nicochu06

[RESOLU] Défaut fibre depuis le 11/04
« le: 03 May 2023 15:46:19 »
Bonjour à tous,

Depuis que je suis raccordé à la fibre (en janvier 2023), la fibre de mon immeuble est coupée dans un regard situé dans la rue.

Plusieurs techniciens Free sont venus (je suis sollicité pour le passage), je pose des demi journées pour être présent à mon domicile. En effet, depuis ces coupures, je ne suis plus en mesure de pouvoir télétravailler...

A chaque visite, le technicien ne peut que constater la coupure. Cela relève visiblement d'Orange et mon ticket est en attente de résolution par leurs soins. Cependant, la situation n'est plus tenable (pas de TV, Télétravail impossible, déclaration impots à faire, etc...).

Je déplore le manque de solution proposées par Free le temps de la résolution du problème (Pas de box 4G ni de proposition de me fournir de la data sur mon abo à 0€ pour partage de connexion) et la position qui consiste à dire "ce n'est pas nous, c'est Orange". L'obligation de résultat reste quand même une obligation, même si cela relève d'un tiers :
"La défaillance technique d’un tiers n’est pas un cas de force majeure (Cour de cassation, civile 1re, 19/11/2009, no 08-21.645)"

Comment faire avancer cela ? Je suis à deux doigts de résilier pour une offre Sosh ou Orange afin d'avoir des informations en direct.

D'avance merci de vos conseils.
« Modifié: 09 May 2023 13:22:15 par nicochu06 »

Busyspider

Re : Défaut fibre depuis le 11/04
« Réponse #1 le: 03 May 2023 18:37:33 »
  Bonjour

Si cela concerne la fibre de l'immeuble tu ne dois donc pas être le seul concerné ?

Il faudrait aller voir les  voisins et prendre leurs témoignages en particulier ceux abonnés chez Free et faire un tir groupé de réclamations.. plus il y aura de cas , plus il y a de chance d'etre entendu.

Et normalement si la panne est  bien qualifiée collective tu dois avoir eu dans ton espace abonné un message un peu comme celui-ci
" Des évènements exceptionnels impactent votre service Freebox dans votre quartier"

Sur ce tuto c'est le cas pour une panne collective.

https://www.busyspider.fr/Actu/news_23592_Fibre-panne-des-services-freebox-revolution-dans-votre-quartier-la-gestion-le-suivi-avec-free-proxi-dun-incident-reseau-un-jour-ferie.php

Et même si on est en assistance classique et pas avec Free Proxi, on doit avoir sur le suivi du ticket incident des informations dans ce sens ?  Tu as quoi pour le suivi ?

Compte abonné, rubrique Assistance, Suivi de mon ticket incident
https://subscribe.free.fr/login/

nicochu06

Re : Défaut fibre depuis le 11/04
« Réponse #2 le: 03 May 2023 21:12:44 »
Bonsoir Busyspider,

Merci pour ta réponse et les infos :)

Le souci c'est que je suis dans un immeuble de "seulement" 7 appartements et que ce sont des gens âgés (Je suis à Cannes/Le Cannet...) et que leur adsl leur suffit bien.

Je suis le seul à avoir été "migré" à ce jour. Et vu l'ambiance générale...

Je fournis pour info en bas de ma réponse le détail du ticket comme demandé (on y voit les multiples coupures...).

Pour plus de précision, lors des premières fois, le tech a bien voulu "suivre le fil" et a trouvé où la fibre était coupée (dans une espèce de pieuvre en plastique qui appartient à FT, disposé sous une plaque telecom dans ma rue, juste en dessous de mon immeuble) et a réparé (même si un peu hors de son périmètre). A la 2ème coupure, le tech m'a dit qu'on réparait pour la dernière fois et que la prochaine fois, il faudrait bien qu'Orange recâble correctement l'immeuble. Ça n'a pas tenu longtemps et la 3ème fois (et depuis plus rien) le tech a fait remonter à son chef de secteur la nécessité de remonter la panne à Orange.

Depuis, 2 techniciens sont passés (on m'appelle pour me proposer des RDV) et ils constatent que c'est toujours coupé...

Je sens le cas isolé pour Orange qui n'en a que faire malheureusement.... Aucun geste commercial de la part de Free ne vient rattraper le tableau.

        05/01/2023
        Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
        28/01/2023
        Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 05/01/2023 a été fermé.
        24/03/2023
        Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
        25/03/2023
        Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 11h00 et 13h00.
        25/03/2023
        Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 24/03/2023 a été fermé.
        29/03/2023
        Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
        29/03/2023
        Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 16h00 et 18h00.
        29/03/2023
        Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 29/03/2023 a été fermé.
        11/04/2023
        Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
« Modifié: 03 May 2023 21:41:11 par nicochu06 »

Busyspider

Re : Défaut fibre depuis le 11/04
« Réponse #3 le: 03 May 2023 22:07:12 »
Je sens le cas isolé pour Orange qui n'en a que faire malheureusement.... Aucun geste commercial de la part de Free ne vient rattraper le tableau.

En effet,  cas de fait isolé..

Pour les dédommagements ils interviennent quand le souci est résolu, Free sait ainsi quelle période exactement il faut indemniser.
Peut-être tenter le compte Twitter  de l'Assistance Freebox, on a un peu  plus de visibilité sur les réseaux.

https://twitter.com/Freebox


nicochu06

Re : Défaut fibre depuis le 11/04
« Réponse #4 le: 04 May 2023 09:25:50 »
Hello,

Appel ce matin (tiens tiens) du 3244 qui me propose un RDV technicien mardi. Je m'absente encore du bureau j'espère pour la dernière fois... Je vous ferai un retour mais j'ai peur que le tech ne fasse que re re re re constater la section de la fibre.

nicochu06

Re : Défaut fibre depuis le 11/04
« Réponse #5 le: 09 May 2023 13:21:16 »
Bonjour,

Le technicien venu aujourd'hui a finalement constaté que la section qui posait souci avait bien été recablée par Orange. Enfin !

Je retrouve enfin le monde moderne après 1 mois ++ de coupures.

Pour faire le post mortem, je dirais que Free n'y est pour rien et dépend totalement de l'opérateur ayant déployé la fibre (Orange dans mon cas). Maintenant, vu que Free ne déploie pas de fibre actuellement, il est fort regrettable que Free de dispose pas de solution temporaire pouvant être mis à disposition de ses client impactés comme un boitier 4G temporaire, un envoi de SIM avec forfait data sinon peut être ?

Cela rendrait Free moins exposé à ces litiges et permettraient de meilleurs retours clients.

A bon entendeur et merci encore pour le soutien que j'ai pu trouver ici ;)