GATCHAN

Bonsoir à tous ! :)

Voici en gros mon souci :)

Jusqu'à présent, je n'ai eu aucun problème avec ma Freebox (que ce soit la Freebox adsl, le boitier hd, les boitiers cpl,...).
Bref, tout fonctionnait jusqu'à alors à merveille :)

Cependant, le problème suivant s'est produit il y a quelques semaines, s'était apaisé, et recommence à nouveau !

J'utilise ma connexion de manière tout à faire normale : web, tél, tv,...
De manière tout à fait intempestive, je perds la connexion (plus de net, de tél, tv,...) : le chenillard rapide apparaît, tourne quelques secondes et l'heure s'affiche à nouveau.

J'ai constaté que cela semblait se produire lorsque la Freebox est plus sollicitée. Par ex : que j'ouvre plusieurs pages, que je télécharge, que je téléphone en même temps, etc,...

Cependant, je précise : rien de tout ça ne se passait auparavant et je doute en demander trop à celle-ci. Je m'en sers pour ainsi dire manière tout à fait "normale".

J'ai tenté un hard reboot, suivi d'un reboot simple. Je pensais que le problème avait disparu depuis quelques semaines mais voilà que ça recommence depuis hier... :(

Je suis un peu dépitée :( Je ne sais pas quoi faire ?

Il s'avère également que je viens de lancer mon déménagement chez Free (je change d'appart).
Et je me dis que j'ai fait l'erreur de faire mon "transfert" en mode Déménagement plutôt qu'en mode Résiliation - pour bénéficier de matériel neuf !!!

Ben oui, mais je pensais alors que le problème était résolu et également : que ça pouvait venir de ma ligne (de l'appart actuel, où est branchée la Freebox).

Bref.
Je déménage dans pas longtemps. J'attends le technicien FT pour la construction de ma nouvelle ligne mercredi et j'ai une Freebox qui synchronise pas vraiment !!

A votre avis : de quoi peut-il s'agir ?
De la ligne actuelle ? De la Freebox en elle-même, qui aurait pris un jeton ? Puis-je demander à la faire remplacer ? Le problème peut-il s'améliorer avec mon déménagement (construction d'une nouvelle ligne) ? ...


Beaucoup de questions. Désolée :) Mais je me fais pas mal de souci...
Je me dis que j'ai fait l'erreur de ne pas Résilier pour partir avec du matériel neuf mais bon, c'est un peu la loterie...

Je vous remercie par avance pour vos avis et conseils :)

Bonne soirée à tous !

Gatchan

un simple freenaute

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #1 le: 06 August 2010 19:07:50 »
Bonjour,

Vu que la procédure avec résiliation génère plus de coûts (envoi du matos en RAR), je serai partisan de voir comment la box va se comporter sur la nouvelle ligne : les désynchros sont des soucis difficiles à investiguer, elles peuvent très bien venir de l'équipement Free à l'autre bout (le prochain abonné Free sur votre position va être heureux, dans ce cas, lui il devra demander le traitement), de la box qui fatigue, de la ligne qui a été abîmée, d'un matériel électrique (tuner TNT, lecteur DVD, alimentation de PC bas de gamme, d'écran TV, lampe à variateur, chaîne hifi, tout ces cas étant des cas vécus...).

Lors de votre déménagement, vous aurez (sauf coup de pas de pot) une ligne en état, un matériel normalement en état, etc. Et si ça se reproduit, vous verrez avec le SAV le moment venu.

Bref, je déménagerais d'abord l'esprit tranquille, ça fera du boulot en moins ;)

GATCHAN

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #2 le: 06 August 2010 19:15:47 »
Et bien, merci pour ce message qui se veut rassurant (un peu... :) oui je m'angoisse à l'idée de ne plus profiter de ma connexion "normalement"...  lol ^^

Citation de: un simple freenaute
Lors de votre déménagement, vous aurez (sauf coup de pas de pot) une ligne en état, un matériel normalement en état, etc. Et si ça se reproduit, vous verrez avec le SAV le moment venu.

Bref, je déménagerais d'abord l'esprit tranquille, ça fera du boulot en moins ;)
- Pour la ligne, vu qu'elle va être construite, je ne me fais pas trop de souci.
- Pour le matériel (donc ma Freebox actuelle) : ben c'est là que je stresse... : Et si ça venait d'elle ??
- Contacter le SAV... Il faut faire venir un Technicien Free, c'est ça ? Si oui, savez-vous quelle est la procédure (contact en ligne ? n° SAV par région ?).

Bon enfin, je vais essayer d'appliquer votre conseil "déménager l'esprit tranquille" :)
Avec de la chance, je n'aurai plus ce souci dans le nouvel appart !
J'essaie de positiver mais disons que j'ai du mal à ne pas me stresser... Sans net : je suis perdue !!! :)

Merci encore pour votre avis rassurant ! +1 ;)

un simple freenaute

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #3 le: 06 August 2010 20:10:58 »
Si vous déménagez à Saint-Etienne, le n° local pour l'assistance est le 0811 92 30 42. Sinon, la plupart des grandes villes sont couvertes; testez votre code postal sur free.fr/assistance -> EVA (mettez le en mot clé dans le champ pour poser la question).

Vu que le souci peut être dû à plein de causes, faire venir un tech Free est idéal, surtout que lui a d'autres modems (et d'autres box dans son coffre, sauf, parfois, en fin de journée ou de semaine ;)).
Si ça vient d'elle, son propre matériel fonctionnera et il changera d'office.

Un test peut-être intéressant d'ici là, parce que l'augmentation des soucis en charge peut effectivement montrer un souci lié à la box : pour mieux la refroidir, posez-la sur la tranche, ou surélevée sur des bouchons de bouteille par exemple. Et voyez si ça diminue.
Quelle est la fréquence des coupures ?


GATCHAN

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #4 le: 07 August 2010 07:39:11 »
Je vous remercie à nouveau pour votre aide - précieuse ! :)

Merci pour le n° de l'Assistance Technique Locale. J'en prends bonne note, des fois que...

Pour le "test" à pratiquer dores et déjà, ma Freebox repose déjà sur des cales, depuis l'obtention de celle-ci.
Je ne sais pas quels autres tests effectuer ?

La fréquence des désynchro est très variable. Lors que ça va "mal", je dirai toutes les 5 min !
Autrement, pour vous donner un ex actuel : je suis connectée ce matin depuis une bonne demi-heure, avec mon ordi portable en Ethernet (rien d'autre ne sollicite la Freebox) et aucune coupure !

Je ne sais trop quoi en penser...
Je vais voir comment elle réagit dans les jours prochains. Je croise les doigts.

Je vous tiens informée au fur à mesure :)

Merci encore pour votre aide, j'apprécie beaucoup ! :)

Bon WE !

un simple freenaute

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #5 le: 07 August 2010 10:57:54 »
De rien :)
La box est bien ventilée, donc a priori si elle n'est de plus pas trop poussiéreuse à l'intérieur, tout doit être OK.

GATCHAN

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #6 le: 08 August 2010 07:32:54 »
Et bien, je vais voir comment tout ceci évolue - en croisant les doigts ! - et vous tiens informé !

Merci encore pour tout, c'est fort sympathique à vous de m'avoir donné votre avis :)

Bon dimanche et à bientôt ! ;)


GATCHAN

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #7 le: 13 August 2010 08:44:06 »
Bonjour,

Alors voilà des nouvelles !

Le technicien FT est passé mercredi.
Il a raccordé ma ligne. Apparemment, tout est OK. J'aurai un débit de 10Méga, d'après lui.
Bref. Procédure normale.

J'ai reçu mes codes de connexions hier de la part de Free. Tout est OK.

Aujourd'hui, je fais un premier test en branchant ma Freebox :
- connexion à mon ordi
- connexion au téléphone

Résultat des courses :
- Internet marche mais >> la Freebox n'affiche pas la bonne heure (01:00 ???)
- le téléphone n'a pas de tonalité !

Pourriez-vous m'aiguiller, svp, car là, je m'inquiète un peu... :(

- Est-ce que ça viendrait du fait que mon abonnement à mon ancien logement n'est pas terminé (et que j'ai rapatrié la Freebox uniquement aujourd'hui, pour faire le test dans le nvel appart) ?
- Est-ce dû au fait que je n'ai pas branché la Freebox HD ?
...

Je vous remercie par avance pour vos conseils ! :)

Bonne journée !

GATCHAN

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #8 le: 13 August 2010 09:00:18 »
Un problème de réglé :
- J'ai fait un Hard Reboot, suivi d'un Reebot simple : la Freebox affiche l'heure normalement, le net marche.

- Mais je n'ai tjrs pas de téléphone. Aucune tonalité ?? :

GATCHAN

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #9 le: 13 August 2010 09:09:57 »
Voilà donc, je viens de faire un nouveau test : me brancher sur l'autre prise téléphonique du logement.
Le problème est tjrs le même : pas de téléphone.

J'ai essayer de m'appeler (avec un tel portable) : "le n° demandé n'est pas attribué" ???

J'ai fait la procédure "Déménagement" et dois normalement gardé mon n° Free (09........).
Ben apparemment, ça ne fonctionne pas ?

Que dois-je faire pour le téléphone ?? :(

GATCHAN

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #10 le: 13 August 2010 09:21:08 »
Je viens de trouver ça dans l'Assistance en ligne :

   * Notez que l'activation de la téléphonie peut prendre 24 à 72h  après activation de votre ligne ADSL, après le dégroupage de votre ligne ADSL ou après changement de débit (offre IPADSL non dégroupé).
      Avant de contacter l'assistance, patientez et pensez alors à redémarrer le boitier ADSL de votre Freebox pour tester l'état du service téléphonie.
    * La portabilité de votre numéro géographique (rester joignable sur le numéro géographique - concerne les offres à base de lignes actives) peut prendre jusqu'à 72 heures.


Peut-être qu'il faut que j'attende donc quelques jours ?
J'ai reçu hier à 18h30 la confirmation de Free, comme quoi ma ligne était ouverte.
Peut-être que ma ligne téléphonique sera opérationnelle en début de semaine prochaine donc ?

Qu'en pensez-vous ? ;)

un simple freenaute

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #11 le: 13 August 2010 10:52:13 »
Oui, oui, comptez en gros 72h pour le tel ;)

GATCHAN

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #12 le: 13 August 2010 11:05:54 »
Merci pour votre réponse :)

Je refais un test d'ici lundi ou mardi prochain et vous tiens informé ! :)

Bonne journée et bon WE par avance !

GATCHAN

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #13 le: 13 August 2010 18:57:19 »
Bonsoir :)

Alors, les dernières news :
- le tél fonctionne !
- j'ai eu une désynchro depuis. Je ne sais pas si c'est lié à la ligne qui vient d'être ouverte ou bien : si mon problème de désynchro cité plus haut est toujours d'actualité, même dans le nouveau logement ?

Je vais me servir un peu plus de la box pour me faire une idée, sur les jours à venir. J'espère que ça va aller, sinon, je contacterai l'Assistance Technique de proximité...

Je vous tiens informé ! :)

Bon WE  à tous ! :)

Gatchan


GATCHAN

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #14 le: 23 August 2010 21:23:47 »
Histoire de donner quelques nouvelles :)

Ma connexion, dans le nouvel appart, semble bien fonctionner (je touche du bois !! ^^).
Plus de désynchro.
J'ai constaté que j'avais un débit moins important qu'à l'ancien appartement (apparemment, du 7Mo contrairement à du 10 Mo auparavant).

Le problème de désynchro que j'avais pourrait peut-être alors venir de là ?
On m'envoyait peut-être un débit trop élevé qui faisait désynchroniser ma Freebox ??

Enfin, je ne sais pas mais pour l'instant, tout fonctionne et cela me ravit ! :)

A bientôt !
Bonne soirée à tous !

fbxfan

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #15 le: 28 August 2010 10:39:12 »
Si vous voulez savoir si votre débit est normal, donnez-nous l'affaiblissement de votre nouvelle ligne.

GATCHAN

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #16 le: 28 August 2010 18:59:49 »
Citation de: fbxfan
Si vous voulez savoir si votre débit est normal, donnez-nous l'affaiblissement de votre nouvelle ligne.
En faisant un test de bande passante, j'obtiens disons du 7Mo alors que j'avais à peu près du 10Mo avant.

Ce n'est pe pas l'info que vous souhaitiez cependant ? ^^

fbxfan

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #17 le: 29 August 2010 09:40:43 »
L'affaiblissement est une valeur en dB que vous pouvez obtenir par exemple en testant votre numéro de ligne sur www.degrouptest.com

GATCHAN

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #18 le: 29 August 2010 18:49:21 »
Voici les infos :

DOWN :
Débit ATM : 7856Kbit/s
Atténuation : 47db
Marge de bruit : 6.40db

UP :
Débit ATM : 1022Kbit/s
Atténuation : 26.10db
Marge de bruit : 6.90db

fbxfan

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #19 le: 29 August 2010 20:44:26 »
j'avais surtout besoin de l'affaiblissement théorique de votre ligne, disponible sur votre interface de gestion rubrique caractéristiques de la ligne ou sur www.degrouptest.com

GATCHAN

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #20 le: 29 August 2010 22:05:33 »
Voili :

Longueur :  2641 mètres

Affaiblissement : 39 dB


fbxfan

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #21 le: 30 August 2010 21:49:19 »
vos valeurs de synchro sont alors normales (mais pas excellentes) pour votre ligne. Essayez sur l'arrivée FT du logement histoire de voir combien de Mbps vous fais perdre votre installation téléphonique.

GATCHAN

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #22 le: 31 August 2010 20:48:01 »
Citation de: fbxfan
vos valeurs de synchro sont alors normales (mais pas excellentes) pour votre ligne. Essayez sur l'arrivée FT du logement histoire de voir combien de Mbps vous fais perdre votre installation téléphonique.
Merci mais je ne saurai pas comment m'y prendre ??

fbxfan

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #23 le: 01 September 2010 11:57:49 »
C'est simple si votre boîtier d'arrivée est muni d'une prise test DTI. Il suffit alors de l'utiliser comme n'importe quelle autre prise téléphonique. Sinon, faut bricoler.

GATCHAN

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #24 le: 01 September 2010 21:10:19 »
Assez complexe pour moi à ce stade lol ^^

Mais ce qui compte, c'est que tout fonctionne jusqu'à présent. Je touche du bois  Je ne demande pas mieux :)

Merci à vous tous pour votre aide et soutien, c'est fort sympathique !

Bonne soirée :)

GATCHAN

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #25 le: 01 September 2010 21:10:47 »
Je vous tiendrai informée si de nouveaux soucis se présentent. Je n'ai pour l'instant plus de désynchro, depuis l'emménagement... YES !! :)

GATCHAN

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #26 le: 10 September 2010 19:23:24 »
Bonsoir :)

Une petite question ^^

Pensez-vous que ce soit normal que lorsque j'ai la télé allumée (via la Freebox bien sûr, branchée sur un boitier CPL autre que celui de la Freebox ADSL), je descends en terme de bande passante dans les 400Ko/sec alors que, télé éteinte, je tourne dans les 800Ko/sec ???
(test effectués sur des sites de test de bande passante)

Merci pour vos avis :)
Bonne soirée à tous !

Gatchan

fbxfan

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #27 le: 11 September 2010 07:59:33 »
oui, le débit ADSL est partagé entre les différents services dont FreeboxTV, sachant qu'une chaîne en débit normal consomme dans les 350-400 Ko/s.


GATCHAN

Perte de connexion : Chenillard rapide intempestivement ??!!
« Réponse #28 le: 12 September 2010 16:19:02 »
Citation de: fbxfan
oui, le débit ADSL est partagé entre les différents services dont FreeboxTV, sachant qu'une chaîne en débit normal consomme dans les 350-400 Ko/s.
Okie :)
Merci beaucoup pour votre réponse ^^