Hum. Le souci date de 3 ans et demi, et ne s'est jamais reproduit depuis. A l'époque, Free avait communiqué, tout comme l'année dernière quand VER78 était tombé en panne (rupture de fibre optique).
Avez-vous des chiffres sur le "rarement dû aux installations des clients" ? Pour avoir traités quelques centaines de cas ici, j'en ai une petite idée : au moins un sur deux...
Et depuis que j'interviens ici, j'ai pu voir des soucis généraux. Récemment en RP (il y a 6 mois), sur une partie des NRA du 92, le débit était effectivement désastreux en journée. Free a mis du temps à le corriger, mais le forum était inondé de cas. Là, on est en régime que je qualifierais de "permanent", donc rien de spécial à signaler si ce ne sont des Freebox fragiles, des transfos qui claquent (expérience perso : 6 mois pour claquer 2 transfos HD + ADSL, l'une reboootait en permanence, l'autre cassait les débits ADSL de tout mon immeuble en rayonnant sur une dizaines de mètres).
En effet on voit beaucoup de cas. Mais rappelons que tous les forums réunis représentent à peine 10% des freenautes, et si on enlève ceux qui postent à un instant T, sont aiguillés vers des pistes de résolution et sont effectivement réparés, on tomberait à 1%...
Autre chose, en 2007, les taux de satisfaction des abonnés Free (mesurés par 60M de consommateurs, UFC, OCDE...) variaient selon la source de 85 à 93%. Et pourtant en 2008 les plaintes envers les FAI ont drastiquement baissé... donc c'est a priori encore meilleur !
Dernière chose enfin : le réseau fixe installé n'a pas évolué autrement que par des ajouts réguliers. Votre DSLAM n'a par exemple pas bougé depuis son installation le 7 juin 2005, il est toujours relié aux mêmes équipements au datacenter, il passe par la même fibre, avec toujours un nombre de fibres dédiées constant, etc. S'il y avait eu des soucis à cause du succès de Free, ils auraient eu lieu en 2005 et 2006, quand Free gagnait 2000 à 2500 abonnés/jour, dans un marché en fort développement. Aujourd'hui, avec 1000 à 1500/jour, même avec les grands travaux de l'intégration d'Alice, rien de spécial, je le souligne encore, n'est à signaler, le réseau dégroupé de Free n'étant pas modifié.
Maintenant, si vous souhaitez qu'on voie de plus près d'où vient votre problème, vous pouvez nous mettre vos infos ligne sur votre interface TV :
-si le débit de synchro ATM est constant mais que le débit réel chute, il va falloir regarder sur le PC (liaison à la Freebox, notamment)... et chez Free ensuite
-Si le débit ATM chute, on accusera votre installation téléphonique et/ou la Freebox (alimentations comprises).