timdes38

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #100 le: 07 March 2014 15:56:54 »
Bonjour Technicien408,

Avez-vous des nouvelles concernant notre dossier ?

J'ai été contacté par téléphone hier (le 06/03/14) par un technicien sous-traitant d'Orange qui réalisait l'étude de faisabilité des travaux... a priori très onéreux puisque tout le réseau du secteur est saturé...

Cordialement.

Technicien408

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #101 le: 07 March 2014 16:04:06 »
Bonjour timdes38,
J'ai fait une remontée auprès du service concerné pour accélérer le traitement de votre commande.
Je vous invite svp à patienter le temps nécessaire du traitement.
Cordialement

timdes38

Re : Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #102 le: 19 March 2014 20:25:32 »
Bonjour timdes38,
J'ai fait une remontée auprès du service concerné pour accélérer le traitement de votre commande.
Je vous invite svp à patienter le temps nécessaire du traitement.
Cordialement

Bonjour Technicien408,
Notre suivi de commande indique une erreur et nous demande de contacter Free.
Pouvez vous m'en dire plus SVP?
Cordialement

timdes38

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #103 le: 10 April 2014 08:43:39 »
Bonjour,

Technicien408 a-t-il disparu ?

Mon dossier est au point mort, je viens d'appeler Free, ils disent qu'ils ne peuvent rien faire, le réseau est saturé et ils ne prendront pas en charge le coût des travaux.

Je suis client fidèle Free depuis le début... et aujourd'hui ils ne peuvent rien pour moi ! Quelle déception !

Si au moins Technicien408 veut bien me donner des nouvelles...

Cordialement.


sebastopaul

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #104 le: 10 April 2014 15:12:32 »
En gros il faut que tu passes par Orange pour ouvrir une ligne analogique, car free ne prend pas en charge les frais de construction et de passage du câble.
En construction de ligne par Free c'est 39€ pour le passage du technicien mais la ligne est déjà pré-câblée.

Dans ton cas tu n'as d'autre solution que de passer par Orange, ouvrir une ligne analogique, ce qui au passage va te coûter les frais que Free ne veut pas payer (je ne connais pas d'autres opérateurs qui prendront ces frais).

Au passage au début je t'avais conseillé de passer par une ouverture de ligne, et tu m avais parlé de ligne multiplexée, je crois plutôt qu'on t'a dit ça, car il savait qu'il n'y avait pas d'autre alternative. mais en passant par une ouverture de ligne analogique chez Orange tu aurais eu les mêmes soucis, sauf qu'Orange t'aurait averti de suite et tu n'aurais pas perdu tout ce temps.

timdes38

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #105 le: 10 April 2014 15:20:59 »
Bonjour,
Merci Sebastien pour tes conseils que j'ai bien pris en compte dès le début de mes pots.
Toujours est-il que le résultat est le même : je ne peux avoir accès à internet à moins de "voler" une ligne chez un voisin le jour où il y en a un qui résilie (locataire, vente).
Depuis le départ je sais par les techniciens Orange que le réseau est saturé... et il est hors de question que je paie les 10 000 euros de frais d'installation !
Un nouveau voisin va probablement obtenir un permis de construire... nous serons 2 concernés !
Peut-être aussi que ma solution est de demander l'ouverture de 2 ou 3 lignes chez Orange pour saturer pour de bon le réseau en téléphonie et qu'ils soient obligé de faire les travaux, puisqu'ils sont tenus de fournir l'accès téléphonique par l'ARCEP.
A voir... j'aimerai bien que Technicien408 me dise ce qu'il en est réellement chez Free.
Cordialement.

sebastopaul

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #106 le: 10 April 2014 15:38:55 »
Dans le cas présent, je pense que tu dois te retourner vers Orange pour l'ouverture d'une ligne analogique, et ne pas tarder. C'est la première chose à faire. Ensuite si tes voisins ont eu internet, ils sont sur passé par l'ouverture d'une ligne analogique ou un abonnement chez Orange.
Je pense que les 10 000€ à la base devait être la somme pour amener une extension pour alimenter les nouvelles habitations. Rien ne dit que tu auras cette somme à payer. C'est pour ça que tu dois te retourner vers Orange pour le moment.


timdes38

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #107 le: 10 April 2014 16:24:53 »
A ce jour, les seuls contacts que j'ai d'Orange sont un rappel de facture de 69 euros pour payer un technicien qui est venu pour nous raccorder suite à notre demande directe auprès d'Orange d'un abonnement Téléphone + internet.
Sauf que ce technicien, une fois sur place, nous annonce que nous n'aurons jamais internet... il est donc reparti sans rien faire... et Orange nous demande quand même de payer un déplacement pour un service ne correspondant pas à notre demande...
En faisant les démarches auprès de Free, Orange a fait faire une étude de faisabilité par un sous-traitant dont je vais taire le nom ici. Un technicien m'a contacté par téléphone pour avoir plus d'infos sur mon adresse, ma situation géographique.
Il a ensuite réalisé son étude et m'a rappelé pour me confirmer la saturation de la ligne, le coût des travaux, qu'Orange ni aucun opérateur n’investira plus de 10 000 euros pour 1 ou 2 lignes internet. Il m'a conseillé l'abonnement par satellite, ce que je refuse (fonctionne mal, surtout sous 1m de neige l'hiver et/ou par temps de brouillard; coût installation + abonnement exorbitant !)
Je ne vois donc pas à ce jour l’intérêt de redemander une ouverture de ligne analogique pour la 3ème fois chez Orange : je suis certain qu'ils doivent faire des travaux qu'ils ne veulent pas pour me raccorder à internet, je vais donc payer juste pour avoir un accès téléphonique, alors que je peux utiliser mon téléphone portable pour ça.
Je veux un raccordement internet, je me fou de la ligne téléphonique seule.
Petite question : combien de lignes multiplexées peut-on mettre sur un seul fil de cuivre ?
Si je demande l'ouverture de 2 ou 3 lignes analogiques, est-ce que Orange est obligé de me les fournir (et donc de faire les travaux ?).


sebastopaul

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #108 le: 10 April 2014 17:03:13 »
Demandes l'ouverture d'une ligne analogique, après tu verras ce que ça donne. Ne mets pas la charrue avant les boeufs.

hedi31

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #109 le: 04 July 2014 16:49:26 »
Bonjour,
Je suis dans le cas de bon nombre d'entre vous.
J'ai déménagé dans un logement neuf, et étant chez free depuis 10 ans j'ai fait une simple demande de déménagement de ligne, le 1er juin.
Sauf que Free m'a répondu le 6 juin que ma boucle locale est saturée, et depuis pas de nouvelles!
Cela fait déjà 1 mois.
Pourriez-vous me préciser à quelle date mon raccordement est-il prévu? Que dois-je vous fournir comme renseignement?
Je vous remercie par avance.

Technicien408

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #110 le: 04 July 2014 17:12:41 »
Bonjour hedi31,
Je vous invite svp à me transmettre par MP votre identifiant afin de consulter votre dossier, procéder aux vérifications et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

timdes38

Re : Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #111 le: 07 July 2014 08:55:31 »
Bonjour,
Je suis dans le cas de bon nombre d'entre vous.
J'ai déménagé dans un logement neuf, et étant chez free depuis 10 ans j'ai fait une simple demande de déménagement de ligne, le 1er juin.
Sauf que Free m'a répondu le 6 juin que ma boucle locale est saturée, et depuis pas de nouvelles!
Cela fait déjà 1 mois.
Pourriez-vous me préciser à quelle date mon raccordement est-il prévu? Que dois-je vous fournir comme renseignement?
Je vous remercie par avance.

Bonjour Hedi31,
Je vous donne quelques petites nouvelles me concernant... pour vous faire part  de mon expérience.
Il s'est avéré que ma boucle locale était réellement saturée, et qu'aucun travaux n'allait être engagé sur ma ligne ni du côté d'Orange (pas d'obligation légale pour fournir une connexion internet, système de multiplexage permettant de brancher environ 11 lignes fixes sur 1 seul fil de cuivre, coût des travaux estimés à + de 10 000 euros, dernier habitant d'un petit hameau isolé à la campagne), ni du côté de Free.
Ma situation dure depuis le mois de septembre 2013 ! Et je vous garantie que je n'ai pas lâché Orange... mais que rien n'a bougé !
Normalement, ma situation se débloque demain : un voisin a eu la gentillesse de me dire qu'il demandait un déménagement de ligne Free dans un autre endroit pour raison professionnelle (il avait 2 ligne ADSL chez lui, dont une pro).
J'ai donc de suite pris contact avec Free, et après 3 appels ils ont fini par refaire "exceptionnellement" une demande de création de ligne à Orange (exceptionnellement car a priori ils font 1 et 1 seule demande).
Un RDV Orange est prévu demain pour le raccordement de notre maison, j'ai même reçu un mail de confirmation de Free. Je croise les doigts !
Enfin, dernier petit conseil : vous allez voir que si votre situation n'évolue pas, vous allez voir apparaitre sur votre console Free que votre dossier est en cours de résiliation suite à une demande de votre part (cela m'est arrivé 3 fois, sans aucune demande de ma part). J'ai annulé cette demande à chaque fois en cliquant sur le lien puisque je n'ai rien demandé ! Résultat : j'ai toujours ma box chez moi (ce qui a été un argument auprès de Free pour faire bouger le dossier lorsqu'une ligne c'est libérée), je ne paie pas l'abonnement Freebox puisque demande de déménagement en cours, et je bénéficie toujours de mes forfaits mobiles à tarifs préférentiels.
Voilà...
N'hésitez pas à me demander si vous voulez plus de détails concernant mes 10 mois de galère !
Bon courage...
PS. : Technicien408 est très compétent pour vous donner des infos sur le suivi de votre dossier, voir même pour faire des relances en interne... mais ne vous attendez pas à des miracles... si votre boucle locale est réellement saturée, il ne paiera pas les travaux.  ;) Je vous conseille de faire appel à votre maire (ils ont des réunions régulièrement pour aborder notamment le réseau mobile et fibre, votre dossier peut y être abordé si votre maire joue le jeu), voir à vos conseillés régionaux (ce que nous avons fait, nous avons eu une réponse mais du coup n'avons pas fait jouer ce réseau puisque tout semble se débloquer demain).
Cordialement
« Modifié: 07 July 2014 08:58:40 par timdes38 »

timdes38

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #112 le: 15 July 2014 14:27:09 »
Bonjour,
Pour moi le problème est enfin réglé, 10 mois après le début de mes soucis...
Nous sommes enfin raccordés à internet et au téléphone, en passant par Free pour toute la démarche de mise en service.
Nous avons même l'agréable surprise d'avoir la TV par internet (débit normal) alors que nous sommes à 6970m du DSLAM !
Bon courage dans vos démarches... ne baissez pas les bras...
Merci à Technicien408 qui est intervenu comme il le pouvait dans le suivi de mon dossier.

« Modifié: 15 July 2014 14:29:22 par timdes38 »

Technicien408

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #113 le: 15 July 2014 14:31:17 »
Je vous en prie timdes38 :)
Je reste à votre disposition en cas de besoin.
Cordialement


hedi31

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #114 le: 15 July 2014 20:13:06 »
Bonjour et merci de vos retours,
J'espère vraiment ne pas avoir à attendre 10 mois sans internet, cela fait déjà 1 mois et demi et c'est très long. Pour ma part je suis dans un quartier de Toulouse en plein développement, une bonne centaine de logements doit être livrée dans mon quartier d'ici la fin d'année, idem l'année prochaine, donc je ne pense pas qu'Orange ou Free laisse pourrir la situation.
Par contre je n'est pas de nouvelles concernant mon dossier. Technicien408 ou quelqu'un d'autre pourrait-il me donner des informations concernant mon dossier?
Et aussi, est-ce normal que je sois toujours prélevé de 36€ par mois alors que je n'est plus de ligne?? Est-ce légal d'être facturé pour un service qui n'est pas fourni?
Merci par avance, et bon courage à ceux qui sont dans le même cas que moi.

mowa

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #115 le: 16 July 2014 12:07:51 »
Bonjour hedi31,
je vous invite à me transmettre votre num de tél en mp pour consulter votre dossier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

Technicien408

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #116 le: 16 July 2014 12:41:43 »
Bonjour hedi31,
Après consultation de votre dossier, je vois qu'il y a effectivement une saturation au niveau de la boucle locale. La date prévue de fin de saturation est pour le 02/09/2014.
Je vous propose de passer par une ouverture de ligne téléphonique FT et quand elle sera opérationnelle (réception et émission OK), vous me transmettez le numéro de téléphone en question par MP afin de relancer votre commande.
A votre disposition 8)
Cordialement

hedi31

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #117 le: 16 July 2014 13:02:26 »
Bonjour,
J'ai regardé chez FT, l'ouverture d'une ligne téléphonique est facturée 55€.
Pouvez vous me dire, si je souscris une ouverture de ligne chez FT, est-ce que les frais de mise en service sur ligne inexistante de Free (40€) me seront-ils toujours facturé? Ou bien le déménagement de ma ligne deviendra gratuit?
Je veux bien payé 15€ de plus si ça peut faire avancer les choses, mais je ne souhaite pas payer 55€ d'ouverture de ligne FT + 40€ d'ouverture de ligne Free.
Merci pour vos réponses.

Technicien408

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #118 le: 16 July 2014 13:04:39 »
Si vous passez par une ouverture de ligne FT, vous ne serez pas facturé des frais de mise en services 39.99 euros puisque le cablage n'est encore pas réalisé.
Cordialement

sebastopaul

Re : Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #119 le: 16 July 2014 14:53:12 »
Bonjour,
Pour moi le problème est enfin réglé, 10 mois après le début de mes soucis...
Nous sommes enfin raccordés à internet et au téléphone, en passant par Free pour toute la démarche de mise en service.
Nous avons même l'agréable surprise d'avoir la TV par internet (débit normal) alors que nous sommes à 6970m du DSLAM !
Bon courage dans vos démarches... ne baissez pas les bras...
Merci à Technicien408 qui est intervenu comme il le pouvait dans le suivi de mon dossier.

Si tu as la télévision à 7 km tu as de la chance, le gars a du câblé en 8/10, et un affaiblissement de 55db environ.

hedi31

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #120 le: 17 July 2014 15:37:02 »
Je crois que je vais attendre le 2 septembre, date prévue de mon raccordement, car après appel à Orange, une ouverture de ligne me serait facturée 141€ (55€ mise en service + 69€ déplacement technicien + 17€ 1er mois d'abonnement).
Par contre, ceux qui ont été dans le même cas que moi, vous étiez toujours prélevé des 36€ par mois lors de l'attente du raccordement?
Free me prélève toujours mon abonnement alors que je n'ai plus de ligne, et la hotline est inaccessible depuis plusieurs jours... >:(
Merci, bonne soirée.


Technicien408

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #121 le: 17 July 2014 16:51:01 »
J'ai fait une demande de dédommagement sur votre dossier sur le prélèvement qui a eu lieu.
Merci

sebastopaul

Re : Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #122 le: 17 July 2014 21:44:49 »
Je crois que je vais attendre le 2 septembre, date prévue de mon raccordement, car après appel à Orange, une ouverture de ligne me serait facturée 141€ (55€ mise en service + 69€ déplacement technicien + 17€ 1er mois d'abonnement).
Par contre, ceux qui ont été dans le même cas que moi, vous étiez toujours prélevé des 36€ par mois lors de l'attente du raccordement?
Free me prélève toujours mon abonnement alors que je n'ai plus de ligne, et la hotline est inaccessible depuis plusieurs jours... >:(
Merci, bonne soirée.

Je me permet de te rappeler que c'est bien indiqué une date estimative et que ça peut être repoussé. Tu vas encore payer donc 118€ pour rien car tu ne veux pas tenter l'ouverture d'une ligne chez Orange.
En passant par Free ça te coûte 118+40 soit 158€ dans le vide
En passant par Orange c'est 120€ mais tu ne payes pas les 40€ à Free et tu ne paieras pas les 17€ puisqu'en général la ligne est construite en général en 10 jours.

Ou est le bénéfice dans ton cas payer 158€ dans le vide à Free ou 120€ à Orange mais déménagement gratuit et connexion active dans les 15 jours.

hedi31

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #123 le: 18 July 2014 09:54:05 »
Bonjour,
Merci Technicien408 pour la demande de dédommagement.
Avez-vous fait aussi une demande pour que je ne soit plus prélevé chaque mois??
Si effectivement je ne suis plus prélevé des 36€ par mois pendant l'attente de mon raccordement je préfère attendre le 2 septembre, date estimative on est bien d'accord.
Par contre si Free refuse de me rembourser et continue à me prélever, oui je passerai par une ouverture de ligne Orange car Sébastien je suis d'accord ça ne vaut plus le coup d'attendre.
Bonne journée.

Technicien408

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #124 le: 23 July 2014 13:00:04 »
Je vous en prie hedi31 :)
Du moment que le cablage n'est pas encore achevée sur votre ligne. La demande de remboursement est légitime ;)
Le service concerné vous fera un retour à ce propos.
Cordialement

hedi31

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #125 le: 23 July 2014 13:08:50 »
Bonjour,
Je vous ai écrit un message en privé Technicien408 concernant mon adresse postale mais je n'ai pas encore eu de retour de votre part.
C'est au sujet de mon adresse qui est peut être incomplète sur mon dossier.
Sur les mails que j'ai reçu de Free, mon adresse est indiquée avec seulement le numéro de ma rue, alors qu'il y a plusieurs logements à ce numéro (je suis dans une résidence).
J'aimerai m'assurer que dans mon dossier pour le raccordement, mon adresse est indiquée avec le numéro de mon logement, en plus du numéro de la rue.
Pouvez-vous me le confirmer ou me répondre directement à mon message privé svp?
Merci beaucoup par avance.

Technicien408

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #126 le: 23 July 2014 13:11:01 »
Oui  hedi31, je répondrai directement à votre MP ;)
Cordialement

sebastopaul

Re : Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #127 le: 23 July 2014 22:32:22 »
Bonjour,
Merci Technicien408 pour la demande de dédommagement.
Avez-vous fait aussi une demande pour que je ne soit plus prélevé chaque mois??
Si effectivement je ne suis plus prélevé des 36€ par mois pendant l'attente de mon raccordement je préfère attendre le 2 septembre, date estimative on est bien d'accord.
Par contre si Free refuse de me rembourser et continue à me prélever, oui je passerai par une ouverture de ligne Orange car Sébastien je suis d'accord ça ne vaut plus le coup d'attendre.
Bonne journée.

Attention à une chose, Orange n'a pas d'obligation dans le temps pour débloquer la situation (saturation de la B L); ADSL n'est pas un droit universel et sachant que tu vas chez Free. En plus c'est la période estivale donc il ne faut pas rêver en septembre. L'ouverture d'une ligne analogique est un droit universel et Orange a une obligation de devoir à ce niveau.
J'espère seulement qu'en septembre ça s'arrangera, car attendre 4 mois pour rien et pour info c'est pareil chez les autres opérateurs.


Technicien408

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #128 le: 04 August 2014 17:49:28 »
Bonjour hedi31,
Je reviens vers vous suite au suivi de votre dossier et j'ai le plaisir de vous informer que le remboursement de la somme de 35,98€ a été validé en votre faveur. Il s'effectuera par virement bancaire et sera effectif dans un délai approximatif  de 4 à 6 semaines, sur le compte associé à votre abonnement Free Haut Débit.
Je reste néanmoins à votre disposition en cas de besoin 8)
Cordialement

Clemzy

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #129 le: 20 August 2014 15:58:44 »
Bonjour à tous,

Je viens greffer ma demande sur ce sujet, n'hésitez pas à me dire si je dois en créer un nouveau.

Je suis exactement dans le même cas que beaucoup d'entre vous :
  • J'ai fait ma demande de déménagement vers une maison neuve qui n'a donc jamais eu de ligne. Je suis passé par Free pour la création de ligne. Cette démarche a été faite le 3 août.
  • Le 4 août, Free me répond que mon dossier a été validé par ses services.
  • Le même jour, je reçois plusieurs mails pour une prise de rendez-vous pour installer la ligne physique. Le rendez-vous est pris pour le 25 août.
  • Hier, 19 août, je reçois un mail de Free m'annonçant l'annulation du rendez-vous car la boucle locale est saturée. Je dois être recontacté par France Telecom pour convenir d'un autre rendez-vous.

J'ai lu un peu tout et son contraire sur différents forums, celui-ci me semble être le plus complet, c'est pourquoi je demande votre aide :)

Quelle démarche est la plus censée vu mon dossier?
  • Attendre un appel de FT qui risque de ne jamais se faire? (je n'ai pas vu un seul commentaire d'une personne ayant réellement été recontactée par FT...)
  • Annuler ma demande chez Free et faire une demande chez FT au risque que la boucle locale soit vraiment saturée et me retrouver multiplexé donc sans accès internet? (d'ailleurs, dans ce cas, peut-on demander un démultiplexage à FT quand on est dans ce cas? Si oui, ont-ils une obligation en terme de délai?)
  • Attendre des nouvelles de Free ou FT quant à une date de possible désaturation?

Je vous avoue être légèrement perdu avec tout ça, et étant dans une maison en campagne, avec de très mauvais réseaux mobiles (quel que soit l'opérateur), me retrouver plusieurs mois sans connexion internet risque d'être très compliqué.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils / votre aide :D

EDIT : Autre question : Je viens de faire un tour sur "Mon Compte" sur le site de Free, et j'ai le message "Votre compte Freebox est en cours de résiliation depuis le 03/08/2014". Est-ce une situation normale lors d'une demande de déménagement de ligne?
« Modifié: 20 August 2014 16:02:47 par Clemzy »

Technicien408

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #130 le: 20 August 2014 16:06:39 »
Bonjour Clemzy,
Je vous invite svp à me transmettre par MP la référence fbx de votre abonnement afin de consulter votre dossier et procéder aux vérifications et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

Technicien408

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #131 le: 20 August 2014 17:08:59 »
@Clemzy
Après consultation de votre dossier, je vous informe que votre ligne est actuellement à l'étape 4=> OKAR => Accusé reception reçu - en cours de cablage dégroupage total.
Le traitement de votre dossier met du temps car il s'agit d'une saturation au niveau de la boucle locale.
J'ai fait une remontée sur votre dossier pour avoir une date prévisionnelle de fin de saturation.
Je reviendrai vers vous avec plus de précisions à ce propos.
Cordialement

Mysore

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #132 le: 21 August 2014 08:19:23 »
Je suis dans le même cas que Clemzy aux dates près. Et je suis par conséquent devant le même dilemme (cf. les trois solutions possibles). Bloqué en Etape 4 : "Votre ligne est en cours de raccordement par France Télécom."

Bien.. Je prends les devants en envoyant à Technicien408 mon fbx.

Merci pour votre aide.

sebastopaul

Re : Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #133 le: 21 August 2014 08:38:12 »
Bonjour à tous,

Je viens greffer ma demande sur ce sujet, n'hésitez pas à me dire si je dois en créer un nouveau.

Je suis exactement dans le même cas que beaucoup d'entre vous :
  • J'ai fait ma demande de déménagement vers une maison neuve qui n'a donc jamais eu de ligne. Je suis passé par Free pour la création de ligne. Cette démarche a été faite le 3 août.
  • Le 4 août, Free me répond que mon dossier a été validé par ses services.
  • Le même jour, je reçois plusieurs mails pour une prise de rendez-vous pour installer la ligne physique. Le rendez-vous est pris pour le 25 août.
  • Hier, 19 août, je reçois un mail de Free m'annonçant l'annulation du rendez-vous car la boucle locale est saturée. Je dois être recontacté par France Telecom pour convenir d'un autre rendez-vous.

J'ai lu un peu tout et son contraire sur différents forums, celui-ci me semble être le plus complet, c'est pourquoi je demande votre aide :)

Quelle démarche est la plus censée vu mon dossier?
  • Attendre un appel de FT qui risque de ne jamais se faire? (je n'ai pas vu un seul commentaire d'une personne ayant réellement été recontactée par FT...)
  • Annuler ma demande chez Free et faire une demande chez FT au risque que la boucle locale soit vraiment saturée et me retrouver multiplexé donc sans accès internet? (d'ailleurs, dans ce cas, peut-on demander un démultiplexage à FT quand on est dans ce cas? Si oui, ont-ils une obligation en terme de délai?)
  • Attendre des nouvelles de Free ou FT quant à une date de possible désaturation?

Je vous avoue être légèrement perdu avec tout ça, et étant dans une maison en campagne, avec de très mauvais réseaux mobiles (quel que soit l'opérateur), me retrouver plusieurs mois sans connexion internet risque d'être très compliqué.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils / votre aide :D

EDIT : Autre question : Je viens de faire un tour sur "Mon Compte" sur le site de Free, et j'ai le message "Votre compte Freebox est en cours de résiliation depuis le 03/08/2014". Est-ce une situation normale lors d'une demande de déménagement de ligne?

Le plus rapide, c'est d'ouvrir une ligne FT
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_ft/?tp=F&ref=3496&IDCible=1&type=3&WT.ac=1000635

Une fois la ligne active transmettre à technicien408 le numéro FT et votre id Free pour qu'il relance la demande de câblage à Orange.

sebastopaul

Re : Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #134 le: 21 August 2014 08:38:43 »
Je suis dans le même cas que Clemzy aux dates près. Et je suis par conséquent devant le même dilemme (cf. les trois solutions possibles). Bloqué en Etape 4 : "Votre ligne est en cours de raccordement par France Télécom."

Bien.. Je prends les devants en envoyant à Technicien408 mon fbx.

Merci pour votre aide.

Le plus rapide, c'est d'ouvrir une ligne FT
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_ft/?tp=F&ref=3496&IDCible=1&type=3&WT.ac=1000635

Une fois la ligne active transmettre à technicien408 le numéro FT et votre id Free pour qu'il relance la demande de câblage à Orange.


Mysore

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #135 le: 21 August 2014 09:29:03 »
Merci, mais quid du cas où on se retrouve multiplexé (je suis en campagne), j'ai cru comprendre qu'après ça l'obtention d'internet est le parcours du combattant.

sebastopaul

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #136 le: 21 August 2014 20:55:09 »
Il y'a vraiment plus beaucoup de cas de ligne multiplexée; c'est un retour d'Orange qui revient souvent et qui est réglé quand tu ouvres une ligne FT. Après c'est toi qui voit attendre ou pas.

Mysore

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #137 le: 22 August 2014 07:17:50 »
Je vois merci.
Je pense que je vais suivre ton conseil. Une dernière question cependant : est-il possible que la boucle locale soit toujours saturée pour moi après l'ouverture de ma ligne par orange ? J'ai pas bien compris le principe, si la saturation concerne internet ou le téléphone...

Encore merci pour ton aide.

sebastopaul

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #138 le: 22 August 2014 07:39:17 »
C'est un droit universel donc en général ça ne sature pas à ce niveau

Mysore

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #139 le: 22 August 2014 07:48:01 »
Oui d'accord mais aurais-je systématique la possibilité d'ouvrir internet si j'obtiens ma ligne fixe ? La question de la saturation ne se posera plus ?

thx

sebastopaul

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #140 le: 22 August 2014 07:58:18 »
oui

Technicien408

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #141 le: 22 August 2014 09:03:49 »
Bonjour Mysore,
Après consultation de votre dossier, je vois qu'il s'agit en effet d'une saturation de la boucle locale.
J'ai fait une remontée sur votre dossier pour avoir une date prévisionnelle de fin de saturation.
Je reviendrai vers vous avec plus de précisions à ce propos.
Cordialement


Mysore

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #142 le: 22 August 2014 09:05:46 »
Mon expérience avec l'ouverture de ligne orange :

1er technicien - je lui parle de boucle locale saturée, il me dit qu'il faut contacter le service maisons neuves qu'il ne peut rien faire pour moi et que ça coûtera beaucoup plus cher. Qui plus est il me dit qu'il ne pourra pas aller plus vite que la concurrence. Nous raccrochons d'un commun accord.

2ème technicien - je lui parle de mon futur opérateur internet, elle me raccroche au nez, me disant qu'ils ne vont pas plus vite qu'eux.

3ème technicien - je ne lui parle de rien, j'ai un rdv le 08/09 et mon futur numéro de tel.

J'attends le sms qui me dira que la boucle locale est saturée...

PS : merci technicien408

Technicien408

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #143 le: 22 August 2014 09:12:08 »
Je vous en prie Mysore 8)
Quand votre ligne sera opérationnelle, vous me transmettez à ce moment là, le numéro de la ligne par MP afin de faire le nécessaire auprès du service concerné.
Cordialement

Mysore

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #144 le: 22 August 2014 09:42:23 »

Orange vient de me rappeler, ils annulent mon rendez-vous car il y a toujours la demande pour l'adsl en instance. La fille m'a affirmé que ça n'irait pas plus vite, qu'ils ont un planning. Elle n'a pas de date de désaturation pour moi, du coup, technicien408, pouvez-vous faire une demande ?

Merci,

Technicien408

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #145 le: 22 August 2014 09:59:51 »
J'ai déjà fait une remontée sur votre dossier pour avoir une date prévisionnelle de fin de saturation.
Je vous tiendrai informer dès que j'aurai un retour à ce propos.
Cordialement

Clemzy

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #146 le: 25 August 2014 15:03:57 »
Bonjour à tous,

@Mysore, bonne chance pour votre galère, je sens que ça va être compliqué pour nos deux cas! Je vais aller voir ce soir en boutique Orange ce qu'il est possible de faire. Vu les différents résultats d'un paquet de forums, si jamais la situation se débloque comme par magie avec Orange, je contacterai l'UFC Que Choisir pour connaître les recours possibles, ça ressemble fortement à une démarche couramment utilisée pour défavoriser la concurrence.

@Technicien408, en général, combien de temps faut-il pour avoir un retour de FT pour une date de désaturation? Que se passe-t-il si je vais chez Orange pour accélérer l'ouverture de ligne? Je devrai payer la résiliation chez Free (49€) + l'ouverture et résiliation chez Orange (~150€) et souscrire à une nouvelle ligne Free à partir du numéro Orange? Ou les frais de résiliation de Free peuvent être pris en charge par Free sachant que je reviens chez vous directement après?

Vais-je avoir des problèmes pour ouvrir une ligne en direct chez Orange sachant que Free a déjà lancé une démarche pour ça? Ca semble être le cas de Mysore...

Merci d'avance pour votre retour.

Clemzy

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #147 le: 26 August 2014 20:07:43 »
Bonsoir,
Toujours pas de nouvelles?
@Technicien408, pas d'information au sujet d'une date de résolution de la saturation?

necrom

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #148 le: 27 August 2014 16:59:33 »
courage j'en suis a 12 semaine et pareil aucunes nouvelles rien personne pour répondre et même pire je ne peut plus accéder a l'assistance de free.


Mysore

Re : Emménagement + boucle locale saturée
« Réponse #149 le: 28 August 2014 16:02:17 »
Pour mon dernier appart j'ai dû attendre 5 mois avant d'avoir internet, un électricien peu commode avait décidé que le câble de téléphone ne servait à rien et l'avait alors coupé. x) J'en rigole maintenant mais 5 mois d'internet avec le portable comme modem c'est loin d'être confortable.

@Clemzy : ils t'ont dit quoi dans la boutique Orange ? Concernant les frais de résiliation, il me semble qu'ils sont remboursés si tu reviens dans les trois mois. Mais reste à voir si c'est vraiment efficace... Le surcoût serait donc de 110 euros (si on enlève les 40 euros de création de ligne Free), ça reste peu finalement pour disposer d'internet. Mais il y a toujours ce risque de multiplexer ta ligne, du coup je demanderais une livebox directement (mais bon, j'ai une ligne téléphonique chez Free Telecom, du coup je perdrais 4 euros / mois d'avantage).

@necrom : raconte nous ton histoire, ça fait du bien en général ^^.

Urgh.. Ce monde de la téléphonie..  >:(

P.S : un article instructif : http://dl0r4h.free.fr/index.php?post/2014/04/03/Orange/France-telecom-et-la-saturation-de-boucle-locale-%3A-comment-ca-marche&pub=0#pr
« Modifié: 28 August 2014 16:53:10 par Mysore »