Freenews

Le flou demeure sur le nombre réel de clients inscrits à Free Mobile ; en l'absence de tout chiffre officiel, les journalistes tentent de glaner ces informations auprès d'autres sources. La dernière estimation en date est signée Numericable...

Lire l'intégralité de la news

Itoshi-sama

Je pense que le 'réservé aux 3 premier millions d'abonnés' ne sera jamais mis en application (surtout que depuis le début, c'était clair qu'il s'agissait de faire encore plus de buzz), pas après les ripostes tarifaires de concurrents (notamment B&You qui récupérerait des clients de chez FM). J'imagine mal Free augmenter ses tarifs... encore moins les baisser (surtout avec l'itinérance Orange).

Donc à mon avis, ils vont faire comme si de rien n'était et ne confirmeront probablement pas le nombre d'abonnés si celui-ci atteint bel et bien les 3 millions.
« Modifié: 05 April 2012 15:02:15 par Itoshi-sama »

gone63

Ils vont le communiquer au plus tard le 15 mai de toute façon.

Et clairement ca n'a pour le moment que peu d'intérêt de savoir si ils en ont 2.5 millions, 2.8, 3... l'important est de corriger les soucis actuels pour réellement créer un nouvel engouement, avec un bon service.

Joearchi

Ils peuvent toujours baisser les forfaits après 3 millions d'abonnés ;)
Plus sérieusement, les trois millions d'abonnés avaient été estimés via le site toosutoo, quand le numéro d'inscription était encore le nombre de demandes d'inscription au moment de la demande.
En comptant les désistements, et les essais multiples, cela ne serait pas invraisemblable.
En tout cas, c'est un nombre suffisant pour provoquer les problèmes d'appels que l'on a en début de soirée...


SBL

A moins qu'ils n'atteignent jamais les 3 millions car beaucoup de MVNO notamment se sont alignés sur leurs forfaits (Darty fait aussi du forfait à 0 €) et au moins chez les autres, ça marche significativement mieux (quelle catastrophe Freemobile à Lyon !).

LePiaf200

je ne penses pas qu'ils atteignent les 3M en mai..  il y a eu énormément d'inscriptions au début, puis çà s'est tassé, et là..la tendance est au désabonnement... et si Free continu comme çà (manque de communication), la tendance va s'accentuer !

gone63

je ne penses pas qu'ils atteignent les 3M en mai..  il y a eu énormément d'inscriptions au début, puis çà s'est tassé, et là..la tendance est au désabonnement... et si Free continu comme çà (manque de communication), la tendance va s'accentuer !

En juin les liens d'interconnexions seront fibrés par contrat avec orange, du coup il n'y aura plus de soucis d'itinérance sur les services de bases, appels, sms etc...

La il a fait une promesse d'amélioration pour mi avril, on verra mais ce n'est qu'une pause dans le recrutement et c'est pas plus mal, free n'est pas état d'accueillir autant de clients actuellement sur le mobile.

on ne juge pas un opérateur après seulement 3 mois d'existence, on verra le chiffre en fin d'année déjà, et surtout la fidélisation des clients et la qualité de service, et la forte augmentation en // des abonnés fixe, ce qu'il se passe sur le 1er trimestre 2012.

ce n'est que le début, et la ils doivent réagir sur un problème ponctuel, l'itinérance en heure de pointe avec des liens d'interconnexion provisoire et une demande qu'il n'avait sans doute pas prévu. on va voir si ils se bougent rapido.



LePiaf200

C'est pas trop la qualité du réseau qu'on met en cause (si... un peu.. :-) ), mais la réactivité et la manière de communiquer avec les clients qu'on regrette le plus !
Je ne suis même pas sûr que quelque chose est en train de se faire... car leur annonce d'une résolution en mi avril a été supprimé de l'espace client peu de temps après sa publication !

Encore une occasion raté de se réconsilier avec ses clients ! Dommage !

Didi126

Citation de: SBL
quelle catastrophe Freemobile à Lyon !
Pas d'accord. Lyon est très bien couverte.
En soirée quand les appels ne passent pas, c'est sur les antennes Orange. En sélectionnant manuellement une antenne free la communication passe.
Quel dommage de ne pas pouvoir désactiver l'itinérance, d'autant que même avec moins de barres on se retrouve facilement logué dessus.

echelon75

Bonsoir

Je trouve allucimant l utilisation des donnees que possede les operateurs et leurs utilisations
La CNIL devrait se pencher sur ce probleme et les operateurs devraient rester sur leurs reserves quand a l utilisation et les stats d appels de leurs client!

A mediter   ;)

PoilàGratter

Citation de: SBL
quelle catastrophe Freemobile à Lyon !
Pas d'accord. Lyon est très bien couverte.
En soirée quand les appels ne passent pas, c'est sur les antennes Orange. En sélectionnant manuellement une antenne free la communication passe.
Quel dommage de ne pas pouvoir désactiver l'itinérance, d'autant que même avec moins de barres on se retrouve facilement logué dessus.

"... Lyon est très bien couverte."
"... quand les appels ne passent pas, c'est sur les antennes Orange."


N'y aurait-il pas comme une légère contradiction entre les deux affirmations ?  ???  8)
Si la ville de Lyon est bien couverte par Free Mobile, pourquoi les appels passent-ils par les antennes Orange ? ...
« Modifié: 06 April 2012 07:30:01 par PoilàGratter »

Didi126

je ne suis pas dans le secret des dieux. couverture free meilleure, mais basculement sur Orange :'(

plumachau

Qu'il y ai 2 abonnées ou 3 millions, du moment que j'ai un forfait à 15,99 € et que ça fonctionne plutôt bien (je suis à 300 mètres d'une antenne Free), je n'en demande pas plus !!

Après, si il y a trop d'abonnées, ça risque encore de saturer le réseau, et je n'y tiens pas trop.

PoilàGratter

je ne suis pas dans le secret des dieux. couverture free meilleure, mais basculement sur Orange :'(

Donc, pour que les appels passent sur le réseau Free Mobile à Lyon, il faudrait que Free Mobile dégrade son réseau ? !  :'( (puisqu'il est meilleur que celui d'Orange ...)  8)

Sinon, sur Lyon et à l'aide du site officiel de l'Agence National des Fréquences (Cartoradio) avez-vous comparé le nombre de relais-radio des deux opérateurs ?  ???


Fabliv

Qu'il y ai 2 abonnées ou 3 millions, du moment que j'ai un forfait à 15,99 € et que ça fonctionne plutôt bien (je suis à 300 mètres d'une antenne Free), je n'en demande pas plus !!

Après, si il y a trop d'abonnées, ça risque encore de saturer le réseau, et je n'y tiens pas trop.

Individualisme quand tu nous tiens ... typiquement franchouillard.
Un pour tous, tous pour moi !

OhMonBato

Après, si il y a trop d'abonnées, ça risque encore de saturer le réseau, et je n'y tiens pas trop.
Tout a fait d'accord !
Trop d'abonnées = trop de pipelettes = saturation du reseau
3 millions d'abonnés = des hommes courtois et peu bavards = aucune saturation
 ;D

(Desole pour la blague sexiste  :-[  )

LePiaf200

Après, si il y a trop d'abonnées, ça risque encore de saturer le réseau, et je n'y tiens pas trop.

Individualisme quand tu nous tiens ... typiquement franchouillard.
Un pour tous, tous pour moi !


Bah, çà se défend...
vue "Communiste" :  Vaut mieux que tout le monde soit pauvre, que d'avoir des pauvres qui envient quelques "riches"...
Vue "Capitaliste" : Tout le monde a droit d'avoir son coin de paradis, tanpis pour ceux qui en ont pas..

Donc, vaut il mieux avoir 5M d'abonnés qui ne peuvent pas téléphoner, ou 2M qui téléphonent correctement ?
Bon la meilleure des solution étant que les 5M puissent téléphoner correctement, mais c'est pas le cas dans l'immédiat !

[Troll]
C'est vrai que les hommes téléphonent moins !!! :
hommes : 5H/J
Femmes : 5.5H/J :-P
[/Troll]
« Modifié: 06 April 2012 10:39:11 par LePiaf200 »

doppel

Donc, vaut il mieux avoir 5M d'abonnés qui ne peuvent pas téléphoner, ou 2M qui téléphonent correctement ?
Bon la meilleure des solution étant que les 5M puissent téléphoner correctement, mais c'est pas le cas dans l'immédiat !

Sauf que là, les 2M ne téléphone pas correctement.... ce midi encore... on tombe directement sur ma messagerie quand on m'apelle....

LePiaf200

c'est pas faux !! il faudrait virer un petit million d'abonnés pour qu'on puisse téléphoner correctement ! :P

Lebriard

2,8 millions d'abonnés ça représente quelle proportion du marché par rapport aux autres opérateurs ,Orange,SFR,BT.....???

CarolinedeParis

C'est pas trop la qualité du réseau qu'on met en cause (si... un peu.. :-) ), mais la réactivité et la manière de communiquer avec les clients qu'on regrette le plus !
Je ne suis même pas sûr que quelque chose est en train de se faire... car leur annonce d'une résolution en mi avril a été supprimé de l'espace client peu de temps après sa publication !

Encore une occasion raté de se réconcilier avec ses clients ! Dommage !
Non moi je ne suis pas d'accord.J'aime bien justement le silence de Free , c'est pas des bavards c'est sûr et ça tranche avec les autres qui n'arrêtent pas de "communiquer" et de nous embobiner depuis des années.
Je préfère que Free ne communique pas et qu'ils continuent à nous proposer des trucs super innovateurs , ils sont un peu geeks et savent pas parler aux mamies du Cantal mais on s'en moque.


LePiaf200

"communiquer" ici, j'entends par INFORMER... informer du pourquoi on a des problèmes à joindre nos correspondants ! et qu'est ce qu'ils vont faire pour rétablir la qualité de service attendu, et quand ça sera complètement résolu..

je ne parlais donc pas de publicité ! (que je trouve innutile aussi)

LePiaf200

2,8 millions d'abonnés ça représente quelle proportion du marché par rapport aux autres opérateurs ,Orange,SFR,BT.....???
pas grand chose...du genre 1% du marché français... mais pour QUE 3 mois d'existance c'est beacoup !

PoilàGratter

2,8 millions d'abonnés ça représente quelle proportion du marché par rapport aux autres opérateurs ,Orange,SFR,BT.....???

Orange-France: 27 millions d'abonnés
SFR: 21 millions
Bouygues Telecom: 11,5 millions

alainlfanfree

2,8 millions d'abonnés ça représente quelle proportion du marché par rapport aux autres opérateurs ,Orange,SFR,BT.....???

Orange-France: 27 millions d'abonnés
SFR: 21 millions
Bouygues Telecom: 11,5 millions
  2,8 millions d'abonnés pour Free évidement ça fait peu si l'on compare aux 3 autres fournisseurs, mais si l'on précise que c'est en 3 mois, c'est mieux !
   Et on pourrait encore faire parler les chiffres, sans oublier de dire que les critères et les époques ne sont pas identiques pour tous les opérateurs, mais ça pourrait être intéressant, tout comme refaire cette comparaison fin 2012.  8)

Lebriard

2,8 millions d'abonnés ça représente quelle proportion du marché par rapport aux autres opérateurs ,Orange,SFR,BT.....???

Orange-France: 27 millions d'abonnés
SFR: 21 millions
Bouygues Telecom: 11,5 millions
  2,8 millions d'abonnés pour Free évidement ça fait peu si l'on compare aux 3 autres fournisseurs, mais si l'on précise que c'est en 3 mois, c'est mieux !
   Et on pourrait encore faire parler les chiffres, sans oublier de dire que les critères et les époques ne sont pas identiques pour tous les opérateurs, mais ça pourrait être intéressant, tout comme refaire cette comparaison fin 2012.  8)

Y a un autre article sur le site qui parle de 3 millions d'abonnés donc ça fait 1 million par mois ...c'est bien et il serait intéréssant que Free Mobile publie ses chiffres à la fin  2012 ....moi je pense que ça pourrait bien faire 6 millions fin décembre  sachant que 2012 n'est plus vraiment l'age d'or du mobile tel qu'il existait depuis une douzaine d'années ...

jacswr

c'est pas faux !! il faudrait virer un petit million d'abonnés pour qu'on puisse téléphoner correctement ! :P

oui et on commence par toi !!

alainlfanfree

Y a un autre article sur le site qui parle de 3 millions d'abonnés donc ça fait 1 million par mois ...c'est bien et il serait intéréssant que Free Mobile publie ses chiffres à la fin  2012 ....moi je pense que ça pourrait bien faire 6 millions fin décembre  sachant que 2012 n'est plus vraiment l'age d'or du mobile tel qu'il existait depuis une douzaine d'années ...
  Oui j'ai vu, certains avancent des chiffres mais il faudra attendre le mois prochain pour avoir les chiffres officiels. Quand aux spéculations pour la fin 2012 ?? pas facile, il y aura plusieurs critères qui entreront en jeu; corrections des problèmes, installations de matériels par Free etc.  :D


OhMonBato

C'est le nombre d'abonnes payants et ce qu'ils rapportent qui sera interessant a connaitre, parce que les abonnes a 0 euros par definition ca va pas rapporter des fortunes et combien sont-ils ? On n'en a aucune idee.

gone63

Free n'a aucun intérêt à avoir trop vite trop d'abonnés sans même parler des soucis actuels.

Vu le peu de trafic qui passe actuellement par son réseau, le cout de l'itinérance par abonné doit largement bouffé ce que l'abonné paye pour pas dire plus.

De plus Free a un déficit de fréquences 3g, certes l'itinérance va lui permettre de déborder je suppose même la ou y aura bonne couverture Free.
Mais dans les grandes villes Free doit attendre début 2013 pour utiliser les fréquences 900 Mhz en plus des 2.1 Ghz (5Mhz duplex de chaque).
Les femtocells vont permettre quand ils seront lancer aussi de faire passer une part importante du trafic quand ceux ci utilisent leur portable depuis leur domicile.

Il faudra également rapidement utiliser les fréquences 4g 2.6 Ghz dans les grandes villes, mais cela dépendra beaucoup de l'équipement des français en terminal compatible, la c'est 20 Mhz duplex sur ces fréquences.

On peut supposer qu'en 2018, fin de l'itinérance en théorie il y aura eu de nouvelles fréquences en vente ou et réutilisés (les 2g), que ce soit pour la 3g ou la 4g notamment des fréquences courtes (800 ou autres) que Free n'a pas.

Pour le moment le mobile permet à Free de fortement recruter sur le fixe (offre liée avec la réduction), elle lui permet de piquer des clients à ses concurrents sur le mobile ou de faire basculer des clients sur du sans engagement à la concurrence, des clients qui rapportent moins et qui consomment plus.

Le coup est d'ors et déjà réussi sur les 1er chiffres, et ca ne fait que 3 mois, et ceux malgré pas mal de soucis de lancement sur le mobile (portabilité, puis maintenant itinérance surchargées en heure de pointe).

gone63

C'est le nombre d'abonnes payants et ce qu'ils rapportent qui sera interessant a connaitre, parce que les abonnes a 0 euros par definition ca va pas rapporter des fortunes et combien sont-ils ? On n'en a aucune idee.

Quand tu te lances sur le mobile plus de 10 ans après 3 mastodontes, avec bien moins de moyens, dans un 1er temps tu ne cherches pas à faire du pognon, tu cherches à t'installer tranquillement, tu construits ton réseau et comme l'a dit Niel, Free ne gagnera réellement de l'argent sur cette activité que quand il aura un réseau propre complet.

L'essentiel est d'être le plus rapidement à l'équilibre sur l'activité mobile.

Et le bénéfice lui se fait sentir sur l'autre activité d'ors et déjà, activité qui permet de financer les investissements sans trop s'endetter.

Un abonnement à 0 euros ca veut dire que la personne a un abonnement freebox... CQFD
Une abonnement à 2 euros avec des dépassements à prix cassés, c'est une superbe offre de téléphonie pour les petits consommateurs, mais aussi un buz marketing énorme. Tu installes la marque Free.

3 mois hein, je crois que beaucoup ne rendent pas compte, en seulement 3 mois, c'est déjà un ouragan, et le pire c'est que ca merdouille pas mal sur le mobile.

fabfree

Un abonnement à 2 euros, c'est aussi des appels entrants donc des rentrées d'argent via les coûts d'acheminement.