loudwig

Re : Re : Re : Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #50 le: 09 June 2013 13:56:08 »
Je vais éclaircir certaines choses et/ou essayer d'être plus précis, car visiblement certains ont du mal à comprendre.

Une fois que la fibre arrive chez toi, 100 Mbps, 200Mbps, 300 Mbps ou 1Gbps, c'est juste une conf à faire côté opérateur. La fibre elle même supporte bien plus que ça. C'est surtout le backbone et la collecte qui ensuite doivent être dimensionnés en conséquence (comme pour le VDSL2 d'ailleurs).

C'est exactement ce que je disais! 100Méga aujourd'hui mais les 1Giga c'est pas forcément pour tout de suite, même si la fibre peut le faire d'office. Y'a qu'à regarder le temps que ça a mis entre l'ADSL et le VDSL2 aujourd'hui. Pourtant c'était une simple question d'équipement hein ;) car la paire de cuivre peut elle aussi supporter plusieurs centaines de méga en théorie.

Je ne vois pas pourquoi tu dis que les 300Mbps de SFR sont du flan. Ils y sont bien, tests à l'appui. Et il y a aussi 50 Mpbs en upload (valeur standard aujourd'hui dans les offres fibres)...
Je me suis peut être mal exprimé. C'est marketing en fait. Déjà il y a très peu de monde éligible à la fibre (peut être encore moins qu'en VDSL c'est pour dire) et en plus 300 méga pour quoi faire? Si en face ça envoie pas aussi vite, ça sert à rien. Etpuis certains ici disent déjà que la fibre Free est marketing, alors celle d'SFR... bref.

Le VDSL2 est une bonne solution d'attente pour les 10% de lignes  près du DSLAM. Contrairement à ce que tu dis, ce ne sont pas forcément les premiers fibrés car la priorité est au fibrage des immeubles. De plus en zone dense/moyennement dense, la distance au NRA/NRO ne joue finalement que très peu (je suis a 3,5km du NRO, mais fibré).
Là encore mes propos sont sortis de leurs contexte. Je parlais de ceux qui étaient en zone rurale/en campagne. Ceux qui sont en VDSL sont donc plus près du NRA, et comme expliqué plus haut, le NRA ne se trouve pas en rase campagne, il se trouve dans les bourgs ou les centre ville. ET la fibre fera le même chemin: centre ville -> vers rase campagne, donc c'est logique que ceux qui sont en VDSL aujourd'hui soient fibrés avant ceux qui sont en pleine pampa à 10 kms de toute civilisation (je passe bien sûr sur ceux qui sont dans le centre de métropole avec des immeubles et tout et tout hein). C'est tout ce que je voulais démontrer. Après je me trompe peut être (et ça me serait même bénéfique!)
Maintenant de là à dire que c'est mieux que la fibre...  ::)
Ben tu peux pas le nier!? Avoir plus de 100méga alors que la fibre de Free "propose" 100 méga, c'est mieux!
Maintenant ce n'est pas une généralité. Ne sort pas mes propose de leur contexte encore une fois. Mon affirmation s'appuait sur des cas précis de freenautes.

Alors pour en revenir au début: OUI ILS ONT DE LA CHANCE! Contrairement à ce qu'affirmait Brupala. Point.

Maintenant si vous êtes pas d'accord avec ce que j'annonçai au début, plaignez-vous à Univers Freebox! C'est eux qui ont écrit l'article "Le VDSL plus fort que la fibre".
« Modifié: 09 June 2013 14:00:09 par loudwig »

Cley Faye

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #51 le: 09 June 2013 13:57:54 »
Certes mais les NRA ne sont pas situés en rase campagne il me semble. Ils sont dans les bourgs/centre ville la plupart du temps. Et pour la fibre, ça sera pareil, elle partira vers le centre d'une ville pour se propager aux alentours, pas vrai? Donc ceux qui sont en VDSL actuellement seront sans doute servis en fibre avant ceux qui sont à 7kms en rase campagne, non? C'est pourtant logique, mais je me trompe peut être.

Heu, il y a des NRA partout où il y a des lignes téléphoniques. La distance est certes moins importantes pour la téléphonie que pour l'ADSL/VDSL, mais il y a quand même une limite.

En ce qui concerne les NRO, il est certains qu'ils seront placé là où il y a des abonnés, mais justement, la fibre permettant de conserver du débit sur de plus longues distances, il est plus probable de voir un seul NRO apparaître là où il faudrait plusieurs NRA pour couvrir les abonnés.

loudwig

Re : Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #52 le: 09 June 2013 13:58:22 »
Ces mesures sont sans signification sur le long terme : le VDSL2 n'est pas encore appliqué à toutes les lignes de ces NRA et réfléchir un peu aurait évité d'affirmer des bêtises monumentales. Il ne suffit pas de claquer des doigts, la pensée magique des porteurs d'eau de Free a quelque chose de merveilleux et de crétin à la fois.
Euh t'as un soucis?
Je faisais juste une petite connotation ironique sur l'article hein!
Plus d'infos ici: http://www.universfreebox.com/article/21349/Free-Le-VDSL2-plus-fort-que-la-fibre

Mulder40

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #53 le: 09 June 2013 20:03:51 »
La hausse du débit augmente-t-il automatiquement le flux TV, le passage en full HD ?


Rushapoil

Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #54 le: 09 June 2013 20:20:36 »
La hausse du débit augmente-t-il automatiquement le flux TV, le passage en full HD ?

Si tu poses la question, c'est que tu n'es pas concerné. Seuls ceux qui ont deja une excellente ligne (<1200m, soit une synchro au minimum à 20Mbits) le sont.

Je vous invite tous à lire cet excellent article de pcinpact, qui repondra à nombre de vos questions :

Le VDSL2 arrive, tout ce qu'il faut savoir en dix questions

Mandel

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #55 le: 09 June 2013 20:35:44 »
Au-delà d'une distance de 1 km des répartiteurs, les effets du VDSL2 sont effacés et la vitesse est l'ordre de celle de l'ADSL2 (25 Mb/s).
source http://www.boursier.com/actualites/economie/free-ouvre-son-offre-de-vdsl2-dans-le-sud-ouest-20100.html

J'ai 512K/s en ce moment !!!  :'( :'(

VIENS BRANCHER !!!!! :o

gnogno35

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #56 le: 09 June 2013 21:21:09 »
Tout ça pour rester scotché sur une vidéo Youtube en 360p ? ...


Rushapoil

Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #57 le: 10 June 2013 07:53:05 »
Tout ça pour rester scotché sur une vidéo Youtube en 360p ? ...

u mad bro?
#yapasqueyoutubedanslavie
Marrant la déferlante de haters, soyez heureux pour nous les citadins et sortez respirer l'air pur de la campagne, ça vous détendra

Yoann Ferret

Re : Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #58 le: 10 June 2013 10:05:28 »
#yapasqueyoutubedanslavie
#yadautressitesquisaturentaussichezfree ;)

Gromble

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #59 le: 10 June 2013 10:18:17 »
C'est exactement ce que je disais! 100Méga aujourd'hui mais les 1Giga c'est pas forcément pour tout de suite, même si la fibre peut le faire d'office. Y'a qu'à regarder le temps que ça a mis entre l'ADSL et le VDSL2 aujourd'hui. Pourtant c'était une simple question d'équipement hein ;) car la paire de cuivre peut elle aussi supporter plusieurs centaines de méga en théorie.
Sauf que pour la fibre, c'est juste une question de configuration. Par exemple, le GPON tel qu'il est déployé aujourd'hui permet des débits de 1,25Gbps sans aucune évolution matérielle (ni côté ONT, ni côté OLT). Le débit descendant est un choix de l'opérateur.
Le VDSL2 au contraire nécessite une évolution matérielle (au niveau de la box et du DSLAM).
Sinon la paire de cuivre peut en théorie supporter plusieurs centaine de mégas... si elle est de bonne qualité et isolée. Ce qui n'est clairement pas le cas des lignes de téléphone.

Je me suis peut être mal exprimé. C'est marketing en fait. Déjà il y a très peu de monde éligible à la fibre (peut être encore moins qu'en VDSL c'est pour dire) et en plus 300 méga pour quoi faire? Si en face ça envoie pas aussi vite, ça sert à rien. Etpuis certains ici disent déjà que la fibre Free est marketing, alors celle d'SFR... bref.
OK, l'annoce du débit est marketing car les marketeux ne savent vendre que du débit descendant. Par contre les 300 Mbps, il y sont bien.
Et quand tu dis « Si en face ça envoie pas aussi vite, ça sert à rien », bin.. ça dépend combien de personnes tu as en face ;)

Là encore mes propos sont sortis de leurs contexte. Je parlais de ceux qui étaient en zone rurale/en campagne.
Ceux qui sont en VDSL sont donc plus près du NRA, et comme expliqué plus haut, le NRA ne se trouve pas en rase campagne, il se trouve dans les bourgs ou les centre ville. ET la fibre fera le même chemin: centre ville -> vers rase campagne, donc c'est logique que ceux qui sont en VDSL aujourd'hui soient fibrés avant ceux qui sont en pleine pampa à 10 kms de toute civilisation (je passe bien sûr sur ceux qui sont dans le centre de métropole avec des immeubles et tout et tout hein). C'est tout ce que je voulais démontrer. Après je me trompe peut être (et ça me serait même bénéfique!)Ben tu peux pas le nier!? Avoir plus de 100méga alors que la fibre de Free "propose" 100 méga, c'est mieux!
Maintenant ce n'est pas une généralité. Ne sort pas mes propose de leur contexte encore une fois. Mon affirmation s'appuait sur des cas précis de freenautes.

Oui, ceux qui sont en rase campagne à des kilomètres de toute civilisation auront plus de mal à avoir du débit que ceux qui habitent en centre vile... merci d'enfoncer des portes ouvertes.
Maintenant en pourcentage ça représente pas beaucoup, comparés à toutes les zones pavillonnaires urbaines, qui ne seront pas fibrés avant des années car pour l'instant on ne fibre quasiment que les copros de plus de 12 logements et qui pourront profiter de meilleurs débits grâce au VDSL2.

Et non 110 méga en VDSL2 c'est pas mieux que 100 méga en fibre, car justement tu tombes dans le panneau marketing de SFR : il n'y a pas que le débit descendant dans la vie !
Sur la fibre, tu as 50Mbps en upload en standard (et crois moi quand tu veux uploader des photos tu vois la différence), t'as un temps de ping bien meilleur, t'as une connexion ultra stable... Bref, même du VDSL2 à 200Mbps en download, ça serait pas « mieux » qu'une offre fibre 100/50. Après on est d'accord que c'est bien mieux qu'une offre ADSL.

Alors pour en revenir au début: OUI ILS ONT DE LA CHANCE! Contrairement à ce qu'affirmait Brupala. Point.

Maintenant si vous êtes pas d'accord avec ce que j'annonçai au début, plaignez-vous à Univers Freebox! C'est eux qui ont écrit l'article "Le VDSL plus fort que la fibre".

Non mais bon, Univers Freebox voilà quoi. Free lancerait un nouveau service sur pigeon voyageur, ils arriverait à démontrer que les débits déchirent la concurrence en leur attachant des Bluray aux pattes...
À  un moment faut prendre un peu de recul.

loudwig

Sauf que pour la fibre, c'est juste une question de configuration. Par exemple, le GPON tel qu'il est déployé aujourd'hui permet des débits de 1,25Gbps sans aucune évolution matérielle (ni côté ONT, ni côté OLT). Le débit descendant est un choix de l'opérateur.
Le VDSL2 au contraire nécessite une évolution matérielle (au niveau de la box et du DSLAM).
Oui et non. La box de Free est déjà compatible VDSL2, donc pas d'évolution matérielle de ce côté. Du côté NRA, pas de modifs matérielle non plus dans les NRA dégroupés, juste logiciel (sujet déjà évoqué sur Freenews). Pour la fibre, box compatible également mais du côté du NRO... ben faudrait déjà qu'il y en est un!!!

Sinon la paire de cuivre peut en théorie supporter plusieurs centaine de mégas... si elle est de bonne qualité et isolée. Ce qui n'est clairement pas le cas des lignes de téléphone.
La "paire de cuivre" dont on parle est justement la ligne téléphonique. Donc faudrait savoir...

OK, l'annoce du débit est marketing car les marketeux ne savent vendre que du débit descendant. Par contre les 300 Mbps, il y sont bien.
Et quand tu dis « Si en face ça envoie pas aussi vite, ça sert à rien », bin.. ça dépend combien de personnes tu as en face ;)
Là n'est pas la question de savoir si les 300 y sont ou pas, mais bien qui en profite.

Oui, ceux qui sont en rase campagne à des kilomètres de toute civilisation auront plus de mal à avoir du débit que ceux qui habitent en centre vile... merci d'enfoncer des portes ouvertes.
Maintenant en pourcentage ça représente pas beaucoup, comparés à toutes les zones pavillonnaires urbaines, qui ne seront pas fibrés avant des années car pour l'instant on ne fibre quasiment que les copros de plus de 12 logements et qui pourront profiter de meilleurs débits grâce au VDSL2.
c'est ce que je me tue à expliquer depuis le début ;)

Et non 110 méga en VDSL2 c'est pas mieux que 100 méga en fibre, car justement tu tombes dans le panneau marketing de SFR : il n'y a pas que le débit descendant dans la vie !
Sur la fibre, tu as 50Mbps en upload en standard (et crois moi quand tu veux uploader des photos tu vois la différence), t'as un temps de ping bien meilleur, t'as une connexion ultra stable... Bref, même du VDSL2 à 200Mbps en download, ça serait pas « mieux » qu'une offre fibre 100/50. Après on est d'accord que c'est bien mieux qu'une offre ADSL.
Je n'ai jamais parlé d'upload non plus! Je parlais juste de download: 110 est mieux que 100. Je vois pas le mal là dedans, mais bon... Y'a pas à être tombé dans le panneau ou pas, je n'ai fait juste que rapporter des propos issus d'un article afin d'ironiser sur l'article de Freenews qui stipulait qu'avec le VDSL on pouvait avoir 90M en download max en habitant dans le NRA. A cela j'ai juste dit: c'est pas vrai puisque certains ont plus de 100M de débit en étant à 250 mètres du NRA (j'appelle pas ça "habiter dedans" moi). C'est tout!!! On va pas en faire un fromage si!?

Non mais bon, Univers Freebox voilà quoi. Free lancerait un nouveau service sur pigeon voyageur, ils arriverait à démontrer que les débits déchirent la concurrence en leur attachant des Bluray aux pattes...
À  un moment faut prendre un peu de recul.
Ben justement le recul c'est toi qui en manque! T'as toujours pas compris le sens de l'article d'UF, ni celui de mon premier commentaire?
Mais merci d'avoir démontrer par A+B que la fibre est bien plus forte que le VDSL2! Je pense que sans toi, on aurait pas été au courant, et les opérateurs auraient arrêté leur déploiement FTTH! Ouf!
Allez sans rancune  ;)

Cley Faye

Re : Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #61 le: 10 June 2013 12:15:24 »
u mad bro?
#yapasqueyoutubedanslavie

C'est peut-être qu'une impression, mais...
J'ai l'impression que d'autres FAI font bien exprès de choyer leur lien avec google pour que youtube soit presque toujours à fond, au détriment du reste.
Chez NC, youtube est *toujours* nickel. Mais en heures de pointes, il arrive que des sites de news, des sites US (style reddit), ou même les sites de replay français (testé avec TF1 et France Télévisions) soient totalement inutilisables.

Je préférais Free ou il n'y avait guère que youtube d'inutilisable, à un FAI ou les sites fonctionnels sont tiré à la loterie... (mais j'avais d'autres soucis, je ne suis pas parti à cause de youtube ;) )

Tartiflou

Du côté NRA, pas de modifs matérielle non plus dans les NRA dégroupés, juste logiciel (sujet déjà évoqué sur Freenews).

Si, il faut un remplacement matériel dans les DSLAM.


Cley Faye

Si, il faut un remplacement matériel dans les DSLAM.

Vraiment ? Même sur les derniers DSLAM, déployé depuis un petit moment ? hin hin


Gromble

Oui et non. La box de Free est déjà compatible VDSL2, donc pas d'évolution matérielle de ce côté. Du côté NRA, pas de modifs matérielle non plus dans les NRA dégroupés, juste logiciel (sujet déjà évoqué sur Freenews). Pour la fibre, box compatible également mais du côté du NRO... ben faudrait déjà qu'il y en est un!!!

Je parlais en général, pas simplement de Free. Et pour Free seule la Révolution est compatible, la v5 ne l'est pas.
C'est ce qui explique en partie qu'il y a eu du temps entre le déploiement de l'ADSL et du VDSL (il y a bien d'autres raison par ailleurs).
Par contre sur la fibre telle qu'elle est déployée aujourd'hui, on sait que par configuration, on peut monter à 1,25 Gbps. Après, il faudra faire des changements pour atteindre des débits supérieurs (déploiement du 10GPON).

Je n'ai jamais parlé d'upload non plus! Je parlais juste de download: 110 est mieux que 100. Je vois pas le mal là dedans, mais bon... Y'a pas à être tombé dans le panneau ou pas, je n'ai fait juste que rapporter des propos issus d'un article afin d'ironiser sur l'article de Freenews qui stipulait qu'avec le VDSL on pouvait avoir 90M en download max en habitant dans le NRA. A cela j'ai juste dit: c'est pas vrai puisque certains ont plus de 100M de débit en étant à 250 mètres du NRA (j'appelle pas ça "habiter dedans" moi). C'est tout!!! On va pas en faire un fromage si!?

Normalement tu ne peux pas avoir plus de 100Mbps en VDSL (profil 17a). D'ailleurs les vitesses indiquées sur le site d'UF sont 100014 Kbps, soit 100Mbps à l'erreur de mesure près. On est pas à 110 Mbps.

Ben justement le recul c'est toi qui en manque! T'as toujours pas compris le sens de l'article d'UF, ni celui de mon premier commentaire?
Mais merci d'avoir démontrer par A+B que la fibre est bien plus forte que le VDSL2! Je pense que sans toi, on aurait pas été au courant, et les opérateurs auraient arrêté leur déploiement FTTH! Ouf!
Allez sans rancune  ;)

Bah le sens de l'article d'UF, c'est de vouloir nous faire croire, à partir du moment où Free se lance dans le VDSL2 et laisse tomber la fibre, que c'est la panacée et qu'on a même un meilleur service.
Et comme je le disais dans mon premier commentaire, on va insister sur les quelques exceptions qui vont avoir un gros débit downlink pour nous vendre un accès à 100Mbps en VDSL « identique à la fibre » alors qu'en fait seule une frange marginale des abonnés obtiendront ce débit et qu'on aura un uplink moisi.
Au moins avec la fibre, quand on te vend, 100, tu as 100, quelque soit l'endroit où tu te trouves.

Edit : rajout au cas où ça se serait pas clair : le déploiement du VDSL2 est néanmoins une très bonne nouvelle pour certains d'entre nous qui n'ont pas la chance de pouvoir être fibrés. Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant ! :)
« Modifié: 10 June 2013 13:21:52 par Gromble »

Tartiflou

Vraiment ? Même sur les derniers DSLAM, déployé depuis un petit moment ? hin hin

Oui, vraiment.
Regarde les derniers NRA dégroupés en Gironde. Pas (encore) de VDSL2.
« Modifié: 10 June 2013 13:06:23 par Tartiflou »

izanagi_kami

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #66 le: 10 June 2013 13:35:34 »
Bonjour.

Une question, lorsque l'on a une perte de débit, que l'on est à moins de 1000m du NRA et que Free ne peut visiblement pas régler cette perte de débit dû à la boucle locale, je suppose que le VDSL2 n'arrangera rien?
D'avance merci.

loudwig

...

Bah le sens de l'article d'UF, c'est de vouloir nous faire croire, à partir du moment où Free se lance dans le VDSL2 et laisse tomber la fibre, que c'est la panacée et qu'on a même un meilleur service.
Et comme je le disais dans mon premier commentaire, on va insister sur les quelques exceptions qui vont avoir un gros débit downlink pour nous vendre un accès à 100Mbps en VDSL « identique à la fibre » alors qu'en fait seule une frange marginale des abonnés obtiendront ce débit et qu'on aura un uplink moisi.
Au moins avec la fibre, quand on te vend, 100, tu as 100, quelque soit l'endroit où tu te trouves.

Edit : rajout au cas où ça se serait pas clair : le déploiement du VDSL2 est néanmoins une très bonne nouvelle pour certains d'entre nous qui n'ont pas la chance de pouvoir être fibrés. Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant ! :)
Ben moi je n'ai pas du tout pris l'article d'UF comme cela! Désolé de ne pas être incrédule...
Je ne voyais pas ça du tout comme une publicité gratuite pour Free qui vantait le VDSL2. J'ai juste vu un article qui "blaguait" sur le fait qu'un petit nombre de privilégiés avaient un débit aussi bon voir meilleur que la fibre. Une sorte de clin d'oeil qui voudrait dire "pourquoi fibrer? on fait aussi bien avec une ligne téléphonique".
Mais je ne suis pas dupe à ce point pour croire que le VDSL2 est la solution de demain, surtout comparé à la fibre.
Bref, faut pas se crêper le chignon pour si peu!
Moi je suis bien avec mon ADSL et encore pour de nombreuses années!  ;)

loudwig

Oui, vraiment.
Regarde les derniers NRA dégroupés en Gironde. Pas (encore) de VDSL2.
L'un n'empêche pas l'autre.
Free n'a peut être pas encore appuyé sur le bouton (logiciel donc)  ;)
« Modifié: 10 June 2013 17:15:21 par loudwig »

Tartiflou

L'un n'empêche pas l'autre.

Sauf que non, il faut bien un changement matériel contrairement à ce que tu as dit.

Kami78

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #70 le: 10 June 2013 21:05:22 »
loudwig a raison : pourquoi s'engazzer sur un sujet aussi mineur ? Personne ne remet en cause la portée ridicule de ce non-événement. Comme d'habitude, les amuseurs d'UF amusent et c'est navrant.

En revanche, ce qui compte c'est ce qu'a dit le DG de Free en expliquant que le Très Haut Débit serait une panoplie de solutions, dont la FTTH mais pas seulement.


babar75


Normalement tu ne peux pas avoir plus de 100Mbps en VDSL (profil 17a). D'ailleurs les vitesses indiquées sur le site d'UF sont 100014 Kbps, soit 100Mbps à l'erreur de mesure près. On est pas à 110 Mbps.



enfin un qui suit  :) sinon on divise par 1024 pas par 1000 , 100014kbps donne donc 97,66Mbps , sans compter l'upload qui est bien plus limité que la fibre , et le nombre d'erreur FEC assez élevé (autrement en exagérant si il faut renvoyer un paquet sur deux , a 100Mb on a du 50 en fin de compte  ;D )

Tant mieux pour ceux qui ont le VDSL , mais de la affirmer que c'est mieux que la fibre il faut redescendre sur terre...
« Modifié: 10 June 2013 22:33:03 par babar75 »

loudwig

Sauf que non, il faut bien un changement matériel contrairement à ce que tu as dit.
Mais justement, qu'est ce qui te dit que ce "fameux" matériel n'est pas déjà dans les DSLAM de Free changés au cours du dégroupage?

loudwig

Re : Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #73 le: 10 June 2013 23:18:27 »
loudwig a raison : pourquoi s'engazzer sur un sujet aussi mineur ? Personne ne remet en cause la portée ridicule de ce non-événement. Comme d'habitude, les amuseurs d'UF amusent et c'est navrant.

En revanche, ce qui compte c'est ce qu'a dit le DG de Free en expliquant que le Très Haut Débit serait une panoplie de solutions, dont la FTTH mais pas seulement.
Enfin quelqu'un qui a compris! Je commençais à désespérer!  ;D

loudwig

enfin un qui suit  :) sinon on divise par 1024 pas par 1000 , 100014kbps donne donc 97,66Mbps , sans compter l'upload qui est bien plus limité que la fibre , et le nombre d'erreur FEC assez élevé (autrement en exagérant si il faut renvoyer un paquet sur deux , a 100Mb on a du 50 en fin de compte  ;D )

Tant mieux pour ceux qui ont le VDSL , mais de la affirmer que c'est mieux que la fibre il faut redescendre sur terre...
C'est à toi (et à d'autres aussi) de redescendre sur terre: l'affirmation "le VDSL2 plus fort que la fibre" était ironique! Faut vous l'expliquer comment?

Kami78

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #75 le: 10 June 2013 23:57:50 »
Free raconte des sornettes très souvent, voilà comment l'expliquer ! Pourtant, la tragicomédie de la FTTH ou des débits bridés FreeMobile aurait du faire comprendre cela mais non : indécrottables de la pensée magique et du yaka nos pigeons !

Tartiflou

Mais justement, qu'est ce qui te dit que ce "fameux" matériel n'est pas déjà dans les DSLAM de Free changés au cours du dégroupage?

Les techniciens Free qui ont fait les installations dans les NRA de Dordogne et de Gironde ces dernières semaines pour que Free puisse faire cette annonce.
(Et pendant un dégroupage, ils ne "changent" pas de matériel, ils installent leur propre DSLAM)
« Modifié: 11 June 2013 09:09:53 par Tartiflou »

Gromble

sinon on divise par 1024 pas par 1000 , 100014kbps donne donc 97,66Mbps

Désolé pour le capillotractage, mais pour mesurer un débit binaire, on utilise jamais le kilo à 1024.  ;)
1 kbit/s = 1 000 bit/s ;
1 Mbit/s = 1 000 kbit/s ;
1 Gbit/s = 1 000 Mbit/s.

Une carte Ethernet 100 Mb/s, c'est 100 000 000 bit/s et pas 104 857 600 bit/s.

On peut éventuellement utiliser le kilo à 1024 quand on parle de kilo octet par seconde, et encore...


loudwig

Les techniciens Free qui ont fait les installations dans les NRA de Dordogne et de Gironde ces dernières semaines pour que Free puisse faire cette annonce.
(Et pendant un dégroupage, ils ne "changent" pas de matériel, ils installent leur propre DSLAM)
Oui si tu veux, ils ne changent pas le matériel mais en installent de nouveau  ::)
Mais ce que tu dis voudrait dire que Free doit repasser dans tous les NRA pour rendre les lignes éligibles au VDSL?
Ca m'étonnerait, mais bon...

doppel

Re : Lancement du VDSL2 chez Free
« Réponse #79 le: 11 June 2013 10:00:25 »
J'aime bien ce dialogue de sourd... ça me rapelle les dialogue sur les antennes 4G de Free.... :-X

brupala

Désolé pour le capillotractage, mais pour mesurer un débit binaire, on utilise jamais le kilo à 1024.  ;)
1 kbit/s = 1 000 bit/s ;
1 Mbit/s = 1 000 kbit/s ;
1 Gbit/s = 1 000 Mbit/s.

Une carte Ethernet 100 Mb/s, c'est 100 000 000 bit/s et pas 104 857 600 bit/s.

On peut éventuellement utiliser le kilo à 1024 quand on parle de kilo octet par seconde, et encore...
De plus,
quand on divise ou multiplie par 1024, on parle de kibi (kilo binaire, 2 puissance 10 ) pas de kilo qui lui fait toujours 1000.

doppel

Petite précision :
De plus,
quand on divise ou multiplie par 1024, on parle désormais de kibi (kilo binaire, 2 puissance 10 ) pas de kilo qui lui fait toujours 1000.