Bonjour,
Je ne sais pas à propos de la perte de débit, mais je suis convaincu que la migration au NRA-HD de Meyreuil à des effets indésirables. Donc pourqouoi pas une perte de débit intempestive ?
Bien entendu, je me réjouis pour les Freenautes de Meyreuil si la mise en service du nouveau DSLAM XOR13 au Carrefour de la Croix leur apporte un meilleur confort de navigation.
La migration vers le XOR13 est en cours depuis le 29 octobre. Voici mon expérience récente :
J'habite de l'autre côté du GAD13 (sur Gardanne en direction de Biver). Ma ligne est raccordée en dégroupé total au GAD13-2, à 1978 m exactement. Tout allait bien jusqu'à mardi matin. J'ai encore reçu les news de Google à 8h00. Mais à 8h30 : rideau! La Freebox s'est mise en mode chenillard lent de manière inopinée mais définitive. Plus de connexion, plus de téléphone !
J'ai immédiatement appelé la hot line de Free. Je passe pudiquement sur le traitement de lobotomisé qu'ils m'ont fait subir avec leurs questions inappropriés. Ma demande a été prise en compte, mais malgré les détails données, pas de ticket d'intervention car on met d'abord en dout ma responsabilité et ma compétence dans cette affaire. On ajoute l'insulte à l'injure ! Free m'a obligé, si j'ose dire, à réserver la visite d'un technicien, préalable nécessaire à une éventuelle prise en charge de la panne par notre sympathique FAI et par l'opérateur historique qui se foutent, l'un comme l'autre, de ma vie comme d'une guigne: le fameux ticket GAMOT, sésame sans lequel aucune intervention ne sera possible au NRA de Gardanne. Ainsi, lenteur et malveillance conjuguée de FREE et de l'opérateur historique entraînent une privation de ligne de 8 jours additionnels, ceci indépendamment de la cause de la panne.
Bref, ne m'étant pas résigné à subir sans réagir, j'ai fait le rapprochement avec l'opération NRA-HD. Free m'indique que je ne fais pas partie des "migrés" de Mayreuil, mais au vu de la concomitance des événements, j'ai acquis la conviction d'avoir été victime de tripotages intempestifs dans le local technique de Gardanne ce mardi matin vers 8h30. Suivant mon humeur, l'interprétation que j'en fais oscille entre le dégat collatéral et l'acte de pure malveillance (pas à mon encontre, bien sûr, mais à l'encontre de Free de la part d'agents France Telecoms peu scrupuleux). D'où la question que je vous pose: d'autres Gardannais ont-ils rencontré un problème comparable ces derniers jours ?
Peut-être y a-t-il parmi vous des experts compétents qui auront la gentillesse de me faire gagner du temps face à la mauvaise foi de Free dans la gestion de l'incident, histoire d'éviter les systématiques vérifications que m'impose le FAI telles que checker pour la 78564e fois la présence d'un condensateur dans la prise téléphonique, m'assurer de l'existence d'un filtre ADSL, confirme la non-présence d'une deuxième prise, certifier l'absence d'un rongeur dans mon grenier, etc. Tout un cérémonial malsain et pervers qui prêterait à sourire s'il n'avait pour raison d'être de servir d'alibi fallacieux afin de ne pas traiter le problème rapidement à la racine du mal.
Je sais trop bien que ces manoeuvres malveillantes sont destinées à ne pas déclencher de Ticket GAMOT. En cas de mobilisation intempestive de France Telecom, FREE se voit en effet facturer d'une véritable amende de 175 euros par l'opérateur historique. C'est la glorieuse réalité du dégroupage : vous n'êtes plus censé avoir le moindre contact avec l'opérateur historique, mais dans les faits il est toujours là pour vous empêcher d'obtenir la prestation correcte que vous êtes en droit d'exiger ! Dans ces conditions, qualité et ADSL ne font pas bon ménage. Si l'éventail des services offerts augmente (TV numérique, téléphone illimité international, music on demand, etc.) , leur qualité diminue exponentiellement. On ne paie plus les communications, mais quel est le véritable avantage quand on ne peut plus téléphoner de manière fiable et sécurisée.
Bilan : 8 jours de ligne en dérangement pour rien, le temps de faire venir le technicien. Mardi prochain, ce dernier --je croise les doigts-- voudra bien daigner accorder la permission de déclencher le Ticket GAMOT. Ensuite, faisons confiance à la diligence de FREE et de FT pour que les choses aillent vite ! Comptons un mois, histoire de ne pas être déçu !!!
En attendant, j'ai surtout décidé d'ouvrir une deuxième ligne chez un autre FAI. Les deux ne devraient pas tomber en carafe simultanément.
J'espère de tout coeur que le nouveau DSLAM de Meyreuil améliorera les connexions de ceux qui en bénéficieront. Quant aux raccordés au GAD13-2...
Merci d'avance à ceux qui voudront bien partager leur expérience et éclairer ma lanterne !