Edito : C'est certainement un peu long mais ça peut vous rendre service. Voici par le menu mon histoire chez Free :
Moi aussi très concerné par ce dégroupage et la mise en exploitation de ce DSLAM.
Mais je ne suis pas contrairement à vous un nouveau client Free car je suis abonné depuis les débuts de Free (12/2002 précisément). J'ai donc connu toutes les évolutions et ai subi toutes les difficultés d'un utilisateur de province (passage en ADSL, réception d'une Freebox V4, attente de l'augmentation des débits pour connexion Freebox sur TV,...).
Nous sommes bien les oubliés du progrès puisque nous bénéficions de celui ci avec plusieurs années de retard. Le dégroupage ne se fait pas au rythme des promesses et engagements de Free.
Malgré cela, je suis toujours abonné et cela pour les raisons qui font que Free est techniquement le meilleur à mon sens et offre des services spécifiques.
J'ai donc gobé pas mal de couleuvres et rongé mon frein à attendre le dégoupage de SP326.
C'est donc avec un grand empressement que j'ai demandé la migration d'IP/ADSL max à dégroupage total dès que j'ai appris que Free dégroupait St Paul.
Demande faite décembre 2008. J'espérais donc faire partie des premiers connectés sur ce premier DSLAM. Comme vous l'avez sûrement déjà compris, cela n'a pas été le cas et ne l'est toujours pas.
Comme vous tous, j'ai donc contacté Free pour la chasse aux info : via mail et assistance en ligne par tchat car je refuse de payer pour un service qui m'a été promis (rien de spécifique à Free, la quasi majorité des prestataires de service font de même), l'avantage c'est que par ces moyens on a des traces et copie des correspondances).
Je me suis astreint à relancer à maintes reprises; j'ai répondu à ces stupides robots qui doivent analyser la question sur la base de mots clés : résultat réponse systématiquement à côté et montée de moutarde au nez pour ma part.
Pour le tchat, idem pas de réponse car aucune info à transmettre sinon que tout va bien, soyez patients.
J'ai sauvegardé copies de tous ces entretiens (mails et tchat) car inaccessibles par la suite (la réponse mail via un lien html conduit à terme à un cul de sac "pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons autoriser l'accès à ce message ... un truc dans ce genre).
Comme tout le monde j'ai des limites et j'ai donc décidé de passer à la vitesse supérieure. Je me suis donc adressé en juillet 09 à la DGCCRF via mail pour l'informer de la situation et de mon volonté de déposer plainte pour plusieurs motifs (non respect d'un engagement contractuel, publicité mensongère et préjudice financier).
En réponse, j'ai été informé le 23/9 qu'un dossier a été ouvert et qu'une réclamation a été transmise au service Free approprié afin de trouver une solution.
Lundi 12/10, appel d'un technicien Free à mon domicile faisant référence à ce courrier. J'étais absent, mon épouse a donc noté les info. Tech très sympa, disponible (il m'a laissé son N° professionnel pour le contacter, inutile de demander je ne transmettrai pas sans son accord), une volonté apparente de trouver une solution semble-t-il. C'est un gars du terrain donc il doit savoir de quoi il parle. Bon espoir côté technique, reste à voir côté préjudice.
Je vais tenter de le contacter aujourd'hui (impossible avant pour raisons pro). Je pense donc avoir des engagements sinon la procédure poursuivra son cours (ce que ne souhaite pas Free à mon avis). J'ai de grands espoirs en ce nouveau DSLAM mais j'ai peur (info ou intox) qu'il ne soit réservé à Alice. Quoique, aujourd'hui, en faisant un contrôle via ma console de gestion je ne peux accéder qu'au suivi de ma commande (plus de test débit, visualisation des factures ...je tourne en boucle sur le mot de passe). Donc il se passe quelque chose ...
En conclusion et à l'intention des anciens abonnés dans mon cas, c'est dommage mais seules les menaces semblent faire avancer les choses.
Je vous tiens au courant de la suite des évènements. Vous pouvez réagir ;-)