Freenews

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« le: 16 November 2005 17:04:47 »
   
   Nous vous l'annoncions il y'a quelque temps, et l'opération avait pris du retard, mais c'est désormais effectif: le NRA RAI93 (Raincy) est fibré.
   Les abonnés reliés à ce central pourront, modulo la qualité de leur ligne, accéder au service TV entre autres.
Devraient également disparaître les problèmes de débit, rencontrés par certains freenautes aux heures de pointe, et qui avaient été signalés sur les groupes (pfad, notamment).



Lien vers la news

Emmanuel

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #1 le: 16 November 2005 17:16:17 »
Genial, je vais verifier ca, car dans les infos de la ligne l'update n'est pas encore fait!

ojully

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #2 le: 16 November 2005 17:26:17 »
Génial, les miracles existent encore chez Free. Ils vont peut-être enfin se décider à fibrer LJU91 et répondre aux nombreux mécontentements des freenautes de ce NRA.

Olivier

moov

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #3 le: 16 November 2005 18:05:00 »
bonjour,
deja je suis tres content que le raincy soit enfin fibre depuis le temps qu'on attend.
je vais paraitre surement un chieur mais je dois pas etre le seul a avoir ce probleme. je suis a moin de 2000 metre du nra mais quand je lance la television tout va bien, mais au bout d'un certain temp l'image et le son se bloque. je voudrai savoir si la cause et que la fibre n'est pas encore totalement activer ou si sa va rester comme ca pour tout le temps

merci de repondre sa m'aiderai bien

++


Florian

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #4 le: 16 November 2005 18:11:13 »
Citation de: moov
je voudrai savoir si la cause et que la fibre n'est pas encore totalement activer ou si sa va rester comme ca pour tout le temps
Il s'agit, évidemment, d'un problème, ça ne va pas être comme ça indéfiniment !

Soit ça vient de ta Freebox, soit du DSLAM, et dans le second cas, ce sera très vite résolu... (si c'est ta Freebox faut voir avec la hotline :))

moov

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #5 le: 16 November 2005 18:14:43 »
ok merci d'avoir repondu c sympa ;)

Laurent_938

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #6 le: 16 November 2005 18:21:13 »
Bonjour,

bah moi il y a toujours pas raccordé a la télévision et de plus j ai encore perdu en downloas 4532 ko hier et aujourd hui 2512 k et en upload j ai augmenter 459 hier aujourd hui 992 ko.

Merci la fibre optique.


Ping ds condition zero, depuis le mois de septembre mon ping est passé de 30-35 à 95-105. Aujourd hui le ping est descendu a 55-67.

et vous ?


Jc

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #7 le: 16 November 2005 18:23:52 »
Citation de: Laurent_938
bah moi il y a toujours pas raccordé a la télévision et de plus j ai encore perdu en downloas 4532 ko hier et aujourd hui 2512 k et en upload j ai augmenter 459 hier aujourd hui 992 ko.
Je pense que ça n'a aucun lien avec la fibre, puisque le DSLAM négocie au maximum de la vitesse possible, fibre ou pas.
Attendez la réactualisation demain matin...

Nitram

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #8 le: 16 November 2005 18:25:24 »
+1 pour LJU91 : gros gros gros problème de débit (en heure de pointe, je n'ai même pas du 512 ...).
Avant l'ADSL2+ j'était à 6 Méga constament!

Aller monsieur Free, un petit (grand?) effort!

au passage, merci à toute l'équipe de Freenews qui bosse vraiment bien.

Jc

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #9 le: 16 November 2005 18:43:24 »
Citation de: Nitram
+1 pour LJU91 : gros gros gros problème de débit (en heure de pointe, je n'ai même pas du 512 ...).
Avant l'ADSL2+ j'était à 6 Méga constament!
Ben oui, c'est le lien qui sature... Rien à faire d'autre que d'attendre la fibre.
Citer
au passage, merci à toute l'équipe de Freenews qui bosse vraiment bien.
Merci à vous !

v5

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #10 le: 16 November 2005 19:19:16 »
Bonjour !

Cool que la fibre ait enfin été posée :)
perso je vois pas encore de différence et lorsque je veux mettre la tv, ma freebox fait P--- et rien d'autre...  une idée ?? :)

Ca n'a pas changé mes carac de ligne, et j'ai toujours une attenuation anormale et le tel dégradé aisn iqu'un débit pas top 50 en up pour 500 à 600 Ko en dl à moins de 800 m du NRA...

Jc

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #11 le: 16 November 2005 19:50:11 »
Citation de: v5
Ca n'a pas changé mes carac de ligne, et j'ai toujours une attenuation anormale et le tel dégradé aisn iqu'un débit pas top 50 en up pour 500 à 600 Ko en dl à moins de 800 m du NRA...
Avez-vous rebooté ?

paf

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #12 le: 16 November 2005 19:50:39 »
haaaaaa ca oui alorrrrs ca marche pas mal , faut juste attendre l'actualisation du bazar et hop mangaaaaa !!
Merci Free
Yeahhhh

momofunksoul

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #13 le: 16 November 2005 20:40:19 »
pour moi toujours rien j'ai reboote 4 fois et rien besoin d'aide


Arnaud

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #14 le: 16 November 2005 20:47:10 »
Message à tous ceux qui postent pour dire qu'ils ne constatent aucun changement sur RAI93 :
-Soit vous mentez par plaisir de vous plaindre de Free
-Soit vous avez pas rebooté votre Fbx
-Soit votre ligne est très longue donc très affaiblie
-Soit le problème vient de votre installation téléphonique
-Soit vous êtes en USB.
Il n'y a pas d'autre possibilité.

momofunksoul

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #15 le: 16 November 2005 20:56:19 »
mais que dit tu arnaud78 j'ai bien reboote et rien et en plus je suis meme aller sur le site de free pour voir mes caracteristique et ma ligne n'est pas raccorder encore + sans tv et j'utlise ethernet et wifi mon plaisir je le trouve autre part que dans le mensonge

coubiac

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #16 le: 16 November 2005 21:05:15 »
bon et bien les débits ne sont pas encore optimum et assez variables peux être qu'il faut encore quelques réglages au niveau de chez free je ne sais pas car quand ils ont activé la fibre en milieu d'après midi j'avais de 1700ko/s en down et là ce soir j'ai entre 150 et 300ko/s et pour le up c'est également très variable :(

v5

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #17 le: 17 November 2005 00:00:51 »
Citation de: Jc
Citation de: v5
Ca n'a pas changé mes carac de ligne, et j'ai toujours une attenuation anormale et le tel dégradé aisn iqu'un débit pas top 50 en up pour 500 à 600 Ko en dl à moins de 800 m du NRA...
Avez-vous rebooté ?
oui :) et qd j'appuie pour allumer alors j'ai P000 et qd je clik sur la 3 par ex j'ai P003 mais rien, avant j'avais les caracteristiques de ligne à l'écran etc... et maintenant strictement rien :| (un gamot a été effectuée sur ma ligne et rien n'a été trouvé alors que mes carac ne sont pas en adéquation avec ma ligne... j'avais une attenuation de 55 Db en up et un technicien Free s'est déplacé chez moi sans rien trouver d'anormal).


Quant à Arnaud78 euh comment dire.... hum... mais LOL !


mentir par palsir =) autre chose à faire
freebox rebootée
ligne à 764 m du NRA si on peut appeler ça éloignée...
install refaite, tests effectués sur prise d'origine et sur prise tirée avec fil conducteur, en ethernet avec installation nettoyée et sans condos.

Donc oui il y a d'autres possibilités.

Marc (MC Cob)

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #18 le: 17 November 2005 02:18:04 »
Comme quoi suffisait d'être patient.

Marc (MC Cob)

coubiac

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #19 le: 17 November 2005 09:17:07 »
Citation de: mccob
Comme quoi suffisait d'être patient.

Marc (MC Cob)
Ouais facile à dire maintenant ;) , en attendant on a eu trois mois avec des débits de 30 ko/s Zuuuuper pour de l'adsl2+ . Mais bon c'est clair que ça devrait aller mieux maintenant. Au moins on peut reconnaitre une chose à free c'est que grace à eux tu découvres le sens réelle du mot "PATIENCE".

momofunksoul

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #20 le: 17 November 2005 15:18:31 »
sa marche sa marche


momofunksoul

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #21 le: 17 November 2005 15:21:12 »
sa marche pour la tv mais pour internet je suis pas encore ADSL 2+ je n'est que 1310.10kbps bizarre

Bananolu

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #22 le: 17 November 2005 19:26:46 »
Les informations de ligne m'indiquent aussi la TV, et j'ai reçu le petit mail de Free hier soir...

Par contre, aucune amélioration des débits, qui sont particulièrement dégradé selon les heures (je ne dépasse plus 150 Ko/s en download, alors que je me souviens de + de 350Ko/s il y a environ 2 mois de ça)

Mon upload est par contre remarquable (et parfois supérieur !!!) puisque'au environs de 95-100 Ko/s

Je précise que ma ligne est en limite pour la TV  (3200m) mais je suis assez déçu du gain apporté par la fameuse fibre optique (sinon l'option TV possible, indiquée sous réserve de qualité dégradée) je n'e peux pas la tester, n'ayant pas de téléviseur, mais je suppose que cela fonctionne comme pour vous...

Sinon une idée pour la meilleure option (Normal-Fastpath-Patate-Sérénité) sachant que je souhaite un débit stable et un ping correct pour jouer en ligne ?

coubiac

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #23 le: 17 November 2005 22:56:52 »
En effet les débits après 17h sont en chute libre là je suis à 190ko/s alors que dans l'après midi je suis à 1700 :( décidemment il y a de gros problèmes chez free :(

momofunksoul

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #24 le: 18 November 2005 12:36:40 »
idem pour moi coubiac

coubiac

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #25 le: 18 November 2005 15:15:58 »
le pire c'est que le nra du raincy est touché mais aussi celui de montfermeil :( ils ont fait quoi free ? Ils ont partagé les ressources disponibles entre ces deux nra ???

Jc

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #26 le: 18 November 2005 19:46:29 »
Citation de: coubiac
En effet les débits après 17h sont en chute libre là je suis à 190ko/s alors que dans l'après midi je suis à 1700 :( décidemment il y a de gros problèmes chez free :(
Allez vous manifester sur pfad au plus vite !

momofunksoul

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #27 le: 18 November 2005 20:47:35 »
Allez vous manifester sur pfad au plus vite !
 je veux bien JC mais ou


Mathieu

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #28 le: 18 November 2005 20:53:44 »

Jc

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #29 le: 19 November 2005 19:52:26 »
Citation de: momofunksoul
je veux bien JC mais ou
Voir à ce propos le très bon topic de grenouille.com.
(pfad = proxad.free.adsl.degroupage)

moov

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #30 le: 19 November 2005 20:06:59 »
ya un truc qui est chiant c que quand je regarde la tele avec la freebox souvent mon image et mon son se bloque et cela depuis le debut pourtant je suis qu'a 1930 metre du nra

y'a t'il une solution?

aide moi svp :(

Gautam

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #31 le: 19 November 2005 21:33:55 »
Citation de: moov
ya un truc qui est chiant c que quand je regarde la tele avec la freebox souvent mon image et mon son se bloque et cela depuis le debut pourtant je suis qu'a 1930 metre du nra

y'a t'il une solution?

aide moi svp :(
C'est pareil pour moi, des freezes toutes les 2 minutes sur la plupart des chaines. Et mon débit est toujours le même depuis l'installation de la fibre, environ 3 mégas ( donc je peux télécharger à environ 350 Kb /sec ) mais actuellement c'est du 1 méga je pense.

Je tiens à préciser que je suis à 3181 mètres du nra, avec 47 Db d'atténuation.

Est-ce bien normal tout ça?

Mathieu

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #32 le: 20 November 2005 08:56:24 »
Il faut que vous regliez votre Ping sur le site de free:

http://adsl.free.fr/admin/fast_path.html

Arnaud

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #33 le: 20 November 2005 11:03:25 »
Citation de: MaT
Il faut que vous regliez votre Ping sur le site de free:

http://adsl.free.fr/admin/fast_path.html
Exact : mettez Sérénité et ça ira déjà mieux !

Gautam

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #34 le: 20 November 2005 12:30:11 »
Citation de: Arnaud78
Citation de: MaT
Il faut que vous regliez votre Ping sur le site de free:

http://adsl.free.fr/admin/fast_path.html
Exact : mettez Sérénité et ça ira déjà mieux !
Je l'ai fais ( je suis en mode sérénité) mais ça ne change presque rien...


Mathieu

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #35 le: 20 November 2005 15:54:07 »
Ya déjà le presque!=D
C'est un bon début puis faut attendre que free règle bien la fibre.

guilamu

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #36 le: 21 November 2005 11:22:44 »
Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 014302xxxx
Raccordée actuellement en offre Freebox en dégroupage Total sur NDI

NRA (1) : RAI93
Longueur : 682 mètres
Affaiblissement (2) : 10 dB

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM rai93-2 ligne 8 / 2 / 8 (3)
Attainable bitrate    1174 kb/s (up)    23635 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    23646 (far)    1174 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    5 dB (up)    15 dB (down)
Noise margin    10 dB (up)    8 dB (down)
Output power    9 (up)    18 (down)


Avec ces caractéristiques j'obtient :

En journée : Jusqu'à 2 mo/sec en download. et de façon très stable 120 ko/Sec en upload.

En soirée (16h/4h du mat'): Les débits chutent jusqu'a 30 ko/sec, avec des pointes à 150, mais jamais stable : ça s'arrete ça repart et ainsi desuite.

La Tv :

En journée : assez irregardable, fige toutes les 30 à 90 sec.

En soirée (16h/4h du mat'): vu les débits (test effectués sur les ftp de free) c'était joué d'avance : complètement buggée, une image de temps en temps... le drame ;)

La situation est donc catastrophique 50% du temps, quelque soit les réglages du "fast path".

Ces test on été effectués sur un portable sous linux et un pc de salon sous windows et donnent exactement les meme résultats.

Merci à JP, "responsable idf" de nous expliquer ce qu'il est possible de faire, car au service téléphonique la réponse est : "Ça vient de votre pc" (et oui évidemment je m'amuse à changer de pc entre le matin et le soir, juste pour le fun).

Pour informaion 5 de mes collègues raincéens, habitant dans un imeuble en face d'une célèbre chaine de location de dvd (50 m du central, atténuation proche des 0db) ont exactement les mêmes problèmes.

Merci.

[Edit 22.11.2005] PS : Après une petite recherche c'est à présent toutes les personnes que j'ai pu contacter en freebox sur le raincy (11 domiciles exactements) qui ont le même souci. Le disfonctionnement est donc généralisé.

Mathieu

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #37 le: 21 November 2005 20:33:45 »
Bonsoir, cela peut dépendre après de la qualité de votre ligne (dans votre maison), par le chemin que votre débit passe pour aller jusqu'à la freebox (fils usagés etc..).Moi on m'indique au Raincy que ma ligne doit avoir du 8mégas mais comme ma ligne date des années 30 voir 40 =D,
cela me fait du 2,5 mégas environ.
Voilà, peut être faut il refaire votre ligne!! (ce qui a un certain prix :))

wazif

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #38 le: 21 November 2005 21:23:16 »
Un ami n'a plus rien depuis le passage sur fibre optique.
La freebox n'arrive pas à synchroniser, le chenillard tourne sans cesse.
Quand elle se synchronise c'est pour quelques secondes ou quelques minutes, avec un débit excécrable (genre 3kbps).
Je l'ai passé en mode sérénité hier après-midi, donc effectif ce jour,  mais ça na pas corrigé le problème.
Toutefois, il a réussi à se connecter le matin pendant 2 heures avec un débit raisonnable, de l'ordre de 3 mégas..

Je le plains car il est en dégroupage total. Espérons que free assure le coup.

DSLAM rai93-3 ligne 3 / 1 / 8  (3)

guilamu

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #39 le: 22 November 2005 00:28:11 »
Citation de: MaT
Bonsoir, cela peut dépendre après de la qualité de votre ligne (dans votre maison), par le chemin que votre débit passe pour aller jusqu'à la freebox (fils usagés etc..).Moi on m'indique au Raincy que ma ligne doit avoir du 8mégas mais comme ma ligne date des années 30 voir 40 =D,
cela me fait du 2,5 mégas environ.
Voilà, peut être faut il refaire votre ligne!! (ce qui a un certain prix :))
Merci mat pour ta réponse.

Pourtant tu ne comprends pas tout au infos techniques de la lignes. L'atténuation, la distance etc sont calculés jusque dans ta maison, ton appart bref ou tu veux et ces calculs prennet donc en compte la TOTALITE de ta ligne (sauf ralonge évidemment).

Bref ma ligne ets nickel, CF les 10 DB et les speed de dingue que j'ai en journée (1.8 Mo/Sec).

Voilà essaie de mieux comprendre le fonctionnement des choses avant de tenter d'hasardeuses explications.

Gnite +++

Mathieu

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #40 le: 22 November 2005 06:48:11 »
Je ne savais pas que Free mesurait jusqu'à la freebox la qualité de la ligne.
Faite la chasse aux condensateurs, qui sait vous reviendrez peut être non bredouille.
Il faudrait vraiment qu'un mec de Free intervienne dans ce sujet!

devil

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #41 le: 22 November 2005 18:27:30 »
quelques nouvelles infos :

hier,on a eu des coupures dans la nuit (pour une maintenance??)

et aujourd'hui les débits sont les plus hauts  et réguliers meme la à 19h : dans les 1420 ko/s en download et en moyenne 102 ko/s en upload

au niveau de la tv: aucuns freezes

nos pb ont l'air de se résoudre...à suivre


mico3786

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #42 le: 22 November 2005 19:01:40 »
Tout à fait d'accord avec Devil. Je suis à Gagny à 3410 mètres du NRA RAI-93 (1) et le débit a été d'une régularité exemplaire toute la journée. 611 Ko/s ce matin, 614 en fin de matinée, 617 durant l'après midi et 615 actuellement. Régularité donc. Enfin!!! Pourvu que cela dure. Concernant les débits montants et le ping, ils ont affichés respectivement 99 ko/s et 35 toute la journée.

Arnaud

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #43 le: 22 November 2005 20:12:31 »
Eh ben voila qui s'améliore voila il suffisait juste d'attendre quelques jours !
@ Mico3786 :
Par contre pour un ping de 35 t'es en quel mode ?
Parceque fastpath c'est 5, normal c'est 30 et sérénité c'est 32 quant à patate j'ai jamais essayé :s

Mathieu

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #44 le: 22 November 2005 20:21:55 »
N'essaye pas le mode Papate car il laisse passer les erreurs.
A vos risques et périles.

mico3786

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #45 le: 22 November 2005 20:44:39 »
Pour le moment je suis en mode Patate et tout se passe sans problèmes et je n'ai jamais eu beaucoup d'erreurs avec ce mode, peut être ai-je de la chance.. Pour Arnaud78, 35 correspond au mode patate pour le ping.

Mathieu

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #46 le: 23 November 2005 07:23:19 »
Je préfere ne pas tenter le coup:/

Mathieu

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #47 le: 23 November 2005 07:23:47 »
Citation de: MaT
Je préfere ne pas tenter le coup :/

Arnaud

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #48 le: 23 November 2005 09:30:23 »
Citation de: mico3786
Pour Arnaud78, 35 correspond au mode patate pour le ping.
Merci du renseignement !


guilamu

[IDF] RAI93 (Raincy) est sur fibre optique!
« Réponse #49 le: 23 November 2005 16:21:26 »
Salut à tous !

Les problèmes de débits ont totalement disparus !

Bref la TV est fluide, aucun freeze après 2h de matage inintérompu, avec en même temps un téléchargement à 800 ko/Sec sur le pc.

Le freebrowser est une merveille, et en mode "normal" je suis à 20 ms niveau ping sur www.free.fr (vous obtenez mieux en mode patate ?)

Voilà, donc bravo et merci free, ça rocks graaaave !

;)