BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« le: 04 October 2006 09:01:46 »
Bonjour,

Voici les caractéristiques que j'ai depuis le début de mon abonnement (~deux semaines) :
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

Longueur : 2622 mètres
Affaiblissement (2) : 39 dB

Attainable bitrate 945 kb/s (up) 6368 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 1911 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 24 dB (up) 45 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 17 dB (down)
Output power 2 (up) 15 (down)
J'imprime quasiment tous les jours la page des caractéristiques de ma ligne pour avoir un suivi  :mad: .

J'ai appelé plusieurs fois la hotline qui a fait faire un test de position. Bien sûr, le message que j'ai reçu ce matin me dit que tout va bien :rolleyes:.
J'ai la possibilité de faire venir un technicien de Free, mais je voudrais faire le maximum de tests avant. Que me conseillez-vous ?

Merci.

zephrat

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #1 le: 04 October 2006 09:21:20 »
Ton Noise margin en down est énorme : 17 dB. Tu ne devrais pas dépasser les 8 à 9 dB grand maxi.

En quel mode de ping es-tu ? Si tu es en Sérénité c'est peut-être normal, dans ce cas revenir en mode Normal par exemple.

C'est ce Noise margin qui étouffe ton débit download. En temps normal, il constitue comme un matelas de sécurité contre les parasites mais
là c'est beaucoup trop, donc peut-être un filtre ADSL claqué par exemple. En dégroupage total tu n'as pas besoin de filtre ADSL d'ailleurs.

Si ce n'est déjà fait, un petit nettoyage de ligne ne pourrait pas faire de mal.

BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #2 le: 04 October 2006 09:50:39 »
Je suis en standard pour le ping.

J'ai déjà fait un nettoyage de ma ligne :
* J'ai enlevé le module de test (le noir à trois pattes) ;
* J'ai débranché tous les fils et laissé uniquement le gris et le blanc ;
* J'ai débranché les prises inutiles.

J'ai aussi fait un essai en tirant une rallonge depuis l'arrivée de France Télécom vers la Freebox.

Dans tous les cas mon débit est très faible. En général 100-150 Ko/s en Ftp. J'ai eu une moyenne à 275 Ko/s sur un fichier de 600 Mo pendant 45 minutes il y a deux jours, mais c'est un record.
Sauf hier après-midi où j'ai vu écrit un chiffre supérieur à 8 000 (sur les "Info Freebox ADSL"). Quand j'ai regardé à nouveau, vers 22h30, le débit était de 1 911 et j'avais des coupures jusqu'à minuit (5-6 fois le chenillard).

Je ne vois plus ou et comment chercher !

zephrat

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #3 le: 04 October 2006 10:31:25 »
Si chez toi tout est nickel alors j'ai bien peur que ça ne soit dans la partie FT de la ligne que ça déconne
et en dégroupage total ça ne va pas forcément être de la tarte de résoudre ce problème :(

Pour confirmer cette hypothèse il faudrait essayer avec un autre modem.

Si celui ci ne fait pas mieux ou presque que la Freebox, ça confirmera l'hypothèse d'un problème de ligne.


BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #4 le: 04 October 2006 11:05:04 »
Oui, ça va être dur...

Surtout que Free et mon premier opérateur, je ne peux pas dire que ça fonctionnait bien avant !


Comment je peux comparer avec un autre modem ?
Je connais quelqu'un d'autre chez Free mais pas en Freebox v.5.

zephrat

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #5 le: 04 October 2006 11:09:57 »
Etant donné que tu es en dégroupé tu ne pourras pas utiliser une autre Freebox chez toi.

Citer
Comment je peux comparer avec un autre modem ?
Tu installes l'autre modem et tu regardes à quel débit il se synchronise.

Tu compares ensuite avec le chiffre de la Freebox.

Si le résultat est dans les mêmes eaux (disons à +/- 500 Kb/s) alors c'est que le problème est bien sur la ligne.

Si le résultat est franchement différent (du style tu passes à 8000 Kb/s avec l'autre modem) alors c'est peut-être la Freebox qui a un problème.

BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #6 le: 04 October 2006 20:38:33 »
Citation de: zephrat
Etant donné que tu es en dégroupé tu ne pourras pas utiliser une autre Freebox chez toi.
Bon, ça commence mal... Le seul voisin que je connais est chez Free !

Citation de: zephrat
Tu installes l'autre modem et tu regardes à quel débit il se synchronise.
Ok, je suppose qu'il faut que je sois connecté en USB sur le modem ? Parce que là, en Ethernet, je ne vois que le débit entre la carte réseau de mon PC et le commutateur de la Freebox, donc 100 Mo.

Je te remercie pour tes conseils.

Pour info : Là je suis en train de faire un Ftp à 40 Ko/s... je vais pleurer !


zephrat

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #7 le: 04 October 2006 20:54:32 »
Citation de: BoiteLibre25
Citation de: zephrat
Etant donné que tu es en dégroupé tu ne pourras pas utiliser une autre Freebox chez toi.
Bon, ça commence mal... Le seul voisin que je connais est chez Free !
Chez un ami ? Au bureau ? Dans la famille ?

Citer
Citation de: zephrat
Tu installes l'autre modem et tu regardes à quel débit il se synchronise.
Ok, je suppose qu'il faut que je sois connecté en USB sur le modem ? Parce que là, en Ethernet, je ne vois que le débit entre la carte réseau de mon PC et le commutateur de la Freebox, donc 100 Mo.
Ah non l'USB n'est pas obligatoire, en général avec la plupart des modems soit tu as un outil de diagnostic, soit tu te connectes
via telnet directement sur le routeur pour obtenir ces infos, ça dépend des modems. C'est moins le cas avec les "*box".

Et même sans outil particulier, tu peux tester directement ton débit.
Pour ça tu vas là : http://test-debit.free.fr
Tu commences à télécharger la grosse image ISO de 650 Mo.
Au bout de 2 à 3 minutes, tu annules le téléchargement.
Au début le débit va être très rapide puis ça va se stabiliser et te donner ton vrai débit.

BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #8 le: 04 October 2006 20:59:55 »
D'accord...

Plusieurs au bureau ont l'ADSL, je pense que je trouverai une personne compatissante !

Merci.

zephrat

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #9 le: 04 October 2006 21:19:12 »
Courage ;) !

BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #10 le: 05 October 2006 08:53:10 »
Merci !

Dis-moi, j'imprime tous les matins les caractéristiques de ma ligne. Je commence, depuis huit jours, à voir un peu qu'elle est la tendance générale.
A part le grand décalage entre les débits théorique et réel, j'ai deux questions.

1. Pourquoi mon "Noise margin (up)" est-il si bas (sur la console de la Freebox sur mon téléviseur, il est de 2-3 db supérieur à ce qui est sur les caractéristiques sur le site de Free) ?

2. Pourquoi mon débit théorique change-t-il aussi souvent (+/- 2 000 tous les jours) ?

Je mets en copie mes caractéristiques de ces trois derniers jours.

Pour tous :
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
Longueur : 2622 mètres
Affaiblissement (2) : 39 dB
Le 03/10
Attainable bitrate   853 kb/s (up)   6268 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 2708 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 24 dB (up) 42 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 18 dB (down)
Output power 3 (up) 16 (down)
Le 04/10
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 6368 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 1911 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 24 dB (up) 45 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 17 dB (down)
Output power 2 (up) 15 (down)
Le 05/10
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 8396 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 3055 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 24 dB (up) 46 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 19 dB (down)
Output power 3 (up) 16 (down)

zephrat

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #11 le: 05 October 2006 09:20:38 »
1) En up justement ton noise margin est normal. 7 dB est une valeur courante pour une Freebox en ADSL 2+, pour ne pas dire
la valeur normale. C'est en down que ton noise margin est beaucoup trop élevé. En down tu devrais aussi avoir environ 7 dB.

2) Ça ne varie pas tant que de ça : maxi +/- 1100 Kb/s ATM. Normalement tu devrais synchroniser plus haut mais ton débit est étouffé
par ton noise margin beaucoup trop élevé. La variation de débit doit sans doute s'expliquer par la présence ou l'absence de parasites
ou autres perturbations au moment de la synchronisation.

BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #12 le: 05 October 2006 12:52:06 »
Je viens de relire mes caractéristiques sur la télé :

En descente uniquement :
Débit : 3 055
Atténuation : 46
Marge : 16
Seul le débit reste constant, les autres chiffres varient toutes les x secondes.

Citation de: zephrat
1) [ ... ] C'est en down que ton noise margin est beaucoup trop élevé. En down tu devrais aussi avoir environ 7 dB.
Ok, j'avais mal compris le sens de cette valeur.
Pour moi, plus le chiffre était haut plus importante était la marge encaissée par ma ligne. Mais je n'avais pas vu que plus de dB égale perte de débit.

Bon, il faut que je me penche très fortement sur la qualité de ma ligne. Je suis allé faire un tour sur les forums de la Grenouille où il y a un post des caractéristiques pour ma distance et, effectivement, le débit que je devrais pouvoir atteindre est plus haut que le mien...

BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #13 le: 09 October 2006 07:52:43 »
C'est à ne rien y comprendre !
Depuis ce week-end, mon noise margin a considérablement diminué sans que je fasse quoi que ce soit :
Noise margin 7 dB (up) 5 dB (down)Alors que la semaine dernière il était entre 16 et 20 dB !

Par contre mon débit reste très moyen, malgré ces chiffres. Hier soir j'ai téléchargé un fichier iso avec un débit moyen inférieur à 300 Ko/s alors que j'avais ceci à l'écran :
Chan data Interleave 8145 (far) 945 (near)Bizarre...


zephrat

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #14 le: 09 October 2006 08:06:44 »
Un fantôme dans la boiboite :) ?

Etrange en effet, peut-être était-ce un problème sur la ligne (genre des travaux) et qu'il s'est arrêté ?
J'ai bien peur que tu ne saches jamais le pourquoi du comment.
Enfin, l'essentiel est de retrouver une ligne normale.

Pour ton problème de débit :

Afin de tester ton débit, tu vas là : http://test-debit.free.fr
Tu commences à télécharger la grosse image ISO de 650 Mo.
Au bout de 2 à 3 minutes, tu annules le téléchargement.
Au début le débit va être très rapide puis ça va se stabiliser et te donner ton vrai débit.
En général les tests des sites web (y compris celui de Free) ne sont pas très fiables.


Essaye d'optimiser tes paramètres TCP/IP :

Télécharge TCP Optimizer là :

http://www.speedguide.net/downloads.php

Puis le configurer :

- Lancer le programme (il ne s'installe pas)
- Cliquer sur "Custom Settings"
- Saisir 1480 comme chiffre de MTU
- Saisir 506880 dans "TCP Receive Window"
- Saisir un TTL (Time To Live) : 64
- Enfin cliquer sur "Apply Changes"

et il faut rebooter le PC pour que çà soit pris en compte

et refaire le test de débit sur http://test-debit.free.fr

BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #15 le: 09 October 2006 08:43:19 »
Oui, c'est surprenant.
A moins que ce soit une conséquence indirecte du test de position que Free a fait la semaine dernière...

A propos de TCP Optimizer, je l'ai fait tourner (il y a une semaine) mais en lui laissant fixer lui-même les valeurs. Je referai un essai avec les paramètres que tu me donnes.

Pour mes essais de débit, je fais un ftp avec Filezilla chez Free. Je télécharge chaque fois une image iso complète (~700 Mo) et je relève le débit affiché toutes les cinq minutes. Ensuite je fais la moyenne des relevés.
Hier soir, j'étais à plus de 600 Ko/s les dix premières minutes. Ensuite il y a eu une chute jusqu'à 100 Ko, ce qui fait que la moyenne n'était que de 275 Ko/s. Ce qui est peu.
Vendredi soir, le pic n'était qu'à 400 Ko, mais ce n'était descendu qu'autour de 200 Ko. Du coup j'ai eu la même moyenne que hier.

Mais il me faut encore faire des vérifiations parce que j'ai un taux de FEC hyper haut et les infos sur la télé me disent que cela affecte la qualité de la télé.

zephrat

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #16 le: 09 October 2006 10:25:24 »
Oui mais une chute en cours de route, surtout au bout de 10 minutes, c'est plutôt le signe d'un problème de réseau, pas d'un problème sur ta ligne
(à moins que tu ne vois ta Freebox se re-synchroniser au même moment bien sûr).

Comme en ce moment chez Free il y a des problèmes de routages ...
(cf tous les messages parlant de sites comme Google, Yahoo inaccessibles)


Il faudrait vérifier les chiffres de synchronisation au moment de la chute et avant, le tout sur l'afficheur de la Freebox
ou encore sur la TV. Si les chiffres de synchro ne changent pas, ça confirmera le problème de réseau.

Une autre hypothèse qui pourrait expliquer ce comportement c'est le fait que le PC fasse quelque chose d'autres (mise à jour
automatique de Windows, d'un anti-virus, etc.) ou encore qu'un autre PC chez toi ait une activité sur le net au même moment,
mais comme tu n'en as pas parlé je ne pense pas que ça s'applique.

BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #17 le: 09 October 2006 13:33:32 »
Citation de: zephrat
Oui mais une chute en cours de route, surtout au bout de 10 minutes, c'est plutôt le signe d'un problème de réseau, pas d'un problème sur ta ligne (à moins que tu ne vois ta Freebox se re-synchroniser au même moment bien sûr).

Comme en ce moment chez Free il y a des problèmes de routages ...
(cf tous les messages parlant de sites comme Google, Yahoo inaccessibles)

Il faudrait vérifier les chiffres de synchronisation au moment de la chute et avant, le tout sur l'afficheur de la Freebox ou encore sur la TV. Si les chiffres de synchro ne changent pas, ça confirmera le problème de réseau.
Ma connexion est assez stable. Je n'ai que très rarement le chenillard sur la Freebox (ou alors en rafale parce que c'est la cata !). Je suis plutôt satisfait à ce niveau.

Lorsque je fais mon Ftp de test, je coupe la HD ce qui fait que je ne peux plus voir en temps réel les changements de valeurs (à moins qu'il existe une autre méthode). Je sais que le débit que m'affiche la télé est exactement le même depuis vendredi soir (8 145), seule la marge de bruit a baissé.

Citation de: zephrat
Une autre hypothèse qui pourrait expliquer ce comportement c'est le fait que le PC fasse quelque chose d'autres (mise à jour automatique de Windows, d'un anti-virus, etc.) ou encore qu'un autre PC chez toi ait une activité sur le net au même moment, mais comme tu n'en as pas parlé je ne pense pas que ça s'applique.
La Freebox est bien en mode routeur mais il n'y a que ma machine connectée dessus.
L'antivirus fait une vérification toutes les heures mais, même s'il faisait une màj, il ne ralentirait pas le trafic aussi longtemps.

Comme je le dis plus haut, mes caractéristiques n'étant pas stables, je ne peux pas tirer de conclusions pour le moment.
Je voulais remplacer des câbles d'origine par des blindés, essayer des ferrites, etc. Ce sera pour plus tard !

zephrat

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #18 le: 09 October 2006 13:37:51 »
Citation de: BoiteLibre25
Lorsque je fais mon Ftp de test, je coupe la HD ce qui fait que je ne peux plus voir en temps réel les changements de valeurs (à moins qu'il existe une autre méthode).
Je ne sais pas si avec un Freebox HD on peut utiliser l'afficheur de la Freebox elle-même comme c'était le cas
avec une Freebox v3/v4 ? Je n'ai pas l'impression.

Cf http://faq.free.fr/adsl/5/7/1/4 pour le détail des manips.

Ceci dit, si tu ne regarde pas une émission de télévision Freebox le module HD ne va pas te bouffer de débit.

BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #19 le: 09 October 2006 13:48:55 »
Citation de: zephrat
Citation de: BoiteLibre25
Lorsque je fais mon Ftp de test, je coupe la HD ce qui fait que je ne peux plus voir en temps réel les changements de valeurs (à moins qu'il existe une autre méthode).
Je ne sais pas si avec un Freebox HD on peut utiliser l'afficheur de la Freebox elle-même comme c'était le cas
avec une Freebox v3/v4 ? Je n'ai pas l'impression.

Cf http://faq.free.fr/adsl/5/7/1/4 pour le détail des manips.
C'est la procédure de la FAQ que j'utilise, et je suis comme toi, je n'ai pas l'impression qu'il y en ait d'autres.

Citation de: zephrat
Ceci dit, si tu ne regarde pas une émission de télévision Freebox le module HD ne va pas te bouffer de débit.
Oui mais comme les informations se superposent à la chaîne que je suis en train de regarder (l'image ne se fige pas), je ne pense pas que ce soit faisable...

zephrat

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #20 le: 09 October 2006 13:57:31 »
Citation de: BoiteLibre25
Oui mais comme les informations se superposent à la chaîne que je suis en train de regarder (l'image ne se fige pas), je ne pense pas que ce soit faisable...
Idée de procédure :

1) tu regardes tes infos sur la TV pour noter le débit de synchro
2) tu lances ensuite ton téléchargement FTP
3) dès que le débit baisse (disons pendant plus d'une minute), tu arrêtes le téléchargement
4) le plus vite possible tu viens vérifier si ton débit de synchronisation a baissé ou pas sur l'écran TV

Ce serait surprenant que ça soit le cas (je ne pense pas que la Freebox puisse ainsi baisser son débit de synchro
sans re-synchroniser complètement avec le DSLAM, donc serpentin et tout le toutim que tu aurais déjà remarqué).


BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #21 le: 09 October 2006 14:03:19 »
J'essaie ce soir.
La suite demain !

BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #22 le: 09 October 2006 22:17:25 »
Bon, je suis en cours de test et c'est encore et toujours surprenant...

J'ai vérifié sur la télé. Mes caractéristiques n'ont pas bougées (à part le nombre d'erreurs qui fait +15 000 à chaque actualisation) :
     Débit :    8 145 kpb/s
     Att. :           46 dB
     Marge :         4 dB

Je coupe la télé et je lance mon ftp habituel. Là, le débit commence très faiblement (150 Ko/s) ! Comme il n'augmentait quasiment pas, j'ai coupé et j'ai rallumé la télé : mêmes caractéristiques qu'avant...

Je redémarre la Freebox, la télé me dit :
     Débit :    3 655 kpb/s
     Att. :           46 dB
     Marge :       15 dB
C'est louche...

Je redémarre une nouvelle fois, et là :
     Débit :    8 167 kpb/s
     Att. :           46 dB
     Marge :         3 dB
Ca me plaît un peu plus !

Donc, je relance mon ftp :
     05 min. :      240 Ko/s
     10 min. :      249 Ko/s
C'est en cours pour l'instant, mais ça me semble faible...
J'attends la fin du ftp (encore 36 minutes à ce débit) pour voir.

BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #23 le: 09 October 2006 23:02:59 »
Et voilà...

Et bien, le ftp du soir n'est pas fameux : 50 minutes à 240 Ko/s de moyenne (mini = 145, maxi = 340).

Au niveau des caractéristiques, le débit affiché est le même que tout à l'heure, la marge me semble très basse : 2 dB !

zephrat

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #24 le: 09 October 2006 23:34:21 »
Oui c'est étrange. As-tu repassé un petit coup de TCP Optimizer avec les paramètres ci-dessus à tout hasard ?

Est-ce que tu as la possibilité d'essayer avec un autre ordinateur ?
(même le portable d'un ami, du bureau, de la famille, etc. c'est juste le temps d'un test )

BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #25 le: 10 October 2006 08:00:38 »
Citation de: zephrat
Oui c'est étrange. As-tu repassé un petit coup de TCP Optimizer avec les paramètres ci-dessus à tout hasard ?
Non, du coup j'ai oublié !
Devant un tel résultat, j'ai tout éteins et je suis allé au lit...

Citation de: zephrat
Est-ce que tu as la possibilité d'essayer avec un autre ordinateur ?
(même le portable d'un ami, du bureau, de la famille, etc. c'est juste le temps d'un test )
Non mais j'ai amené ma machine au bureau. De là, je peux lancer 4 ftp simultanés qui montent tous au-delà du mégaoctet/sec.

Je me demande si le débit ne serait pas le reflet d'un autre problème. Je commence à soupçonner le nombre d'erreur de transmission.
Hier, après avoir redémarré, j'avais plus de 1,5 millions pour le FEC en une heure et demi. Un million à l'heure, c'est bien pour un salaire mais là...
J'ai aussi des erreurs en CRC et HEC mais moins importantes.

Voici les caractéristiques du jour (la Freebox a été redémarrée hier soir vers 23h00) :
Attainable bitrate   945 kb/s (up)   9096 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 8167 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 24 dB (up) 45 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 3 dB (down)
Output power 3 (up) 19 (down)
Interleave
Fec 51266165 (far) 91 (near)
Hec 83695 (far) 0 (near)
Crc 94756 (far) 0 (near)
Rx cells 379060
Tx cells 31224245

zephrat

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #26 le: 10 October 2006 08:33:43 »
Citation de: BoiteLibre25
Citation de: zephrat
Oui c'est étrange. As-tu repassé un petit coup de TCP Optimizer avec les paramètres ci-dessus à tout hasard ?
Non, du coup j'ai oublié !
Devant un tel résultat, j'ai tout éteins et je suis allé au lit...
Arf :)

Essaye, ça ne peut pas faire de mal.

Citer
Citation de: zephrat
Est-ce que tu as la possibilité d'essayer avec un autre ordinateur ?
(même le portable d'un ami, du bureau, de la famille, etc. c'est juste le temps d'un test )
Non mais j'ai amené ma machine au bureau. De là, je peux lancer 4 ftp simultanés qui montent tous au-delà du mégaoctet/sec.
Oui mais non, parce que là à 4 Mo/s (pas 4 Mb/s plutôt ?) tu es en réseau local, pas en ADSL.

Il faut tester avec ton modem, chez toi et ne changer qu'un seul élément à la fois (le PC ou le modem).

Citer
Je me demande si le débit ne serait pas le reflet d'un autre problème. Je commence à soupçonner le nombre d'erreur de transmission.
Hier, après avoir redémarré, j'avais plus de 1,5 millions pour le FEC en une heure et demi. Un million à l'heure, c'est bien pour un salaire mais là...
J'ai aussi des erreurs en CRC et HEC mais moins importantes.
Chan data Interleave 8167 (far) 945 (near)
Attenuation 24 dB (up) 45 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 3 dB (down)
Fec 51266165 (far) 91 (near)
Hec 83695 (far) 0 (near)
Crc 94756 (far) 0 (near)
Rx cells 379060
Tx cells 31224245
Malheureusement un nb de FEC élevé n'est pas forcément significatif. Depuis les DSLAM v2 il me semble, du à un bug,
ce nombre est souvent fantaisiste (plusieurs millions/milliards de cellules corrigées)

Là par exemple tu as plus de FEC que de cellules transmises ...

Non en revanche ce qui m'interpelle dans tes caractéristiques c'est le très faible Noise margin en download.
Dire qu'au début tu avais exactement le problème inverse :/

Ne serais-tu pas passé en mode Patate ?

BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #27 le: 10 October 2006 08:56:04 »
Citation de: zephrat
Essaye, ça ne peut pas faire de mal.
Ce soir, si j'ai le temps mais ce sera difficile.

Citation de: zephrat
Oui mais non, parce que là à 4 Mo/s (pas 4 Mb/s plutôt ?) tu es en réseau local, pas en ADSL.
Si si, c'est bien en octet et non en bit.
Je suis sur le réseau de l'Education nationale (RENATER) et, crois-moi, il y a de la bande passante. Donc, oui je ne suis pas en Adsl mais j'utilise exactement la même carte réseau et la même config IP que chez moi. C'est pour ça que je ne pense pas que le souci soit lié à mon PC.

Citation de: zephrat
Non en revanche ce qui m'interpelle dans tes caractéristiques c'est le très faible Noise margin en download.
Dire qu'au début tu avais exactement le problème inverse :/

Ne serais-tu pas passé en mode Patate ?
Je me suis fait la même réflection que toi sur le noise margin. Je sais que Free a fait un test de position vers le 3-4/10 et aurait demandé une expertise à France Télécom. Je dis "aurait" parce que je n'ai pas de suite malgré mes relances.
Mon NM est surprenant. Hier soir, il a commencé autour de 2 dB. En étant aussi bas, je me suis dis que je devais me ramasser un super taux d'erreurs.

Citation de: zephrat
Ne serais-tu pas passé en mode Patate ?
Pour ne pas perturber mes essais, je suis toujours en mode standard. Je n'ai pas encore essayé les autres.


nestor

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #28 le: 10 October 2006 14:33:13 »
J'ai également ce problème de débit.
Je fais un test ce soir pour les valeurs du NoiseMargin

BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #29 le: 11 October 2006 23:09:53 »
Et aller, ça recommence :(.

Tout à l'heure (vers 18h00), j'ai allumé mon PC pour voir où j'en suis. Et bien c'est reparti comme en 14 :mad:. J'ai fait quatre ou cinq redémarrages de la Freebox et le résultat est toujours le même :
    Débit :    2 500 - 3 500 kbps
     Marge :       14 - 18 dB
Ca commence à me biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip :/.

zephrat

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #30 le: 11 October 2006 23:15:29 »
Yep ben à part essayer avec un autre modem pour infirmer/confirmer l'hypothèse de la Freebox défectueuse, je vois pas trop
ce que tu peux faire.

BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #31 le: 11 October 2006 23:21:34 »
Et, pendant que j'y suis, une autre chose surprenante...

Tout à l'heure, quand la télé m'affichait environ 3 500 kbps de débit, j'ai fait mon traditionnel Ftp. Et bien il a mis le même temps que ce week-end où j'étais à plus de 9 000 kbps, soit 40 minutes pour une moyenne de 290 Ko/s :rolleyes:.

Alors je me dis deux choses :

Soit mon test de Ftp n'est pas fiable parce que le serveur distant (ftp.free.fr) limite son débit.
Soit quand j'ai 9 000 qui est affiché, c'est du bidon et ce n'est pas le reflet de la réalité.

Dès demain, je rappelle la hotline.

BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #32 le: 11 October 2006 23:22:42 »
Citation de: zephrat
Yep ben à part essayer avec un autre modem pour infirmer/confirmer l'hypothèse de la Freebox défectueuse, je vois pas trop
ce que tu peux faire.
Salut !

Et ben, tu ne dors jamais, toi !

BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #33 le: 12 October 2006 08:39:52 »
Voici les caractéristiques du jour...

Attainable bitrate   945 kb/s (up)   7580 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 2984 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 24 dB (up) 45 dB (down)
Noise margin 8 dB (up) 18 dB (down)
Output power 3 (up) 15 (down)
Le noise margin est à nouveau déséquilibré, du coup (si c'est réellement lié) les débits théorique et réel ont baissé.

zephrat

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #34 le: 12 October 2006 08:56:11 »
Citation de: BoiteLibre25
Soit mon test de Ftp n'est pas fiable parce que le serveur distant (ftp.free.fr) limite son débit.
Il n'y a pas de raison. Ce serveur a toujours été fiable, y compris pour des vitesses bien plus rapides ( jusqu'à 2Mo/s au moins).

Citer
Soit quand j'ai 9 000 qui est affiché, c'est du bidon et ce n'est pas le reflet de la réalité.
Possible mais il existe d'autres possibilités : par exemple qu'un goulot d'étranglement existe sur le chemin réseau
qu'emprunte ton PC pour accéder au serveur et que ce soit à ce niveau que ça bride ton débit aux environs de 300 Ko/s,
autre possibilité encore : un pb de Freebox défectueuse.


zephrat

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #35 le: 12 October 2006 08:56:33 »
Citation de: BoiteLibre25
Citation de: zephrat
Yep ben à part essayer avec un autre modem pour infirmer/confirmer l'hypothèse de la Freebox défectueuse, je vois pas trop
ce que tu peux faire.
Salut !

Et ben, tu ne dors jamais, toi !
huhu ;)

BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #36 le: 12 October 2006 09:07:44 »
Citation de: zephrat
autre possibilité encore : un pb de Freebox défectueuse.
Mouais...
Là, ça va être le plus difficile à prouver à la hotline ! Pour faire un vrai tir croisé, il faudrait que je puisse essayer (et comment faire ?) ma freebox sur une autre ligne (un voisin est chez Free avec une v.4) et me faire préter un modem pour des tests chez moi (là aussi, comment faire ?). Ce n'est pas gagné !

Mais c'est peut-être l'explication aux variations et au déséquilibre de ma noise margin.

zephrat

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #37 le: 12 October 2006 09:23:46 »
Citation de: BoiteLibre25
me faire préter un modem pour des tests chez moi (là aussi, comment faire ?). Ce n'est pas gagné !
Ben cf ce que je t'en ai déjà dit plus haut :)

Tu ne pourras pas tester ta Freebox ailleurs, donc ne reste que la possibilité d'essayer un autre modem chez toi.

Si avec ce modem tu atteins un bien meilleur débit c'est qu'il n'y a pas de problème sur la ligne ou sur le chemin réseau utilisé.

( et accessoirement, ce test permet d'avoir des arguments vis-à-vis de la hotline pour faire faire un échange de Freebox )

BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #38 le: 12 October 2006 09:34:03 »
Citation de: zephrat
Ben cf ce que je t'en ai déjà dit plus haut :)
Tout à fait !
Tu donnes de bons conseils et tu es patient : ne change pas ;).

Mais je vais peut-être attendre un peu pour ce test à cause de ce message que je viens de recevoir de Free :
Citer
Cher Freenaute,

Vous etes en cours d'investigation.

Nous sommes désolés pour le retard, mais l'investigation est toujours en cours.
Et comme Free a déjà fait un test de position (déclaré valide), je dois en être au stade de l'expertise de France Télécom.

zephrat

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #39 le: 12 October 2006 10:48:14 »
Ah dans ce cas effectivement.

Le plus probable est quand même je pense un problème sur la ligne donc avec peu de chance l'expertise FT va le découvrir.

Patience et longueur de temps ... :)

onthego

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #40 le: 12 October 2006 11:34:55 »
Citation de: BoiteLibre25
Citation de: zephrat
Ben cf ce que je t'en ai déjà dit plus haut :)
Tout à fait !
Tu donnes de bons conseils et tu es patient : ne change pas ;).

Mais je vais peut-être attendre un peu pour ce test à cause de ce message que je viens de recevoir de Free :
Citer
Cher Freenaute,

Vous etes en cours d'investigation.

Nous sommes désolés pour le retard, mais l'investigation est toujours en cours.
Et comme Free a déjà fait un test de position (déclaré valide), je dois en être au stade de l'expertise de France Télécom.
l'expertise à condition que free la demande. je connais quelqu'un (qui n'a plus de connexion depuis 3 mois) qui attend toujours (et renseignement pris auprès de ft, freepourri n'a pas fait la moindre demande...)

BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #41 le: 12 October 2006 12:29:18 »
Citation de: onthego
l'expertise à condition que free la demande. je connais quelqu'un (qui n'a plus de connexion depuis 3 mois) qui attend toujours (et renseignement pris auprès de ft, freepourri n'a pas fait la moindre demande...)
Oui, mais comme le message est arrivé ce matin, je ne vais pas me jeter sur mon téléphone tout de suite.
Ce n'est pas parce que Free a une mauvaise réputation au niveau du SAV qu'ils le font systématiquement exprès...

Mais je te remercie pour l'info, si ça traine trop je leur demanderai de me confirmer leur demande d'expertise.


BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #42 le: 12 October 2006 14:47:06 »
Comme quoi, il vaut mieux se renseigner un peu...

Je n'avais pas envie de payer la hotline, alors j'ai essayé le Chat. Pour une fois, j'ai eu quelqu'un en moins de cinq minutes.
Le bilan est génial :(... Pour Free tout est bon et la personne que j'ai eu ne trouve pas de trace des messages dans ma fiche :rolleyes:.

Conclusion, je vais me la faire moi-même, mon expertise. Dès que j'aurai reçu les câbles blindés que j'ai commandés.

* Ouverture du boitier d'arrivée de FT et vérification que les paires sont bien torsadées. Pose de ferrite. (J'ai déjà enlevé le module de test et débranché les paires inutiles).
* Déplacer le gros meuble télé :( qui cache la prise sur laquelle a été tirée (par je ne sais qui) une nouvelle prise vers la pièce où est la Freebox. Je débranche cette "rallonge" et je pars directement vers la Freebox avec un câble RJ-11 blindé (pour éviter les parasites créés par la télé qui n'est qu'à 50 cm de la prise murale).

Ensuite, si ça coince encore, j'essaierai de m'arranger avec quelqu'un du boulot pour me faire préter un modem et je testerai.

Si ça coince toujours, je demanderai l'intervention d'un technicien que je séquestrerai chez moi tant que mon débit en ftp ne sera pas satisfaisant, tant que la télé m'affichera des gros carrés comme un mauvais Divx, tant que... :D.

Et voilà :P.

zephrat

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #43 le: 12 October 2006 15:36:14 »
<> On nous signale qu'un freenaute retient un technicien ADSL en otage ... le GIGN va être envoyé sur place ...

<> On nous signale que le forcené a été maitrisé ... il hurlait des choses bizarres comme "divxxxxx !!!", "RJ-11"
"vade retro condo !" ... on évoque la piste d'une secte satanique ... plus d'infos dans nos prochaines éditions

:D ;)

BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #44 le: 12 October 2006 15:48:40 »
:D

Ou encore on pourrait tourner un reportage spécial dans "Vis ma vie" : "Vis ma vie sans débit Adsl"...
Ou alors pour "Ca se discute" : "Je surfe à 10 ko/s"...

Et ensuite, en cascade, je ferai la une de "Incroyable mais vrai" pour finir dans "Secret d'actualité", ou pire, dans "Sans aucun doute" !

:D

Et puis, tous les ans, dans les bétisiers de fin d'année, je ferai rire la France entière !

:D

BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #45 le: 19 October 2006 09:47:53 »
Bon, ça y est, j'ai enfin reçu ma commande !

Donc, hier,  j'ai tout branché plus proprement. Voici le schéma de mon installation :
------------==-[Bornier]-==-------==-[Prise]-T-------------[Freebox]
Arrivée FT      FT          ~10 m     murale   8 m RJ-11
2 fils          2 fils                2 fils   blindé 8 fils

Les "==" sont une ferrite !
Le "T" est la prise gigogne sur laquelle le câble est branché.
Et voici mes caractéristiques de ce matin :
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

Longueur : 2622 mètres
Affaiblissement (2) : 39 dB

Attainable bitrate   945 kb/s (up)   9052 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 8127 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 24 dB (up) 45 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 2 dB (down)
Output power 3 (up) 19 (down)

Mon Fastpath est en mode "Standard".
Pas de différence avec mes relevés des autres jours...
Je verrai ce que ça donne dans le temps...

Par contre j'ai toujours autant de pixélisations sur la télé ! Je vais faire un autre sujet ici parce que mon rapport de FEC/TX est de 1 !!!

zephrat

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #46 le: 19 October 2006 11:09:21 »
Oui, ce chiffre de ~ 8000 Kb/s semble être le bon chiffre de synchro pour ta ligne.

Il faut voir ensuite voir ce que tu obtiens en téléchargeant la grosse image ISO sur http://test-debit.free.fr
(et le petit de TCP Optimizer si pas déjà fait ;) )

Update : En revanche tu as un problème sur le Noise Margin : 2db ?! Jamais vu aussi bas :(
C'est ce qui explique sûrement toutes les FEC et autres pixelisation sur la TV.

BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #47 le: 19 October 2006 12:41:39 »
Citation de: zephrat
Oui, ce chiffre de ~ 8000 Kb/s semble être le bon chiffre de synchro pour ta ligne.
Oui, ça me plaît bien  ;).

Citation de: zephrat
Il faut voir ensuite voir ce que tu obtiens en téléchargeant la grosse image ISO sur http://test-debit.free.fr
(et le petit de TCP Optimizer si pas déjà fait ;) )
Je ferai le test ce soir :
- Mon "traditionnel" Ftp pour que je puisse comparer mes mesures et
- La récup. de l'iso de l'url que tu donnes (mais oui, je mettrai tes réglages :D).

Citation de: zephrat
Update : En revanche tu as un problème sur le Noise Margin : 2db ?! Jamais vu aussi bas :(
C'est ce qui explique sûrement toutes les FEC et autres pixelisation sur la TV.
En résumé :
Quand ça déconne (sous-entendu quand j'ai un Chan data Interleave entre 2 et 4 000), le Noise margin down est entre 15 et 20 dB.
Quand le Chan data Interleave est entre 6 et 8 000, le Noise margin down est entre 2 et 5 dB. Sur la télé, il est entre 2 et 7.

(Je vais faire un petit tableau avec mes relevés. Ca pourrait peut-être aider.)

Lorsque je vérifie sur la télé, soit il est dit que mon débit est trop faible pour la recevoir correctement, soit qu'il y a trop d'erreurs sur ma ligne ! Ca ne va jamais bien :(.

BoiteLibre25

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #48 le: 20 October 2006 08:40:44 »
Concernant le débit, il reste moyen. Tous mes tests indiquent entre 250 et 300 Ko/s, que ce soit avec Firefox (pour 3 images .iso en simultané), Filezilla (mon test habituel) ou Grabit. Ce qui est un peu faible par rapport aux 8 000 kbps affichés qui devraient me donner au moins du 700 Ko/s.

Zephrat sera content, j'ai mis un coup de TcpOptimizer :) mais sans succès. Il faut dire que je ne vois pas comment il pourrait améliorer la connexion vu que je suis en mode routeur.

Et j'ai toujours énormément d'erreurs. Hier soir j'étais à plus de 310 millions de Fec pour un jour et sept d'heures de fonctionnement...

Je ferai des essais en passant en mode Sérénité, pour voir.


zephrat

Free me dit que ça va alors que ça ne va pas !
« Réponse #49 le: 20 October 2006 09:05:27 »
Citation de: BoiteLibre25
Zephrat sera content, j'ai mis un coup de TcpOptimizer :) mais sans succès. Il faut dire que je ne vois pas comment il pourrait améliorer la connexion vu que je suis en mode routeur.
Vi je suis content :D, comme ça tu as éliminé un goulot d'étranglement potentiel. Il n'y a aucun lien entre TCP Optimizer et
le mode dans lequel est la Freebox (bridge ou routeur). Il optimise les paramètres TCP/IP du PC lui-même. Donc cela peut
fonctionner quelque soit le mode dans lequel est la Freebox. Bon, malheureusement chez toi, le problème n'est pas là.

Citer
Et j'ai toujours énormément d'erreurs. Hier soir j'étais à plus de 310 millions de Fec pour un jour et sept d'heures de fonctionnement...
Yep mais on ne pas trop si c'est significatif ou pas dans la mesure où un bug des DSLAM v2 fait grimper les erreurs FEC anormalement
(en fait il n'y a pas tant que ça d'erreurs). Dans ton cas, ce qui me fait penser qu'elles sont quand même réelles c'est le chiffre ultra-faible
du Noise margin :( + le problème de débit bien sûr.