un premier temps ouvrir le boitier, débrancher les deux fils ( allant dans le grenier) qui sont raccordés sur le câble noir et brancher un câble propre dessus avec une prise neuve et voir ce que ça donne en terme de débit et atténuation.
Ne repasses pas en vdsl pour le moment. Il faut régler le souci et ensuite tu pourras repasser en vdsl.