Et si : faire des tests, c'est s'embêter à comprendre ce qui se passe. Quand on comprend où est située l'erreur, il est facile d'y remédier.
Mon souci n'est toujours pas résolu. Mais voici la suite depuis mon précédent message :
J'ai effectué des tests comme vu sur de nombreux forums. Les tests du câble ne sont pas nécessaires pour mon cas, car comme expliqué dans mon précédent message, l'état des prises (et donc logiquement ce qu'il y a derrière) a été vérifié. Je te remercie pour ton message mais le mode SMS est illisible. Pour plus de clarté, le bouton "Écrire une réponse" est préférable si la citation n'étaye pas la réponse, comme c'est le cas ici.
Je récapitule ce que j'ai effectué pour les personnes qui sont dans ce cas et j'enchaîne sur l'explication de situation :
A - Effectuer des tests simples chez vous
Ces tests servent pour vous appuyer auprès de Free que tout va bien chez vous. De plus, ils vous permettent de vérifier tous les petits éléments qui s'enchaînent de votre Freebox à votre prise.
Test N° 1 : les prises
Elle doit avoir tous les fils branchés correctement (vérifiez que les fils soient bien en contact avec les lamelles de la prise). Avant manipulation, faites une photo ou un schéma des couleurs de fils reliés aux différentes lamelles. Cela permet de remettre les bons fils aux bons endroits. Si vous voyez un objet comme un parallélépipède, retirez-le (il s'agit d'un condensateur).
Pour mon cas, un condensateur restait. Il a été rétiré mais aucun changement d'état de la freebox a été noté.
Test N° 2 : la freebox
Peut-être est-elle en panne ? Pour cela, allez chez un autre freenaute. Si elle passe les étapes jusqu'au rectangle clignotant, alors c'est qu'elle est opérationnelle. Ce test peut être effectué chez toute personne ayant l'ADSL apparement (cf mon précédent message).
Pour mon cas, elle a été testée chez un freenaute. Elle est en état de marche (le rectangle clignotant apparaît).
Test N° 3 : la ligne
Renseignez-vous auprès de votre entourage pour savoir s'il y a eu des travaux lors de votre coupure. Ces travaux peuvent être aussi bien la mise en service d'une ligne d'un voisin (cas d'appartement) ou des travaux publics dans la rue (appartement ou maison).
Pour mon cas, je n'ai eu aucune réponse de l'entourage. Niveau travaux, des travaux avaient été effectués mais s'étaient achevés bien avant mon problème.
Test N°4 : récapitulatif
Pour demander une aide auprès de free pour des tests complémentaires, vous avez un chat d'aide à l'adresse :
http://www.assistancefree.fr (info : la connexion de secours n'est valable que pour des dégroupages partiels, pas en dégroupage total). Si vous pensez que tous les tests sont bons et que votre accès a marché puis s'est arrêté du jour au lendemain, alors passez à l'étape suivante.
B - Demande d'intervention
Après un appel vers la hotline (08 92 13 51 61, pour un coût élevé de 0,34 E la minute), expliquez votre souci en répondant aux questions posées grâce aux résultats de vos tests. Un rendez-vous vous sera donné pour faire intervenir un technicien à une date que vous demanderez parmi celles disponibles. Soyez présent ce jour-là ou bien l'intervention vous sera facturée. Le technicien vous donnera plus d'informations à ce stade de votre problème.
Pour mon cas, ma ligne est correcte. Free ayant testé de leur côté, il ne reste que la piste Farce Télécom. Un GAMOT va être lancé. Si le problème persiste, alors Free demandera une expertise : un autre rendez-vous peut donc être fixé avec deux intervenants, un pour Free et un pour FT (mais au moins, le souci pourra être résolu).
C - Conclusion
Voilà, quand tout marche bien puis s'arrête, cela peut prendre du temps pour que le problème soit résolu (3 semaines pour ma part). Avec du courage et de la patience (plus un zeste de méthodes), on peut arriver à avancer pour faire bouger la situation dans le bon sens.
Une demande de remboursement au prorata du non-fonctionnement de la ligne (ADSL + téléphonie) auprès de Free peut être effectuée (par téléphone ou mail avec copie de la fiche d'intervention).
Bonne chance à tous avec votre ligne Free.
Archéïs