En réponse à yoann007.Il n'y a pas de FAI qui ne "prenne pas en otage" son abonné : engagement ou paiement du restant du, frais de résiliation dégressifs ou forfaitaires, on doit tjours cracher pour partir (et je sais bien de koi je parle).
Mais avant de décider de partir, il faut voir la cause de ce départ et les moyens que l'on peut mettre pour conserver le client.
Free ne fait aucun effort pour celà : pas d'info, negation jusqu'a l'absurde de toute difficulté ou erreur, pas de geste commercial envisageable, remboursement procédurier, on prélève puis on s'explique ... Dans le genre, Free est quasimment imbattable et il merite bien la première place dans ce domaine.
Sur la fiabilité et la qualité, c'est un peu plus complexe : Free souhaite offrir le maximum de ce qui est possible sur la ligne par ADSL. S'il en a la volonté, il ne s'en donne pas les moyens. Souvent le message est "contentez-vous de ce que vous avez, le reste viendras ... patientez ..."
Si les intentions suffisaient, Free est le plus remarquable des FAI. Sur les faits, il en devient médiocre car rien n'est garanti, rien n'ai fait pour celà. L'abonné est un parmis tout les autres, si il y a un pb, attendre que ce la s'arrange, si pas dégroupé, fibré, V2-isé, freeboxév4, attend de l'etre, ton tour viendra bien un jour, le semestre prochain ou à l'armageddon, voire meme à la saint glinglin ...
Free dit qu'il a pris cela en compte et travaille dessus, et que le défi qu'il doit relever est celui de la gestion de ses abonnés qui dépasse largement le million et devrait atteindre 1,5 milion fin 2005 ... J'en doute, un abonné qui paye et qui alimente le free cash flow est la seule chose réellement interessante pour Free ; que les debits ne soient pas à la hauteur, qu'il y ait des soucis de tel, de TV ou que des personnes restent plusieurs mois sans cnx n'est pas sa priorité (sauf si on devient procédurier avec depot de plainte et action judiciaire, Free alors transige souvent mais financièrement, jamais techniquement).