ayromeo

Déploiement Fibre Optique Free sur Paris
« le: 02 October 2013 16:47:36 »
Bonjour à Tous,

Je prends le temps de poster sur ce forum compte tenu de l'opacité entretenue sur le sujet par Free et devant l'impossibilité d'avoir des informations fiables sur le sujet, à savoir l'état d'avancement du déploiement de l'offre Fibre par Free sur Paris.

Je suis abonné à Free ADSL Freebox Révolution depuis longtemps dans le 16ème arrondissement.
Le Syndic de mon immeuble a choisi de demander un raccordement Fibre à Orange en 2012.
Les travaux ont été rondement menés et l'immeuble est câblé par Orange depuis Mars 2013.

J'ai bien compris qu'il y a avait une période d'exclusivité commerciale pour l'opérateur ayant installé l'immeuble durant 3 mois me semble t-il.

J'ai appelé Free à de nombreuses reprises (service commercial et service infrastructure) pour connaitre mon éligibilité à une offre FTTH Free et les modalités de migration de l'offre ADSL à une offre Fibre.

La dernière réponse en date hier 1er octobre 2013 et consécutive aux annonces commerciales sur les débits fibre et VDSL2 est la suivante :
"La mutualisation est en effet possible pour votre immeuble.
Bientôt Free enverra une offre aux freenautes concernés pour bénéficier d'une offre Fibre.
Quand ? Dans 3 à 12 mois selon les travaux d'infrastructure de Free. Impossible de connaitre un délai plus fiable "cela pourrait aller jusqu'à 18 mois.
Quels travaux ? Free de réutilise les raccordements installés par Orange car Free propose sa propre technologie permettant d'atteindre des débits allant jusqu'à 1 Gb/s...."

Ma question est la suivante
Y a t-il un moyen d'avoir une information fiable sur les travaux d'infrastructures fibre de Free en termes d'éligibilité, de raccordement et de délai auprès de Free, de la ville de Paris, d'un organisme de régulation quelconque ou de freenautes ?

Ou faut-il prendre son mal en patience, attendre l'impact du VDSL2, basculer sur les offres des concurrents (orange en premier lieu ou d'autres ?)

Y a t-il un site dédié qi opère ce suivi comme à une époque pour les livraisons de FB révolution ?

Merci par avance pour vos réponses et votre participation.

ludo167

Re : Déploiement Fibre Optique Free sur Paris
« Réponse #1 le: 02 October 2013 18:25:09 »
moi perso, j'ai abandonné avec Free, j'ai attendu deux ans en esperant que Free fibre mon immeuble.. et au final je me suis tournée vers Orange, Box de merde mais débit plus que correcte.. aujourd'hui, je suis globalement content de mon choix, mais si j'aurais préféré garder la fb revolution que cette d.. de Livebox.

okayplayer

Re : Déploiement Fibre Optique Free sur Paris
« Réponse #2 le: 03 October 2013 14:52:44 »
hello, je vais surement faire pareil. c'est quoi  exactement que tu entends pas box de merde ?

majlm

Re : Déploiement Fibre Optique Free sur Paris
« Réponse #3 le: 04 October 2013 10:25:43 »
Une Bos Fibré mais avec un coût... Plus chère que FREE....!  ;)


garionfree

Re : Déploiement Fibre Optique Free sur Paris
« Réponse #4 le: 04 October 2013 20:04:52 »
La Fibre Orange est arrivée dans mon immeuble sur Paris depuis 2 mois et après avoir avoir reçu la visite d'Orange, SFR se présente déjà cette semaine pour me proposer son offre.

Où est free ?????

majlm

Re : Déploiement Fibre Optique Free sur Paris
« Réponse #5 le: 05 October 2013 17:02:40 »
N'hésitez pas .. Allez chez Orange .. payer +++++, ensuite vous reviendrez chez FREE.... Bon courage!!!  ;)

fco75

Re : Déploiement Fibre Optique Free sur Paris
« Réponse #6 le: 26 October 2013 12:11:23 »
Oui les syndics aiment bien orange. pour ma part j'ai moi même fait voté en AG pour Free il y a quelques années et des la semaine prochaine la prise optique sera posée dans l'appartement.  je suis sur Paris 14.  Je pense que pour le moment Free se contente de ne  fibrer que leurs immeubles.  ( comme ça on est pas trop nombreux sur les nro et le débit restera au taquet !! )


Y a t'il sur ce forum des personnes dont l'immeuble est fibré par orange et qui ont la fibre avec leur Freebox ? 


Diko

Re : Déploiement Fibre Optique Free sur Paris
« Réponse #7 le: 26 October 2013 12:33:26 »
Le délai avant mutualisation de la fibre est de 6 mois en règle générale voir plus, il faut patienter encore quelques temps pour que les autres opérateurs aient l'autorisation pour installer leurs boitiers de raccordement optique verticaux et installent/câblent les pto directement chez l'abonné avec l'autorisation du syndic.
« Modifié: 26 October 2013 12:39:57 par Diko »

karbator

Re : Déploiement Fibre Optique Free sur Paris
« Réponse #8 le: 22 December 2013 16:52:51 »
Bonjour à tous

La prestation technique offerte par Free est sans aucun doute exceptionnelle…
Tant en ce qui concerne l’internet que la téléphonie.

Et nous pouvons les remercier d’avoir fait bouger l’ensemble des opérateurs…

Néanmoins quelle relation de m…. avec le client
Un site spécifiquement construit pour créer un effet de labyrinthe.
Une hotline de sous doués 2 de tension 2 de QI
Des incohérences inouïes
Par exemple suite a un slamming il m’a été répondu par la hotline qu’ils allaient tester mon modem ! Si ca ce n’est pas se foutre de la tète des gens !!
Et puis faire répéter le nom, le numéro d’abonné et une foultitude d’infos pour gagner du temps c’est bidon…
Sachant que l’on s’est déjà identifié avec notre numéro au tout début…


Deux exemples perso :

Il y a presque deux ans que mon immeuble est câblé, SFR Orange Numéricâble nous proposent des abonnements …
Free gagne trop d’argent avec ses abonnements mobiles et se moque de l’internet …
Réponses ineptes ou cul de sac…
Je suis chez Numéricâble en attendant le bon vouloir de Free…


Abonné Free mobile depuis les débuts on m’a offert un iPhone 5s
Là, la réaction des services Free est également assez déplorable.
Dans Paris, impossible d’obtenir une Nano Sim a la boutique Free
Sur le site près de 7 jours pour recevoir une nano …

B&you le lendemain au courrier, Orange 10 minutes en agence


En conclusion je pense que l’argent monte à la téte de tous…
Depuis la Villa Montmorency Monsieur Niel nous snob
Ca me fait penser à Steve Job et les fans en pleurs à sa mort …

fco75

Re : Déploiement Fibre Optique Free sur Paris
« Réponse #9 le: 23 December 2013 20:14:35 »
Si vous voulez avoir la fibre Free sur Paris battez vous pour que votre immeuble soit fibré par Free .  Proposez le en assemblée générale si vous êtes propriétaire.  Si c'est orange ou sfr qui l'emporte c'est dommage... il vous faudra encore attendre longtemps ... 

snickerss

Re : Re : Déploiement Fibre Optique Free sur Paris
« Réponse #10 le: 23 December 2013 21:24:39 »
Si vous voulez avoir la fibre Free sur Paris battez vous pour que votre immeuble soit fibré par Free .  Proposez le en assemblée générale si vous êtes propriétaire.  Si c'est orange ou sfr qui l'emporte c'est dommage... il vous faudra encore attendre longtemps ...

En fait pas tout à fait.

Si Orange s'occupe de l'immeuble, tout va bien, et tu vas juste attendre longtemps. Sinon tu vas attendre très longtemps.

Kami78

Re : Re : Déploiement Fibre Optique Free sur Paris
« Réponse #11 le: 28 December 2013 09:52:17 »
Si vous voulez avoir la fibre Free sur Paris battez vous pour que votre immeuble soit fibré par Free .  Proposez le en assemblée générale si vous êtes propriétaire.  Si c'est orange ou sfr qui l'emporte c'est dommage... il vous faudra encore attendre longtemps ...
En fait pas du tout puisque Free n'est plus opérateur d'immeuble depuis 2011 ! En revanche, dans les très rares arrondissements où il existe un réseau optique Free, la seule chance d'avoir Free en FTTH consiste à choisir Orange ou SFR comme opérateur d'immeuble.

Quant à la publicité mensongère de Free sur le 1gbps, on attend encore la réaction du gendarme fantoche ARCEP, mais il est vrai qu'il attend de retrouver son pouvoir de sanction ! Ce qui n'empêcherait pas de communiquer, pourtant...!
« Modifié: 28 December 2013 09:54:35 par Kami78 »

fredsm

Re : Déploiement Fibre Optique Free sur Paris
« Réponse #12 le: 28 December 2013 17:47:55 »
Vous confirmez bien que Free ne fibre personne à Paris depuis bien longtemps ?

Sur le site de serge31, aucun mouvement sur les NRO depuis 2010.

J'ai une ligne ADSL Free à quelques centaines de mètres d'un NRO parisien dans un immeuble fibré par Orange depuis plus d'un an, très rapidement mutualisé avec SFR : aucun mouvement de la part de Free. Et ce n'est pas faute de les avoir contactés ...

snickerss

Re : Déploiement Fibre Optique Free sur Paris
« Réponse #13 le: 28 December 2013 17:53:31 »
Free ne signe plus de conventions : Free ne fait plus de travaux de verticalisation

Par contre Free continue de venir dans les immeubles Orange (et SFR suivant les configurations) pour se raccorder sur les infrastructures mutualisees

Envoyez moi votre adresse en MP si vous voulez plus de détail sur ce qui pourrait bloquer 


paugustin

Re : Déploiement Fibre Optique Free sur Paris
« Réponse #14 le: 08 January 2014 15:00:17 »
Mon immeuble vient d’être fibré par Orange. J'ai appelé Free Infrastructure qui m'a confirmé avoir reçu le dossier de Orange mais m'a dis que rien ne se passerait avant 6 a 12 mois.
La raison invoquée est qu'ils reçoivent beaucoup de dossier de toute la france... J'avais envie de répondre que les concurrents en plus des dossier faisaient les travaux de raccordement horizontale. Mais le mec était sympa donc j'ai rien dis.

La seule chose que ça montre c'est que finalement peu de gens quittent Free pour s'abonner a la fibre d'un concurrent sinon ils se bougeraient pour relier les abonnés afin d'éviter de les perdre.

J’espère que ça sera vraiment 6-12 mois et pas 4-5 ans car je serais parti de l'immeuble d'ici la sinon :D

Kami78

Re : Re : Déploiement Fibre Optique Free sur Paris
« Réponse #15 le: 15 January 2014 18:16:27 »
Mon immeuble vient d’être fibré par Orange. J'ai appelé Free Infrastructure qui m'a confirmé avoir reçu le dossier de Orange mais m'a dis que rien ne se passerait avant 6 a 12 mois.
La raison invoquée est qu'ils reçoivent beaucoup de dossier de toute la france... J'avais envie de répondre que les concurrents en plus des dossier faisaient les travaux de raccordement horizontale. Mais le mec était sympa donc j'ai rien dis.

La seule chose que ça montre c'est que finalement peu de gens quittent Free pour s'abonner a la fibre d'un concurrent sinon ils se bougeraient pour relier les abonnés afin d'éviter de les perdre.

J’espère que ça sera vraiment 6-12 mois et pas 4-5 ans car je serais parti de l'immeuble d'ici la sinon :D
C'est évidemment plus compliqué que ça : la majorité des clients Free n'ont aucune idée de ce que c'est que la fibre optique d'où la pub mensongère qui passe à la télé sans vergogne. Mais dans les immeubles raccordés par Orange, la migration est forte pour les clients Free laissés pour compte. SFR est beaucoup moins cher mais travaille mal.

golden_hell

Re : Déploiement Fibre Optique Free sur Paris
« Réponse #16 le: 16 January 2014 11:17:42 »
2 points :
Un de mes collégue de mes collégue de travail vient d'être démarché par free pour passer à la fibre (alors qu il n avait rien demandé, et en réalité ne sais même ce que c est que la fibre)... (19eme arrondissement)

Mon immeuble est lui géré par Numéricable (anciennement par du cable coaxial, et maintenant passé en fibre visiblement) - quelqu un sait il dans quel mesure ce genre d'immeuble peut etre un jour concerné par la mutualisation ? [sachant qu a l époque nous avions fait passer au syndic une demande de fibre avec free et orange en concurrence de mémoire]

Kami78

Re : Re : Déploiement Fibre Optique Free sur Paris
« Réponse #17 le: 20 January 2014 10:23:58 »
Mon immeuble est lui géré par Numéricable (anciennement par du cable coaxial, et maintenant passé en fibre visiblement) - quelqu un sait il dans quel mesure ce genre d'immeuble peut etre un jour concerné par la mutualisation ? [sachant qu a l époque nous avions fait passer au syndic une demande de fibre avec free et orange en concurrence de mémoire]
Il existe deux technologies en cours de déploiement en France et la mutualisation au sens strict concerne exclusivement la FTTH. Or Numericable et son partenaire Bouygues Telecoms ne déploient pas cette technologie dans la zone concernée, la mutualisation ne concerne donc que ces deux offres dans ce cas. Il faut désigner un opérateur d'immeuble FTTH pour mutualiser cette connexion pour les offres Orange SFR et Free.

Donc votre syndic aurait dû mettre à l'ordre du jour d'une AG le vote d'une demande d'adduction à faire à Orange (Free n'en fait plus), qui permettrait ensuite le raccordement aux réseaux des opérateurs qui existent dans la rue (pas sûr que ce soit le cas de Free). Mais quand l'immeuble est déjà équipé par Numericable/Bouygues, Orange n'a aucun intérêt à devenir opérateur d'immeuble pour quelques comptes car ce ne serait pas rentable : beaucoup de demande sont gelées pour cette raison.

Si vous voulez d'autres fournisseurs que Numericable et Bouygues, et si votre AG de copros a lieu dans plus d'un mois - probable - vous pouvez encore inscrire à l'ordre du jour le choix d'Orange comme opérateur d'immeuble. Ou bien faire voter un mandat au conseil syndical pour choisir cet opérateur sans attendre l'AG de 2015.

Après la demande faite à Orange, soyez très vigilant pour accepter la convention proposée par Orange car il peut exister des problèmes spécifiques à votre immeuble. Si tout va bien, compter 3 mois avant le début des travaux d'adduction, puis un gel commercial de 3 mois à compter de la réception des travaux. Pendant ces trois mois, aucun opérateur ne peut signer de contrat avec les clients résidents, mais la prospection est possible.

Cpao

Re : Déploiement Fibre Optique Free sur Paris
« Réponse #18 le: 31 January 2014 13:35:01 »
Bonjour,

Mon immeuble a été câblé par Numéricable l'été dernier. J'habite dans le 15° vers Balard. Il s'agit de FTTH et les boîtiers de raccordement fibre sont installés dans les étages. Bouygues, SFR et Orange se sont déjà raccordés ces derniers mois sur la ligne et proposent des abonnements. J'ai contacté Free qui me dit:
"[14h11] Assistance: Actuellement free ne peut pas utiliser l?infrastructure de l'autre opérateur pour vous câbler la ligne , c'est illégale" (sic)

Orange propose un abonnement fibre au même prix que Free (mêmes prestations) et je peux espérer tripler mon débit. J'hésite fortement... A votre avis, qu'attend donc Free ? Leur politique est-elle de ne plus faire de fibre ? De ne plus se raccorder sur la fibre d'un concurrent ?

Merci pour vos lumières

Kami78

Re : Déploiement Fibre Optique Free sur Paris
« Réponse #19 le: 06 February 2014 16:18:22 »
Non il est plus que vraisemblable que la personne qui t'a répondu chez Free n'ets pas au courant, tout simplement. L'offre FTTH de Free n'a jamais été sérieusement soutenue par une logistique technique ou commerciale, d'ailleurs il n'y a aucun contrat ! C'est celui de ll'ADSL qui s'applique, tu peux vérifier...

Les très rares zones où Numericable déploie en FTTH sont parfaitement compatibles avec la technologie de Free, sauf que Free n'y a pas de réseau : ce n'est pas "illégal" mais impossible, tout simplement ...

Cpao

Re : Re : Déploiement Fibre Optique Free sur Paris
« Réponse #20 le: 22 February 2014 17:35:42 »
(...)
Les très rares zones où Numericable déploie en FTTH sont parfaitement compatibles avec la technologie de Free, sauf que Free n'y a pas de réseau : ce n'est pas "illégal" mais impossible, tout simplement ...

Si je comprends bien, rien à espérer de la part de Free en terme de raccordement fibre, correct ? SFR démarche dans l'immeuble et "vend" la fibre à 1Go/200Mo au même prix que l'ADSL Free qui marche à 20Mo réels... Je vais bouger, mais bon, on sait ce qu'on quitte, pas toujours ce qu'on trouve !

Merci


majlm

Re : Déploiement Fibre Optique Free sur Paris
« Réponse #21 le: 22 February 2014 22:44:50 »
C'est bien vrai ....!  ;) ;)

turican57

Re : Déploiement Fibre Optique Free sur Paris
« Réponse #22 le: 23 February 2014 10:01:11 »
Cpao, faut faire attention tout de même car oui SFR propose la fibre pas cher, mais c'est pour 1 an, après le prix remonte bien. Si tu prends la version complète donc offre 1Gb/s, box Evolution, appel illimité mobile, le prix sera de 40,99€ la seconde année. Sans oublier que SFR ne fourni pas de CPL gratuit pour relier la Box et le décodeur TV, c'est donc à payer en plus (d'ailleurs dans ce cas il est plus judicieux de l'acheté ailleurs que chez SFR vu les tarifs).
Donc il est vrai que le prix sur la première année est vraiment alléchant, mais en y regardant de plus prêt et entre autre la seconde année, c'est plus du tout pareil....

Kami78

Re : Déploiement Fibre Optique Free sur Paris
« Réponse #23 le: 24 February 2014 07:55:10 »
Tu avais raison jusqu'à ce matin mais dans un an l'offre THD de SFR / NC sera bien différente !  ;)