skaboss

Salut à tous.

J'aimerais raconter ce qui m'est arrivé, en espérant que ça aidera d'autres freenautes.

Depuis mon inscription chez Free en dégroupage total, je tournais aux alentours de 2Mb/s en download, ce qui est correspond à peu près à la vitesse de la lumière, étant donné mon éloignement au DSLAM. J'étais donc très satisfait jusqu'à un dimanche après-midi, voici quelques mois, où mon débit est descendu subitement à 500kb/s !!! Aprés plusieurs hard reboot sans succès, j'étais au bord du désespoir, quand mon voisin de palier (aussi freenaute), est venu frapper à ma porte, pour me dire qu'il avait une chute de débit.  Nous avons chacun de notre côté contacté la hotline, sans grand succès. Jusqu'à ce qu'une semaine plus tard, je débranche le boitier HD, et là mon débit est revenu instantanément : l'alim du boitier HD était défectueuse, ce qui plombait mon débit, mais aussi celui de mon voisin !!! J'en ai donc commandé une nouvelle, ce qui a résolu mon problème.  J'en ai profité pour enlever le condensateur de ma prise, et passer en mode patate. Résultat : 2,6Mb/s !
Mais lors de la mise à jour du dernier firmware, rebelote, je suis redescendu à 2Mb/s. Je me suis donc empressé de pester contre ce nouveau firmware, puis j'ai soupçonné de nouveau mon alim, mais non, rien à faire, 15 jours de débit au rabais. Tout essayé sans succès, vraiment TOUT ! Au bord du désespoir, j'ai essayé un truc tout bête : j'ai changé le cable téléphonique qui relie ma prise à la freebox, et vous savez quoi ? Gagné : j'ai retrouvé mon débit (2,6 Mb/s)!!
Moralité : je suis le premier à accuser free au moindre problème, en me disant que si ça marchait jusqu'à présent et que je n'ai touché à rien, le problème ne peut venir que de Free... 2 preuves que non  ;)

greg54

Histoire vécue (les problèmes ne viennent pas toujours de Free)
« Réponse #1 le: 03 June 2008 09:18:50 »
Bjr, je suis d'accord, un ami, en bout de ligne avait des deconnections toutes les 5-10min (X appels à free, qui a meme depeché un tech sur place etc... mais rien).
ça a duré des mois.
Au final, mon ami a remplacé tout le cablage telephonique de sa maison, resulat : plus de deconnection

BOXI

Histoire vécue (les problèmes ne viennent pas toujours de Free)
« Réponse #2 le: 03 June 2008 10:57:17 »
Merci à vous deux de nous faire part de ces pb, en ce qui me concerne, j'ai aussi accusé Free suite à des désynchronisations intempestives le soir, avec une alim. neuve le pb a été résolu mais dur à localiser car avec l'alim. d'un voisin c'était pareil, seulement elle était aussi vieille que la mienne. Heureusement j'ai eu l'idée d'essayer avec une neuve.   En vieillissant les alim. ne délivrent plus l'ampérage nécessaire si elle sont un peu justes au départ. Les nouvelles alim. font 1,5A au lieu de 1,2 ce qui devrait éviter pas mal de soucis.