pelos

[NAT] Problèmes de débit : quelques explications
« Réponse #100 le: 27 September 2006 10:47:37 »
Citation de: Amiral
Merci beaucoup pour cette explication et à son auteur.
Si vous pouvez remonter des infos et avaient des contacts privilégiés avec les équipes techniques de Free :

Je suis sur Grenoble en non-dégroupé.
Oh belle ! On parle de moi dans le message et de la qualité plus que médiocre en performance/deconnexion que l'on vie depuis quelques mois...

Et là, doublement aigri, je fais parti de ces n3rdz que l'on s'amuse à citer dans le message.
Et je joue à World of Warcraft.

Free semble avoir inclu dans son filtrage/QoS les ports de mon jeu favori auquel je ne peux pas jouer de 19h à 23h30 depuis quelques jours
Si quelqu'un peut a plus d'info sur les restrictions qu'a mis en place Free, pour ma part, je nécessite :
TCP 3724
TCP 6881-6999
TCP 6112, 6881 à 6999
Je sais que le peer2peer c'est le Mal.
Mais moi, l'application qui occupe certaines de mes soirées est totalement légale, je paie pour, et je fais du 4-5k/sec de traffic...

Donc pas merci Free !
Si vous recevez un mail de Blizzard pour le jeu World of Warcraft qui vous demande de trouver une solution pour que d'honnêtes joueurs totalement saints d'esprit puissent continuer à se droguer paisiblement, merci d'y prêter attention et de faire un petit geste rapide :)

Car là, la situation est désépérée, obligé de meubler les soirées en allant voir des gens dans la vraie vie, ou de faire du sport ou de régulariser toute la paperasse en attente, dramatique je vous dis !

Blague à part, faire du flitrage bourrin en urgence, c'est facile, mais c'est vraiment pas professionel.
Dans 1 mois, je déménage dans le monde libre (17dB FTW) donc j'ai une solution pour moi, mais beaucoup resteront impactés et c'est moche.

PS : si ce forum ne peut pas faire remonter l'information, si quelqu'un connait un moyen d'envoyer un mail aux équipes techniques de Free, bien évidemment, ca m'interesse :)
Vous avez de la chance, moi ca fait un mois que j ai pas pu jouer à un seul jeu. (entre autres)
pas plus entre 19h et 23h30 qu aux autres heures....

Donc chez moi la collecte ip est saturée 24/24h et cela du jour au lendemain (oui et la marmotte ....)

pize

[NAT] Problèmes de débit : quelques explications
« Réponse #101 le: 28 September 2006 09:20:52 »
la solution est d'écrire à votre fournisseur de jeux pour l'informer que vous n'achéterez plus de jeux puisque vous ne pouvez jouer à cause du bridage de Free. Cela aura plus de poids que de râler entre-vous!

reyon

[NAT] Problèmes de débit : quelques explications
« Réponse #102 le: 01 October 2006 10:22:09 »
J’ai l’impression que les explications techniques de A.Archambault ont convaincu tout le monde …
Moi je n’y crois pas, car il faudra alors que l’on m’explique pourquoi lorsque j’utilise le brouillage de protocole sur certains logiciels, je retrouve mon débit (avec effectivement quelques petites et rares perturbations qui sont probablement dues à des surcharges de la passerelle) !
N’y aurait-il pas la un peu plus qu’une histoire de goulot d’étranglement ?
Un bridage de certains protocoles ? Certainement …
Sauf que depuis début septembre, ce bridage perturbe aussi d’autres applications (messagerie instantanée, jeux en réseau, …)
Que la bande passante allouée à certains NRA ne soit plus suffisante, je veux bien le croire.
Mais alors que le bridage sur ces sites soit fait de manière intelligente et équitable, ou mieux, le supprimer (car ça ne pourra pas être pire) – et ça, ça peut se faire de suite.

yoyo1664

[NAT] Problèmes de débit : quelques explications
« Réponse #103 le: 02 October 2006 01:26:38 »
Citation de: pize
la solution est d'écrire à votre fournisseur de jeux pour l'informer que vous n'achéterez plus de jeux puisque vous ne pouvez jouer à cause du bridage de Free. Cela aura plus de poids que de râler entre-vous!
C'est trés clair, de plus les journeaux informatique ne manque pas (01INFORMATIQUE, RESEAUX ET TELECOMS, MICRO HEBDO, PC DIRECT, PC EXPERT, PC MAGAZINE, SVM, LE MONDE INFORMATIQUE...)
Sans compter les sites de bourses qui sont très friands des rumeurs.

Il ne doit plus avoir de nouveau abonnement a FREE ND plus que cela ne marche pas!!!

Je vais passer ma bande passante bridée à créer une tempête de broadcast médiatique chez Free, vus que je ne peu plus jouer et que les forums me saoul.

Je vous invite à prendre votre plus belle plume pour écrire à la presse spécialisée. N'hésitez pas à acheter les journaux qui parlent du sujet, si le rédacteur en chef voit que ça booste ses ventes il parlera plus du sujet.

Je suis clients depuis 2001 chez Free qui a fait faire un grand bon en avant aux offres adsl, mais la Free ouvre une voie vers la régression numérique que les autres opérateurs pourraient bien suivre pour réduire leurs factures FT.

Notre liberté individuelle est touchée TROP c'est TROP.


Ouais

[NAT] Problèmes de débit : quelques explications
« Réponse #104 le: 02 October 2006 09:44:12 »
Yop,

Archimbault, ça rime avec "pipeau" :)

Décidémment, quel foutage de gueule.


Ouais

Florian

[NAT] Problèmes de débit : quelques explications
« Réponse #105 le: 02 October 2006 10:06:34 »
Citation de: Ouais
Archimbault, ça rime avec "pipeau"
Qui est Archimbault ?

imagina

[NAT] Problèmes de débit : quelques explications
« Réponse #106 le: 03 October 2006 21:48:18 »
et blablabla... et blablabla.. et blablabla... et l'opérateur historique il est méchant, il est pas beau, on veut lui donner nos sous mais il en veut pas... et blablabla... et blablabla...  que Free reconnaisse que en effet peut être qu'il y a un goulot d'étranglement et que de ce fait il se permet de brider certaines choses afin de "garantir" un service minimum.

Pour ce qui est de la dernière phrase :
".....suivie jusqu'à présent par Free et notamment son équipe technique était de consacrer ses priorités à l'identification et résolution des problèmes, plutôt que de perdre un temps précieux à fournir des explications qui in fine sont systématiquement ....."

Depuis quand on demande à un techos de fournir des explications aux clients ? Ne serais-ce pas le rôle d'un service communication ou bien relation clientèle ? enfin ce que j'en dis... mais sachez que "Trop de com tue la com" mais pas assez de com fait fuire les clients... On ne demande pas une com avec des mots comme "CIPA / ACA, BAS, LNS, n3rds, etc...) seul 1/3 (et encore) des gens comprennent cela, juste communiquer simplement et à efficacement...


happiness

[NAT] Problèmes de débit : quelques explications
« Réponse #107 le: 03 October 2006 22:44:18 »
Ne vous énervez pas sur cette fausse explication qui date de septembre 2005, que moi-même et d'autres avons fait remonter pour montrer le temps PASSé à attendre qu'ils arrêtent leur saloperie de bridage.

Depuis ce n'est plus l'histoire du grand méchant FT mais celles des débits fous qu'on nous sert pour détourner l'attention et calmer les ND.

BIB(fr)

[NAT] Problèmes de débit : quelques explications
« Réponse #108 le: 04 October 2006 01:32:28 »
Moi c'est l'assitance technique de FREE qui vient de me renvoyée vers ce message qui date de 2005 et m'a ressorti que c'est le grand méchant FT qui ...

Réponse de l'assistance:
"Free a procédé aux adaptations qui s'imposent pour suivre les évolutions de trafic en zone non dégroupé. Ainsi des extensions de capacité ont été commandées auprès de l'opérateur historique afin d'absorber la hausse naturelle du trafic et seront mises en oeuvre progressivement par France Télécom d'ici les prochaines semaines.

Cette mise en oeuvre est d'autant plus souhaitée par Free que France Télécom a procédé à des modifications des accès IP/ADSL Debit Max se traduisant par une hausse du débit remontant qui induit du trafic supplémentaire aggravant la congestion sur les zones touchées. ..."

C'est en faite une copie de la réponse de 2005. Il y a des modifications des accès tout les ans ?
Je n'étais pas chez Free en 2005 donc ils ont dû se dire "Cette réponse bidon il la connait pas. On peut lui servir ca va le faire patienter un mois de plus".

DaN.z

[NAT] Problèmes de débit : quelques explications
« Réponse #109 le: 05 October 2006 08:50:37 »
Donc si j'ai bien compris Alexandre Archambault :

"Donc halte aux allucinations collectives, nonobstant les lubies des g33ks et autres n3rds de service persuadés que FT ne fait rien qu'à saboter les réseaux des opérateurs tiers, non, Wanadoo n'est pas privilégiée, c'est juste que du fait de l'architecture mise en place, les opérateurs tiers sont plus sensibles à d'éventuelles congestion qui ne sont que temporaires .
    En gros, cela serait exactement la même situation si jamais on était déclaré opérateur puissant et qu'on devrait ouvrir nos DSLAMs à d'autres opérateurs : l'ouverture ne pourrait se faire que par du déport de trafic pour ne pas compromettre l'exploitation de ses propres abonnés existants, donc instauration de passerelles qui pourraient se révéler des goulets d'étrangement potentiels si jamais ça saturait au niveau de la livraison. "

Donc si je comprend bien la seul choses qu'on puissent faire c'est allez chez orange.

"sensibles à d'éventuelles congestion qui ne sont que temporaires"

La me m'opose au terme "temporaires" et "éventuelles" car pour ma part cela fait environ 6mois, que ces éventuelles congestion qui ne sont que temporaires me prive de MSN, Teamspeak, jeux en reseau, et j'en passes.

Comme prevu je laisse a free jusqu'a fin octobre pour proposer des solutions concretes et efficaces sans quoi j'irais voir leur concurent (orange pour ceux qui voudrais me suivre) qui ne sont pas touché par "d'éventuelles congestion". Et qui propose un service complet, stable et de qualité...

a+

nicomab

[NAT] Problèmes de débit : quelques explications
« Réponse #110 le: 07 October 2006 11:15:57 »
Tien
un retour 1 an en arriere
les pb ne seraient-ils pas annuel chez Free ?

Jacques56

[NAT] Problèmes de débit : quelques explications
« Réponse #111 le: 20 October 2006 01:08:55 »
Moi aussi, toujours problèmes de filtrage de port et de téléchargement sur les newsgroup depuis la fin août environ.

Alors réponse au Monsieur de free  

- Sur les gens qui passent leur temps à critiquer Free sur les forums : Vous pourriez aussi parler des gens (les mêmes sans doute) qui pestent devant si peu de réactivité de leur FAI quand ça ne fonctionne pas. C'est vrai que c'est un plaisir de rechercher l'éventuelle raison d'une panne informatique en passant des heures à parcourir les forums. On a tous que ça à faire. Estimez vous heureux, ces heures à essayer de se dépanner seul (puisque vous n'y arrivez pas vous même) on ne vous les facturera pas, nous, contrairement à votre hotline.

Le mieux est encore d'énumérer les décisions des tribunaux envers les FAI en général et envers Free en particulier, ça aidera les freenautes désespérés à se retourner contre leur FAI indélicat  :

- Clause autorisant le FAI à procéder à des déconnexions
Cette clause est abusive car elle donne la possibilité au FAI de suspendre l'exécution de ses obligations sans préavis ni indemnisation. Est également déclarée abusive toute clause permettant au FAI de procéder à des déconnexions « en cas d'abus anormaux du service ». En effet, cette formulation imprécise laisse au FAI le soin de définir ce que sont ces abus.

- Clause prévoyant que le FAI s'engage à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour assurer l'accès au réseau
En tant que prestataire de service, le FAI est tenu à obligation de résultat et, en conséquence, est responsable de plein droit de la bonne exécution des prestations prévues par le contrat, conformément à l'article L. 121-20-3 du code de la consommation. Cette obligation de résultat concerne tous les services du FAI, y compris l'assistance technique.

- Clause prévoyant que le FAI se dégage de toute responsabilité ou exonérant le FAI en cas d'interruption du service, de mauvaise qualité de la transmission ou de restrictions d'accès au réseau
Ce type de clause est contraire à l'article R. 132-1 du code de la consommation qui interdit de réduire ou de supprimer le droit à réparation du consommateur en cas de manquement du FAI à l'une de ses obligations. Il enfreint également l'article L. 121-20-3 du code de la consommation qui stipule que « le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services ».

- Clause exonérant le FAI de toute responsabilité en cas d'interruption du service pour panne ou maintenance
Une clause prévoyant une interruption du service pour maintenance ou mise à jour, sans information ni indemnité, est illicite au vu de l'article L. 121-20-3 du code de la consommation selon lequel « le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance ». Elle est en outre abusive au sens de l'article R. 132-1 du code de la consommation qui indique que les FAI ont l'obligation d'assurer une connexion Internet 24 heures sur 24.

- Clause exonérant le FAI de sa responsabilité en cas d'événements « hors de son contrôle » ou « indépendants de sa volonté »
Seule la force majeure (intempéries, fait d'un tiers...) peut dispenser un FAI d'exécuter ses obligations. Or, avec une telle clause, le professionnel se donne le droit de ne pas respecter ses engagements dans des circonstances qui ne relèvent pas nécessairement de la force majeure, alors que, dans le même temps, celles du consommateur sont maintenues sans qu'il puisse prétendre à aucune indemnité. Elle est donc abusive.


Alors Monsieur Archambault, mettons que vos raisons techniques soient bien réelles, vous ne croyez pas que malgré tout, vous risquez de passer un mauvais quart d'heure si "UFC Que Choisir" réitère la même opération de plaintes groupées que celle qui vient d'être intentée envers les fournisseurs de téléphonie mobile ?