Freenews

Selon un membre Twitter Tiino-X83 qui a décortiqué le dernier code source de Freebox OS 6.6 (interface de gestion de la Freebox disponible sur http://mafreebox.freebox.fr actuellement en version 4.0), la prochaine mise à jour cachera dans les entrailles de son...

Lire l'article

loucastor

Merci pour ce bel article. Une fonction VM me permettrait d'installer Libre Office et Calibre et un serveur de fichiers rattachés au domicile : modes d'emploi des appareils ménagers, howto, courriers, ebooks, etc.

Antwan

Enfin ! Ca c'est une fonctionnalité qui serait géniale et utile!

uvb-dkb

Reste à savoir à quoi auront accès ces machines virtuelles... Ce serait génial de pouvoir installer un serveur domotique alternatif à celui de Free (Jeedom, Domoticz...), et que celui--ci ai accès aux antennes intégrées à la Freebox !


Parker_

* la fonctionnalité de VMs serait très intéressante, si bien sûr elle devient réelle...

* les usages en resteraient tout de même restreints et accessibles à un public bien spécifique et chevronné : les informaticiens.
Ce serait des personnes qui installeraient Linux car processeur ARM  : ben oui je rappelle que la Freebox fonctionne avec un processeur de type ARM et pas x86 donc impossible d'installer Windows ni MacOS sur ces VMs... si je dis une connerie, n'hésitez pas à donner votre avis :-)

* pas uniquement la fibre :
La fibre n'est pas encore généralisée dans toute la France, et il y a encore beaucoup de monde en ADSL, et ces VMs fonctionneraient également sur des connexions de type ADSL

* mes usages en seraient variés :
- un serveur Linux Mint avec interface graphique pour des usages quotidiens : courriers, bureautique, etc : ce serait accessible du monde entier et pas seulement depuis le domicile (ca éviterait de laisser son pc allumé en permanence) ;
- un serveur Linux Debian pour des besoins de domotique (avec le logiciel domoticz) : ca serait accessible du monde entier et pas seulement depuis le domicile et ca éviterait de brancher un raspberry pi à côté en permanence ;
- un serveur Linux Debian pour faire office de serveur web (apache2 ou nginx) pour applications (sites web, developpements perso, etc) : ca éviterait de brancher un pc à côté en permanence ou de louer un espace d'hébergement chez OVH ou autre ;
- etc... ;

* attention au piratage :
Si on laisserait allumé et accessible ce genre de VMs, alors il faudrait aussi monter en compétence sur les aspects de la sécurité (firewall iptables, blocages si trop d'accès : je sais pu le nom du soft mais c'est couplé avec iptables) : pareil si vous avez des idées, n'hésitez pas à donner votre avis :-)
« Modifié: 30 May 2019 13:42:00 par Parker_ »

SphoX

Le mec qui a besoin d'une VM, il a probablement autre chose qu'une Freebox pour gérer ses besoins...