Youpla

Beaucoup de HEC FEC CRC
« le: 15 December 2008 21:13:44 »
Bonjour,

J'ai depuis longtemps des problèmes avec la télé freebox. Dernièrement j'ai migré vers une freebox HD mais ça n'a pas arrangé les choses bien au contraire.

J'ai besoin d'aide pour analyser les caracterisituqes de ma ligne.

Hier soir j'avais :

Citer
Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2
Mode : Interleaved

Debit ATM : 5607 kbits/s (down) 618 kbits/s (up)
Atténuation : 36.00 db (down) 29.30 db (up)
Marge de bruit : 6.10 db (down) 15.90 db (up)
FEC : 412591 (down) 4832 (up)
HEC : 2056 (down) 4263 (up)
CRC : 87548 (down) 0 (up)
Dans mon interface de gestion j'ai ça :

Citer
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé

NRA : VIL69
Longueur : 1966 mètres
Affaiblissement : 29 dB
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

DSLAM vil69-4 ligne 13 / 5 / 11 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    1161 kb/s (up)    4408 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    3271 (far)    1132 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    22 dB (up)    41 dB (down)
Noise margin    6 dB (up)    8 dB (down)
Output power    10 (up)    18 (down)
      Interleave
  Fec    90387600 (far)    490 (near)
  Hec    416 (far)    13 (near)
  Crc    2121 (far)    11 (near)
  Rx cells    7168599
  Tx cells    20704471
      Fast Path
  Fec    90387600 (far)    490 (near)
  Hec    416 (far)    13 (near)
  Crc    2121 (far)    11 (near)
  Rx cells    7168599
  Tx cells    20704471
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0
D'après ces résultats est-il possible de déterminer si le problème se situe dans mon installation ? J'ai déjà changé mes cables et vérifié toutes mes prises téléphoniques et je n'ai rien trouvé mais comme je n'y connais rien j'ai très bien pu passer à coté d'un problème.

Est-ce que je devrais contacter free et leur demander d'envoyer un technicien pour nettoyer ma ligne (quitte à payer) ?

++
Youpla

Beninca

Beaucoup de HEC FEC CRC
« Réponse #1 le: 16 December 2008 06:11:16 »
as-tu pensé à retirer le condensateur en // sur l'arrivée de ta ligne??

dubhead

Beaucoup de HEC FEC CRC
« Réponse #2 le: 16 December 2008 09:01:06 »
Bonjour

les infos sur l'interface de gestion ne sont plus à jour.
1) poste nous les infos théoriques de ta ligne sur www.degrouptest.com
2) sur les caractéristiques de la tv tu notes ADSL2, si c'est bien le cas tu es en sérénité, passe en standard (interface de gestion, internet, réglage du ping) les modifs se feront après 24h.

A+

Youpla

Beaucoup de HEC FEC CRC
« Réponse #3 le: 16 December 2008 11:51:45 »
Merci pour vos réponses

Voilà pour les infos théoriques :

http://www.degrouptest.com/r/kyptoltnN4iceICIDM+8PBwbainUIoqfq0y7lG6A4wcjzZa3Rzh6JOqwAwd5353vmiEOMnTykiInXc95hQ4gmQ==

Je suis effectivement en mode Sérénité, ce soir je passe en Standard.

Concernant le condensateur sur l'arrivée de ma ligne... ben j'ai pas la moindre idée de l'endroit où ça se trouve :/ ça se présente comment ? un boitier à l'intérieur de l'appart ?

++
Youpla


dubhead

Beaucoup de HEC FEC CRC
« Réponse #4 le: 16 December 2008 12:54:17 »
re

bon tu nous diras si le passage en standard est ok.
pour le ou les condensateurs il faut ouvrir les prises FT et regarder à l'intérieure.
La méchante bête est un rectangle noir ou gris avec des "papates". (recherche sur le forum tu trouveras des photos) il faut être sans pitié avec ces bestioles....
Profites en pour faire un "nettoyage" de ligne en règle ça ne peut pas faire de mal.(enlever l'oxydation sur les cables et prises FT.... etc)
A+

Saxophile

Beaucoup de HEC FEC CRC
« Réponse #5 le: 16 December 2008 13:30:41 »
Pour le condensateur (en fait un réseau RC), voir ici:

http://www.free.fr/assistance/424-freebox-votre-ligne-2-video-condensateur.html

Youpla

Beaucoup de HEC FEC CRC
« Réponse #6 le: 16 December 2008 14:02:47 »
En fait j'ai déjà fait le tour de mes prises téléphoniques et j'avais effectivement trouvé un condensateur dans l'une d'elles.

Ma question portait en fait sur le réponse de Beninca : "condensateur en // sur l'arrivée de ta ligne". Après avoir vu la vidéo indiquée par saxophil j'imagine qu'il s'agit du condensateur du boitier de dérivation. Mais si j'ai un boitier de dérivation à mon domicile, je n'ai pas la moindre idée de l'endroit où il se trouve :(

J'ai l'impression que les habitants avant moi ont fait pas mal de travaux. Est-il possible qu'il existe un condensateur inaccessible ?


dubhead

Beaucoup de HEC FEC CRC
« Réponse #7 le: 16 December 2008 17:46:05 »
maison = ligne privée, donc y a moyen de "pister" le câble FT
appart = je sais pas, demander aux voisins peut être

A+

Youpla

Beaucoup de HEC FEC CRC
« Réponse #8 le: 17 December 2008 01:31:19 »
Alors je suis passé en mode Standard et ce n'est pas mieux, voire pire.
Maintenant j'ai ça comme stats (en gras les valeurs qui ont beaucoup changé) :

Citer
Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2
Mode : Interleaved

Debit ATM : 6461 kbits/s (down) 618 kbits/s (up)
Atténuation : 36.00 db (down) 29.30 db (up)
Marge de bruit : 6.10 db (down) 15.90 db (up)
FEC : 1292 (down) 4867 (up)
HEC : 12 (down) 4523 (up)
CRC : 376 (down) 0 (up)
Pour rappel en mode Sérénité j'avais ça :
Citer
Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2
Mode : Interleaved

Debit ATM : 5607 kbits/s (down) 618 kbits/s (up)
Atténuation : 36.00 db (down) 29.30 db (up)
Marge de bruit : 6.10 db (down) 15.90 db (up)
FEC : 412591 (down) 4832 (up)
HEC : 2056 (down) 4263 (up)
CRC : 87548 (down) 0 (up)
A priori on croirait que j'ai gagné en débit et en qualité de ligne, mais en fait non. La télé est irregardable (j'ai des freezes ponctuels puis au bout de quelques minutes un plantage total) et si je tire trop sur ma connexion je perds la synchro.

D'ailleurs j'ai constaté depuis un moment que si ma FB s'initialisait avec un débit supérieur à 5500 Kbits/s (en gros) alors j'avais des déconnexions intempestives et beaucoup de freezes sur la télé. L'astuce étant pour moi de faire rebooter ma FB jusqu'à obtenir une synchro à environ 5500 Kbits/s (et là ça va à peut près), sauf qu'en mode Standard elle semble se synchroniser systématiquement à 6400 :/

Encore un truc que je n'explique pas : j'arrive a regarder la télé sur mon PC avec ADSLTV sans aucun problème

Des idées ?

dubhead

Beaucoup de HEC FEC CRC
« Réponse #9 le: 17 December 2008 08:53:07 »
salut

en standard tu devrais être en adsl2+, peux tu re vérifier ceci.

A+

un simple freenaute

Beaucoup de HEC FEC CRC
« Réponse #10 le: 17 December 2008 11:32:47 »
Si vous regardez la TV sur adslTV (chaînes standard et bas débit, pas TV sur PC qui sont d'autres flux) sans problème, le boitier HD ou sa liaison avec le boitier ADSL est mort.
Demandez un échange si en ethernet ce n'est pas mieux.

Pour le passage Sérénité > Standard, êtes-vous sûr qu'il était fait lors du relevé (c'est fait plutôt dans l'après midi que dans la nuit) ?

Youpla

Beaucoup de HEC FEC CRC
« Réponse #11 le: 17 December 2008 12:16:20 »
Sur la télé ça dit toujours ADSL2, pas ADSL2+. Je me suis fié au site de free qui dit que la modif est prise en compte tous les soirs entre minuit et 2h, manifestement ce n'est pas le cas. Est-ce qu'il faut rebooter la FB pour que le passage en Standard soit pris en compte ?

Pour ADSLTV je confirme que je reçois les flux mpeg2 correctement. Je vais essayer en filaire pour voir.

++
Youpla

un simple freenaute

Beaucoup de HEC FEC CRC
« Réponse #12 le: 17 December 2008 15:55:28 »
Il faut attendre 14 à 15h en ce moment (et plus minuit comme avant).

Youpla

Beaucoup de HEC FEC CRC
« Réponse #13 le: 17 December 2008 16:30:32 »
Effectivement je suis passé en ADSL2+ à 15h05... et depuis c'est ma misère. La ligne s'initialise à 7000+ Kbps, ce qui provoque le problème mentionné plus haut, à savoir des déconnexions intempestives et des CRC en pagaille.

En plus depuis ce matin (avant le passage en ADSL2+) j'ai des problèmes de connexions avec le boitier HD en CPL (message "code retour invalide"). Le problème disparait si je passe en filaire. Mais bon même en filaire j'ai des chaînes qui partent rapidement en sucette (surtout nolife bizarrement).

Bref j'ai une installation toute pourrie et j'ai bien l'impression que je vais devoir la faire nettoyer (parce que personnellement j'ai fait tout ce que je pouvais), à moins que quelqu'un n'ait d'autres tests à me proposer.


un simple freenaute

Beaucoup de HEC FEC CRC
« Réponse #14 le: 17 December 2008 16:36:17 »
C'est sans doute le boitier HD qui est en cause dans tout ça. Débranchez le avec son transfo et voyez si ça se stabilise.

Youpla

Beaucoup de HEC FEC CRC
« Réponse #15 le: 19 December 2008 14:16:39 »
Hard reboot du boitier HD n'a rien donné.

Sinon d'une part j'ai tiré une rallonge électrique pour brancher les 2 boitiers CPL sur la même prise. D'autre part ma FB est synchronisée à 5700 Kbps. Résultat j'ai la télé qui fonctionne a peu près, et ma connexion ne saute pas. Donc le CPL fonctionne presque parfaitement uniquement si j'utilise la même prise électrique alors que ça fonctionnait sur 2 prises différentes les premiers jours (même que j'avais 1,5Mo/s de débit en FTP).

Donc les problèmes suivant persistent :
- Si je reboot ma FB, j'ai des pertes de synchro pendant des heures jusqu'à ce que ça se synchronise à plus ou moins 5500Kbps
- J'ai un câble électrique (ou ethernet au choix) qui traverse mon salon :/ Sachant que le CPL fonctionne sur la même prise, est-ce que ça peut être un boitier qui est défectueux ?

++
Youpla