Aksel

Bonjour, je vais vous expliquer mon problème. Je suis raccordé à la fibre FREE depuis l'année dernière. Je vis dans une grande maison qui est divisée en 4 logements.

J'ai été le premier raccordé à la fibre, puis la voisine à côté, et par la suite la voisine du dessous.

Le 20/04/2023 au matin, deux techniciens sous-traitants de Free sont venus raccorder la fibre au quatrième logement. J'ai eu une déconnexion internet de mon logement peu de temps après leur arrivée. Je suis descendu les voir pour leur demander pourquoi ils avaient coupé ma ligne. Ils m'ont répondu qu'il n'y avait pas de problèmes, qu'ils n'avaient pas coupé ma ligne, mais qu'ils avaient raccordé la voisine.

J'ai fait venir un des deux techniciens chez moi pour qu'il vérifie le problème. Effectivement, le technicien m'a justifié qu'il n'y avait plus de réseau. Nous sommes redescendus et je leur ai demandé de faire le nécessaire en vérifiant à la centrale s'il n'y avait pas de problème de ligne pour la voisine et pour moi, et qu'ils reviennent me voir pour confirmer. J'ai attendu 1h, personne n'est revenu et toujours pas d'internet.

Je suis allé voir ma voisine, elle m'a répondu "oui, les gars sont partis, internet fonctionne, ils m'ont mis la fibre." Et je lui ai répondu, "je crois qu'ils ont coupé ma ligne au poteau pour te raccorder."

J'ai donc contacté le service client FREE pour leur exposer le problème. Un rendez-vous avec un technicien FREE est programmé pour le 21/04/2023 le matin vers 9h30.

Le technicien est bien arrivé le 21 comme prévu. Je lui ai demandé si c'était bien un technicien FREE et pas un sous-traitant, car j'avais signalé leur manipulation au service client FREE qui m'a confirmé que ce ne serait pas un sous-traitant mais bien un technicien FREE qui viendrait. La personne m'a répondu "oui, je suis bien un technicien FREE" sans trop de conviction. Je me suis dit qu'il me mentait et que je n'allais pas récupérer mon réseau internet. Le mec est allé à la box, a branché son laser et est redescendu au poteau dans la rue. Je suis allé avec lui. Il a ouvert le boitier et là, surprise : un bout de fibre coupé pendait dans le boitier. Il m'a répondu "effectivement, on vous a coupé la fibre dans le boitier." Il a refait la soudure, reconnecté tout dans le boitier et je lui ai demandé s'il n'avait pas coupé d'autres lignes pour me raccorder. Il m'a répondu qu'il y avait assez de lignes pour tous les logements et qu'il n'y aurait plus de problème. Il m'a répondu que oui, il y avait une place libre. Je lui ai répondu "ok, je vous laisse faire du moment que tout refonctionne pour tout le monde.

"Ok raccordement effectué dans le boîtier sur le poteau extérieur. Je lui demande de venir avec moi à la box pour vérifier que le réseau est bien revenu et fonctionnel à 100%. Il fait les tests et là, pas de réseau. Il me dit : "Ils ont aussi coupé à l'armoire". Il me demande mon numéro de mobile pour me recontacter et me dit qu'il va rebrancher à l'armoire et qu'il va me recontacter pour confirmer que ça fonctionne. Je lui réponds : "Ok, j'attends votre appel". 5 minutes plus tard, la box affiche l'heure, mais pas d'appel. Je la débranche et je la rebranche pour la resynchroniser depuis le début. La box se synchronise, ça fonctionne à 100%. Je suis donc content.

Ma voisine, qui avait été raccordée la veille donc le 20/04/2023, vient sonner chez moi 2 heures plus tard alors qu'elle n'était pas chez elle. Elle me dit : "J'ai plus de connexion internet". Je lui réponds : "À tous les coups, ils ont coupé ta ligne pour me raccorder alors qu'ils m'avaient confirmé qu'il y avait assez de ligne pour tout le monde, ce qui apparemment était faux, et ma voisine a de nouveau plus la fibre chez elle."

J'ai donc fait un signalement sur dommages-reseaux.orange.fr pour demander à Orange de venir voir dans le boîtier s'il y avait bien assez de ligne pour les logements et s'il n'y avait pas de problème car sur le poteau c'est afficher qu'il appartient à orange. J'ai reçu aujourd'hui un mail sans précision qui me dit :

"Bonjour,

Orange info : nos équipes techniques n'ont pas constaté de dommage lié à votre signalisation numéro ****** à ma ville.

Si le défaut persiste, merci de refaire une signalisation plus précise.

S'il s'agit d'une panne à votre domicile, veuillez contacter le service client de votre opérateur."

J'ai donc refait un signalement plus précis aujourd'hui et là, je vous avoue que je ne sais plus vers qui me tourner pour résoudre ce problème. Car j'ai bien peur qu'un nouveau technicien sous-traitant mal attentionné refasse la même manipulation dans l'autre sens et que le problème ne soit toujours pas résolu. Je me tourne vers vous pour trouver de l'aide.

Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à mon dossier. si vous avez besoin de plus d'informations, je serais a votre disposition pour résoudre ce problème.

Merci

Busyspider

Bonjour, je vais vous expliquer mon problème. Je suis raccordé à la fibre FREE depuis l'année dernière. Je vis dans une grande maison qui est divisée en 4 logements.
Bonjour

Le problème se situe ici : la division de maison en 4 logements. Cette division a -t-elle été fait officiellement et pour combien d'appartements ?

Tu as un numéro de Prise (PTO) inscrit sur ton boitier ?
et si oui, est-il différent de celui de la voisine du 4ème logement ?

Demande à Free de te l'indiquer ton N° PTO si tu ne l'a pas.

Aksel

Bonjour, merci de prendre le temps de me répondre. La maison avait bien quatre lignes ADSL avant l'installation de la fibre par Orange dans le quartier.
Quand je vais sur la carte fibre Orange et la carte fibre Free, le numéro du logement de ma voisine n'apparaît pas. Pour moi, le problème vient de la petite boîte qu'il y a sur le poteau à l'extérieur. Sur la boîte, j'ai effacé un numéro PTO je c'est pas si je peux le poster publiquement même si il est visible par tous dans mon cartier ici je c'est pas si les gens peuvent sans servir pour trouvais le lieu. Il y a bien six câbles qui rentrent sous le boîtier, qui relient donc ma maison de quatre logements, une maison individuelle en face et une autre maison individuelle juste à côté, ce qui fait six. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les techniciens coupent la fibre des autres dans le boîtier s'il y a bien six lignes dans la boîte. Comment puis-je faire pour avoir de vrais techniciens de Free et Orange et pas des sous-traitants pour venir confirmer et bien séparer les six lignes pour tout le monde et qu'ils n'y touchent plus ?

Busyspider

Bonjour

La voisine est chez quel opérateur ? Free comme toi ou autre ?

Curieux quand même que le logement de la voisine ne soit pas identifié. Du coup pour s'abonner elle a du donner le numéro de ton logement, ce qui coupe ton accès (je suppose)

Le boitier sur le poteau en extérieur c'est le PBO  (Point de Branchement Optique) et oui il  indique une localisation  (donc ne pas le donner en public) Son numéro comment en effet par PT ....

EDIT

A indiquer le numéro de PTO (prise optique  dans  l'appartement)

Pour toi

le  numéro inscrit sur la PTO chez ta voisine

PTO  en image

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php#PTO
« Modifié: 22 April 2023 13:54:58 par Busyspider »


Aksel

Bonjour

La voisine est chez quel opérateur ? Free comme toi ou autre ? oui elle est chez le méme opérateur que moi FREE

Curieux quand même que le logement de la voisine ne soit pas identifié. Du coup pour s'abonner elle a du donner le numéro de ton logement, ce qui coupe ton accès (je suppose)
Non elle a donner le numéro de sont logement, quand j'était avec le technicien le lendemain de ma coupure il ma dit qu'il suiver le indications se sont téléphone et que les fibre avez des couleur et qu'il suivez les couleurs indiquer sur sont téléphone, je suis allais voir ma moissine cette aprém et elle ma dit quelle avait rebrancher sa banche sur la prise téléphone en adsl, je lui est dit que moi le jour ou ils sont venue me recorder à la fibre il y a un an, ma ligne téléphone avait était couper et que je passe que par la fibre, pas compris pourquoi elle a encore la prise téléphone disponible enfin bref, le problème reste pour moi dans le boitier extérieur, car si elle a un abonnement adsl disponible c'est que free a bien le numéro de sont logement dans sa BDD

Le boitier sur le poteau en extérieur c'est le PBO  (Point de Branchement Optique) et oui il  indique une localisation  (donc ne pas le donner en public) Son numéro comment en effet par PT ...., oui il commence par PT sur le boitier du poteau, par contre il y en a un seul écrit pas 6 je suppose c'est normal ?

EDIT

A indiquer le numéro de PTO (prise optique  dans  l'appartement)
j'ai pas de numéro sur la prise fibre  dans mon logement, si je contacte free ils peuvent me le donné ?
et si ma voisine contacte free il peuvent aussi lui donné sont PTO qui devrait être afficher sur la prise dans sont logement ?
 
je demande à tout hasard, ont peut pas se communiquer nos numéro mobile en privé pour en parler en vocal ? ou passé par une messagerie vocal comme discord ou autre pour parler de mon problème ? si pas possible ont continue ici c'était juste pour nous faire gagner du temp, et que tu comprennent bien le problème pour si possible en trouvais une solution.

Busyspider

Je viens de t'envoyer un MP (message personnel du forum)

Je peux t'aider au titre de l'entraide bénévole.
La modération du site Freenews est au courant, pas de souci pour ma démarche.

Avec les renseignements que tu va me fournir je vais tacher d'aller aux nouvelles cotés Free.
Par contre  il ne faut plus faire de demandes par ailleurs cela pourrait perturber ma démarche.

Busyspider

, oui il commence par PT sur le boitier du poteau, par contre il y en a un seul écrit pas 6 je suppose c'est normal ?

Oui normal


Aksel

Merci, je tes communiquer les informations, en messages personnel.

Busyspider

J'ai bien  reçu

Je m'en occupe et te tiens au courant dès que j'ai une réponse.

Là on est le WE, , donc un peu de patience.

Busyspider

  Bonjour

Résolu pour toi et la voisine

C'est une bonne nouvelle :)

Aksel

Re : Problème raccordement fibre conflit de ligne avec les voisins.
« Réponse #10 le: 27 April 2023 22:30:22 »
Oui dossier résolue un grand merci