nono240

VET13 : dslam déclaré, reprogrammé... Késako ?
« le: 07 December 2010 09:45:50 »
Bjr a tous !

Étant depuis plus de 15 mois otage de Ora(n)ge (et de sa *?# de LiveBox) sur Ventabren, j'apprends avec joie en septembre dernier (sur le site de Francois04) que le DSLAM VET13-1 est déclaré. Et depuis, plus rien, si ce n'est une "reprogrammation" (?) le 30 Novembre.  Je suis un peu perdu. Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu + sur les terme "déclaration"/"reprogrammation" et leurs conséquences sur la venue de l'opérateur dans la commune ?

Je n'ai pas envie de passer chez Free précipitamment pour me retrouver avec une Freebox V4 et devoir payer 90EUR de frais de remplacement quelques semaines + tard au dégroupage...

Merci :)

un simple freenaute

VET13 : dslam déclaré, reprogrammé... Késako ?
« Réponse #1 le: 07 December 2010 21:27:06 »
Bonjour,

En gros Free a réservé une adresse IP au matériel qui vous fournira l'ADSL en dégroupage, en pensant l'activer très rapidement.
Ca n'a pas été possible (loueur de fibre pas prêt, Free n'a pas le temps, FT était à la bourre, maire grincheux d'un hameau de 15 habitants qui a refusé la pose d'une fibre optique, paperasse en retard, rayer la mention inutile), ils ont réattribué l'IP à un autre matériel mur pour l'activation.
Mais contrairement à certains NRA qui, une fois repoussés pour une raison x ou y, pourrissent 2 ans voire plus, il semble proche, puisqu'ils lui ont REattribué une IP.

Il faudra encore du temps avant l'ouverture commerciale, même une fois le matériel activé : le juge de paix sera le test d'éligibilité de Free. A priori pas de Freebox au pied du sapin ;)

nono240

VET13 : dslam déclaré, reprogrammé... Késako ?
« Réponse #2 le: 08 December 2010 09:26:33 »
Citation de: un simple freenaute
Il faudra encore du temps avant l'ouverture commerciale
Merci beaucoup pour ton expertise (et apparemment, avec prés de 20000 messages, tu es le héros du Forum ?).
Selon les statistiques de Francois04, les premieres connections apparaissent entre 2 et 8 semaines aprés la déclaration. Je vais continuer à flooder le formulaire d'éligibilité alors ;)

un simple freenaute

VET13 : dslam déclaré, reprogrammé... Késako ?
« Réponse #3 le: 10 December 2010 17:17:07 »
Et voilà, il est activé ;)
Encore quelques semaines de patience, ça ne tardera plus trop.


nono240

VET13 : dslam déclaré, reprogrammé... Késako ?
« Réponse #4 le: 10 December 2010 17:21:59 »
Oui, pour peu qu'il ny ai pas une "reprogrammation"! :)

un simple freenaute

VET13 : dslam déclaré, reprogrammé... Késako ?
« Réponse #5 le: 10 December 2010 17:27:58 »
Pas à ce stade, l'appareil est bien en place et actif, donc le plus dur est passé.
Reste éventuellement
- à mettre des cartes ADSL pour pouvoir brancher des lignes dessus
- à mettre des plots de renvoi (chez FT) pour envoyer les lignes chez Free
- à valider tous les tests éventuels.

D'ici 1 mois, (délai moyen), ça devrait être OK. Et d'ici là une certaine freebox V6 sera sortie (mardi :)).