prisca22

Emplacement prise FTTH
« le: 09 November 2008 17:13:32 »
Bonsoir, :)
J'ai fait installer la prise FTTH chez moi en attendant que la Freebox Optique soit dispo. Je vois maintenant que c'est le cas. Or, je crains :( d'avoir mal choisi l'emplacement de la prise - dans ma chambre - où mon ordi se trouve. Mais, évidement, ma télé (avec sa Freebox HD) est dans le salon.
Ma Freebox actuellement est dans un lieu de passage près du salon et de ma chambre aussi avec le téléphone qui y est connecté.Tout ça communique via wi-fi.
Aurais-je dû installer la prise là où ma Freebox se trouve actuellement ? J'ai lu que la wi-fi ne fonctionne pas encore et qu'il faut connecter l'ordi via un cable ethernet, ce qui serait un peu compliqué avec l'emplacement de ma freebos actuelle.
Merci de vos lumières. :)

PS : je précise que j'habite Paris 15ème.

GaaraSuna

Emplacement prise FTTH
« Réponse #1 le: 09 November 2008 17:45:48 »
Pourquoi ne pas simplement utiliser les freeplugs ;) ? Au pire tu as les cables ethernet, mais perso je sais que je vais faire pareil que toi dans quelques mois, cad installer la prise optique dans ma chambre, sur laquelle je brancherai mon PC + ma TV, et la TV du salon sera relié par CPL (freeplugs) ^^

prisca22

Emplacement prise FTTH
« Réponse #2 le: 10 November 2008 06:49:36 »
Merci de ta réponse. :)  Mais tu présumes que nous aurons des freeplugs optiques pour une connexion wi-fi qui, si j'ai bien compris, ne semble pas dispo à l'heure actuelle. Ai-je mal compris ? ;)

GaaraSuna

Emplacement prise FTTH
« Réponse #3 le: 10 November 2008 09:12:25 »
Les freeplugs optiques n'existent pas hein, ça passe toujours par les câbles électriques :p
Sinon, je ne suis pas vraiment au courant si le wifi marche ou pas avec les freebox optique (il me semble que il n'y a tout simplement pas d'antenne, empêchant la connexion wifi), mais je suppose que des freeplugs l'accompagne... Donc pour toi la solution sera comme je l'ai dit plus haut, connexion à ton PC dans ta chambre par ethernet + Tel dans ta chambre (achète plusieurs combinés je pense ^^) et TV relié par CPL pour le salon grâce a la freebox HD


prisca22

Emplacement prise FTTH
« Réponse #4 le: 10 November 2008 15:59:07 »
Merci encore. :)

Si je ne peux pas avoir une connexion en wi-fi, ce ne sera pas pratique pour moi, car j'ai besoin de donner accès à l'internet dans l'autre chambre de l'appartement. Peut-être pourrais-je mettre un routeur wi-fi ?

GaaraSuna

Emplacement prise FTTH
« Réponse #5 le: 10 November 2008 18:30:49 »
Je ne sais pas si c'est possible, théoriquement ça doit l'être, mais je ne me risquerai pas a t'approuver :X
Personnellement, je te conseil de t'acheter un petit dispositif de + pour le CPL, ça te coutera moins cher que de racheter un routeur ;)

prisca22

Emplacement prise FTTH
« Réponse #6 le: 10 November 2008 20:05:16 »
J'ai déjà un routeur que j'utilisais avec mon FAI précédent.

C'est quoi ce petit dispositif dont tu parles ?


GaaraSuna

Emplacement prise FTTH
« Réponse #7 le: 11 November 2008 09:28:34 »
Un boitier dans ce genre :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Courant-porteur-en-ligne-CPL/L-offre-CPL/NETGEAR/432383-XET1001-Adaptateur-CPL-Ethernet-PowerLine-85-Mbps.htm

Vu que tu aura déja le CPL déployé dans ta maison grace à la freebox (freeplugs), t'aura juste à brancher ce boitier pour récupérer internet dessu.

prisca22

Emplacement prise FTTH
« Réponse #8 le: 11 November 2008 11:19:54 »
Je ne connaissais pas ce boîtier.  Ce serait donc ce dispositif OU le routeur wi-fi, oui ?

Merci de me l'avoir fait connaître. :)

Je vais appeler Free pour ESSAYER d'avoir quelques réponses CLAIRES sur l'installation.

GaaraSuna

Emplacement prise FTTH
« Réponse #9 le: 11 November 2008 20:05:24 »
Ce boitier servirait simplement à prendre internet par la prise de courant (il se branche sur la prise) distribué sur le réseau électrique grâce a la freebox (freeplugs). Ensuite il suffit de raccordé ton PC (ou portable) grâce à un câble ehternet et le tour est joué ;)

prisca22

Emplacement prise FTTH
« Réponse #10 le: 12 November 2008 09:01:13 »
Merci de tes réponses. :)