Pigrocket

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis désolé pour ce message ennuyeux et sans originalité... je continue..

J'étais client Orange et j'ai souscrit à Free le samedi 11 février.
J'ai choisi de ne pas conserver mon numéro de téléphone car je ne l'utilise pas.
Je m'attendais à ce que la connexion Free reste active, et c'était à moi de la résilier.
Je n'étais pas sûr que Free allait raccorder une autre ligne chez moi, je suppose que non.
Free n'a pas précisé que je n'aurais pas de connexion internet pendant 4 à 6 semaines.
Ma connexion internet a été coupée le lundi 13 février, tôt le matin.
J'ai reçu l'équipement de Free le mardi 14 février
Je suis actuellement bloqué à l'étape 4 "Votre ligne est en cours de raccordement par France Télécom."
Le service client de Free n'existe pas.

J'ai quelques questions à poser.

1.   Orange m'a indiqué qu'un tiers a débranché ma ligne, mais je n'ai donné à personne l'autorisation de le faire. Qui est ce tiers ?
2.   Qui est France Télécom que Free mentionne ? Ils n'existent pas, n'est-ce pas ?
3.   Je dispose de 14 jours à compter de la réception de l'équipement pour résilier le contrat Free. Si je n'ai pas d'équipement au 12e jour, dois-je résilier ou attendre plus longtemps et subir encore plus de services de qualité inférieure de la part de Free ? C'est étrange qu'ils soient si rapides à envoyer le matériel, non ?
4.   Ma ligne a-t-elle été coupée par erreur, et pourquoi cela n'est-il pas précisé ?
5.   Si un raccordement prend 30 jours ouvrables, pourquoi avoir coupé mon raccordement si rapidement ?
6.   Est-il normal que chaque client français qui veut changer de fournisseur n'ait pas de service pendant 30 jours ?
7.   Il est impossible de parler à une personne réelle chez Free tant que mon équipement n'est pas activé. Est-ce exact ?

En résumé, pourquoi Free est-il si rapide à envoyer l'équipement et à couper ma connexion, mais pas à activer ma ligne ?

Au Royaume-Uni, le processus de changement de fournisseur prend 2 à 3 heures. Pourquoi la France n'a-t-elle pas réussi à résoudre ce problème ? ....

Merci de votre aide!


Busyspider

Bonjour

Boucle locale cuivre en ADSL, seul Orange est autorisé à intervenir sur les équipements au Central Téléphonique .. donc si intervenant cela ne peut qu'être Orange et personne d'autre.

De fait  pour un changement d'opérateur,  ce que je suppose tu as demandé  :  remplacer la ligne Orange par une ligne Free, c'est Orange à l'étape 4 du suivi qui intervient au niveau du Répartiteur  Orange (Central téléphonique)  pour câbler la nouvelle ligne sur la position indiquée par Free

Si coupure de ton accès antérieur au raccordement effectif  (physique) en étape  4 du suivi, c'est   ton opérateur qui en ayant connaissance de ton départ de chez eux, a coupé administrativement ton accès... avec la coupure que tu constates.

C'est bien toi qui a donné ordre à Free de commander un accès Freebox en remplacement de ton accès actuel chez Orange. Et en moyenne ce changement d'opérateur prend 8 à 10 jours. Et on garde normalement son ancien accès tant que la nouvelle ligne n'est pas encore câblée, ce qui donne une coupure de quelques heures seulement.=  Temps de câblage au NRA + activation à distance de la ligne par Free = quelques heures pas plus !

Pas de portabilité OK, mais tu as bien indiqué  à Free pour passer la commande ADSL le numéro technique de la ligne Orange ?   tu n'as pas demandé une  2ème ligne,  ou une construction de ligne ? ton message n'est pas très clair sur ce point.

Mais en tout cas, la seule conclusion que l'on peut avoir, compte tenue que seul Orange est autorisé à intervenir sur les lignes sur la Boucle Locale, c'est que la coupure est forcément de leur fait et pas de quelqu'un d'autre !

France Telecom = Orange
   FT est l'ancienne dénomination encore utilisée largement dans les  notifications  Emails.
« Modifié: 17 February 2023 10:07:18 par Busyspider »

Pigrocket

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.

Je ne comprends toujours pas pourquoi Orange a coupé mon service, un service que j'ai payé jusqu'à la fin du mois de février.

Les options de Free étaient " Je souhaite conserver un numéro de téléphone fixe” et “Obtenir un nouveau numéro de téléphone fixe en 09”. J'ai choisi la deuxième

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par "passer la commande ADSL le numéro technique de la ligne Orange".

Je n'ai pas demandé explicitement la reconstruction de la ligne, car ce n'était pas une option.

Quelle erreur ai-je commise lors de ma commande ?

Busyspider

 C'est moi qui ait mal compris, ta demande d'abonnement  Free est bien comme il faut.

Et OK tu as demandé un nouveau numéro en 09
Tout est OK


Reste plus qu'à attendre que FT (Orange) câble la ligne  et puisque tu es en étape  4 cela ne devrait plus tarder.



Pigrocket

Merci à nouveau.

Je suis encore un peu incertain. Comment aurais-je pu rendre le processus plus rapide ? Je travaille à la maison et je me retrouve sans internet pendant 30 jours ouvrables maximum, et il n'y avait pas d'autre option ?

Est-ce le processus standard ? Cela ne me semble pas normal
« Modifié: 17 February 2023 16:41:35 par Pigrocket »

Busyspider

 Tu n'es pas responsable, tu as fait au mieux.

Théoriquement pour un changement d'opérateur comme je l'ai dit, l il n'y a coupure que lors du raccordement au Central téléphonique  et l'activation ensuite par Free et cela dure au grand max quelques heures.



TrophyMan900

Bonjour

Et comme Orange est le seul et unique intervenant sur le réseau cuivre, il en profite surtout que tu viens de les quitter.


Pigrocket

Bonjour

Et comme Orange est le seul et unique intervenant sur le réseau cuivre, il en profite surtout que tu viens de les quitter.

Oui, exactement.

Pour conclure, mon service Free a été activé le lundi 20 février. Les tests de vitesse sont environ 15% plus rapides que ceux d'Orange