Freenews

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« le: 26 June 2008 14:25:49 »
 

Ce matin, Free a présenté son offre Freebox Optique dans un des premiers quartiers de France 100% fibré à Montpellier.

Après des semaines de test, Maxime Lombardini et Hélène Mandroux ont inauguré le réseau très haut débit FTTH de Free dans le quartier de Malbosc...

Lire l'intégralité de la news

1gerald

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #1 le: 26 June 2008 14:44:33 »
ya des chances de voir un jour ce réseau s'étendre au communes voisines ?

vu que la fibre arrive déjà jusqu'au NRA , pourquoi ne pas étendre cette fibre aux logements ?

Gil DERENNE

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #2 le: 26 June 2008 14:48:06 »
Parce que les NRA sont FT et que le rayonnement d'un NRA ne correspond probablement pas à un rayonnement Optique en terme de rentabilité de l'installation et l'exploitation.

1gerald

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #3 le: 26 June 2008 14:49:43 »
Donc ca va bloquer coté pecunier comme d'habitude ?


ZORGLUB2000

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #4 le: 26 June 2008 14:54:33 »
Citer
D’ici la fin de l’année, 15000 logements (soient environ 60000 personnes) seront raccordables au FTTH d’ici la fin de l’année.
quand ça ? ;)

montpellierrains, veinards, déjà qu'ils ont le soleil tout le temps

à quand l'alsace ?

Florian

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #5 le: 26 June 2008 15:13:06 »
Quelques maladresses dans le dossier de presse de la ville de Montpellier :
'Ces débits sont garantis par le prestataire et non partagés entre les abonnés'

Si c'est vraiment garanti, les offres pro vont être rayées de la carte en quelques secondes ;) ;) ;)

filoboss

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #6 le: 26 June 2008 15:14:50 »
Citation de: ZORGLUB2000
à quand l'alsace ?
Pour la fibre ou le soleil ???  :lol:


ok, je sort.


Xazz

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #7 le: 26 June 2008 15:23:00 »
Yop,

Citation de: Florian
Quelques maladresses dans le dossier de presse de la ville de Montpellier :
'Ces débits sont garantis par le prestataire et non partagés entre les abonnés'

Si c'est vraiment garanti, les offres pro vont être rayées de la carte en quelques secondes ;) ;) ;)
Pareil sur le "débit partagé en ADSL". Ils ont confondu avec la fibre mutualisée à la France Telecom, le FTTB et autres technos équivalentes.

A+

Xavier

TiDuS-

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #8 le: 26 June 2008 15:25:59 »
A quand sur Lille :(

JalaL

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #9 le: 26 June 2008 15:28:19 »
Allez on va tous s'y mettre !!

A quand Avignon ?

TiDuS-

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #10 le: 26 June 2008 15:29:18 »
Ben oui, pourquoi "QUE" Montpellier ? :/

ZORGLUB2000

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #11 le: 26 June 2008 15:44:59 »
Citer
Pour la fibre ou le soleil ???  :lol:


ok, je sort.
je ne répondrais que par ça :
http://www.tourisme-alsace.com/fr/climat-et-meteo/
Citer
L’été (21 juin au 21 septembre)

[...] La durée d’ensoleillement est à cette période comparable à des villes du sud de la France.

JalaL

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #12 le: 26 June 2008 15:48:34 »
Citation de: TiDuS-
Ben oui, pourquoi "QUE" Montpellier ? :/
Ca doit avoir un rapport avec le reseau de fibres optiques de la ville de Montpellier, ca a dû faciliter le deploiement de la fibre de Free puisque ce dernier n'a pas eu a faire tous le génie civil à 0.

djcobrax

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #13 le: 26 June 2008 16:30:19 »
Free en a eu marre d'attendre une loi sur la mutualisation de la fibre alors ?
Il me semblait que c'était la condition pour lancer les offres commerciales...


Pangloss549

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #14 le: 26 June 2008 16:35:49 »
C'est tellement local que cela n'a aucun intérêt dans la mesure où je n'ai droit ( comme des dizaines de milliers d'abonnés , c'est à dire + que d"opticiens" :-) )qu'à 512 Kb.
Aucune avancée pour ceux là, même pas une parole, un mot, une pensée si ce n'est "pas de bol"!

FrançoisL

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #15 le: 26 June 2008 17:14:02 »
Citation de: TiDuS-
Ben oui, pourquoi "QUE" Montpellier ? :/
Parce que s'il n'y avait eu que Belleville sur Onclette tu aurais demandé "Ben oui, pourquoi "QUE" Belleville sur Onclette ? :/" :lol:
Blague à part bah non l'offre est lancée sur plusieurs villes, j'ai testée une rue dans le XVième de Paris qui est éligible.

1gerald

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #16 le: 26 June 2008 17:22:54 »
le pire c'est d'être a 5km de Montpellier et de savoir que l'on va pas avoir ca :/

fansat92

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #17 le: 26 June 2008 18:13:46 »
Citation de: djcobrax
Free en a eu marre d'attendre une loi sur la mutualisation de la fibre alors ?
Il me semblait que c'était la condition pour lancer les offres commerciales...
Je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit sur le sujet "d'officiel". Peut-être des souhaits, recommandations et autres désirs refoulés de l'ARCEP, tous entrant dans le champ de la gouvernance franchouillarde par effets d'annonces? ("Machin l'a dit à la télé, donc c'est la loi!"). Même notre président finit par se bruler à cet exercice... :P

didi

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #18 le: 26 June 2008 19:14:26 »
Citation de: 1gerald
Donc ca va bloquer coté pecunier comme d'habitude ?
juste pour rectifier : l'adjectif est pécuniaire et non pécunier :P

Marco PAULOT

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #19 le: 26 June 2008 22:39:20 »
Citation de: TiDuS-
Ben oui, pourquoi "QUE" Montpellier ? :/
...Parce que, comme toujours, il faut bien des cobayes avant le plein déploiement (voir Zimbra en bêtaaa 2) !  

davidcoucou

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #20 le: 26 June 2008 23:09:38 »
Bonsoir
j habite a 1.3 km de ce quartier j ammene mon fils a l ecole maternelle devant laquelle a eu lieu l inauguration.
Tiens une table des verres des gens en costume une camera qu est ce donc .... On me signale que c est pour internet la fibre optique ect....et la personne devant la camera est le grand directeur  du fai qui vas equiper le quartier.
Je fais donc remarquer a ces personnes que je suis moi meme abonner free et que lorsque je me suis renseigner pour savoir a quoi j avais droit le service commercial ma assurer que vu ma ligne je tournerais entre 6 a 8 mega et non pas a 2 mega avec neuf le fai avait qui j etais.
Donc comme tout personne sense je m abonne donc a free car pour le meme prix j avais la television en plus.
Je leur dis que lorsque tout est installe je tourne grand max a 3 mega est donc pas de tele haut debit mais juste le bas debit tnt et c est tout. Je fais venir le technicien de proximiter 49 euros par ailleurs qui me signale que c est normal vu que je suis loin de la borne. Et je commance a dire que free c est vraiment des menteur et que les commerciaux sont vraiment des nuls a ce moment la un gars de la mairie viens me demande ce qu il se passe et pour faire bonne figure me dit qu il aller voir mon cas ect ect...que ca vas evoluer petit a petit.
Comme d hab quoi on appate le client et quand il a signer on s en fout de lui du fait je suis passer chez numericable et ca marche super bien voila


Dominique Julian

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #21 le: 26 June 2008 23:24:14 »
oui, malheureusement ce n'est que technologie et cela arrive... chez tous les fournisseur d'accès.
j'ai eu un cas similaire parmi mes amis qui concernait... un opérateur différent de free !

la technologie fibre, est faites pour éviter ces problèmes, et notamment celle de free qui offre une fibre individuelle pour chaque abonné au lieu d'une bande passante partagée comme c'est le cas pour beaucoup d'autres.

je vous conseille de visionner les images faites ce jour de l'inauguration, elles sont explicites et très précises sur les différentes techniques de "fibrage" et les conséquences sur l'avenir...

amicalement
celui qui était derrière la caméra   :)

reith0

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #22 le: 26 June 2008 23:26:41 »
bien résumé : +1 et je vais pas tarder à aller voir NC puisqu'ils ont le droit maintenant d'installer comme ils veulent...

davidcoucou

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #23 le: 27 June 2008 00:07:32 »
Vous pouvez avoir la meilleure tchenologie du monde mais si pour la vendre vous embauchez des requins ou des imcompetents qui pense qu a leur rentabilite ca sert a rien ...

TiDuS-

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #24 le: 27 June 2008 00:39:44 »
Citation de: Marco PAULOT
Citation de: TiDuS-
Ben oui, pourquoi "QUE" Montpellier ? :/
...Parce que, comme toujours, il faut bien des cobayes avant le plein déploiement (voir Zimbra en bêtaaa 2) !   http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/ap.gif
Ben je veut bien faire le cobaye moi aussi y'a pas de problème :D

Marco PAULOT

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #25 le: 27 June 2008 00:49:20 »
Citation de: TiDuS-
Citation de: Marco PAULOT
Citation de: TiDuS-
Ben oui, pourquoi "QUE" Montpellier ? :/
...Parce que, comme toujours, il faut bien des cobayes avant le plein déploiement (voir Zimbra en bêtaaa 2) !  
Ben je veut bien faire le cobaye moi aussi y'a pas de problème :D
...Téméraire ? Très bien ! A fond de cale avec toute la série de bugs qui mordent ("let the bed bugs bite") !  

aegir

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #26 le: 27 June 2008 07:30:01 »
Citation de: Pangloss549
C'est tellement local que cela n'a aucun intérêt dans la mesure où je n'ai droit ( comme des dizaines de milliers d'abonnés , c'est à dire + que d"opticiens" :-) )qu'à 512 Kb.
Aucune avancée pour ceux là, même pas une parole, un mot, une pensée si ce n'est "pas de bol"!
En général, ceux qui ne sont qu'à 512 Kb, ils habitent à des endroits où le mètre carré est deux fois moins cher, voir plus encore.

On les entend souvent râler parce qu'ils ont à 512 Kb pour 29,99€ / mois, mais on ne les entends jamais râler parce qu'ils payent 500 euros de moins par mois sur leur loyer.

Phach

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #27 le: 27 June 2008 08:23:29 »
Je ne ferais que commenter cette news qui relate ce qui a été dit sur place, donc si mes propos sont déplacé car des précisions ont été donné sur place lors de cette "cérémonie", faut pas s'en prendre à moi.

Citer
Hélène Mandroux quant à elle a relevé l’aspect visionnaire que son prédécesseur George Frêche et ses équipes ont eu il y a 10 ans en commençant la construction d’un réseau métropolitain de fibre optique (nommé Pégase).
visionnaire, ce qu'il faut pas entendre... c'est surtout que la ville était obligé de se doter d'un tel réseau comme n'importe quel grande ville française, pour relier universités, hopitaux, administrations, et autre biblio-médiatheque. Et parceque les entreprises en avait besoins.

Citer
Il a également été noté la qualité de la collaboration entre les équipes de la ville de Montpellier et les équipes de Free. Cette bonne entente a facilité le déploiement rapide du réseau.
de là à dire qu'il y a parti prix de la mairie pour un opérateur en particulier, il n'y a qu'un pas.

Bref, c'est bien beau ce discours commercial et racolleur mais Montpellier compte quand meme prés de 250.000 habitants. (donc 2.6% de la population est fibré ouhaaa)
Je remarque plusieurs choses, on nous parle de fibrage de toute la ville, ce qui est trés bien, mais aucune date (d'ici 2030 ?)
Ensuite on nous dit que 75% des habitants qui ont choisi la fibre de Free ! Ah bon, je croyais que y avait pas encore d'offre commerciale (j'ai peut etre un train de retard, qu'on m'explique)
Ces 75% avait-il vraiment le choix ?

Bref, cette opération séduction de la part de la mairie est vraiment mal venue car il s'agit de promouvoir une entreprise commerciale au dépend des autres acteurs du marché.
et je trouve que l'article aurait mérité un peu plus d'objectivité et d'esprit critique. Car là tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Les gars vous êtes trop asceptisé, un journaliste (car on peut assimiler votre boulot à du journalisme) se doit de poser les bonnes question, et de relater en y apportant un regard critique (et la critique peut etre positive ou négative)

Et comme le dis Jean Michel Billaut, a quand le fibrage des gens qui en ont vraiment besoin pour réduire la fracture numérique entre ville et campagne... Aah oui c'est vrai... rentabilité quand tu nous tiens... Bah d'ici 30 ans, on pourra peut etre espérer voir nos campagnes fibrer à 10 mega quand les citadins auront du 10 giga.

Eeeh oui.


Argus

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #28 le: 27 June 2008 10:49:45 »
Si je lis bien, les 75% sont un exemple dans un immeuble, mais puisqu'il n'y a pas d'autre opérateur parler de pénétration est cocasse. Ce qui semble certain c'est qu'il y a environ 1.500 foyers prêts sur le quartier mais qu'aucun chiffre n'a été précisé sur ceux qui sont opérationnels. On attend donc toujours le lancement de l'offre pour les connecter.

Mais le plus important c'est que d'autres municipalités ont maintenant un exemple et que Free pourrait en profiter.

Le Batou

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #29 le: 27 June 2008 10:58:57 »
Citation de: aegir
Citation de: Pangloss549
C'est tellement local que cela n'a aucun intérêt dans la mesure où je n'ai droit ( comme des dizaines de milliers d'abonnés , c'est à dire + que d"opticiens" :-) )qu'à 512 Kb.
Aucune avancée pour ceux là, même pas une parole, un mot, une pensée si ce n'est "pas de bol"!
En général, ceux qui ne sont qu'à 512 Kb, ils habitent à des endroits où le mètre carré est deux fois moins cher, voir plus encore.

On les entend souvent râler parce qu'ils ont à 512 Kb pour 29,99€ / mois, mais on ne les entends jamais râler parce qu'ils payent 500 euros de moins par mois sur leur loyer.
+1
On oublie que l'on fait des choix. Vivre en grande ville coûte bien plus cher, est plus stressant, bien moins calme... vivre à la campagne éloigne des commodités, sorties et technologies. Chacun fait son choix et arrête de se plaindre. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !

SpiNeAkeR

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #30 le: 27 June 2008 11:52:01 »
C'est fou ca, quand y'avait pas d'offre commerciale de lancée la fibre c'était une arlésienne, etc.. Maintenant que l'offre est lancée et inaugurée c'est nul parce que y'a seulement quelques quartiers couverts...

Vous deviez pas être là aux débuts du dégroupage... sachant que les contraintes étaient moins importantes.

Maintenant qu'ils ont une vraie offre ils seront d'autant plus crédibles auprès des copropriétés, ce quartier sert de vitrine pour promouvoir leur offre, c'est ce qu'il faut comprendre.

Phach

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #31 le: 27 June 2008 14:23:17 »
Citation de: lebatou
+1
On oublie que l'on fait des choix. Vivre en grande ville coûte bien plus cher, est plus stressant, bien moins calme... vivre à la campagne éloigne des commodités, sorties et technologies. Chacun fait son choix et arrête de se plaindre. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !
Donc en gros si je suis le raisonnement, ceux qui habitent à la campagne car ils n'ont pas les moyens d'être en ville doivent accepter d'etre délaissé ??
Si tout le monde habitait à la campagne on appellerait ça la ville !

Et quand je dis campagne, je parle de villes ou villages qui ne sont pas forcément perdu en Lozère...
moi je suis à 5km de Montpellier, et la moitié de mon village n'a accés qu'au 512K
et les prix sont tout aussi excessif qu'en ville.

En ville, la densité de population permet d'avoir des trés bon débits sur fils de cuivre puisqu'il y a plus de centraux.
A la campagne, il y a bien souvent un central pour 4 ou 5 villages minimum avec des lignes qui atteignent des distances que certains n'imagine meme pas. (genre 10 - 12.000 mètres, oui oui)

Vous croyez pas que c'est de ces gens dont il faut s'occuper ? Dans mon village, ils essaient d'acceuillir les entreprises, moi je l'ai dis au maire, si y a pas moyen d'avoir de ligne internet de qualité, les entreprises elles iront voir le voisin. Réponse, "ah ben oui mais bon... c'est la faute à FT... blabla " ben oui tant qu'à faire FT est la bonne poire. C'est plus une entreprise publique... enfin rbef, on s'éloigne du sujet.

Tout ca pour dire que fibrer un quartier neuf, je vois vraiment pas où est l'exploit ?!

Mathieu Boissier

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #32 le: 27 June 2008 16:51:16 »
Perso j'ai toujours associé la ville à la location d'appartements et la campagne à l'achat de maison et de ce fait la campagne coûte plus cher que la ville donc ton argument est nul... :/

Je ne vois pas pourquoi on se plaindrait d'avoir des débits pourris en campagne et pas en ville...surtout que beaucoup ici viennent critiquer free, alors que FT ou n9uf ne font pas mieux...d'ailleurs eux ne sont pas sur Montpellier alors pourquoi crier sur Free qui déploie sur Montpellier et pas sur Orange et n9uf qui ne le font pas...je trouve ça quand même aberrant... :rolleyes:

M'enfin bon. Après si on lit bien la news, 6500 personnes, avec une moyenne de 3 personnes par logement ça donne environs 2000 prises, ça ne fait pas besef mais c'est une début, faut bien commencer par quelque chose, et personne ne commence un déploiement de réseau avec toutes les connexions toutes faites comme ça en un clin d'oeil sinon en campagne aussi tout le monde serait fibré... :o

C'était mon coup de gueule, merci de ne pas m'en tenir rigueur, mais franchement y a des gars qui ne pensent qu'à leur pomme.

PS: Je m'installe dans un coin de Montpellier où la fibre est en cours de déploiement (avenue du Père Soulas) et je suis bien content que Free ait commencé à sortir son offre, je vais en profiter pendant que ceux de la campagne rameront avec leur 2MBits/s pourrav... :rolleyes:

stup

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #33 le: 27 June 2008 17:51:54 »
Citation de: lebatou
+1
On oublie que l'on fait des choix. Vivre en grande ville coûte bien plus cher, est plus stressant, bien moins calme... vivre à la campagne éloigne des commodités, sorties et technologies. Chacun fait son choix et arrête de se plaindre. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !
Mouai ^^ Alors là ça ce discute, on est vraiment dans l'avis personnel, parce que pour moi, un endroit stressant, ça s'appelle la campagne :P
Mais je suis hors sujet je le sais bien, pour revenir au débat, je suis d'accord avec l'idée de tenter d'améliorer les débit en campagne, parce que perso, que je soit en 20Mb ou en 100Mb, à part avoir la plus grosse... Nan mais c'est vrai quoi ^^ A la rigueur pour les jeux, ce serait pas mal du tout d'avoir un upload plus costaud, mais moi le flux download, je m'en fous un peu... bref.

Par contre quand je vois des potes ou des gens de ma famille dans l'incapacité de profiter des nouvelles technologies, je trouve ça legerement naze... et c'est pas comme ça qu'on changera le probleme de la centralisation parisienne

stup

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #34 le: 27 June 2008 21:12:53 »
Je trouve ça assez fou cette conversation. Ca parait tellement légitime qu'une personne ne soit pas contente quand elle voit que Free lance une offre 100Mb pendant que sa connexion ne depasse toujours pas les 512kb... Je ne comprends absolument pas pourquoi ça vous choque. Ok, faut pas cracher dans la soupe, et vive Free, etc... j'ai jamais dis le contraire, maintenant si des gens se sentent laisés, ils ont le droit de le dire hein...


Furlax

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #35 le: 28 June 2008 12:01:44 »
Non franchement, je suis un râleur né mais ça, c'est de la bonne news positive ... bravo Free.
Petite anecdote ...
L'autre jour, je visitais une maison dans un quartier de la région parisienne (pour acheter). A un moment, je demande à l'agence quel type de FAI il y a dans le quartier. Le type ne sait pas quoi me répondre. Je demande le numéro de téléphone du propriétaire actuel. Impossible de l'avoir aussi. J'appelle mon frangin et lui refile l'adresse et le nom du propriétaire ... 3 minutes après je reçois un SMS avec la distance au NRA, l'affaiblissement en DB et le débit ADSL 2+ max. Ben c'était vraiment un endroit mal desservi.
J'ai pas donné suite en expliquant pourquoi à l'agent immobiler (dégouté).

C'était une note aux ploucs qui freinent des 4 fers contre l'arrivée du haut débit dans les syndics et dans les associations de quartier : le prix du m² baisse quand on est mal desservi.

edsetton

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #36 le: 28 June 2008 13:45:14 »
Citation de: aegir
Citation de: Pangloss549
C'est tellement local que cela n'a aucun intérêt dans la mesure où je n'ai droit ( comme des dizaines de milliers d'abonnés , c'est à dire + que d"opticiens" :-) )qu'à 512 Kb.
Aucune avancée pour ceux là, même pas une parole, un mot, une pensée si ce n'est "pas de bol"!
En général, ceux qui ne sont qu'à 512 Kb, ils habitent à des endroits où le mètre carré est deux fois moins cher, voir plus encore.

On les entend souvent râler parce qu'ils ont à 512 Kb pour 29,99€ / mois, mais on ne les entends jamais râler parce qu'ils payent 500 euros de moins par mois sur leur loyer.
c'est vraiment n'importe quoi,
et il ne t'est pas venu à l'esprit que ceux qui payaient le M² 2 fois moins cher le faisaient juste par manque de moyen,
mais à mon avis tu y as pensé, c'est donc encore pire, pour toi ceux qi n'ont pas les moyen d'habiter au pied d'un NRA ne meritent pas d'avoir plus que ce qu'ils ont et n'ont que le droit de fermer leur gueule

Je ne dis pas qu'ils doivent raler à tout bout de champs, mais de là à tenir tes propos ...

aegir

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #37 le: 28 June 2008 23:25:33 »
Citation de: edsetton
Citation de: aegir
Citation de: Pangloss549
C'est tellement local que cela n'a aucun intérêt dans la mesure où je n'ai droit ( comme des dizaines de milliers d'abonnés , c'est à dire + que d"opticiens" :-) )qu'à 512 Kb.
Aucune avancée pour ceux là, même pas une parole, un mot, une pensée si ce n'est "pas de bol"!
En général, ceux qui ne sont qu'à 512 Kb, ils habitent à des endroits où le mètre carré est deux fois moins cher, voir plus encore.

On les entend souvent râler parce qu'ils ont à 512 Kb pour 29,99€ / mois, mais on ne les entends jamais râler parce qu'ils payent 500 euros de moins par mois sur leur loyer.
c'est vraiment n'importe quoi,
et il ne t'est pas venu à l'esprit que ceux qui payaient le M² 2 fois moins cher le faisaient juste par manque de moyen,
mais à mon avis tu y as pensé, c'est donc encore pire, pour toi ceux qi n'ont pas les moyen d'habiter au pied d'un NRA ne meritent pas d'avoir plus que ce qu'ils ont et n'ont que le droit de fermer leur gueule

Je ne dis pas qu'ils doivent raler à tout bout de champs, mais de là à tenir tes propos ...
Mes  propos c'est que j'en ai ras le bol de lire systématiquement des gens râler parce qu'ils habitent en rase campagne et qu'ils n'ont pas de connexion à 15Mb.

Ensuite, en général non, ceux qui vivent en rase campagne ce n'est pas par manque de moyens, mais parce qu'ils voulaient absolument vivre en maison et non pas en appartement.

elijah

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #38 le: 29 June 2008 07:07:48 »
Citation de: aegir
Ensuite, en général non, ceux qui vivent en rase campagne ce n'est pas par manque de moyens, mais parce qu'ils voulaient absolument vivre en maison et non pas en appartement.
Non mais, n'importe quoi, vraiment. Genre il n'y a pas d'immeubles HLM en dehors des grandes villes... Et puis les 500 euros de différence de loyer, faut arrêter hein, c'est largement "compensé" par les frais de déplacement et autres. Ben oui... des fois on sort de nos cavernes pour aller travailler aux champs, après tout vous auriez quoi dans votre assiette sans nous, les "cul-terreux" ? (pour les deux du fond : c'est de l'ironie, du second degré, ok ?)

En ce qui me concerne, je comprends ceux qui ont envie de râler quand Free donne l'impression de lever le pied sur le dégroupage (parce que ça devient de moins en moins rentable vous comprenez...), pour se concentrer sur la fibre. En gros ceux qui avaient déja la connexion +++ avec la télé, la Freebox HD et tout le toutim vont bientôt avoir en plus en plus le très haut débit. Je me suis même demandé à un moment si l'Etat ne devrait pas imposer des obligations de service public aux FAI, à partir d'une certaine taille, quitte à subventionner tout ou partie des travaux, ça s'appelle la solidarité.

Je sens qu'on va me ressortir le couplet "Bouh, qu'est-ce qu'ils viennent nous polluer le topic ?", c'est vrai qu'on est hors sujet, mais c'est le seul moyen de se faire entendre pour ceux qui se trouvent de l'autre coté de la fracture numérique. Histoire qu'on ne les oublie pas.

Le Batou

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #39 le: 29 June 2008 12:20:25 »
Citation de: Phach
Citation de: lebatou
+1
On oublie que l'on fait des choix. Vivre en grande ville coûte bien plus cher, est plus stressant, bien moins calme... vivre à la campagne éloigne des commodités, sorties et technologies. Chacun fait son choix et arrête de se plaindre. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !
Donc en gros si je suis le raisonnement, ceux qui habitent à la campagne car ils n'ont pas les moyens d'être en ville doivent accepter d'etre délaissé ??
Si tout le monde habitait à la campagne on appellerait ça la ville !

Et quand je dis campagne, je parle de villes ou villages qui ne sont pas forcément perdu en Lozère...
moi je suis à 5km de Montpellier, et la moitié de mon village n'a accés qu'au 512K
et les prix sont tout aussi excessif qu'en ville.

En ville, la densité de population permet d'avoir des trés bon débits sur fils de cuivre puisqu'il y a plus de centraux.
A la campagne, il y a bien souvent un central pour 4 ou 5 villages minimum avec des lignes qui atteignent des distances que certains n'imagine meme pas. (genre 10 - 12.000 mètres, oui oui)

Vous croyez pas que c'est de ces gens dont il faut s'occuper ? Dans mon village, ils essaient d'acceuillir les entreprises, moi je l'ai dis au maire, si y a pas moyen d'avoir de ligne internet de qualité, les entreprises elles iront voir le voisin. Réponse, "ah ben oui mais bon... c'est la faute à FT... blabla " ben oui tant qu'à faire FT est la bonne poire. C'est plus une entreprise publique... enfin rbef, on s'éloigne du sujet.

Tout ca pour dire que fibrer un quartier neuf, je vois vraiment pas où est l'exploit ?!
Qui parle d'exploit ? Qui parle de délaisser la campagne ? Perso j'ai vécu 25 ans à la campagne, dans des villages de 200-500 personnes au milieu de la Beauce ou dans la Brie. Je suis maintenant dans Paris depuis quelques années parce que ma femme est parisienne et qu'elle ne pouvait pas quitter la ville (à l'époque...). Donc loin de moi l'idée de dire que les gens de la campagne sont des cul-terreux ou des bouseux, sinon je m'insulterai en même temps.

Mais ce que je dis, c'est que tous ceux que je connais (et ils sont nombreux) qui vivent à la campagne c'est par choix, et pareil pour ceux qui vivent à la ville. Et au moment de choisir, comme tout le monde, on fait la balance des pour et de contre. Et à moins d'être un geek et de passer 24h/24 sur internet, le FAI et le débit n'est que un des points à prendre en compte. Avec le prix du m², la qualité de vie, le stress, les commodités, les déplacements pour aller au travail (même en habitant Paris, ma femme fait 2h de transports par jour), ... ceux qui sont pas contents n'ont qu'à déménager ou revoir leurs priorités.

Et puis faut arrêter d'être jaloux. Dans Paris je n'ai pas accès à la fibre pour l'instant. Montpellier l'a. Et bien je suis content pour eux !!!! Non, pas dégouté. Non, pas jaloux. Non, pas énervé après Free parceque moi je n'ai qu'un accès à 10-14 Mo (alors que je suis dans Paris et que je pourrais m'attendre à 22) quand d'autre ont 100. Juste content pour eux. Et pour ceux de mon immeuble cablés par Neuf. C'est une notion qui se perd, d'être content pour les autres sans tout ramener à soi...

Et cracher sur Free en trouvant honteux de payer 30 € par mois pour du 512, c'est quand même oublier ce que coutait du 512 avant les offres de Free... ou chez des concurrents. 30 € par mois pour téléphone gratos et internet pas très rapide, c'est quand même pas exagéré !! A titre d'info, vous payez combien votre (ou vos, dans toute la famille ?) forfaits de téléphone mobile, pour combien de temps en communication, et avec quel accès internet ?????

Maintenant, c'est vrai que Free ne doit pas délaisser les gens de la campagne ou les gens qui ont encore des Freebox v3 ou 4, etc... mais on peut parler de ça et le leur rappeler sans s'en prendre à ceux qui ont de la chance. On peut leur mettre la pression, faire des associations, essayer de trouver des idées ou des solutions, passer chez un concurrent, ... sans venir polluer les sujets qui n'ont rien à voir sur le forum en ramenant tout encore à soi.

rom4in

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #40 le: 29 June 2008 15:52:27 »
Citation de: Cbrdoom
je vous conseille de visionner les images faites ce jour de l'inauguration
On l'attend toujours cette fameuse vidéo ...

val1984

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #41 le: 29 June 2008 18:59:52 »
Citation de: elijah
En ce qui me concerne, je comprends ceux qui ont envie de râler quand Free donne l'impression de lever le pied sur le dégroupage (parce que ça devient de moins en moins rentable vous comprenez...), pour se concentrer sur la fibre.
C'est pas vraiment l'impression que j'ai vu le nombre de déclarations et activations qui ont lieu en ce moment.


Prolixe

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #42 le: 29 June 2008 23:32:24 »
Les FAI (peu importe lequels) n'ont pas de mission de service (au contraire d'edf, des diverses comagnie des eaux etc...) il semblerait qu'avec la fibre les pouvoirs publics veuille éviter une deuxième fracture numérique comme on l'a vu avec le degroupage (la moitié de la france n'est toujours pas eligible )
Tant que l'État ne réglementera pas les conditions d'accès il y aura toujours des disparités...

Pourquoi croyez vous que les licences de téléphonie mobile oblige les opérateur a couvrir un certain pourcentage du territoire ? par ce qu ils n'y étaient pas contraint seul Paris et les grandes métropoles seraient couverte en 3G.

elijah

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #43 le: 30 June 2008 18:09:57 »
Citation de: val1984
Citation de: elijah
En ce qui me concerne, je comprends ceux qui ont envie de râler quand Free donne l'impression de lever le pied sur le dégroupage (parce que ça devient de moins en moins rentable vous comprenez...), pour se concentrer sur la fibre.
C'est pas vraiment l'impression que j'ai vu le nombre de déclarations et activations qui ont lieu en ce moment.
Bof, je viens de regarder les chiffres depuis l'été dernier, c'est quand même très irrégulier (merci Excel) et ce n'est pas en dégroupant 100 NRA de moins que la concurrence directe en 9 mois qu'on va rattraper le retard accumulé.

val1984

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #44 le: 30 June 2008 19:55:22 »
Citation de: elijah
Bof, je viens de regarder les chiffres depuis l'été dernier, c'est quand même très irrégulier (merci Excel) et ce n'est pas en dégroupant 100 NRA de moins que la concurrence directe en 9 mois qu'on va rattraper le retard accumulé.
Je n'ai pas comparé avec Neuf mais sur les 2 mois qui viennent de s'écouler, ça a été un festival de déclarations/activations.

moua

[NAT] Free inaugure le FTTH (mis à jour)
« Réponse #45 le: 01 July 2008 02:03:06 »
Citation de: lebatou
En ville, la densité de population permet d'avoir des trés bon débits sur fils de cuivre puisqu'il y a plus de centraux.
A la campagne, il y a bien souvent un central pour 4 ou 5 villages minimum avec des lignes qui atteignent des distances que certains n'imagine meme pas. (genre 10 - 12.000 mètres, oui oui)
Les centres téléphoniques n'ont pas été fait pour l'adsl dès le départ.
Ils sont placés pour être au coeur de la ville, et donc forcément près des gens.

Pour les villages : un central téléphonique coute cher, donc on en a mis un dans un village centrale et on y a relié les autres villages.
Ca ne posait pas de problème ni de différence.

Puis vînt l'adsl, et les lignes longues furent moins rapide.

première priorité :
apporter l'adsl dans un maximum de lieux (pensez à ceux qui sont en 56k !).

Et ensuite seulement ajouter des NRA HD pour les lignes longues,
mais le coût est très élevé si on le rapporte au faible nombre de clients.

Tout ça prend du temps, et il est normal d'équiper en premier lieux les grandes villes (et celles qui ont mis la main à la patte et creusés les fourreaux d'avance comme montpellier, réduisant les travaux à réaliser et donc l'investissement).

Il vaut mieux dépenser 100 000€ pour fibrer 300 personnes (ayant 10+Mbps en adsl) ou pour poser un NRA HD au même prix pour 50 abonnés ?...
Bien sûr tout dépend des cas mais dans le second cas, ça n'est pas du tout rentable pour l'opérateur, la collectivité locale doit donc mettre la main à la poche.
Et là on touche au même problème que celui de l'aménagement du territoire : mettre un superbe trottoir en pavés taillés coute moins cher à paris par habitant que de surélever d'un trottoir coulé les bords de route d'un village perdu (toujours au cout/habitant).

Je vous invite à lire cette note concernant les NRA-ZO (=HD) du ministère de l'équipement :
http://www.ant.equipement.gouv.fr/sujethierarchique.php3?id_article=42&id_forum=728

Sinon je vous conseil plutôt de vous plaindre à votre conseil régional qu'auprès de votre FAI qui n'est pas philanthrope :
http://www.ariase.com/fr/news/nra-zo-midi-pyrenees-article-1607.html