vincentimes

Bonjour tout le monde,

depuis maintenant 5 ans et demie,je joue au célèbre jeu en ligne World Of Warcraft.

Seulement voila,régulièrement,il se trouve que les deux protagonistes rencontrent des soucis de filtrages etc,et ce sont les freenautes qui en font les frais,est cela ne peu plus durer.

C'est pourquoi,j'aimerai demander à l'équipe de freenews de bien vouloir essayer de faire un petit article que notre situation.

Depuis maintenant 4 jours,bon nombres de freenautes jouant a wow rencontrent des 18h00 une latence qui ne cesse de monter pour redescendre vers 23.30/1.00 du matin.

Je me suis renseigné sur le jeu,et il semblerait que seul les personnes étant chez free rencontrent ce genre de situation.

Toute la journée je dispose d'une latence sur le jeu comprise entre 100/180 ms ce qui est plus que correct pour une connexion adsl,mais une fois que l'heure fatidique approche (18.00) de suite je monte a 280 puis 350 puis ca grimpe ca grimpe ca grimpe,cela ne peut plus durer c'est fatiguant.

Régulièrement,nous sommes obligés de faire pression sur le service technique de free et de blizzard pour la situation se décante.

Il y a trois mois,nous avions à nouveau ce genre de problème,il a fallait deux mois et demie pour que la situation revienne à la normale,pour de nouveau se dégrader.

Je vous donne un lien qui j'espère pourra vous venir en aide.

http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=14713556418&sid=2.

Espérant,avoir des nouvelles de votre part,

cordialement,

mr mouchon

vincentimes

De nouveaux des soucis de latence élévé entre free et world of warcraf
« Réponse #1 le: 30 September 2010 18:19:06 »
Bonsoir tout le monde,

voila,il est 19h18 et depuis une heure c'est de nouveau injouable sur world of warcraft,est sincèrement ca commence a devenir fatiguant.

Latence comprise entre 380 et 645 ms,comment jouer sans de bonnes conditions.Je vais encore devoir attendre une heure du matin ou 00.00 avec un peu de chance?

Il faut que ca bouge

vincentimes

Bonsoir tout le monde,

une fois de plus,nous avons passé 18.00 et la latence commence à monter sur le jeu pour ne pas changer depuis maintenant 4 jours.

Je suis a 557 ms alors qu'il y a 30 minutes j etais a 45 ms.

Serait-il possible d'ouvrir un sujet,ou du moins essayer de savoir pourquoi ce pbr perdure depuis qq jours pour moi,et depuis une semaine pour d autre freenautes?

vydoll

Bonsoir,

Même soucis depuis plusieurs jours et UNIQUEMENT avec WoW.


vincentimes

Bonjour tout le monde,

depuis ce midi 13.00 de nouveau des soucis de latences.A en juger sur le site technique de blizzard je ne suis pas le seul pour qui ce samedi après -midi ressemble a un enfer.(654 ms)

Il serait peut être utile de commencer à s 'intéresser a ce sujet.

Les freenautes ne rencontrent se soucis qu'avec wow,donc il est clair qu'il y a une situation problématique entre les deux protagonistes,est ca saoul.

Kami78

Deux remarques :
1 - ces soucis se manifestent aussi avec d'autres sites
2 - ils ne concernent pas tous les clients Iliad.

Comme Free ne répond jamais à ces demandes, il faut s'adresser à Wow : pour mémoire, l'entreprise qui gère WoW a une autre carrure et sait parler à ses clients. Concrètement, si le problème vient bien du réseau en question, c'est même la seule chose à faire pour espérer une solution rapide.

vincentimes

Bonjour,

c'est bien un problème lié à notre fai free+alice.

Le fournisseur de blizzard à été contacté

J'ai envoyé un mail à Level3 qui semble être le relai entre Free et telia:

> Hello,

> First of all, please excuse me for my english.
> I try to contact because i’m a free customer and world of warcraft player.
> Since one week we are lot of players that having latency problem in the game. We thing its may due to a peering problem reveale by tracert.
> We’ve try to contact Free support and Blizzard (wow game editor) support without any return…
> Then after a simple whois i try to contact you beacause its seems that you are a relay between free and Telia (WoW internet provider) in France ?
> You can read several problem report in world of warcraft fr community forum :
> http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=14713556418&sid=2&pageNo=1
> http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=14713275840&sid=2
> or on Free use association forum :
> http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=220450
>

> After a tracert its seems that (but i’m not an technical expert) latency problem occurs at the end of the Free network

> C:UsersAl>tracert 195.12.235.25
> Détermination de l'itinéraire vers 195.12.235.25 avec un maximum de 30 sauts.
>
> 1 2 ms 2 ms 1 ms 192.168.0.254
> 2 18 ms 7 ms 12 ms 88.185.217.254
> 3 11 ms 11 ms * nantes-6k-1-a5.routers.proxad.net [213.228.11.2
> 4]
> 4 14 ms 12 ms 17 ms bzn-crs16-1-be1104.intf.routers.proxad.net [212
> 27.50.185]
> 5 93 ms 81 ms 81 ms 212.73.205.53
> 6 69 ms 67 ms 71 ms telia-level3-ge.paris1.Level3.net [4.68.62.126]
>
> 7 75 ms 75 ms 81 ms prs-bb1-link.telia.net [80.91.253.109]
> 8 60 ms 63 ms 64 ms prs-b4-link.telia.net [80.91.251.112]
> 9 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 10 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 11 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 12 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 13 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 14 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 15 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 16 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 17 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 18 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 19 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 20 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 21 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 22 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 23 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 24 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 25 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 26 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 27 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 28 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 29 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 30 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
>
> Itinéraire déterminé.

> In normal situation, latency is between 20 and 40ms. In game its results a very high latency and then we cannot play correctly or cannot play anymore.
>
> If the problem is not from your side can you tell me who i can contact (instead of Blizzard or Free) ?
>
> Many thanks for your help.

> Best regards,
>
> VydoLL

----------------------

Leur réponse (très rapide d'ailleurs):

You need to contact Free and work with them if you are a customer of Free. That is the best way to deal with performance concerns upstream. The latency at begins at hop 5 which continues on through the rest of the traceroute is because there is outbound congestion on customer facing ports most likely affecting return traffic back to your source address and not due to congestion between Level 3 and Telia. Hop 5 is the customer facing interface to Proxad/Free.

regards
--
Sr. Director, Network Engineering, Level 3 Communications, LLC


En conclusion le problème est bel et bien chez FREE...

Et pour finir,ce soucis n'est pas nouveau,et ca fait des plombes qu'on râle pour qu'il soit réglé.


vincentimes

Franchement c'est consternant,

résultat d'un entretien avec le chat technique de free.

[03-10-2010 15h02] [Début Session Tchat] [Service choisi: Technique]

[15h14] Assistance: Mme/M. MOUCHON, bienvenue sur le Tchat de Free, vous êtes actuellement connecté(e) sur le salon Technique.
Votre adresse email de contact: [email protected]
Votre numéro de téléphone mobile de contact: 0698180053
Notez que vous pouvez à tout moment modifier vos éléments de contact (mail + mobile) depuis votre interface de gestion, à la rubrique "Mon Abonnement".

[15h14] Moi: Bonjour à vous,je me permets de venir ici car je rencontre depuis maintenant une semaine des soucis de latence élevé sur le jeu world of warcraft a certaines heures clé de la journée

[15h16] Assistance: à quelles heures par exemple ?

[15h16] Moi: et bien tous les jours de la semaine du lundi au vendredi de 18h00 a 00.00 le ping passe de 55 a + de 555 ms

[15h17] Moi: puis une fois que l on arrive a 00.00 il redescend doucement pr retourner a l normal

[15h17] Moi: le week end c est de 14h00 a 01h00 du matin

[15h17] Moi: Visiblement tous les freenautes jouant a world of warcraft +aliciens rencontrent ce pbr

[15h18] Moi: plusieurs posts sur l auduf +freenews+blizzard techniques sont ouvert et le service tellia nous a confirmer que le soucis venez bien de chez vous

[15h19] Assistance: Est ce que vous avez mesuré le debit disponible en ces heures ?

[15h22] Moi: oui le débit mesuré a ces heures est correct de meme que l ouverture des pages ou encore le surf

[15h22] Moi: Seul la liaison entre free et tellia (blizzard) pose soucis

[15h22] Moi: En journée avant 18h00 on est tranquil ms une fois 18h passé c est l'enfer,c est pas la première fois que ce genre de situation arrive

[15h23] Assistance: comment se comporte la freebox en ces moments (affichage ),

[15h23] Moi: normal

[15h23] Moi: l heure est affiché et y a aucun soucis

[15h24] Moi: voici le traceroute en illiad et tellia aux heures de pointes

[15h24] Moi: Détermination de l'itinéraire vers 195.12.235.25 avec un maximum de 30 sauts.


[15h24] Assistance: aucun changement ni re initialisation automatique (chenillard .....heure)?

[15h24] Moi: non non rien de ce genre la

[15h24] Moi: pas de synchro pas de reboot pas de plantage

[15h25] Moi: 7 75 ms 75 ms 81 ms prs-bb1-link.telia.net [80.91.253.109]

[15h25] Moi: 8 60 ms 63 ms 64 ms prs-b4-link.telia.net [80.91.251.112]

[15h25] Moi: 860 ms 775 ms aux heures que je vous indique en traceroute montre bien un socuis de liason

[15h26] Moi: 3 11 ms 11 ms * nantes-6k-1-a5.routers.proxad.net [213.228.11.2

[15h28] Assistance: je vous invite à nous recontacter en direct au moment du souci pour pouvoir verifier l'etat de la ligne et de pouvoir decider du cas et lancer le bon traitement

[15h30] Moi: Le soucis c est que ca ne concerne pas que moi,tous les freenautes jouant a world of warcraft sont impactés,y a des pages et des pages de plaintes sur les forums...

[15h30] Moi: Faudrait peut être remonter le pbr une fois pour toute

[15h32] Assistance: Ce sera bien sur remontée mais avec les verifictions en direct ce sera plus efficace

[15h33] Moi: a part vous donner des conversations que nous avons entre tellia et illiad en liaison

[15h33] Moi: on ne peut pas faire grd chose ca devient vraiment handicapant pour jouer

[15h34] Moi: je peux juste vous donner les liens histoire que vous fassiez remonter ca peut aider

[15h34] Moi: en plus voici une réponse de la part de blizzard

[15h34] Moi: Bonjour Zabaffe,
Il semble que l'opérateur Free connaisse certaines difficultés en ce qui concerne plusieurs services. Il peut s'agir d'un système de filtrage mis en place par l'opérateur, mais aucune confirmation ne nous est parvenue à l'heure actuelle.

[15h34] Moi: donc il est clair que vous êtes au courant de la situation o)

[15h35] Moi: Quand on met en place un systeme de vpn

[15h35] Moi: le ping est a 55 ms pr ma part quand je l enleve je suis a nouveau a 550+

[15h36] Moi: Voila le lien complet du sujet encours :http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=14713556418&sid=2&pageNo=1.En espérant que cela puisse vous aider

[15h38] Assistance: c'est pris en concideration Mr mouchon Mais cela n'empeche que vous nous contactiez lors du souci en cours pour pouvoir y attacher plus d'information

[15h39] Moi: le pbr est encours la.Je lags comme un dieu

Kami78

Aux dernières nouvelles, le pilote de l'avion optimise l'imprimerie du Monde.

vincentimes

Bonsoir tout le monde,

la situation commence à devenir pesante,est les posts sur le forum techniques de blizzard conséquent.

Bon nombres de freenautes ne peuvent jouer en reseau correctement aux heures de pointes.

Alors c'est bien beau de faire de hadopi son cheval de bataille,mais peut être faudrait il résolver la situation,car ca me gonfle mais d'une force pas possible.

Sinon ce n'est pas grave,je vais adopter la méthode de free et je ne payerais mon forfait mensuel que pendant les heures creuses,vue qu'à se moment la on a la paix.

Kami78

Cela fait à présent plus de 10 jours et personne chez Iliad n'a répondu même officieusement : pourquoi ne pas en tenir compte et changer massivement de FAI ? Quel intérêt de payer trop cher un ping de m... ?

vincentimes

Que dire de plus,ce soir je me connecte il est 20h20 et je me tape 745 ms,c'est injouable.

Il est clair que je ne vais pas attendre des siècles que les mesures de bridages soient enlevés.

Je me donne encore une semaine et je me casse,c'est clair.

vincentimes

Bonsoir tout le monde,

sans grande surprise il est 18h27 depuis 27 minutes c 'est de nouveau injouable 712 ms.

Kami78

Moche, j'ai deux freenautes qui comme moi n'ont pas ce problème. As-tu posté sur les newsgrousp proxad ?


vincentimes

Coucou tout le monde,

nous sommes samedi est cela se voit,nous avons la primeur d'avoir une latence pourrie bien avant 18.00 cela nous permets de ne pas nous emmerder tien.

12.25 passé de 34 ms a 541 est cela va durer jusque 00.00 quel bonheur

system-obs

bonjour a tous ! a ce que je voie je ne suis pas tout seul dans cette impasse entre FREE et World of Warcraft.... j'ai exactement les même problème que vous , je suis bloqué de 18h a 23h30 par une latence de 400 a 500 ms... alors que je suis le reste de la journée a 30ms


 11   122 ms   119 ms   184 ms  prs-b4-link.telia.net

j'ai fait le tracer a 17h30 .....



en espérant que FREE se décide a agir....

vincentimes

Bonjour tout le monde,

nous sommes dimanche,il est 14h16 et je me prends a nouveau dans les dents 871 ms.Ca devient fatiguant franchement.

vincentimes

Bonjour tout le monde,

nous avons enfin la preuve que la situation que nous rencontrons actuellement sur le jeu world of warcraft vient bien de free.

Voici le message que nous avons obtenu après des pages de protestations:

Il semble que les données ne puissent transiter entre deux serveurs de Free:
88.185.217.254 et 212.27.50.185
Il n'y a malheureusement que le fournisseur d'accès qui sera capable de résoudre le problème.

Serait il donc possible de faire une news sur cette situation qui touche quand même pas mal de joueurs étant chez free/alice svp,car y'en a assez.