Freenews

Une grande étude se penche sur les usages et le déploiement du très haut débit en France et tente d'expliquer le retard et le manque d'intérêt des consommateurs français pour ces réseaux.

Lire l'intégralité de la news

PSud

" ... le manque d'intérêt des consommateurs français pour ces réseaux."

Non mais des fois, où sont-ils allés faire leur enquête ? Ils ne sont pas venus recueillir mon avis !!!!!!!!!

Josoft

l'ADSL??? Pourquoi faire? J'ai une très bonne connexion 56k!

Joearchi

Il faudrait surtout se rappeler que la fibre optique permet un débit stable quelque soit la distance du NRO, et a priori permet un ping bien meilleur. Je ne parle même pas du débit montant potentiellement symétrique.

Cela permettrait que plus de monde soit éligible aux services TV (et évidemment VOD), aux joueurs online de s'assurer une connexion de qualité irréprochable (moyennant les évidents bouchons de réseau) et, via l'upload à foison, la joie des entreprises petites et moyennes (et de ceux qui partagent des fichiers en général ;) )

Bref, Si l'ADSL en France est déjà bien fourni en service, cela reste de l'ADSL...


Némo54200

Ben, complétement d'accord avec eux...

Pourquoi se casser la tête, je suis à 7 500 mètres et des poussières du NRA le plus proche
Continuez comme ça enfumez nous comme il faut.

""Une grande étude se penche sur les usages et le déploiement du très haut débit en France et tente d'expliquer le retard et le manque d'intérêt des consommateurs français pour ces réseaux.""

Pour le  manque d'intérêt qu'il passe me voir et, en même temps qu'il s’intéresse à toutes les zones dites "blanches"
ensuite la discussion pourra reprendre.

PS : Cela a du être décidé à la sortie du restaurant...

Dolu

" ... le manque d'intérêt des consommateurs français pour ces réseaux."

Non mais des fois, où sont-ils allés faire leur enquête ? Ils ne sont pas venus recueillir mon avis !!!!!!!!!

+1

Plutôt leur étude qui manque d'nitérêt...

Argonaute

Entre les Ayant-Droits qui font partie des commanditaires de l'étude qui ne veulent pas voir la THD pour d'évidentes raisons de téléchargement illégale et les opérateurs qui ont retardés les investissements en se disputant le mode d'interconnexion et les tergiversations des syndics, la fibre prend un retard considérable qui n'est pas lié au désir des utilisateurs d'en disposer...

C'EST QUAND ILS VEULENT QU'ILS NOUS L'APPORTENT LA FIBRE ON LA PRENDRA !!!

« Modifié: 01 March 2012 16:39:48 par Argonaute »


Yoann Ferret

" ... le manque d'intérêt des consommateurs français pour ces réseaux."

Non mais des fois, où sont-ils allés faire leur enquête ? Ils ne sont pas venus recueillir mon avis !!!!!!!!!
C'est un constat qui concerne les usages auprès du grand public ; effectivement ceux-ci paraissent peu ou pas évidents du tout à un néophyte, qui ne sera probablement pas prêt à payer pour l'arrivée du très haut débit.

Personne ne dit qu'il ne faudrait pas déployer la fibre optique, bien au contraire. Évitez de vous formaliser pour rien ;)

gone63

Le probleme du déploiement de la fibre optique c'est que c'est ceux qui ont déjà 20 mega de débit qui en profitent en 1er. Et perso j'en ai pas besoin, de la HD un peu plus HD, de la 3d... mouai rien qu'avec le vdsl je passe à 50 mega si ils l'autorisent.

C'est des investissements très très lourd la fibre.

Niel pense qu'il faut déjà dégroupé toute la France et même avoir plus de NRA pour monter en débit ceux qui sont trop loin du leur.

Surtout qu'il me semble que les 3, proposent la fibre plus cher, la ou Free fait payer la même chose. heureusement ils ont tous signés des accords de cofinancement ce qui semble enfin intelligent.
« Modifié: 01 March 2012 17:14:20 par gone63 »

deb77000

" ... le manque d'intérêt des consommateurs français pour ces réseaux."

Non mais des fois, où sont-ils allés faire leur enquête ? Ils ne sont pas venus recueillir mon avis !!!!!!!!!
C'est un constat qui concerne les usages auprès du grand public ; effectivement ceux-ci paraissent peu ou pas évidents du tout à un néophyte, qui ne sera probablement pas prêt à payer pour l'arrivée du très haut débit.

Personne ne dit qu'il ne faudrait pas déployer la fibre optique, bien au contraire. Évitez de vous formaliser pour rien ;)
D’un autre côté, si l’ensemble du foyer peut profiter de l’offre TV en mode multi postes sans gel d’image et le tout en HD le grand public va très certainement vite comprendre l’intérêt de la fibre.
Ne parlons pas des gens qui ont une ligne avec des débits plus que limite, certains d’entre eux n’ont même pas la télé en ADSL.

OhMonBato

D’un autre côté, si l’ensemble du foyer peut profiter de l’offre TV en mode multi postes sans gel d’image et le tout en HD le grand public va très certainement vite comprendre l’intérêt de la fibre.
Ne parlons pas des gens qui ont une ligne avec des débits plus que limite, certains d’entre eux n’ont même pas la télé en ADSL.

Pour ceux qui ont un débit limite, on peut le comprendre, pour les citadins (78% de la population française d'après une source trouvée sur Google) c'est moins évident car j'imagine que la plupart d'entre eux ont déjà une connexion correcte. Les usages changeront peut être (voire surement) mais aujourd'hui je pense que pour la grande majorité d'entre nous avec les usages d'un foyer "moyen" le plus apporté par la fibre n'est pas critique, il serait appréciable sans doute.
Sans prétendre représenter la moyenne, chacun ses expériences, mais je ne connais personne utilisant couramment le multiposte par exemple, alors le multiposte HD.... Avec mon ADSL actuel, je peux recevoir 3 canaux TV (1 sur la télé et 1 sur chacun des 2 PC et encore il reste la TNT de dispo) et j'habite dans une ville moyenne. Des amis ou de la famille hors de la ville on quasiment le même débit chez eux.
La fibre c'est bien joli mais comment ça sera financé ? Par l'état (donc les impôts et donc tout le monde paye sans pouvoir forcément en profiter, du moins au début et pendant plusieurs années) ou par une hausse de l'abonnement ? Si c'est juste pour faire plaisir aux gros consommateurs, la pilule risque d'être dure à faire passer.
Pensez vous vraiment qu'aujourd'hui les gens ont un réel besoin supérieur à une ligne téléphonique et 1 ou 2 flux TV + internet) ?

Made in China box

"......le manque d'intérêt des consommateurs français pour ces réseaux." (note : THD)

Ça c'est gonflé comme dit ma vahiné  ::)

Made in China box


Pour ceux qui ont un débit limite, on peut le comprendre, pour les citadins (78% de la population française d'après une source trouvée sur Google) c'est moins évident car j'imagine que la plupart d'entre eux ont déjà une connexion correcte. Les usages changeront peut être (voire surement) mais aujourd'hui je pense que pour la grande majorité d'entre nous avec les usages d'un foyer "moyen" le plus apporté par la fibre n'est pas critique, il serait appréciable sans doute.
Sans prétendre représenter la moyenne, chacun ses expériences, mais je ne connais personne utilisant couramment le multiposte par exemple, alors le multiposte HD.... Avec mon ADSL actuel, je peux recevoir 3 canaux TV (1 sur la télé et 1 sur chacun des 2 PC et encore il reste la TNT de dispo) et j'habite dans une ville moyenne. Des amis ou de la famille hors de la ville on quasiment le même débit chez eux.
La fibre c'est bien joli mais comment ça sera financé ? Par l'état (donc les impôts et donc tout le monde paye sans pouvoir forcément en profiter, du moins au début et pendant plusieurs années) ou par une hausse de l'abonnement ? Si c'est juste pour faire plaisir aux gros consommateurs, la pilule risque d'être dure à faire passer.
Pensez vous vraiment qu'aujourd'hui les gens ont un réel besoin supérieur à une ligne téléphonique et 1 ou 2 flux TV + internet) ?
Ce n'est que le fruit de votre imagination effectivement.

Votre ligne est apparemment bien plus courte que la moyenne (2200 m) et infiniment plus courte que beaucoup (qui vont jusqu'à plus de 7 km).

Votre imagination est égoïste.
« Modifié: 01 March 2012 21:25:33 par Made in China box »

OhMonBato

On peut être d'avis différent sans s'insulter ni même s'énerver.
Comme quoi chacun lit ce qu'il veut lire... Je disais que je ne prétendais pas représenter la moyenne. Je constate simplement autour de moi (ce qui est tout aussi loin d'un échantillon représentatif de la population que votre avis ou votre expérience personnelle) que je ne vois que très peu de gens en attente de la fibre optique et que pour le moment la plupart des gens utilisent leur ligne ADSL pour le téléphone, l'internet et 1 flux TV et encore... et que ça leur suffit. Ca ne m'empêche pas de penser non plus que les besoins évolueront un jour ou l'autre.
Déjà quand on voit le rythme d'implantation de l'ADSL avec un réseau cuivre existant qui s'étale sur plus de 10 ans (le premier forfait ADSL date de 1999), on peut douter de toute façon que ceux qui ont une ligne limite en ADSL soient les premiers servis par la fibre optique ce qui ne fera que creuser l'écart pendant un bon bout de temps encore.


Made in China box

Ni insulte, ni énervement , ni de cas personnel non plus mais, bien au contraire, cas général.

Par contre c'est votre avis qui est très personnel et c'est votre droit le plus strict mais gardez-le, dans ce cas là, pour vous.

Reposez-vous bien, ça ira mieux demain.

OhMonBato

Par contre c'est votre avis qui est très personnel et c'est votre droit le plus strict mais gardez-le, dans ce cas là, pour vous.

Ha, si on ne peut pas donner son avis personnel (par définition je pensais qu'un avis était personnel, mille pardons), mais si on doit suivre la ligne, pardonnez moi encore, je pensais être sur un forum. Encore désolé d'avoir une vision différente de la votre.
Si cela ne vous gêne pas, je serais très intéressé de connaître votre méthode pour connaitre l'avis général sur tel ou tel sujet (surtout si on ne peut pas exprimer son avis), ça m'évitera de faire des bourdes une autre fois.  ;D

Yoann Ferret

Ni insulte, ni énervement , ni de cas personnel non plus mais, bien au contraire, cas général.

Par contre c'est votre avis qui est très personnel et c'est votre droit le plus strict mais gardez-le, dans ce cas là, pour vous.

Reposez-vous bien, ça ira mieux demain.
Jusqu'à preuve du contraire, vous n'êtes pas modérateur. Laissez-nous donc dire ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.

Faire sa propre loi sur le forum, par exemple, ne l'est pas. Opter pour un ton condescendant en invitant l'interlocuteur à aller se reposer, ne l'est pas non plus.

Kami78

Bonsoir Yoann. :)

Pour revenir au sujet, c'est assez artificiel de faire semblant d'ignorer qu'Orange reste le patron des télécoms en France : aucun investissement fibre - ou mobile ! - ne peut se faire sans lui tout simplement parce qu'il a 50% des clients et les moyens financiers. Ceci pourrait changer si le prochain président annonçait enfin la séparation des réseaux appartenant à Orange de ses autres activités, hélas on n'en prend pas le chemin ! Pour info, Orange appartient encore aux citoyens : c'est aux citoyens qu'il faut adresser les critiques sur la concurrence...
« Modifié: 02 March 2012 00:45:49 par Kami78 »

PSud

" ... le manque d'intérêt des consommateurs français pour ces réseaux."

Non mais des fois, où sont-ils allés faire leur enquête ? Ils ne sont pas venus recueillir mon avis !!!!!!!!!
C'est un constat qui concerne les usages auprès du grand public ; effectivement ceux-ci paraissent peu ou pas évidents du tout à un néophyte, qui ne sera probablement pas prêt à payer pour l'arrivée du très haut débit.

Personne ne dit qu'il ne faudrait pas déployer la fibre optique, bien au contraire. Évitez de vous formaliser pour rien ;)
D’un autre côté, si l’ensemble du foyer peut profiter de l’offre TV en mode multi postes sans gel d’image et le tout en HD le grand public va très certainement vite comprendre l’intérêt de la fibre.
Ne parlons pas des gens qui ont une ligne avec des débits plus que limite, certains d’entre eux n’ont même pas la télé en ADSL.
+1
C'est exactement mon cas : 1,5 Mb/s => pas de télé même en SD  >:( et je ne vous parle pas de la lenteur quand je regarde des vidéos sur VIMEO  :'(

jeje0409

OK pour le déploiement de la Fibre, mais je pense que l'urgence serait déjà de couvrir les zones n'ayant pas d’accès au Haut débit avant de penser a la fibre THD

Fmobinaute du 16/01 porté

Le probleme du déploiement de la fibre optique c'est que c'est ceux qui ont déjà 20 mega de débit qui en profitent en 1er. Et perso j'en ai pas besoin, de la HD un peu plus HD, de la 3d... mouai rien qu'avec le vdsl je passe à 50 mega si ils l'autorisent.

C'est des investissements très très lourd la fibre.

Niel pense qu'il faut déjà dégroupé toute la France et même avoir plus de NRA pour monter en débit ceux qui sont trop loin du leur.

Surtout qu'il me semble que les 3, proposent la fibre plus cher, la ou Free fait payer la même chose. heureusement ils ont tous signés des accords de cofinancement ce qui semble enfin intelligent.

C'est exactement ce que je crains :
- ceux qui auraient réellement besoin de la fibre habitent dans des zones reculées pas du tout concernées par une éventuelle installation de la fibre
- ceux qui sont dans des zones où la fibre pourrait s'installer ont déjà un ADSL largement suffisant qui rend la fibre totalement superflue
- reste les politiciens pour chanter "la fibre! la fibre! la fibre!" sur tous les tons, et les crétins qui croient que la fibre pourrait être installée dans leur patelin perdu (sachant d'ailleurs qu'on peut tout à fait être à la fois politicien et crétin)

J'espère bien que la fibre ne se développera jamais, car c'est de l'argent brûlé pour rien du tout


gagagogo

J'espère bien que la fibre ne se développera jamais, car c'est de l'argent brûlé pour rien du tout
Le système économique mondial étant ce qu'il est, ce que tu proposes n'est ni plus ni moins qu'un suicide économique du pays.

Quand aux besoins "inexistants", tu n'as peut-etre jamais essayé
- de communiquer en video avec le frangin installé à l'autre bout du monde
- de stocker les photos du week-end sur ton album en ligne
- d'intervenir à distance sur le pc de la belledoche qui n'y comprend rien
etc, etc...

Les gens ne comprennent pas quels besoins ils ont avant qu'ils n'aient plus le choix, beaucoup preferent continuer comme "avant".

turkaiman

L'intérêt des consommateurs seraient plus grandes si les opérateurs choisis dans les réunions de copropriété faisaient le nécessaire pour fibrer les immeubles dans un délai descend. La fibre passe dans la rue devant notre immeuble depuis 3 ans, nous avons choisi Orange Fibre il y a 1 an et aucun RdV de travaux n'est prévu. :-[

Made in China box

Tant qu'il n'y aura pas un (ou des) gestionnaire(s) fibre indépendant(s) des fournisseurs d'accès nous n'avancerons que très lentement.

cau59

En parlant du Haut et très haut débit, qu'en est-il de la technologie VDSL2, d'après ce que j'ai lu, nos freebox v6 accepteront ce mode de synchronisation, est ce que çà deviendra une réalité dans les prochains mois ?

SBL

L'intérêt des consommateurs seraient plus grandes si les opérateurs choisis dans les réunions de copropriété faisaient le nécessaire pour fibrer les immeubles dans un délai descend. La fibre passe dans la rue devant notre immeuble depuis 3 ans, nous avons choisi Orange Fibre il y a 1 an et aucun RdV de travaux n'est prévu. :-[

Exact !
La fibre Free passe devant chez moi depuis des mois mais ils n'ont toujours pas fibré l'immeuble. Donc je suis en fibre chez Orange avec les lourdeurs que cela comporte.
Mais qui peuvent-ils bien alimenter si ce n'est des immeubles à forte demande (j'ai fait mon petit sondage) dont le mur est à moins de 2 mètres de leur câble ?

alainlfanfree

Tant qu'il n'y aura pas un (ou des) gestionnaire(s) fibre indépendant(s) des fournisseurs d'accès nous n'avancerons que très lentement.

  Ce que je dis depuis longtemps ;  ''réseau télécoms de France '' à condition que ce soit totalement impartial et bien surveillé par les autorités compétentes.

Papylyon


Pour ceux qui ont un débit limite, on peut le comprendre, pour les citadins (78% de la population française d'après une source trouvée sur Google) c'est moins évident car j'imagine que la plupart d'entre eux ont déjà une connexion correcte. Les usages changeront peut être (voire surement) mais aujourd'hui je pense que pour la grande majorité d'entre nous avec les usages d'un foyer "moyen" le plus apporté par la fibre n'est pas critique, il serait appréciable sans doute.
Sans prétendre représenter la moyenne, chacun ses expériences, mais je ne connais personne utilisant couramment le multiposte par exemple, alors le multiposte HD.... Avec mon ADSL actuel, je peux recevoir 3 canaux TV (1 sur la télé et 1 sur chacun des 2 PC et encore il reste la TNT de dispo) et j'habite dans une ville moyenne. Des amis ou de la famille hors de la ville on quasiment le même débit chez eux.
La fibre c'est bien joli mais comment ça sera financé ? Par l'état (donc les impôts et donc tout le monde paye sans pouvoir forcément en profiter, du moins au début et pendant plusieurs années) ou par une hausse de l'abonnement ? Si c'est juste pour faire plaisir aux gros consommateurs, la pilule risque d'être dure à faire passer.
Pensez vous vraiment qu'aujourd'hui les gens ont un réel besoin supérieur à une ligne téléphonique et 1 ou 2 flux TV + internet) ?

Je suis tout à fait d'accord bien qu'à titre perso j'aimerais avoir la fibre. Mais j'évite de me prendre pour le centre du monde et penser que ce que je veux, tout le monde le veut.

Oui, pour une majorité de consommateur la fibre n'apportera pas grand chose de plus. Tout le monde ne veut pas de 3D HD DLMQT ou du Cloud computing et des flux dans toutes les pièces de leurs maisons. Voir Pernault en 3D HD permettra peut-être de compter ses rides mais ne changera rien aux inepties qu'il profère à longueur de JT.

Et la bonne question à vous poser, c'est à quel prix? A quel prix faut-il payer la FTTH? Combien vont coûter les fameux services nécessitant la fibre? C'est bien beau d'avoir les tuyaux encore faut-il pouvoir payer l'eau...
Si c'est pour dl en 20sec un screener pourri ...


Made in China box


Pour ceux qui ont un débit limite, on peut le comprendre, pour les citadins (78% de la population française d'après une source trouvée sur Google) c'est moins évident car j'imagine que la plupart d'entre eux ont déjà une connexion correcte. Les usages changeront peut être (voire surement) mais aujourd'hui je pense que pour la grande majorité d'entre nous avec les usages d'un foyer "moyen" le plus apporté par la fibre n'est pas critique, il serait appréciable sans doute.
Sans prétendre représenter la moyenne, chacun ses expériences, mais je ne connais personne utilisant couramment le multiposte par exemple, alors le multiposte HD.... Avec mon ADSL actuel, je peux recevoir 3 canaux TV (1 sur la télé et 1 sur chacun des 2 PC et encore il reste la TNT de dispo) et j'habite dans une ville moyenne. Des amis ou de la famille hors de la ville on quasiment le même débit chez eux.
La fibre c'est bien joli mais comment ça sera financé ? Par l'état (donc les impôts et donc tout le monde paye sans pouvoir forcément en profiter, du moins au début et pendant plusieurs années) ou par une hausse de l'abonnement ? Si c'est juste pour faire plaisir aux gros consommateurs, la pilule risque d'être dure à faire passer.
Pensez vous vraiment qu'aujourd'hui les gens ont un réel besoin supérieur à une ligne téléphonique et 1 ou 2 flux TV + internet) ?

Je suis tout à fait d'accord bien qu'à titre perso j'aimerais avoir la fibre. Mais j'évite de me prendre pour le centre du monde et penser que ce que je veux, tout le monde le veut.

Oui, pour une majorité de consommateur la fibre n'apportera pas grand chose de plus. Tout le monde ne veut pas de 3D HD DLMQT ou du Cloud computing et des flux dans toutes les pièces de leurs maisons. Voir Pernault en 3D HD permettra peut-être de compter ses rides mais ne changera rien aux inepties qu'il profère à longueur de JT.

Et la bonne question à vous poser, c'est à quel prix? A quel prix faut-il payer la FTTH? Combien vont coûter les fameux services nécessitant la fibre? C'est bien beau d'avoir les tuyaux encore faut-il pouvoir payer l'eau...
Si c'est pour dl en 20sec un screener pourri ...

J'avoue que c'est plus élégamment dit que moi  :)
Qu'en pensez-vous M. Ferret ?