Freenews

Selon des sources industrielles concordantes rapportées par La Tribune, Free Mobile aurait bien dépassé le cap symbolique des 3 millions d'abonnés, à la fin mars 2012.

Lire l'intégralité de la news

ynos

Re : Free Mobile aurait bien franchi les 3 millions d'abonnés
« Réponse #1 le: 03 May 2012 15:22:01 »
600 000 x 3 ça ne fait que 1.8 million de personnes ; ça ne suffit pas pour expliquer les plus de trois millions d'abonnés supposés de Free, même en incluant l'ensemble de l'augmentation 'naturelle' du marché de la téléphonie mobile sur trois mois.

Donc je n'y vois que trois explications:

- soit l'un des trois opérateurs a perdu bien plus que 600 000 clients.

- soit Free Mobile n'a pas encore ses 3 millions d'abonnés.

- soit l'augmentation 'naturelle' du marché de la téléphonie mobile a été beaucoup plus forte que la normale, ce qui tendrait à faire penser que de nombreux utilisateurs ont pris une deuxième carte sim en profitant de l'aubaine du forfait à zéro (ou deux) euros. Une bonne nouvelle qui n'en serait pas forcément une pour Free étant donné qu'un grand nombre d'abonnés au forfait 'social' indiquerait une rentabilité relativement faibles, donc des difficultés à venir concernant le financement de leur infrastructure.

My 2 cents.

Gromble

Re : Free Mobile aurait bien franchi les 3 millions d'abonnés
« Réponse #2 le: 03 May 2012 15:28:07 »
Moi je vois une explication supplémentaire : 1,8 millions de portés + 1,2 millions de personnes qui ont pris un abonnement à 0/2€ « pour voir » sans résilier leur offre actuelle.
Reste à voir ce que ces personnes ont « vu » et si elles vont résilier leur abonnement actuel ou pas...

Gtoucompri

Re : Free Mobile aurait bien franchi les 3 millions d'abonnés
« Réponse #3 le: 03 May 2012 15:29:10 »
surtout que 600 00 c'est pour SFR (annoncé comme "le plus touché") les 2 autres doivent donc être bien plus bas... ce qui porte le nombre de résilé plus vers les 1,5 millions ....


ynos

Moi je vois une explication supplémentaire
Non, ça ne fait que rejoindre ma troisième explication ;)

eric12

Re : Free Mobile aurait bien franchi les 3 millions d'abonnés
« Réponse #5 le: 03 May 2012 15:47:15 »
Les opérateurs parlent toujours de résiliation d'abonnée, donc a priori ils n'incluent pas tous les départs des clients en offre prépayé.
Et je pense qu'il y a pas mal de gens (dont je fais partie) qui sont passé d'une offre prépayé au forfait free 0/2€.
« Modifié: 03 May 2012 16:54:13 par eric12 »

Fansat70

Les opérateurs parlent toujours de résiliation d'abonnée, donc a priori ils n'incluent pas tous les départs des clients en offre prépayé.
Et je pense qu'il y a pas de gens (dont je fais partie) qui sont passé d'une offre prépayé au forfait free 0/2€.
Si, moi, et  je ne suis pas le seul...
Entre une offre prépayée (35 euros/3 mois validés 45euros) que je n'arrivais pas à consommer (consommation réelle 6 ou 7 euros/an) et un abonnement à 2 ou zéro euros, il n'y a pas photo pour une utilisateur uniquement téléphone/sms "ultra léger"...
Et effectivement, je connais aussi pas mal de personnes qui ont pris un abo 2 euros "pour voir", enattendant la fin de leur engagement... Et comme les soubresauts des 6 premières semaines semblent être calmés, pas impossible que les "histo/ériques" aient encore du souci à se faire! ;)


quebec

Si, moi, et  je ne suis pas le seul...
Entre une offre prépayée (35 euros/3 mois validés 45euros) que je n'arrivais pas à consommer (consommation réelle 6 ou 7 euros/an) et un abonnement à 2 ou zéro euros, il n'y a pas photo pour une utilisateur uniquement téléphone/sms "ultra léger"...
Et effectivement, je connais aussi pas mal de personnes qui ont pris un abo 2 euros "pour voir", enattendant la fin de leur engagement... Et comme les soubresauts des 6 premières semaines semblent être calmés, pas impossible que les "histo/ériques" aient encore du souci à se faire! ;)
Ouep.
Ca ne valide pas un modèle économique où les marges dégagées doivent financer l’investissement.
Quand on connait le prix de location d'un site d'antenne sur Paris (en moyenne ~10.000€/an), à 0 ou 2€/mois, on bouffe la culotte.

alainlfanfree

Les opérateurs parlent toujours de résiliation d'abonnée, donc a priori ils n'incluent pas tous les départs des clients en offre prépayé.
Et je pense qu'il y a pas de gens (dont je fais partie) qui sont passé d'une offre prépayé au forfait free 0/2€.
  A bon ? J'en connais déjà 5 dans mon entourage familiale tout proche.

Gromble

Non, ça ne fait que rejoindre ma troisième explication ;)

Effectivement, j'avais mal lu  :-[
Je penche donc pour la troisième explication  ;)

eric12

  A bon ? J'en connais déjà 5 dans mon entourage familiale tout proche.
Il fallait lire "je pense qu'il y a pas mal de gens", sinon ma phrase ne veut rien dire en plus. Désolé :'(

spamnco

Re : Free Mobile aurait bien franchi les 3 millions d'abonnés
« Réponse #11 le: 03 May 2012 16:56:14 »
Évidemment que les 3 millions sont passés. Encore heureux au passage quand on voit les tarifs ultra agressifs de free et de très nombreux futurs clients qui attendent le feu vert des courageux qui ont choisi free au lancement (catastrophique) de l'offre. Free peut d'ailleurs doubler ce nombre d'ici la fin de l'année s'ils évitent de nouvelles bévues d'ici là.
Pour SFR on peut se poser la question des guignols (canal = vivendi = SFR) qui ont pris comme nouvelle cible l'opérateur mobile qui fait tant de mal à leurs actionnaires.

Fansat70

Re : Free Mobile aurait bien franchi les 3 millions d'abonnés
« Réponse #12 le: 03 May 2012 16:58:39 »
Une chose est à noter, qui va dans le sens de Free...

En dehors d'une ou 2 déclarations des docteurs diafoirus soit chef commercial, soit chef marketing des concurrents, on ne voit plus dans les médias de "reportages" sur la couverture de Free, les pannes et les problèmes avec Orange...
On ne parle pas des choses qui marchent (même si de nombreux progrès sont à faire), mais on se répand vite sur les malheurs du premier que l'on a sous la main, souvent par veulerie...
En attendant, si Free avait réellement 3 millions d'abonnés à fin Mars, on ne peut que reconnaître qu'un tel démarrage ne pouvait pas se faire dans de la soie, et constater avec le salut qui s'impose le "retour à la normale" (ou presque) en si peu de temps! Il suffit de prendre un tantinet de recul...
Les promoteurs de la fameuse "3D" ont entubé des centaines de milliers de clients avec une techno pitoyable, et malgré le fait qu'ils persistent (si peu!), on ne les a pas cloué au pilori... Mais bon, dans une société dirigée par le père UBU, il ne faut s'étonner de rien, dans un monde où le terme "adulte" est bien galvaudé! ;)

micolator

Re : Free Mobile aurait bien franchi les 3 millions d'abonnés
« Réponse #13 le: 03 May 2012 17:05:24 »
Autre explication : sfr est le plus touché en %, orange a perdu plus de clients en nombre mais pas en % (650 000 clients de mémoire) et en plus, il faut compter les MVNOs qui sont pas mal touchés (34% des portabilités selon toosurtoo).

Je n'ai pas ma calculatrice, mais ce sont des hypothèses pour se rapprocher des 3 millions.


nb6

Re : Free Mobile aurait bien franchi les 3 millions d'abonnés
« Réponse #14 le: 03 May 2012 19:51:28 »
Les client fidèles de longue dates chez Orange ou SFR, ont plutôt tendance a rester abonné, et prêt payer une certaine qualité.
En revanche les client plus flexible étais déjà chez Laposte, NRJ, Lecrec, ect... Et eux  ont moins peur de bouger...

CarolinedeParis

Re : Free Mobile aurait bien franchi les 3 millions d'abonnés
« Réponse #15 le: 03 May 2012 20:26:22 »
 J'ai l'impression que Bouygues et Orange ont été les plus touchés d'après la presse .Faut dire qu'on en pouvait plus des factures de
50 Euros minimum  par mois pour 2 petites heures de com et quelques SMS.

Quand aux clients fidèles, je n'appelle pas cela de la fidélité , on était bien obligés de rester captif et non fidèle , vu que les 3 gros étaient en entente cordiale ,on n'avait pas beaucoup de choix.


mickeul16

Les client fidèles de longue dates chez Orange ou SFR, ont plutôt tendance a rester abonné, et prêt payer une certaine qualité.
En revanche les client plus flexible étais déjà chez Laposte, NRJ, Lecrec, ect... Et eux  ont moins peur de bouger...

Après plus de 10 ans de bons et loyaux services chez Orange, j'en suis quand même parti, faut pas généraliser sur des constats sur son entourage hmmm

quebec

Autre explication : sfr est le plus touché en %, orange a perdu plus de clients en nombre mais pas en % (650 000 clients de mémoire) et en plus, il faut compter les MVNOs qui sont pas mal touchés (34% des portabilités selon toosurtoo).

Je n'ai pas ma calculatrice, mais ce sont des hypothèses pour se rapprocher des 3 millions.
Arrêtez la prise de tête.
Free ne publiera ses résultats qu'au mois d'aout (en mai, ce n'est que le chiffre d'affaires). Ses concurrents sauront par contre ses recrutements jour après jour.

On saura donc au mois d'aout si Free gagne sa vie ou s'il mange la grenouille.

En plus, l'Arcep aura rendu public ses TA voix et et SMS sous la supervision de la Commission Européenne.

Bref, on saura au mois d'aout si FM continue au même tarif .................ou pas.

alainlfanfree

Il fallait lire "je pense qu'il y a pas mal de gens", sinon ma phrase ne veut rien dire en plus. Désolé :'(
  OK je comprends mieux .   8)

herve06

Après plus de 10 ans de bons et loyaux services chez Orange, j'en suis quand même parti, faut pas généraliser sur des constats sur son entourage hmmm
j'ai migré ma mère chez Free et qui était chez Orange depuis 2004.
mon épouse fera peut être de même bientôt si on a une offre qui nous convient, ce qui n'est pas encore le cas pour l'instant

gaston le rouquin

Re : Free Mobile aurait bien franchi les 3 millions d'abonnés
« Réponse #20 le: 04 May 2012 08:44:49 »
alors la barre des 3 millions ça change quelques chose? ou c'était juste de la comm?


PoilàGratter

alors la barre des 3 millions ça change quelques chose? ou c'était juste de la comm?

A mon sens, cette barre des 3 millions est liée au sort qui sera réservé aux montants de la Terminaison d'Appel voix et de la Terminaison d'Appel SMS.
Car l'équation économique, notamment celle des forfaits à 0 Euro et à 2 Euros, repose en grande partie sur ces montants.

Les décisions de l'ARCEP et de la Commission Européenne n'étant pas finalisées sur ces montants de T.A. (conjointement Freemobile, Lycamobile et Oméa Télécom), comment concilier le calendrier réglementaire et cette barre des 3 millions d'abonnés ?

fabfree

alors la barre des 3 millions ça change quelques chose? ou c'était juste de la comm?
Je pense que pour Free cela représentait un jalon, et peut-être ou probablement  que cela aussi un sens économique.

nb6

Re : Free Mobile aurait bien franchi les 3 millions d'abonnés
« Réponse #23 le: 05 May 2012 16:50:15 »
Je pense aussi que un certain nombre de personnes ne voulais pas payer 25€/mois pour un usage très réduit et donc n'avais pas de portable, mais a 2€/mois ou 0€/mois  la donne à changé (j'en connait).

Il y a aussi les personnes qui avais une carte pré-payé, et sont parti chez free mobile. Leurs ancienne carte SIM restent généralement encore active pendent 1ans aprés le dernier rechargement, et sont donc encore comptabilisés en temps que client..