Freenews

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« le: 14 September 2005 16:27:13 »
   
   Suite au rachat de Altitude Telecom et de sa licence WiMax par Iliad, nous vous annoncions il y a peu que les normes WiMax qui existent actuellement limitent la mobilité. En effet les normes WiMax actuelles ont des contraintes techniques qui les destinent plutôt à usage nomade plutôt qu'à un usage mobile.
   Depuis cette annonce, Xavier Niel (directeur général délégué à la stratégie de Iliad) a annoncé au journal Les Echos qu'une puce WiMax serait implantée sur l'une des prochaines versions de la Freebox.
   Le site CanardWiFi nous apprend aujourd'hui que la version finale de la norme WiMax mobile (IEEE 802.16e) pourrait être ratifiée à la fin du mois de septembre 2005.
   Ceci relance la question, que nous avons évoquée, sur l'éventualité pour Iliad/Free de devenir un opérateur de téléphonie mobile national comme Orange ou SFR mais avec du WiMax. Les opérateurs de téléphonie mobile existants s'étant orientés vers les normes 3G (UMTS, CDMA).
   Sources : CanardWiFi, Unstrung



Lien vers la news

chamas

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #1 le: 14 September 2005 16:33:24 »
Ce serait géniale si Free pouvait se mettre aux mobiles, surtout s'ils innovent comme avec le haut débit. Orange et SFR ont du souci à se faire.

Sebastien

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #2 le: 14 September 2005 16:43:27 »
C'est une bonne nouvelle tout ça mais je pense que le déploiement risque d'être long malheureusement

atacama

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #3 le: 14 September 2005 16:46:22 »
Expliquez moi: Ce serait donc les freebox implantées ici et là qui serviraient en fait de relais ?
Pas suffisant sans doute pour avoir une couverture nationale à compléter avec des émetteurs....mais le top en urbain.
Si ma freebox sert de relais est-ce que je serai rémunéré ?  ;-)
C'est dans tous les cas super interessant!!!!!


Emmanuel

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #4 le: 14 September 2005 16:58:24 »
Citation de: chamas
Ce serait géniale si Free pouvait se mettre aux mobiles, surtout s'ils innovent comme avec le haut débit. Orange et SFR ont du souci à se faire.
Vu le prix payé par les opérateurs mobiles actuels pour les licences UMTS, j'ai un peu peur que l'ARCEP interdise l'usage du WiMAX pour la téléphonie mobile...

Citation de: seb007
C'est une bonne nouvelle tout ça mais je pense que le déploiement risque d'être long malheureusement
L'avantage de Free est qu'il maîtrise son réseau fibre, et qu'il pourrait démarrer un maillage assez vite dans les zones où la fibre ne fait (pour le moment) que passer.

Je me pose justement la question des micro-cellules, si cette technologie est disponible en 802.16, il pourrait être possible à Free de transformer les FreeBox pour qu'elles fassent à la fois de la fourniture et de l'accès; et ainsi offrir un maillage très dense/haut débit en ville, mais il ne s'agit que d'une pure hypothèse. :cool:

Marc (MC Cob)

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #5 le: 14 September 2005 17:08:54 »
Citation de: Emmanuel
Citation de: chamas
Ce serait géniale si Free pouvait se mettre aux mobiles, surtout s'ils innovent comme avec le haut débit. Orange et SFR ont du souci à se faire.
Vu le prix payé par les opérateurs mobiles actuels pour les licences UMTS, j'ai un peu peur que l'ARCEP interdise l'usage du WiMAX pour la téléphonie mobile...
je doute que cela soit une pratique vraiment légal que d'empêcher cela...

Citation de: Emmanuel
Citation de: seb007
C'est une bonne nouvelle tout ça mais je pense que le déploiement risque d'être long malheureusement
L'avantage de Free est qu'il maîtrise son réseau fibre, et qu'il pourrait démarrer un maillage assez vite dans les zones où la fibre ne fait (pour le moment) que passer.

Je me pose justement la question des micro-cellules, si cette technologie est disponible en 802.16, il pourrait être possible à Free de transformer les FreeBox pour qu'elles fassent à la fois de la fourniture et de l'accès; et ainsi offrir un maillage très dense/haut débit en ville, mais il ne s'agit que d'une pure hypothèse. :cool:
Les Conditions Générales de Ventes semblent pouvoir mettre cela en application

http://www.freenews.fr/index.php?itemid=1998

Citer
L'usager autorise Free à utiliser la bande passante de sa ligne en cas de disponibilité de celle-ci afin d'améliorer le débit du réseau et d'augmenter les capacités d'utilisation de celui-ci. Il est précisé que cette utilisation est sans incidence pour l'usager et ne provoquera aucune interférence sur sa ligne. Article 10.3
Marc

Sebastien

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #6 le: 14 September 2005 17:10:59 »
Citation de: atacama
Expliquez moi: Ce serait donc les freebox implantées ici et là qui serviraient en fait de relais ?
Pas suffisant sans doute pour avoir une couverture nationale à compléter avec des émetteurs....mais le top en urbain.
Si ma freebox sert de relais est-ce que je serai rémunéré ?  ;-)
C'est dans tous les cas super interessant!!!!!
J'aurais plus dit que les freebox seraient reliées au Dslam via WiMax pour ceux qui en sont éloignés mais après ton hypothèse peut-etre sympa


lol51

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #7 le: 14 September 2005 17:12:35 »
Citation de: atacama
Expliquez moi: Ce serait donc les freebox implantées ici et là qui serviraient en fait de relais ?
Pas suffisant sans doute pour avoir une couverture nationale à compléter avec des émetteurs....mais le top en urbain.
Si ma freebox sert de relais est-ce que je serai rémunéré ?  ;-)
C'est dans tous les cas super interessant!!!!!
Oula.. ça me semble un peu fantaisiste. Déjà que beaucoup se plaignent pour la qualité d'accès, alors en plus si free va devoir compter sur certains de ses abonnés pour faire passer le flux reseau je n'imagine pas la catastrophe. Une coupure de courant et c'est fini... De plus une freebox enfermé ce n'est pas vraiment les conditions uptimum, une antenne placée sur un toit ok !

A la limite, on pourrait imaginer que free deploi son propre réseau wimax en louant aux particuliers une antenne placé sur le toit de leur maison (en ayant étudier la situtation etc...) La oui ça serait interessant !

Marc (MC Cob)

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #8 le: 14 September 2005 17:13:27 »
Citation de: seb007
Citation de: atacama
Expliquez moi: Ce serait donc les freebox implantées ici et là qui serviraient en fait de relais ?
Pas suffisant sans doute pour avoir une couverture nationale à compléter avec des émetteurs....mais le top en urbain.
Si ma freebox sert de relais est-ce que je serai rémunéré ?  ;-)
C'est dans tous les cas super interessant!!!!!
J'aurais plus dit que les freebox seraient reliées au Dslam via WiMax pour ceux qui en sont éloignés mais après ton hypothèse peut-etre sympa
déjà DSLAM = pour les lignes téléphoniques, aucun lien avec le WiMax sinon être un équipement réseau
et comme je l'ai déjà dit et je le répète :

"Si on reprend les propos de Alexandre Archambault (Alec), FT n'apprécierai pas (et l'ARCEP et tout le toutim) que Free (ou un autre FAI) mettent dans les salles de dégroupage autre chose que le nécessaire à la fourniture d'accès xDSL."

Marc

Sebastien

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #9 le: 14 September 2005 17:19:27 »
Autant pour moi

Nico78

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #10 le: 14 September 2005 17:40:51 »
Très bonne nouvelle mais çà voudrait dire qu'il n'existerait plus qu'une norme mobile/fixe pusque elle sera nommé 802.16-2005 donc à priori l'évolution du 802.16-2005 et la base de travail pour le 802.16-2006 ? Tant mieux çà réduira les coûts mais qu'en est-il au niveau performance et portée ?

Fabien

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #11 le: 14 September 2005 17:49:53 »
Citation de: FreeNews
Ceci relance la question, que nous avons évoquée, sur l'éventualité pour Iliad/Free de devenir un opérateur de téléphonie mobile national comme Orange ou SFR mais avec du WiMax.
Cela relance aussi la question de l'IPv6 pour faire fasse a la demande importantes d'IP que ça induirait (et pour des besoins pratiques de mobilité) :D

Jc

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #12 le: 14 September 2005 17:54:50 »
Citation de: seb007
J'aurais plus dit que les freebox seraient reliées au Dslam via WiMax pour ceux qui en sont éloignés mais après ton hypothèse peut-etre sympa
C'est farfelu, ça !

2bellafago

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #13 le: 14 September 2005 18:05:16 »
Quant a l'implantation d'une puce Wimax avec la free Box , c'est une bonne nouvelle , mais , je sais que je vais certainement trop vite, mais qu'a t'on envisagé chez FREE en terme de compatibilté entre la norme WIMAX et la WIBRO, qui d'ailleurs sont toutes deux a la norme 802.16 , mais les derniers tests de la Wibro paraissen tplus prometteurs , (en terme de déplacement ) 30Mbts a 120 Klm /h...La wibro , sur le marché Coreen ou nippon , jene sais plus risque de prendre de l'extension rapidement , mème si la technologie et les infrastructures sont actuellement moins développées que pour le wIMAX , ils ont les potentialités pour rattraper un retard peut etre de moyen voire court terme ... non ?


2bellafago

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #14 le: 14 September 2005 18:12:40 »
quant a l'idée d'une antenne 15/15 vendue ou prétée par FREE, au meme titre que la FREEBOX , potentialise la possibilité de nomadisme , éfficacité et légereté .. pour tous ...meme  au fin fond de la CREUSE  :P
http://www.matbe.com/actualites/11129/samsung-developpe-le-wibro/

Marc (MC Cob)

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #15 le: 14 September 2005 18:14:51 »
Citation de: 2bellafago
Quant a l'implantation d'une puce Wimax avec la free Box , c'est une bonne nouvelle , mais , je sais que je vais certainement trop vite, mais qu'a t'on envisagé chez FREE en terme de compatibilté entre la norme WIMAX et la WIBRO, qui d'ailleurs sont toutes deux a la norme 802.16 , mais les derniers tests de la Wibro paraissen tplus prometteurs , (en terme de déplacement ) 30Mbts a 120 Klm /h...La wibro , sur le marché Coreen ou nippon , jene sais plus risque de prendre de l'extension rapidement , mème si la technologie et les infrastructures sont actuellement moins développées que pour le wIMAX , ils ont les potentialités pour rattraper un retard peut etre de moyen voire court terme ... non ?
la meilleure norme sera surement la norme la plus répandue

Marc

miloune

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #16 le: 14 September 2005 18:22:16 »
Je ne suis pas sur que la licence acquisse par free permettent ceci. Mais bon, y'a surement des reponsables juridiques chez free qui seront lire en tre les lignes pour passer outre.
Alors je propose que les numéro de mobile Wimax free commence par 08 06 XX XX XX. :)
En tout cas l'idée me plait bien, surtout si free offre gratuitement les apples vers ces mobiles depuis la freebox. :) :) :)

2bellafago

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #17 le: 14 September 2005 18:28:55 »
c'est évident ,mais il s'agit de prendre le "bon train " en marche et de faire que tous les investissements soient justifiés et amortis ...a court terme , c'est le wimax mais a moyen terme quel est le prévisionnel ?

Nico78

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #18 le: 14 September 2005 18:31:07 »
Citation de: 2bellafago
Quant a l'implantation d'une puce Wimax avec la free Box , c'est une bonne nouvelle , mais , je sais que je vais certainement trop vite, mais qu'a t'on envisagé chez FREE en terme de compatibilté entre la norme WIMAX et la WIBRO, qui d'ailleurs sont toutes deux a la norme 802.16 , mais les derniers tests de la Wibro paraissen tplus prometteurs , (en terme de déplacement ) 30Mbts a 120 Klm /h...La wibro , sur le marché Coreen ou nippon , jene sais plus risque de prendre de l'extension rapidement , mème si la technologie et les infrastructures sont actuellement moins développées que pour le wIMAX , ils ont les potentialités pour rattraper un retard peut etre de moyen voire court terme ... non ?
Ce que je comprends pas c'est que si ils sont tous les deux à la norme 802.16e, ils sont donc équivalent non ? C'est juste des noms commerciales ? En plus KT qui est à l'origine du WiBRO fait partie du Wimax forum ... Si la norme a été ratifié, c'est que Wimax Mobile et WiBRO vont devenir la même chose non ?

haitem

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #19 le: 14 September 2005 18:47:54 »
Peut être un moeyn de faire baisser le prix de l'abonnement si on prete note bande passante !!

2bellafago

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #20 le: 14 September 2005 18:52:58 »
Elles sont toutes les deux a la norme 802.16e , mais au stade  dedéveloppement ou en est rendu  WIBRO , il  y a peut etre  des extensions supplementaires non homologuées sur WIBRO , qui permettent +plus de mobilité que pour la WIMAX, il faut que j'aille voir ... de ce pas ..; :shock: apparemment pour SAMSUNG , la norme qu'il propose est différente et il tient a imposer sa norme , donc il doit y avoir des différences ...


2bellafago

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #21 le: 14 September 2005 19:05:41 »
Déjà, quelques élements de réponse: http://solutions.journaldunet.com/0502/050202_qr_wibro.shtml
et aussi , sur: http://blog.netpartoo.com/index.php?2005/04
et toutesles recherches a faire pour voir comment le marché se développe ...

Sebastien

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #22 le: 14 September 2005 19:08:40 »
les balises html de marche pas ;) suffit de mettre le lien

Arthur

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #23 le: 14 September 2005 19:19:45 »
Citation de: 2bellafago
Déjà, quelques élements de réponse:http://solutions.journaldunet.com/0502/050202_qr_wibro.shtml
et aussi , sur:http://blog.netpartoo.com/index.php?2005/04
et toutesles recherches a faire pour voir comment le marché se développe ...
hi hi
je me suis fait avoir aussi une fois... :)

le code html ne passe pas sur freenews's forum ;) dmg d' ailleurs

Mathieu

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #24 le: 14 September 2005 19:20:01 »
Citation de: seb007
les balises html de marche pas ;) suffit de mettre le lien
Mieux comme ça nan ? :)

thedudul

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #25 le: 14 September 2005 20:31:24 »
Depuis le temps que je le dit que Free pense utilise le WiMax pour ca.
Enfin le WiBro de Samsung sera déployé en Corée et sur une partie de la Chine (China Unicom je crois), mais pas au Japon où c'est la 4G qui est à l'étude et qui sera revendu également en Chine (Par China Telecom cette fois il me semble). Enfin le WiBro est plus avancé que le WiMax car plus récent, il est normal qu'il soit plus performant.

update: corrections de fautes.

Nico78

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #26 le: 14 September 2005 20:48:00 »
Citation de: 2bellafago
Déjà, quelques élements de réponse: http://solutions.journaldunet.com/0502/050202_qr_wibro.shtml
et aussi , sur: http://blog.netpartoo.com/index.php?2005/04
et toutesles recherches a faire pour voir comment le marché se développe ...
Je crois que j'ai la réponse :

http://blog.netpartoo.com/index.php?2005/04/18/992-les-premiers-equipements-certifies-wimax-seront-disponibles-fin-2005

Le forum WiMax commencera la certification des produits 802.16-2004 dès juillet 2005, pour une mise sur le marché des produits WiMax certifiés dès la fin 2005.

Un standard global permettra d'avoir plusieurs autres technologies métropolitaines (MAN) "intégrées" dans le WiMax : le WiBro (WiMax coréen) et le HiperMAN (technologie européenne de l'ETSI).
Tous les opérateurs coréens utilisant le WiBro ont rejoint le forum WiMax (dont Sprint et Samsung).

http://www.marketwire.com/mw/release_html_b1?release_id=84809

Although initial WiMAX Forum Certified products will be for fixed products, the momentum for mobility enhancements continues to grow with the increasing involvement of mobile operators and equipment manufacturers in the WiMAX Forum. Sprint and Samsung have joined the board of directors, and, in another significant show of support for mobility, all Korean operators, which will market WiBRO broadband wireless services in Korea, have joined the WiMAX Forum. With Korea's entire operator community and equipment manufacturers Samsung and LG Electronics showing unanimous support for WiMAX, it is expected that products sold as part of the Korea WiBRO service model will be WiMAX Forum Certified.

En gros, WiBRO sera certifié Wimax mobile qui sera un mix du 802.16-2005, WiBRO et HiperMAN. Après le WiBRO sera peut-être plus performant que le standart Wimax mobile un peu comme peut l'être les Wifi Turbo et Mimo à 108 mbit/s qui sont néanmoins à la norme 802.11g (mais quand ils cohabitent avec des équipements 802.11g d'une autre marque ils tournent à 54 mbit/s.)

thedudul

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #27 le: 14 September 2005 20:51:36 »
Citation de: Nico78
Citation de: 2bellafago
Déjà, quelques élements de réponse: http://solutions.journaldunet.com/0502/050202_qr_wibro.shtml
et aussi , sur: http://blog.netpartoo.com/index.php?2005/04
et toutesles recherches a faire pour voir comment le marché se développe ...
Je crois que j'ai la réponse :

http://blog.netpartoo.com/index.php?2005/04/18/992-les-premiers-equipements-certifies-wimax-seront-disponibles-fin-2005

Le forum WiMax commencera la certification des produits 802.16-2004 dès juillet 2005, pour une mise sur le marché des produits WiMax certifiés dès la fin 2005.

Un standard global permettra d'avoir plusieurs autres technologies métropolitaines (MAN) "intégrées" dans le WiMax : le WiBro (WiMax coréen) et le HiperMAN (technologie européenne de l'ETSI).
Tous les opérateurs coréens utilisant le WiBro ont rejoint le forum WiMax (dont Sprint et Samsung).

http://www.marketwire.com/mw/release_html_b1?release_id=84809

Although initial WiMAX Forum Certified products will be for fixed products, the momentum for mobility enhancements continues to grow with the increasing involvement of mobile operators and equipment manufacturers in the WiMAX Forum. Sprint and Samsung have joined the board of directors, and, in another significant show of support for mobility, all Korean operators, which will market WiBRO broadband wireless services in Korea, have joined the WiMAX Forum. With Korea's entire operator community and equipment manufacturers Samsung and LG Electronics showing unanimous support for WiMAX, it is expected that products sold as part of the Korea WiBRO service model will be WiMAX Forum Certified.

En gros, WiBRO sera certifié Wimax mobile qui sera un mix du 802.16-2005, WiBRO et HiperMAN. Après le WiBRO sera peut-être plus performant que le standart Wimax mobile un peu comme peut l'être les Wifi Turbo et Mimo à 108 mbit/s qui sont néanmoins à la norme 802.11g (mais quand ils cohabitent avec des équipements 802.11g d'une autre marque ils tournent à 54 mbit/s.)
Merci pour ces précisions ;)


2bellafago

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #28 le: 14 September 2005 20:51:47 »
Oui,c'est beaucoup mieux comme ça... merci; Mais en fait les balises fonctionnent, mais c'est de ma faute, j'ai voulu faire trop vite ... :oops:

2bellafago

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #29 le: 14 September 2005 21:08:57 »
Ce qui  serait peut etre interessant, c'est d'avoir une clé WI: ( MAX-BRO), que l'on puisse parametrer en mode mixte ...non ? Si techniquement c'est réalisable ...

MRJALOUX


lol51

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #31 le: 15 September 2005 06:48:41 »
Citation de: 2bellafago
Ce qui  serait peut etre interessant, c'est d'avoir une clé WI: ( MAX-BRO), que l'on puisse parametrer en mode mixte ...non ? Si techniquement c'est réalisable ...
Citer
Le WiBro, pour Wireless BroadBand, est basé sur la norme 802.16e comme le WiMax
Ca ne devrait être réalisable...

2bellafago

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #32 le: 15 September 2005 09:29:14 »
:P , A ce régime là , FREE va finir par avoir plus de 18 mois d'avance ...! :D

Bronco

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #33 le: 15 September 2005 11:36:37 »
Moi qui rêvais de faire mon jogging avec mon PC en bandoulière ...

Un truc que je comprends mal... Le WiMax est fait à la base pour couvrir des distances de 20km. Dans ce contexte, quel est l'intérêt d'une puce WiMax dans la box. Ca risque de demander pas mal de puissance,d'une part, et une antenne externe d'autre part, ou ai-je raté quelque chose ?

DaTaK

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #34 le: 15 September 2005 12:17:21 »
C'est super ce roman d'anticipation lol
Moi je demande juste qu'ils commence par 1 emeteur WIMAX  pour ceux qui sont trop loin pour l'adsl  de qualité.
Ensuite qu'ils mettent  un emeteur dans ma petite ville ( cannes) et que j'ais un mobil fonctionnant sur Free. et je pourrais aller faire les boutiques, sortir, allez a la plage et autre en restant joignable. même si la mobilité est de 0Km/h, j'aurrais qu'as m'arreter pour répondre au tel ou pour telephoner.
Je sais, certain ne peuvent pas s'arreter quelque secondes pour telephoner sous peine de mourir ( on se croirais  dans "marche ou crève") .
mais pour moi un tel gratos sur un rayon de 20Km c'est déjà une révolution.


elhijo

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #35 le: 15 September 2005 13:50:40 »
"les destinent plutôt à usage nomade plutôt qu'à un usage mobile. "

La difference entre nomade et mobile ?
Je suis bien curieu de la connaitre.

thedudul

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #36 le: 15 September 2005 13:56:30 »
Citation de: yakafokon
Moi qui rêvais de faire mon jogging avec mon PC en bandoulière ...

Un truc que je comprends mal... Le WiMax est fait à la base pour couvrir des distances de 20km. Dans ce contexte, quel est l'intérêt d'une puce WiMax dans la box. Ca risque de demander pas mal de puissance,d'une part, et une antenne externe d'autre part, ou ai-je raté quelque chose ?
le port USB maitre n'est la que pour alimenter quelque chose, il pourra être utilisé je pense (pour une antenne), ou au pire utilisation d'un transformateur plus performant (avec 2 sortie, pour la FreeBox et pour l'antenne).
Je pense que faisable techniquement, un maillage WiMax via les FreeBox, si Free fait ca la couverture va déjà dépasser celle de l'UMTS (et largement) en quelques mois.
Enfin le débit en mobilitée baisse bien sur (tout comme le GSM ou l'UMTS, mais bien sur dans des proportions bien plus grande dans le cas du WiMax, GSM et UMTS perdant très peu, c'est normal ils sont prévu pour) mais ils resteront supérieur à la 3G (même de 2eme génération).

thedudul

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #37 le: 15 September 2005 14:02:47 »
Citation de: elhijo
"les destinent plutôt à usage nomade plutôt qu'à un usage mobile. "

La difference entre nomade et mobile ?
Je suis bien curieu de la connaitre.
nomade = tu prend ton équipement mobile (téléphone de 2Kg ou portable de 4Kg, par exemple), tu te pose quelque part et tu te connect (c'est le cas de l'ASFI), mais tu ne peux pas trop bouger sinon en changant de relais la connection est coupé (probleme du Wifi et donc de l'ASFI qui l'utilise).

mobile = tu bouge un peu partout sur plusieur km si besoin, tu change de relais (car quand un relais n'est plus a porté ca en trouve un autre), le tout sans avoir de grosse baisse de débit ni de coupure. Le WiMax permet de ne plus avoir de coupure (contrairement au WiFi), pour la baisse de débit elle reste importante comparé a l'UMTS (3G), mais c'est normal, l'UMTS a été pensé pour la mobilitée, pas le WiMax qui a juste été adapté (le WiBro semble l'avoir un peu optimisé a première vu, mais rien n'est sur pour le moment, parceque les chiffres théorique ca ne reste que du théorique).

Sébastien Ballangé

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #38 le: 15 September 2005 14:05:29 »
question con, un relais GSM a une portée théorique de quel ordre ? c'est bien inférieur aux 20 km du wimax non ?

thedudul

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #39 le: 15 September 2005 14:13:25 »
Citation de: segfault
question con, un relais GSM a une portée théorique de quel ordre ? c'est bien inférieur aux 20 km du wimax non ?
Je ne sais pas exactement mais il me semble que c'est de 5 à 10 fois plus faible que le WiMax (2 à 4 km), il faut que je cherche ca ;)

Update :
Recherches faitent, visiblement ca va de 250m à 50km pour le GSM, c'est très fortement variable et le moindre obstacle bloque le signal. Enfin le WiMax est annoncé également à 50km (ou même 70km par Intel), mais en pratique on a du 'vrai' haut débit jusqu'a 20km (17Mbits)

Sébastien Ballangé

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #40 le: 15 September 2005 14:25:28 »
Citation de: thedudul
Je ne sais pas exactement mais il me semble que c'est de 5 à 10 fois plus faible que le WiMax (2 à 4 km), il faut que je cherche ca ;)
j'aurais dit vaguement la même chose (et vu la qté de relais en ville ça aurait tendance à confirmer cet ordre de grandeur ... )

c'est énorme comme différence avec le GSM
sur des villes "moyennes" un seul relais WiMax pourrait même suffir donc ... et des agglo comme celle de Bordeaux pourraient être couvertes avec 2 ou 3 relais, donc le déploiement pourrait être relativement rapide :D (une fois les équipement disponibles à des tarifs compatibles avec une utilisation nationale)

canardwifi

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #41 le: 15 September 2005 14:36:33 »
moi ça m'étonne pas qu'ils couvrent une si grande distance avec le WiMAX : 1000 W
alors qu'avec le Wi-Fi, on est limité à 100 mW !

arf

Citation de: segfault
Citation de: thedudul
Je ne sais pas exactement mais il me semble que c'est de 5 à 10 fois plus faible que le WiMax (2 à 4 km), il faut que je cherche ca ;)
j'aurais dit vaguement la même chose (et vu la qté de relais en ville ça aurait tendance à confirmer cet ordre de grandeur ... )

c'est énorme comme différence avec le GSM
sur des villes "moyennes" un seul relais WiMax pourrait même suffir donc ... et des agglo comme celle de Bordeaux pourraient être couvertes avec 2 ou 3 relais, donc le déploiement pourrait être relativement rapide :D (une fois les équipement disponibles à des tarifs compatibles avec une utilisation nationale)


Bronco

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #42 le: 15 September 2005 14:44:18 »
Citation de: segfault
Citation de: thedudul
Je ne sais pas exactement mais il me semble que c'est de 5 à 10 fois plus faible que le WiMax (2 à 4 km), il faut que je cherche ca ;)
j'aurais dit vaguement la même chose (et vu la qté de relais en ville ça aurait tendance à confirmer cet ordre de grandeur ... )

c'est énorme comme différence avec le GSM
sur des villes "moyennes" un seul relais WiMax pourrait même suffir donc ... et des agglo comme celle de Bordeaux pourraient être couvertes avec 2 ou 3 relais, donc le déploiement pourrait être relativement rapide :D (une fois les équipement disponibles à des tarifs compatibles avec une utilisation nationale)
Les relais GSM en ville sont plus lié au nombre qu'à la distance. Quand ma boite a quité SFR pour intégrer Orange, on avait un relai à 200m, mais on est restés injoignables jusqu'à ce qu'on installe un nouveau relai sur le toit ...

Nico78

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #43 le: 15 September 2005 14:50:18 »
Citation de: segfault
Citation de: thedudul
Je ne sais pas exactement mais il me semble que c'est de 5 à 10 fois plus faible que le WiMax (2 à 4 km), il faut que je cherche ca ;)
j'aurais dit vaguement la même chose (et vu la qté de relais en ville ça aurait tendance à confirmer cet ordre de grandeur ... )

c'est énorme comme différence avec le GSM
sur des villes "moyennes" un seul relais WiMax pourrait même suffir donc ... et des agglo comme celle de Bordeaux pourraient être couvertes avec 2 ou 3 relais, donc le déploiement pourrait être relativement rapide :D (une fois les équipement disponibles à des tarifs compatibles avec une utilisation nationale)
Je crois avoir lu qu'en environnement urbain, çà serait plutot de 8 km pour la portée.  Sinon en faisant un calcul très approximatif, l'investissement pour les relais devrait être de 500 millions d'€ (5 à 8 millions d'€ par département * 95 - économies d'echelles et réseau fibre déjà en place par rapport à Altitude Telecom), l'équivalent de l'investissement pour un réseau national de fibre optique.

Bronco

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #44 le: 15 September 2005 14:51:15 »
Citation de: thedudul
Citation de: yakafokon
Moi qui rêvais de faire mon jogging avec mon PC en bandoulière ...

Un truc que je comprends mal... Le WiMax est fait à la base pour couvrir des distances de 20km. Dans ce contexte, quel est l'intérêt d'une puce WiMax dans la box. Ca risque de demander pas mal de puissance,d'une part, et une antenne externe d'autre part, ou ai-je raté quelque chose ?
le port USB maitre n'est la que pour alimenter quelque chose, il pourra être utilisé je pense (pour une antenne), ou au pire utilisation d'un transformateur plus performant (avec 2 sortie, pour la FreeBox et pour l'antenne).
Je pense que faisable techniquement, un maillage WiMax via les FreeBox, si Free fait ca la couverture va déjà dépasser celle de l'UMTS (et largement) en quelques mois.
Enfin le débit en mobilitée baisse bien sur (tout comme le GSM ou l'UMTS, mais bien sur dans des proportions bien plus grande dans le cas du WiMax, GSM et UMTS perdant très peu, c'est normal ils sont prévu pour) mais ils resteront supérieur à la 3G (même de 2eme génération).
Je ne pense pas que l'on puisse mailler avec les box. Légalement on est tenu à 100mW, et de toute façon je n'ai pas l'intention de dépenser de l'électricité pour aider Free ... pas pousser quand même, et je ne parle pas des problèmes de sécurité sur un réseau pareil. Pouren revenir au problème de la puce WiMax, j'aurai personnellement trouvé plus logique un équipement WiMax, puce et antenne, extérieur, par port USB ou autre peu importe.

La puce WiMax interne ne me paraît intéressante que pour une box "spéciale WiMax"

Té à propos, tant qu'on en parle, je propose de prendre des paris sur la traduction de WiMax en français. AsMax, FiMax, autres ... :lol:

thedudul

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #45 le: 15 September 2005 14:59:07 »
Citation de: yakafokon
Je ne pense pas que l'on puisse mailler avec les box. Légalement on est tenu à 100mW, et de toute façon je n'ai pas l'intention de dépenser de l'électricité pour aider Free ... pas pousser quand même, et je ne parle pas des problèmes de sécurité sur un réseau pareil. Pouren revenir au problème de la puce WiMax, j'aurai personnellement trouvé plus logique un équipement WiMax, puce et antenne, extérieur, par port USB ou autre peu importe.

La puce WiMax interne ne me paraît intéressante que pour une box "spéciale WiMax"

Té à propos, tant qu'on en parle, je propose de prendre des paris sur la traduction de WiMax en français. AsMax, FiMax, autres ... :lol:
WiFi n'a pas été traduit alors je ne pense pas que WiMax le soit (WiMax étant déjà un nom commercial tout comme WiFi, c'est comme vouloir traduire Nike ou Evian), d'ailleur Free a fait l'erreure avec ASFI = WiFi, ASFI utilise le WiFi, et se sera toujours de l'ASFI si on passe au WiMax.
Enfin, pourquoi tu dépenserai de l'electricitée pour Free ? Si free te propose le WiMax mobile avec communication au même tarifs que la FreeBox (gratuit et illimité) je pense que pas mal de monde acceptera ;)

thedudul

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #46 le: 15 September 2005 15:04:45 »
Citation de: Nico78
Je crois avoir lu qu'en environnement urbain, çà serait plutot de 8 km pour la portée.  Sinon en faisant un calcul très approximatif, l'investissement pour les relais devrait être de 500 millions d'€ (5 à 8 millions d'€ par département * 95 - économies d'echelles et réseau fibre déjà en place par rapport à Altitude Telecom), l'équivalent de l'investissement pour un réseau national de fibre optique.
La norme GSM associe une carte à puce ou carte SIM (Subscriber Identification Module) et un équipement mobile, le terminal ou radiotéléphone. La carte permet principalement de stocker l'identifiant de l'abonné, un répertoire téléphonique et des messages textes du type SMS (Short Message Service), écrits et reçus directement sur le radiotéléphone. Cette carte supporte deux formats : le format ISO de la taille d'une carte de paiement et le micro-format d'une taille légèrement supérieure à celle de la puce, environ 1,5 cm par 2,5 cm.

La mobilité "sans fil" des abonnés ne doit pas faire oublier que les informations échangées (voix et données) transitent par un réseau filaire dont l'architecture comporte principalement :
- le sous-système radio (BSS) qui assure les transmissions et gère la ressource radio ;
- le sous-système réseau (NSS) qui comprend l'ensemble des fonctions nécessaires à l'établissement des appels et à la mobilité ;
- le sous-système d'exploitation (OMC) et de maintenance qui permet à l'opérateur d'administrer son réseau.

Le sous-système radio (BSS) comprend la station de base (BTS) et le contrôleur de base (BSC) :

- la BTS comprend les émetteurs-récepteurs qui permettent de coder-décoder et de moduler-démoduler, les informations à transmettre et à recevoir.
Les antennes associées font passer (et réciproquement) les informations du domaine " filaire" bien maîtrisé à celui "éthéré" de la radio, beaucoup plus vulnérable. La pluie, le feuillage, les différents obstacles métalliques ou pas peuvent absorber et perturber une grande partie du signal transmis en fonction de la fréquence de porteuse. Les ondes radio pour se transmettre utilise les propriétés du rayonnement électromagnétique qui résulte de la propagation simultanée d'un champ électrique et d'un champ magnétique perpendiculaires entre eux et à la direction de propagation.
La capacité maximale d'une BTS est de 16 porteuses pouvant supporter un trafic d'une centaine de communications simultanées. Pour une zone très dense la taille de cellule est réduite à 250 m, en revanche pour des zones peu fréquentées, la taille de la cellule peut atteindret 50 km.

- le BSC, relié aux BTS en mode étoile ou bus, est le pilote du sous-système radio. Il commande l'allocation des canaux, contrôle les puissances d'émission des mobiles. Il assure en autre la fonction "handover" qui permet à l'abonné de passer de cellules en cellules sans être coupé et la concentration vers le MSC.

En urbain on est plus à 250metre qu'a 8km, c'est la raison des nombreuses zones d'ombres dans les grandes villes.
Le GSM c'est vieux, c'est normal qu'il soit limité. Il y a aussi la necéssitée d'avoir un reseau de reception important pour éviter les surcharges, car une antenne GSM est limité en nombre de SLOT.

2bellafago

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #47 le: 15 September 2005 16:55:39 »
L'idéal serait, de pouvoir telephoner de chez soi ou en externe en fixe ou portable par WIMAX,(FREEBOXou borne),  par PC portable (implantation de puce WIMAX), de meme en externe(borne WIMAX) et en interne (FREEBOX+puce WIMAX), et PC de bureau raccordé en WIMAX ...je dis çà.... :oops:

2bellafago

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #48 le: 15 September 2005 16:58:08 »
Quand je dis WIMAX, je veux dire ..(WI-BRO)...!


thedudul

[NAT] La norme WiMAX mobile bientôt ratifiée
« Réponse #49 le: 15 September 2005 19:44:28 »
Citation de: 2bellafago
Quand je dis WIMAX, je veux dire ..(WI-BRO)...!
J'aime pas trop le terme WiBro, parcqu'il suffit de déraper un peu et ca donne ViBro :D