VideoFlying™

Bonjour,

J'ai une Freebox Revolution et un ordinateur Windows 10 (normal).

Depuis mon compte administrateur, j'accède au disque dur et à l'imprimante connectés au Freebox Server sans difficulté. En revanche, impossible d'accéder à ces 2 ressources depuis mes 2 autres comptes normaux sur le même ordinateur. Sur mon compte administrateur, je note que le Freebox Server n'apparaît plus dans l'explorateur > Réseau > la section "ordinateur".

- disque dur : dès que j'essaie de connecter le disque dur depuis l'explorateur d'un compte normal > Ce PC > connecter le lecteur réseau > Z Freebox disque dur (grisé) > impossible de valider ce choix. Si je décide de parcourir, je ne trouve pas le Freebox Server. Sur compte administrateur, il est parfaitement reconnu.

- imprimante : l'imprimante est parfois sélectionnable depuis un compte normal mais je ne peux jamais cliquer sur "Imprimer". Sur mon compte administrateur, je sélectionne l'imprimante et j'imprime sans soucis.

Des idées ?

sebastopaul

Bonjour,
le soucis vient de la mise à jour W10 qui désactive le bon vieux protocole Samba v1.0.

Il faut aller dans Fonctionnalités de Window puis sélectionner SMB 1.0/CIFS et enfin OK

VideoFlying™

Merci ! Ce protocole a aussi une influence sur le partage de l'imprimante ?

Je vais essayer cela et reviendrai pour faire part des résultats.

sebastopaul

Merci ! Ce protocole a aussi une influence sur le partage de l'imprimante ?

Je vais essayer cela et reviendrai pour faire part des résultats.

Oui moi je n'avais plus rien....


VideoFlying™

Bon, j'ai bien activé ce protocole, ça ne résout pas le problème...

Comme toujours pas de soucis depuis le compte administrateur.

Depuis un compte Windows 10 normal, je n'arrive même pas à me connecter au Freebox Server (quand je tape \\freebox_server\ dans l'explorateur) : j'utilise le login freebox et le mot de passe de Freebox OS (que j'ai changé pour être sûr) > identifiants incorrects.

sebastopaul

Quand tu vas dans explorateur réseau dans ordinateurs as tu les logos freebox-server et tes ordinateurs qui apparaissent ?

Quand tu vas dans paramètre réseau et internet, tu en réseau privé ou public ? Si tu es en réseau public il va de soit que ça ne fonctionnera pas, il faut passer en privé. Il faut aussi que le réseau découverte soit activé.

Il faut aussi contrôler ton groupe de travail, si tu es bien en WORKGROUP. Si ce n'est pas le cas il faut le changer en allant dans  panneau de configuration, puis système et sécurité et là si ça ne correspond pas tu modifies le groupe. Il te faudra redémarrer le PC ensuite.
« Modifié: 01 March 2020 16:13:53 par sebastopaul »

VideoFlying™

Il faut aussi contrôler ton groupe de travail, si tu es bien en WORKGROUP. Si ce n'est pas le cas il faut le changer en allant dans  panneau de configuration, puis système et sécurité et là si ça ne correspond pas tu modifies le groupe. Il te faudra redémarrer le PC ensuite.
Tu as bien fait mentionner cela, car j'avais oublié que j'avais changé le groupe de travail dans les paramètres de la Freebox > partages Windows. Pour tester, car je n'ai jamais bien compris ce que les groupes de travail étaient. Depuis que j'ai rétabli WORKGROUP dans les paramètres Freebox, ça re-fonctionne (disque dur & imprimante) et je t'en remercie !




sebastopaul

De rien si ça a pu te dépanner c'est le principal et tu auras appris d'autres choses en même temps.