Freenews

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« le: 14 January 2005 13:11:39 »
   Si vous êtes en cours de Gamot, cette page va vous interresser.
Le Gamot est le service après vente opérateurs de France Telecom. Un ticket Gamot est ouvert lorsque vous avez un problème sur votre ligne et que Free pense que son origine vient de France Telecom. Ca signifie donc que votre ligne ne fonctionne pas et que vous devez trouver un autre accès à Internet pour consulter la page.
Il s'agit cependant d'un bon outil de suivi, vu que les Gamot sont parfois longs, cette page permettra aux freenautes dans cette situation de savoir où ils en sont.


Lire l'intégralité de la news

raoutman

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #1 le: 14 January 2005 13:13:43 »
Bonne initiative de Free je trouve  

chep68

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #2 le: 14 January 2005 13:16:36 »
En réponse à raoutman.
correction: c'est pas trop tôt! (même si, en réalité, une initiative de ce genre ne peut se faire qu'avec l'aval et l'assentiment de FT, ce qui peut prendre des mois rien que pour localiser le bon chef, obtenir son accord, faire valider l'accord par les services compétents, puis faire confirmer par le N+1 et le N+2 du chef susmentionné, etc.)

chep68

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #3 le: 14 January 2005 13:18:08 »
maintenant, il ne reste plus qu'une ligne du genre "il reste encore XXX personnes à dégrouper avant que ça soit votre tour" (ou mettre discrètement l'info dans un recoin du DNS, à destination des françois04 et autres)...


phoenix73

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #4 le: 14 January 2005 13:20:14 »
Et une page qui dirait, votre NRA sera dégroupé le X/Y/Z et votre ligne sera relié le A/B/C

 

MC Cob

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #5 le: 14 January 2005 13:48:56 »
En réponse à chep68.
"c'est pas trop tôt" ?
ah car d'autres FAIs le proposent déjà ?

ilyatout2k

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #6 le: 14 January 2005 13:50:47 »
FREE se fout encore de notre gueule ou bien le service n'est pas prêt et je preférai cette réponse.
Je suis depuis le 27 novembre 2004 en rectangle clignotant (j'ai téléphoné 4 fois au 3244), je suis allé sur la page de suivi de Gamot et j'ai eu cette réponse.

Dernier Ticket d'incident sur votre ligne
Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ticket GAMOT
Pas de ticket récent enregistré pour votre ligne.

Donc et à mon avis tout est remis à zéro, comme pour l'inscription au passage en 2048 où il a fallu se reinscrire.
Donc rebelote, je vais encore telephoner au 3244 pour que mon probléme soit pris en compte et ainsi donner de l'argent à FREE, pour qu'il puisse trouver des techniciens.


LiloBZH

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #7 le: 14 January 2005 13:53:13 »
oui et puis il ne faut pas s enflammer !

faut deja voir si ca va servir a quelque chose parce que c'est free qui mettra a jour ca je suppose donc il peuvent mettre ce qu ils veulent

et le suivi ne va rien accelerer du tout donc bon ...  

Trankill

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #8 le: 14 January 2005 14:08:22 »
faut attendre 2h du mat pour que ça refresh ça se trouve huhuhuuh

zoc

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #9 le: 14 January 2005 14:16:50 »
En réponse à phoenix73.
Impossible, ce n'est pas Free qui dégroupe la ligne, mais France Telecom "quand elle a a disposition une équipe pour le faire". La seule contrainte qu'a FT pour dégrouper une ligne, c'est le délai de 7 jours en cas de nouvelle connexion, ou de 6 semaines pour le cas d'une mignation d'une ligne adsl existante (délais validés par l'art)

Dudul

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #10 le: 14 January 2005 14:41:44 »
En réponse à ilyatout2k.
Oula calme, ton probleme a été enregistré avant que le formulaire soit mis en ligne. Je pense que Free doit en premier enregistrer les GAMOT sur leur systeme pour qu'il y ai un suivi. Si ton GAMOT a été envoyé avant alors pas de suivi.
Pas besoin de s'enflammer (comme l'a dit lilo44).
De plus je précise au passage que Free est le "seul" FAI a proposer un suivi des GAMOT, FT lui même ne le propose pas ...

marco95

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #11 le: 14 January 2005 14:42:20 »
Pour ma part, la hot line m'a dit il y a un mois qu'il voyait effectivement un problème d'inversion de cablage,
et il n'y a pas de ticket GAMOT pour ma ligne !!

Que penser ?

Dudul

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #12 le: 14 January 2005 14:50:54 »
En réponse à marco95.
Que ton GAMOT a été envoyé avant la mise en place du formulaire de suivi.

marco95

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #13 le: 14 January 2005 15:09:15 »
En réponse à Dudul.
A "éventuellement" été envoyé avant la mise en place du suivi.
Mais je suis dubitatif. Ce n'est pas parce que une info n'est pas disponible en affichage sur le web qu'elle n'existe pas dans le système d'information de free.
Donc je crains que s'il est écrit pas de GAMOT, c'est qu'il n'y en a pas eu et que je pourrai encore admirer mon chenillard tourner, tourner comme il le fait depuis un mois (suite à mon dégroupage raté sur PLB95-1) !!


Lexaude

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #14 le: 14 January 2005 15:10:20 »
on verra bien !!!

Car pour ma part, après un entretien téléphonique avec une personne de FT service Clients suite un de mes courriers, on m'a appris que Free n'avait lancé aucun GAMOT après pourtant deux demandes !!!

 

Dudul

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #15 le: 14 January 2005 15:22:08 »
En réponse à marco95.
Ca c'est le mystère, mais bon tu as le choix entre être optimiste et être défaitiste. Moi je préfaire être optimiste en général

marco95

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #16 le: 14 January 2005 15:29:40 »
En réponse à Dudul.
Mois aussi je préfère être optimiste. D'ailleurs je vais retéléphoner à la hotline et leur demander des éclaircissements.

chep68

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #17 le: 14 January 2005 15:32:58 »
En réponse à MC Cob.
les autres FAI, ce n'est pas mon problème (vu que je ne suis pas leur client). Si, il y a un FAI (rue du Louvre), qui fait les choses BIEN MIEUX que free en matière de communication d'incidents (mais leur ratio prix/prestation rend leur position intenable dans un marché résidentiel). Pour en revenir au point d'origine, mon c'est pas trop tôt, ça fait un bon moment que ça grogne dur dans les lieux habituels, sur le manque de visibilité des processus GAMOT et connexes, lors d'une panne. C'est assez clair dans le cas de Free, une panne et la punition c'est du 3244 à la kiloseconde, que le problème soit du ressort du GAMOT ou pas, d'ailleurs.

/clairement conscient que le support d'un service de masse n'est pas une mince affaire non plus...

chep68

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #18 le: 14 January 2005 15:35:00 »
En réponse à Dudul.
FT ne propose pas de suivi des GAMOT, parce que le OT de GAMOT, précisément, ne concerne pas Wanadoo, et que le rôle du GAMOT est précisément d'imposer aux dits OT de filtrer les remontées de pannes (avec de sérieuses contraintes financières s'ils le font mal)...

chep68

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #19 le: 14 January 2005 15:36:28 »
En réponse à phoenix73.
 la différence entre "il reste N personnes à migrer" et "on commencera le A/B/C et on s'occupera de vous personnellement le D/E/F", c'est que dans le premier cas, il s'agit d'une information tangible et mesurable au jour le jour (un simple petit "SELECT" qui va bien, pour schématiser abusivement), alors que dans le second, n'importe quel impondérable peut venir amener une gigue des réestimations... faut quand même être réaliste dans ses demandes.

marco95

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #20 le: 14 January 2005 15:46:15 »
Il devrait y avoir tout simplement un accès en lecture au contenu de de leur base de suivi des appels.
Ce n'est pas d'un coût prohibitif et le client serait sûr que son problème a été (correctement) pris en compte.
Et ça aurait l'avantage de dissiper le brouillard qui entoure le suivi de l'avancement d'un dossier.


Ben

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #21 le: 14 January 2005 16:04:31 »
En réponse à ilyatout2k.
Moi je trouve un Gamot dans mon dossier qui date du début décembre (erreur dégroupage).

AUB78

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #22 le: 14 January 2005 16:10:31 »
Mi-décembre un technicien FT passe refaire mon installation au propre et me précise de demander un ticket GAMOT.
Coup de fil au 1013, qui me renvoie vers
le support FREE qui ouvre le ticket.
J'appelle plusieurs fois le support qui me dit que mon ticket est toujours en cours (Ca coute bonbon ).  
 

Quand j'interroge chez FREE :

 Dernier Ticket d'incident sur votre ligne
Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ticket GAMOT
Pas de ticket récent enregistré pour votre ligne.  
 

Dudul

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #23 le: 14 January 2005 16:22:25 »
En réponse à chep68.
D'un autre coté avec les autres FAI tu ne sais pas que les GAMOT ca existe. Alors niveau transparence ...

 En réponse à chep68.
Je parle de FT pas de Wanadoo. Wanadoo est un FAI il n'a donc rien a faire dans l'histoire. FT est un opérateur, c'est lui qui doit traiter les GAMOT envoyé par Free.

 En réponse à chep68.
Oui, se serai pas mal qu'il indique le combre de personne restante a migrer, ca nous donnerai un vrai info sur la vitesse d'avancement.

chep68

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #24 le: 14 January 2005 16:26:03 »
En réponse à Dudul. quand Nerim a eu besoin de lancer un GAMOT pour moi, ils me l'ont dit clairement.

Yeah, OK, Wanadoo/FT/Wanadoo/FT... le rôle du GAMOT est de faire que FT, l'opérateur qui fournit les FAI dans le cadre de l'IP/ADSL, soit isolé des clients finals aux frais desdits FAI/opérateurs clients.

Pour la vitesse d'avancement, françois04 en donne une bonne approximation, c'est Brina qui le dit; le détail frustrant c'est d'arriver à estimer la quantité d'abonnés sur un NRA (c'est un peu idiot de le cacher, dans la mesure où une fois tout le monde dégroupé, la concurrence peut faire son "nmap", voire lire françois04 directement... le problème est durant la phase de transition IP/ADSL-->dégroupé, pour les gros NRA. Héhé, mon cas, quoi )

FrancoisL

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #25 le: 14 January 2005 16:31:20 »
Une bonne nouvelle de plus

Dudul

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #26 le: 14 January 2005 16:34:19 »
En réponse à chep68.
Nerim est un FAI qui a peu d'abonnés et qui privilégie donc la qualitée du service. C'est différent. Nerim peu se permettre des chose qu'un FAI plus gros ne peu pas.

Tu as reçu le mail de Free te disant que tu vas être dégroupé ? J'ai un copain dans ce cas il y a reçu le mail il y a 4 jours (le NRA est asser gros, c'est a Marseille, c'est un NRA de plus de 20 000 lignes).

chep68

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #27 le: 14 January 2005 16:37:39 »
En réponse à Dudul.
je ne vois pas en quoi un gros FAI est plus mal outillé qu'un petit pour fournir deux ou trois pages PHP traitant de la qualité de service, à partir de données existant déjà dans le SI... ou pourquoi c'est une grande nouvelle quand un grand FAI fournit enfin un commencement de bribes d'informations.... toujours est-il que tu commençais "aucun FAI ne le fait" puis quand je sors le nom en N, "aaaah, mais ouiiii!!! évidemmmennt!!! Nerim!!!!" (oui, j'exagère)

Pour le mail de Free, non, j'attends. Oui mon adresse de contact est valide. Oui je sais que je vais être dans les derniers.


Dudul

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #28 le: 14 January 2005 16:45:00 »
En réponse à chep68.
Nerim c'est pas un gros FAI, Nerim est cher car il propose une bonne qualitée de service. Quand je dit FAI en général je parle de FAI normaux qui sont en concurence et qui sont non-pro (Wanadoo,Free,Cegetel,Neuf,Télé2...même si Télé2 ca va faire comme Nerim bientôt, la qualitée en moins).
Free est le seul gros FAI qui propose ce genre de chose, donc c'est normal. Plus de client = plus dure de faire un suivit par client comme dans le cas de Nerim. Mais Nerim propose t'il du 20Mega avec Tel et TV ? Non car ils ne cherchant pas la concurence, eux leur méthode de vente c'est "qualitée" et pas "super offre du moment".
C'est sur qu'après avoir été chez Nerim ca doit être dur pour toi de retomber sur un FAI standars

Pour le mail, ben si tu as pas le mail alors n'attent pas le dégroupage de la ligne dans la minute, ca serre a rien. Tu es pas le seul a vouloir être dégroupé ne t'en fait pas, ce qui est sur c'est que tu vas être dégroupé, mais pour savoir quand exactement ...

chep68

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #29 le: 14 January 2005 16:53:28 »
En réponse à Dudul.
t'inquiète, je sais pertinemment que je ne dois pas retenir ma respiration. Nerim vs. Free, c'est exactement pour des questions de prix/perf que j'ai basculé à l'occasion de mon déménagement. Mais je refuse d'admettre qu'une page PHP soit plus dure à mettre en oeuvre quand on est gros (avec beaucoup de fric) que petit (avec des difficultés financières, c'est le moins qu'on puisse dire).  Surtout quand on se trouve être aussi l'un des plus gros hébergeurs de pages PHP du pays...

Rien que le fait qu'il ait fallu 3 mois pour que les données détaillées des DSLAMv2 arrivent sur la page suivi_tech, ça fait pas super propre.

(HS: Huyghens est un p***ain de succès !!!! et ça cause allemand sur NASATV, excellent!)

diazeeeee

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #30 le: 14 January 2005 17:01:14 »
En réponse à ilyatout2k.
Rectangle clignotant ==> en grande majorité erreur du côté de FREE, donc aucun rapport avec le GAMOT (en dégroupé hein)

Dudul

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #31 le: 14 January 2005 17:03:00 »
En réponse à chep68.
Il n'y as pas que du PHP c'est pour ca

Pour les frais de migration :
• Pour un abonnement d'une durée inférieure à 13 mois, les frais seront facturés 90 euros
• Pour un abonnement d'une durée supérieure ou égale à 13 mois, les frais seront facturés 60 euros
• Pour un abonnement d'une durée supérieure ou égale à 25 mois, les frais seront facturés 30 euros
• Pour un abonnement d'une durée supérieure ou égale à 36 mois, les frais seront offerts.

Dudul

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #32 le: 14 January 2005 17:05:12 »
En réponse à diazeeeee.
Rectangle cligniotant = identification sur le reseau (il me semble).
En non-dégroupé c'est 99% du temps FT qui merde (dépannage en cours sur le NRA, mauvais cablage, etc).
En dégroupé ca doit être pas loin de ca non plus, mais en plus il y a l'histoire de la MAC, et la c'est Free. Et comme c'est souvant un probleme de MAC en dégroupé ...

Kokomadena

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #33 le: 14 January 2005 17:06:34 »
En réponse à ilyatout2k.
Un gamot coute 90 euros à Free.

chep68

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #34 le: 14 January 2005 17:10:50 »
En réponse à Kokomadena.
 s'il est injustifié. Si FT rejette le premier, FT facture 90€. Si Free revient à la charge, et a raison la seconde fois, non seulement FT rembourse le premier, mais en plus Free est en droit de facturer les deux gamots au même tarif (cf. OdR)


yobyob

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #35 le: 14 January 2005 21:51:56 »
cela serai peut etre mieux de passé commande directement par le gamot cela eviteré des probleme

Kokomadena

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #36 le: 14 January 2005 23:32:34 »
En réponse à yobyob.
 
Citer
cela serai peut etre mieux de passé commande directement par le gamot cela eviteré des probleme
Cela en créerait des tonnes !

Un grand nombre de personnes incompétentes lanceraient ce genre de procédure alors que le probleme vient d'eux.

Dudul

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #37 le: 14 January 2005 23:55:00 »
En réponse à Kokomadena.
Le fameux bug : chaise - écran

Muzikals

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #38 le: 15 January 2005 03:01:59 »
CA c'est une bonne chose, FT c enfin décider et free l'as mis en place, bravo

yobyob

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #39 le: 15 January 2005 07:38:59 »
En réponse à Kokomadena.
Je parle plutôt de commande de ligne ou de migration vers un autre débit,car pour mon cas il y a quelque mois j avais demandé ma migration 1024k sur le site de free ,ils me dissent que la commande est lancé ,donc je patiente quelque semaine mais rien,puis je vérifie au prés de FT pour voire si il on reçu la commande mais rien,alors j ai du téléphoné à la hotline donc $$$$$ encore et encore, on dirai qu il le font exprès.
Aprés plusieurs coup file a la hotline (donc encore des $$$$$) et puis enfin cela était fait mais je ne suis pas sortie de mes peines cas rebelote pour la migration 2048k
En fin de compte pour mon cas, cela aurai était plus simple de commandé ma ligne directement avec le gamot cela m aurai évité des $$$$$ de longue minute si pas heures à hotline de free.

Dudul

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #40 le: 15 January 2005 13:54:19 »
En réponse à yobyob.
GAMOT = SAV et pas migration ni modification d'abonnement.

pilous

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #41 le: 15 January 2005 15:52:32 »
FREENAUTES totalement coupés, ARRETEZ DE PAYER.

Méthode permise
- par votre banque (rejet de prélèvement valable 1 seule fois, opposition aux prélèvements jusqu'à ce qu'elle soit levée... possibles y/c dans la semaine qui suit ledit    prélèvement)
- par le droit civil : l'exception d'inexécution (cf ci-dessous)

Exemple de courrier au service recouvrement qui menace de couper un accès qui l'est déjà totalement

" Madame, Monsieur,
 Je ne compte plus les occasions qui m´ont été données, par mail, par fax et par téléphone de mentionner que ma ligne était totalement coupée depuis le XXX (2 mois pour ma part), suite au dégroupage total de celle-ci.

Cette situation étant totalement imputable à FREE, seul opérateur que j´ai désormais à connaître, j´ai averti que je serai amené à appliquer un principe fondateur de notre
droit des contrats : l´exception d´inexécution (une partie au contrat peut ne pas remplir ses obligations si l´autre partie ne remplit pas ses propres obligations).
Traduction dans notre situation : pas de ligne internet ni téléphone = pas de prélèvement.

 Restent mon téléphone portable et ma connexion internet au bureau : je ne vous souhaite pas de vous trouver dans cette situation.

 Aucune intervention technique n´ayant été réalisée sur ma ligne par vos techniciens, cette situation risque de perdurer (sauf à ce que vous interveniez aussi de votre coté
?).

Fin XXX, après XXX mois de « noir intégral », je devrai considérer alors que notre contrat est résilié de fait à vos seuls torts. Je serai alors contraint de vous renvoyer la Freebox et de partir à la concurrence.

 Si, comme je l´espère toujours, ma connexion est rétablie d´ici là, je n´autoriserai de nouveau prélèvements qu´après une proposition commerciale de vos services destinée à m´indemniser du préjudice subi.

 Dans tous les cas de figure, je me réserve la possibilité d´ester en justice.
 Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l´assurance de ma considération distinguée. "

Autres mots clefs : COUPURE TOTALE PROBLEME V3 HOTLINE


yobyob

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #42 le: 16 January 2005 08:22:00 »
En réponse à Dudul.
FT ma dit que c'etait eu qui s occupé du cablage et de la migration pour d autre débit

Dudul

[NAT] Suivez votre ticket Gamot
« Réponse #43 le: 16 January 2005 22:16:47 »
En réponse à yobyob.
Oui mais ce n'est pas du SAV, c'est un changement d'offre. Le GAMOT c'est du SAV et rien d'autre, c'est en cas de probleme. On ne demande pas a passer de 512 à 1024 pour un probleme, mais pour changer d'offre (offre 512 à une offre 1024).