archeis

[Perte de connexion] Boucle du chenillard lent
« le: 29 November 2006 19:25:40 »
Bonsoir / Bonjour,

Voilà mon souci : Dégroupé total Free à Paris, je n'ai eu aucun problème de connexion jusqu'alors. Le téléphone, Internet et la télévision marchaient bien.

Hier, je rentre chez moi et je constate qu'à la place de l'heure, le chenillard lent boucle. Consultant divers forums ici et là, je vois apparaître cette notion de NRA qui apparement migreraient. Je vois aussi sur d'autres sujets NRA d'autres internautes qui ont perdu leur connexion suite à une manipulation de FT.

Ces manipulations que j'ai essayé ne marchent pas :
J'ai rebooté la Freebox.
J'ai hard-rebooté la Freebox.
J'ai débranché le filtre ADSL, nettoyé un peu la prise et rebranché.
J'ai laissé refroidir la Freebox un moment puis rebrancher.

Je ne peux tester avec un autre modem car je n'en ai pas. Lorsque j'appelle mon numéro, cela me raccroche au nez.

Apparement, l'état du NRA est actif (d'après le site d'un freenaute listant ça).

Quelques questions :
- Lorsque l'appel vers ma ligne me raccroche au nez, ça signifie que je n'ai plus de ligne ?
- N'ai-je comme solution que l'appel à la hotline Free ?
- Dois-je craindre que la résolution va prendre beaucoup de temps ?
- Avez-vous des idées ?
- Êtes-vous dans un cas similaire ?

Merci pour vos pistes qui pourraient m'aider (ainsi que d'éventuelles personnes dans le même cas).

Cordialement.

alibaba

[Perte de connexion] Boucle du chenillard lent
« Réponse #1 le: 29 November 2006 21:55:05 »
bonjour,
je sais que lorsque tout marche on est content mais que lorsque ça ne marche plus on est angoissé... je suis aussi passé par là donc je sais ce que c'est.
Première chose, il faut tester sa freebox chez quelqu'un, un voisin qui a free et vis versa ce voisin viendra testez sa freebox chez vous, pour voir si le problème vient de votre ligne ou de la freebox
Deuxième chose, il faut s'assurer que le filtre soit en bonne état pour s'assurer que le problème ne vient pas de là.
Notez les contrôles que vous avez fait sur votre freebox, puis vous allez sur le chat de free (cf adresse ci dessou) c'est gratuit, et vous pourrez énoncer votre problème et citer les différents contrôles que vous avez déjà effectué sur la freebox et leur résultat. Puis de là ils vous essairont de vous répondre.
Voilà j'éspère que votre problème sera vite résolu ;)


 esseyer  de contacter ici        http://faq.free.fr/chat               si gratuite

archeis

[Perte de connexion] Boucle du chenillard lent
« Réponse #2 le: 01 December 2006 19:00:19 »
Merci pour la réponse.

Mais, n'ayant eu aucun souci de connexion et ayant eu une perte sèche de connexion d'un coup, je doute fortement que cela vienne du matériel : mardi matin, je pars ayant vu une freebox pimpante et le soir je rentre en voyant un faiblard de chenillard lent.

Il me restait un condensateur dans une prise. Une fois retiré, le souci reste entier. Après un appel surtaxé à la hotline, on me renseigne sur quelques tests : il suffit de tester la freebox sur n'importe quelle connexion haut-débit (dixit l'assistance).

Je crains très fortement qu'une installation n'ait eu lieu par un autre résidant car je vois une nouvelle connexion. Et si je suis chasseur, j'ai dans le viseur le nom de Neuf-Télécom. S'avèrerait-il que ce soit un touriste plouc qui a effectué une installation ? Fort possible mais restons dans le doute.

Pour éviter de tomber sur un voisin ayant cette connexion, je ferai un test dimanche en emmenant ma propre freebox chez un autre abonné. C'est le seul test qui me manque (état prises : ok et état DSLAM : ok). Si elle fonctionne, le souci se situe entre ma prise et le DSLAM.

C'est bien FT qui s'occupe de cette partie normalement ? Je suppose que oui....
Avez-vous eu des soucis causés par des concurrents de Free qui font exprès de tout casser ? Comment peux-t'on amener ces entreprises sans-gêne à réparer ces erreurs INADMISSIBLES ?

Je terminerai par une information de l'assistance : le chat de la FAQ est amené à ne plus fonctionner. D'ailleurs, je suis bien resté une bonne heure connecté sur ce service sans avoir quelqu'un. Le nouveau service d'assistance est : http://www.assistancefree.fr

Aussi grande et immense que soit une énorme machine, un seul grain de sable suffit parfois à enrayer les rouages... Appliqué en société, il suffit d'un seul zozo (et encore je suis poli) pour mettre le bazar (pour un cataclysme, rajoutez un ordinateur).

Bonne soirée et espérons que j'ai tort sur un point...

archeis

[Perte de connexion] Boucle du chenillard lent
« Réponse #3 le: 11 December 2006 13:28:34 »
Et si : faire des tests, c'est s'embêter à comprendre ce qui se passe. Quand on comprend où est située l'erreur, il est facile d'y remédier.

Mon souci n'est toujours pas résolu. Mais voici la suite depuis mon précédent message :

J'ai effectué des tests comme vu sur de nombreux forums. Les tests du câble ne sont pas nécessaires pour mon cas, car comme expliqué dans mon précédent message, l'état des prises (et donc logiquement ce qu'il y a derrière) a été vérifié. Je te remercie pour ton message mais le mode SMS est illisible. Pour plus de clarté, le bouton "Écrire une réponse" est préférable si la citation n'étaye pas la réponse, comme c'est le cas ici.

Je récapitule ce que j'ai effectué pour les personnes qui sont dans ce cas et j'enchaîne sur l'explication de situation :

A - Effectuer des tests simples chez vous
  Ces tests servent pour vous appuyer auprès de Free que tout va bien chez vous. De plus, ils vous permettent de vérifier tous les petits éléments qui s'enchaînent de votre Freebox à votre prise.

  Test N° 1 : les prises
    Elle doit avoir tous les fils branchés correctement (vérifiez que les fils soient bien en contact avec les lamelles de la prise). Avant manipulation, faites une photo ou un schéma des couleurs de fils reliés aux différentes lamelles. Cela permet de remettre les bons fils aux bons endroits. Si vous voyez un objet comme un parallélépipède, retirez-le (il s'agit d'un condensateur).

    Pour mon cas, un condensateur restait. Il a été rétiré mais aucun changement d'état de la freebox a été noté.

  Test N° 2 : la freebox
    Peut-être est-elle en panne ? Pour cela, allez chez un autre freenaute. Si elle passe les étapes jusqu'au rectangle clignotant, alors c'est qu'elle est opérationnelle. Ce test peut être effectué chez toute personne ayant l'ADSL apparement (cf mon précédent message).

    Pour mon cas, elle a été testée chez un freenaute. Elle est en état de marche (le rectangle clignotant apparaît).

  Test N° 3 : la ligne
    Renseignez-vous auprès de votre entourage pour savoir s'il y a eu des travaux lors de votre coupure. Ces travaux peuvent être aussi bien la mise en service d'une ligne d'un voisin (cas d'appartement) ou des travaux publics dans la rue (appartement ou maison).

  Pour mon cas, je n'ai eu aucune réponse de l'entourage. Niveau travaux, des travaux avaient été effectués mais s'étaient achevés bien avant mon problème.

  Test N°4 : récapitulatif
    Pour demander une aide auprès de free pour des tests complémentaires, vous avez un chat d'aide à l'adresse : http://www.assistancefree.fr (info : la connexion de secours n'est valable que pour des dégroupages partiels, pas en dégroupage total). Si vous pensez que tous les tests sont bons et que votre accès a marché puis s'est arrêté du jour au lendemain, alors passez à l'étape suivante.

B - Demande d'intervention
  Après un appel vers la hotline (08 92 13 51 61, pour un coût élevé de 0,34 E la minute), expliquez votre souci en répondant aux questions posées grâce aux résultats de vos tests. Un rendez-vous vous sera donné pour faire intervenir un technicien à une date que vous demanderez parmi celles disponibles. Soyez présent ce jour-là ou bien l'intervention vous sera facturée. Le technicien vous donnera plus d'informations à ce stade de votre problème.

  Pour mon cas, ma ligne est correcte. Free ayant testé de leur côté, il ne reste que la piste Farce Télécom. Un GAMOT va être lancé. Si le problème persiste, alors Free demandera une expertise : un autre rendez-vous peut donc être fixé avec deux intervenants, un pour Free et un pour FT (mais au moins, le souci pourra être résolu).


C - Conclusion

  Voilà, quand tout marche bien puis s'arrête, cela peut prendre du temps pour que le problème soit résolu (3 semaines pour ma part). Avec du courage et de la patience (plus un zeste de méthodes), on peut arriver à avancer pour faire bouger la situation dans le bon sens.

  Une demande de remboursement au prorata du non-fonctionnement de la ligne (ADSL + téléphonie) auprès de Free peut être effectuée (par téléphone   ou   mail avec copie de la fiche d'intervention).

  Bonne chance à tous avec votre ligne Free.

Archéïs


archeis

[Perte de connexion] Boucle du chenillard lent
« Réponse #4 le: 09 January 2007 13:28:56 »
Bonjour à tous,
Bonne année et bonne santé !

Le message précédent ne signifiait pas (comme il pourrait sous-entendre au premier abord) que le problème était résolu, juste une projection dans l'avenir. Les fêtes venant, il n'a pas été facile d'obtenir les rendez-vous (France Télécom ne travaillant le samedi uniquement que pour ses propres clients, dixit un ancien client de FT).

Le premier rendez-vous avec un technicien Free a confirmé que ma ligne était Ok. Donc, un GAMOT a été lancé et est revenu en STT (Signalement Transmis à Tort). Une expertise doit donc avoir lieu sous peu.

J'ai enfin pu ( grâce à un freenaute averti qui en vaut bien deux ;)  ) savoir dans quel cas ce souci se classer. Un cas pas trop courant mais pas exceptionnel non plus. Vous retrouverez un reportage de l'ADUF à ce sujet pour tous ceux à qui ça arriverait. Le lien est ICI

Il est 14H27, j'éditerai le message pour le mot de la fin en espérant qu'elle soit heureuse.

Bon courage si vous avez vous-même des problèmes avec la connexion.

Archéïs


EDIT : Et le cas était bien un câble dans le PC qui était débranché (ou sectionné ?). Bref, remis en état, mais lonnnnngue attente.