prisca22

Freebox optique et disque dur externe
« le: 10 April 2009 09:52:04 »
Bonjour,  :)

Ça y est, je suis raccordée à la fibre optique après 48 heures de problèmes (je vous passe les détails). Je ne savais pas que la freebox optique n'a pas de disque dur permettant d'enregistrer des programmes télé etc... J'ai présumé (à tort, je vous l'accorde - avec Free il faut s'attendre à tout) qu'il y en aurait un. Mais non. L'installateur m'a dit que je pouvais attacher un DD externe à la prise USB de la freebox. J'ai libéré un de mes DD, l'ai effacé, et l'ai branché, mais la freebox ne le détecte pas. Après réflexion, je me suis dit que mon DD était formaté en MacOS étendu (journalisé) et que peut-être fallait-il qu'il soit formaté autrement. Vous avez compris, je suis sur Mac Leopard.

Quelqu'un a-t-il rencontré un problème comme ça ou similaire ? L'idéal serait quelqu'un qui serait sur Mac comme moi.

Merci de vos lumières.

Kami78

Freebox optique et disque dur externe
« Réponse #1 le: 10 April 2009 11:06:36 »
Je te confirme qu'il faut formater ton disque dur autrement, car MacOs étendu ne convient pas : NTFS ou FAT32 donc, après archivage de son contenu bien entendu. Cela dit pourquoi n'utilises-tu pas le boîtier vidéo et son disque dur ? Fonctionnellement, brancher un disque dur externe sur la Freebox n'est justifié que dans quelques cas extrêmes. Et de toutes façons le service optique est encore expérimental donc comprend de nombreuses limitations par rapport au service ADSL. Il n'est donc pas très judicieux de priver ton Mac d'un disque externe sans être certain d'utiliser celui-ci avec la Freebox.

La solution la plus robuste si tu tiens à connecter ce disque consiste à passer par Windows avec Boot Camp, Parallels ou VMwareFusion. Alors la Freebox et son disque dur externe seront dans ton réseau Windows, avec une qos limitée à partir de X.5.6 (dans le cas d'une utilisation simultanée d'OS X et de Windows). Je suppose évidemment que ton Mac n'est ni G4 ni G5 ! Installe XP ou Vista en fonction de la puissance de ton Mac, les deux vont bien sous cette réserve.

Pour plus de détails, inscris-toi sur l'excellent site Free & Mac que le Corps Free benjideparis anime avec bonheur.:)

prisca22

Freebox optique et disque dur externe
« Réponse #2 le: 10 April 2009 11:27:01 »
Merci Kami78 de ta réponse. Les formatages proposés par l'utilitaire de disque sont plusieurs formats Mac et un MS-DOS (FAT) mais sans le 32.

Par ailleurs, que veux-tu dire par le "boîtier vidéo et son disque dur" ? En changeant pour l'optique la Freebox n'a plus de HD. C'est le service d'installation c/o Free qui m'a indiqué la solution d'un DDE.

Aussi, je n'ai pas privé mon Mac chéri d'un disque externe, je lui ai acheté un autre DDE encore plus costaud.

Je pense ne pas pouvoir avoir Boot Camp : mon Mac date de juste avant le passage à Intel.

Kami78

Freebox optique et disque dur externe
« Réponse #3 le: 10 April 2009 11:32:35 »
Argh ! Donc tu as probablement un G5 IBM ? Formate alors ton disque externe avec Disk Utility en Ms-Dos, cela devrait aller. Il te faudra peut-être rajouter une appli qui permet à OS X de voir Windows, mais ce n'est pas certain et de toutes façons tu t'en tapes peut-être !

Attention à un détail qui tue : le fichier caché de paramétrage de l'affichage des fenêtres OS X ".DS_Store" qui s'installera sur le disque dur met le waÎ et il faut le supprimer ou empêcher sa création : utilise Onyx ou Show and Hide pour ce faire.

Il est assez négatif de constater que Free ne semble pas tenir le service promis pour son offre optique, car le boîtier vidéo en faisait partie intégrante il n'y a pas si longtemps. Mais il est vrai que l'offre commerciale n'existe pas officiellement donc tant pis pour les cobayes.(:


prisca22

Freebox optique et disque dur externe
« Réponse #4 le: 10 April 2009 11:54:40 »
Merci encore Kami78. Un G5 IBM ? Je n'ai jamais vu IBM. J'ai un Mac PowerPC G5.

Je n'ai pas compris cette phrase :
"Attention à un détail qui tue : le fichier caché de paramétrage de l'affichage des fenêtres OS X ".DS_Store" qui s'installera sur le disque dur met le waÎ et il faut le supprimer ou empêcher sa création : utilise Onyx ou Show and Hide pour ce faire." C'est quoi DC_Store, c'est quoi le waÎ (tu as dû mal taper la chose) ???? Je n'ai aucun de ces Onyx ou les autres. Ils servent à quoi ?

Kami78

Freebox optique et disque dur externe
« Réponse #5 le: 10 April 2009 12:15:51 »
OOps ! Il m'arrive de faire mon geek : le processeur G5 provenait d'un serveur IBM ! Bref pas possible d'installer windaube.

Le mode d'affichage d'une fenêtre dans le Finder OS X - icônes, liste, colonnes ou coverflow depuis Leopard - est mémorisé avec tes éventuels réglages de présentation sous la forme d'un fichier caché ou invisible (donc commençant par un point) ".DS_Store". OS X crée automatiquement ce fichier dans chaque dossier, donc aussi à la racine d'un disque dur. A priori ce sera le cas quand tu formateras le disque externe. Or ce fichier spécifique peut entraîner des anomalies avec des applications non OS X (Linux ou Windows) qui ne le 'comprennent' pas donc il est préférable de le supprimer dans tous les volumes et dossiers utilisés par ces applications.

L'application freeware Show and Hide permet de visualiser tous les fichiers cachés que tu ne vois pas normalement, ce qui permet de les poubelliser puis de revenir au mode d'affichage normal sans fichiers cachés. Elle est très légère et complètement stable. Il en existe d'autres en principe sans souci mais je ne les utilise pas. Attention : à utiliser avec précaution car en dehors de .DS_Store les fichiers cachés sont a priori vitaux pour OS X !

L'application freeware Onyx est un ensemble de programmes de maintenance d'OS X qui permet notamment de désactiver la création automatique de .DS_Store, ce qui est donc très utile quand des disques durs constituent un réseau mixte utilisé par des machines OS X, Linux et Windows. Il faut un peu chercher dans les menus très copieux d'Onyx pour trouver cette option, mais je te laisse découvrir.

Tu les trouveras comme dab par Google.

prisca22

Freebox optique et disque dur externe
« Réponse #6 le: 10 April 2009 14:16:09 »
Wow, quelle explication claire. Es-tu prof ?

Alors, si je comprends bien, d'abord je re-formate mon DDE en MS-DOS (FAT), puis après avoir téléchargé Show and Hide, je vire le .DS_Store qui se trouve sur le DDE nouvellement formaté ?

Zut, tu n'es plus en ligne, il faudra que tu reviennes...


prisca22

Freebox optique et disque dur externe
« Réponse #7 le: 10 April 2009 14:37:00 »
Juste une autre question. Si je supprime .DS_STORE, le DDE ne sera plus utilisable par mon Mac, oui ?

prisca22

Freebox optique et disque dur externe
« Réponse #8 le: 10 April 2009 17:02:33 »
Et zut encore. J'ai voulu commencer à reformater mon DDE avec l'utilitaire de disque. Je ne retrouve plus la possibilité MS-DOS (FAT) dans l'onglet Effacer. Je le trouve dans l'onglet RAID, mais je ne sais pas ce que c'est.  J'ai essayé de redemarrer pour voir, mais ça n'a pas marché.

Que s'est-til passé ? Au secours, please ? Comment retrouver MS-DOS (FAT) pour reformater mon disque ?

Kami78

Freebox optique et disque dur externe
« Réponse #9 le: 11 April 2009 07:29:26 »
Citation de: prisca22
Juste une autre question. Si je supprime .DS_STORE, le DDE ne sera plus utilisable par mon Mac, oui ?
Bien sûr que si mais sans doute avec un affichage minimaliste !

Je ne sais pas du tout pour le reste : vois sur le site ci-dessus ou MacBidouille.

frankyss

Freebox optique et disque dur externe
« Réponse #10 le: 19 May 2010 20:24:45 »
Citation de: prisca22
Bonjour,  :)

Ça y est, je suis raccordée à la fibre optique après 48 heures de problèmes (je vous passe les détails). Je ne savais pas que la freebox optique n'a pas de disque dur permettant d'enregistrer des programmes télé etc... J'ai présumé (à tort, je vous l'accorde - avec Free il faut s'attendre à tout) qu'il y en aurait un. Mais non. L'installateur m'a dit que je pouvais attacher un DD externe à la prise USB de la freebox. J'ai libéré un de mes DD, l'ai effacé, et l'ai branché, mais la freebox ne le détecte pas. Après réflexion, je me suis dit que mon DD était formaté en MacOS étendu (journalisé) et que peut-être fallait-il qu'il soit formaté autrement. Vous avez compris, je suis sur Mac Leopard.

Quelqu'un a-t-il rencontré un problème comme ça ou similaire ? L'idéal serait quelqu'un qui serait sur Mac comme moi.

Merci de vos lumières.
Tu peux me confirmer un truc ?
Il y a bien un DD sur ta freebox hd  non ?  Je ne comprends pas ....la freebox n'a jamais eu de DD...??

Merci de vos réponse

prisca22

Freebox optique et disque dur externe
« Réponse #11 le: 19 May 2010 21:07:13 »
Si tu as lu les messages précédents, il faut reformatter ton DDE en MS-DOS (FAT). Je ne peux pas aller regarder maintenant le format de mon DDE consacré à la Freebox Optique : il faut que je débranche et que je la rebranche sur mon ordi pour voir. Mais commence par ce que je viens de dire. Si ça ne marche pas, reviens ici et je regarderai. Je peux dire que ça marche chez moi.

frankyss

Freebox optique et disque dur externe
« Réponse #12 le: 20 May 2010 16:54:28 »
Citation de: prisca22
Si tu as lu les messages précédents, il faut reformatter ton DDE en MS-DOS (FAT). Je ne peux pas aller regarder maintenant le format de mon DDE consacré à la Freebox Optique : il faut que je débranche et que je la rebranche sur mon ordi pour voir. Mais commence par ce que je viens de dire. Si ça ne marche pas, reviens ici et je regarderai. Je peux dire que ça marche chez moi.
non je te parle pas de ta freebox optique je te parle de ta freebox hd ....on a deux boitiers quand on est chez free...ce que l'on appelle la freebox et l'autre boitier relié à ta tV que l'on appelle la freebox hd ...ou alors je suis le seul à les appeler comme cela  :-))

Donc....

prisca22

Freebox optique et disque dur externe
« Réponse #13 le: 20 May 2010 17:21:10 »
J'ai ma freebox hd ET un DDE branchés sur la freebox optique. Je n'ai pas le temps de tout vérifier maintenant. Je vais essayer demain.


Fabsg

Freebox optique et disque dur externe
« Réponse #14 le: 25 May 2010 14:27:14 »
Juste une petite question sur le même sujet.
Le fait de brancher un DDE sur la freebox optique permet d'enregistrer, ou juste de lire des vidéos ?
Merci.

prisca22

Freebox optique et disque dur externe
« Réponse #15 le: 25 May 2010 19:18:35 »
Cela permet d'enregistrer aussi. Et on peut passer des vidéos de son ordi à son DDE et les visionner.