ironic

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit pour vous faire part de mes problèmes concernant la TV sous Freebox V6.

Comme beaucoup de freenautes, j'ai des problèmes de TV et plus particulièrement des saccades (ou plutôt freeze) de l'image.
Ces freezes interviennent sur toutes les chaines, en bas débit, SD et HD mais de façon différentes.

- Freeze de l'image de 1 à plusieurs secondes alors que le son continu. Au bout d'une seconde l'image saute pour rattraper le son (pas de dé-synchro son/image).
- Mode "diapo", 1 image/s pendant 10s à 30s alors que le son fonctionne.
- Bug graphique (glitch) assez semblable à un Divx corrompu (tache verte, pavés de couleurs, déformation de l'image...).
- Bug sonore assez semblable à un son corrompu, claquement assez fort.


Ma ligne ou mon instalation ne doivent pas être en cause :
- Ouverture de la ligne le 15 Novembre 2011, utilisation de ma Freebox V5 (je possédais déjà la V5 suite à un déménagement de ligne).
- Utilisation de la V5 sans aucun problème de bug d'affichage ou de son, en bas débit, SD ou HD et sur toutes les chaines pendant 15 jours.
- Réception de la V6 début Décembre 2011 et immédiatement, bugs d'affichage et de son.

Cela fait maintenant 8 mois que j'utilise la V6 et il n'y a eu aucune évolution sur la qualité de la TV.
J'ai fouillé énormément de sites, de forums, j'ai consultés les news à la recherche de solutions...
Je ne me suis pas inquiété plus que ça, même si c'est très gênant car je sais que les services techniques de Free ne sont pas exemplaire (comme les autres FAI d'ailleurs) et je ne comptais pas sur eux pour résoudre mon problème d'un coup de baquette magique.

Quelques réponses à certaines questions avant qu'on ne me les pose :

- FB connecté en HDMI sur un LCD Philips récent .
- FB Serveur et FB HD à 20cm l'une de l'autre (horizontalement), reliés par un câble neuf moulé CAT6 (j'en ai essayé d'autres).
- Je n'aborde pas le sujet des FreePlugs car je ne les utilise que comme alimentation. J'ai même désolidarisé les câbles Ethernet des câbles d'alimentation.
- J'ai déjà permuté les alimentations, j'ai aussi remplacé les 2 alimentations par 2 neuves (Freeplugs officiels V6).
- Pas de problème de chauffe, on est dans le Pas de Calais ici ;).
- Même problèmes en multiposte (PC, Tablette, Smartphone), la FB HD n'est pas en cause.
- Je met les box à jour régulièrement, je les éteint la nuit de temps en temps.
- J'ai refais le câblage (suis électrotechnicien) des prises téléphones de la maison (câble neuf et prises FT neuves, sans condo bien sur).
- J'ai essayé les 2 FB avec d'autres prises secteurs de la maison et en coupant les autres appareils de la maison.
- Je suis synchro à 24Mbit/s et j'ai donc un débit (avec le PC) très élevé (plus de 2Mo/s sans baisse).
- Les problèmes sont directement visibles dans l'interface debug de la FB HD (fwd_err=xxx).
EX : après 12h de W9HD (de 23h a 11h du matin), j'ai [fwd_err=2120].


Caractéristiques de ma ligne depuis l'interface du site Free :
Ligne téléphonique : 03 21 29 XX XX
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : SOU62
Longueur : 140 mètres
Affaiblissement : 2 dB
Votre adresse IP/masque : 88.179.XXX.XXX / 24
Votre préfixe IPv6 : 2a01:e35:8b37:xxxx::/64
Passerelle (gateway) : 88.179.XXX.XXX
Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 54 94 XX XX
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Caractéristiques de la connexion depuis l'interface Freebox V6
Synchronisé depuis Samedi 28 juillet à 10:21:05
         Voie descendante    Voie montante
Débit ATM       24316 kbit/s       1022 kbit/s
Atténuation       7 dB          25 dB
Marge de bruit       5 dB          15 dB
FEC          79          0
HEC          0          0
CRC          0          0
ES          0          0
SES          0          0
Mode nitro       Activé          Activé
Mode PhyR       Activé          Désactivé
rxmt          352          0
rxmt_corr       0          0
rxmt_uncorr       0          0

A part quelques FEC, tout est correcte.

Je pense que je n'ai pas d'autre choix que de contacter les services techniques de Free, le pense avoir tout vérifié/testé.

L'année passée j'étais à 1480m du DSLAM et avec la V5 c'était parfait. TV super stable et débit de 1.9Mo/s en regardant la TV en HD.
Maintenant je suis 10 fois plus près du NRA, la ligne est en 4/10ème mais 140m c'est vraiment près.
Je vois le NRA de chez moi ;/.
Synchro à + de 24000kbits/s, yen a pas mal qui voudrait être a ma place.

C'est incroyable le nombre de personnes qui sont dans mon cas et Free (et sa communication légendaire) ne fait rien. Certains trouvent des solutions, d'autres non.

Après on dis de ne pas télécharger de films mais si je veux regarder un film dans de bonne condition, c'est ce que je dois faire.
C'est incroyable de télécharger le film qui passe dans 10mn a la TV.

Bon voila j'en ai fini, je pense que le forum pullule de post comme le mien mais bon, c'est ma petite contribution.
Un technicien "calé en Hard&Soft" qui ne comprend rien...


P.S : Même problème avec Freebox Replay.
Je viens de regarder "l'amour est dans le pré" (en différé donc...) est au bout d'1H30 j'en étais à fwd_err=750.

J'ai aussi la "TV Persp/Video Club" qui est en rade.
- Soit aucune vidéo.
- Soit Erreur 16.

« Modifié: 29 July 2012 15:10:29 par ironic »

sebastopaul

je serais tenter de dire que c'est boitier tv qui est en cause mais voilà dur dur l'échange à moins de prouver avec un autre boitier que ça fonctionne.

Guiksor

Bonjour,

Le même probleme pour moi à 415m du NRA ARG62, d'apres free, le DSLAM est en cause.
Cela fait 2 mois que j'attend la résolution mais tjrs rien à ce jour !
Cela se traduit par des frezzes et gel d'image, voir pixels ou lignes vertes sur certaine chaines, le mode debug affiche 50 erreurs/ heures.

Cordialement.

ironic

je serais tenter de dire que c'est boitier tv qui est en cause mais voilà dur dur l'échange à moins de prouver avec un autre boitier que ça fonctionne.

Pour moi, c'est évident que ca ne vient pas de la Freebox HD (boitier TV) dans la mesure ou si l'on débranche la Freebox HD et que l'on utilise (par exemple) VLC pour regarder la TV, on a aussi des problèmes.
Problèmes qui ne sont pas exactement les mêmes, VLC a plus tendance a faire des bugs graphiques plutôt que des freezes.

Si j'utilise la Freebox HD pour lire un films depuis le réseau ou depuis son disque dur, il n'y a JAMAIS de freeze ou de bug graphique. J'en déduit que techniquement la Freebox est en bon état.

Pour moi,
- Soit le DSLAM merdouille et envoi un flux vidéo corrompu.
- Soit j'en sait rien parce que pour moi ca peut être que ca....

Remarque intéressante et je voudrais savoir si certaines personnes ont déjà observé ce phénomène.
Quand la TV passe en mode diapo, j'ai entre 1ips (image par seconde) et 0.1ips. Par contre, dès que la vidéo change de plan, la fluidité revient instantanément.

Donc, ce n'est pas un problème aléatoire (perturbation sur la ligne) mais surement un problème d'encodage/décodage.


Guiksor

Free m'a confirmé que plusieurs NRA dans le 62 sont impactés par un probleme général du flux vidéo sur lignes courtes, voir l'article free news à ce sujet en 2011 sur ARG 62, j'ai moi meme constaté que VLC receptionne des paquets en erreur en mode debug... il est possible que ta ligne présente les mêmes perturbations, il faufrait demander tout comme moi à faire venir un technicien afin qu'il constate par lui meme les erreurs vidéo!
Essais la manip suivante avec la telecommande (volume haut + AV) le mode debug sera alors affiché et tu pourra constater par toi même !

babamicro

-> ironic:
as tu essayé de relier ton Server et ton Player par cable ethernet au lieu des Freeplug?

(Pour vérifier le débit entre les plugs, il existe un logiciel, nommé SOFTPLUG, qui permet de vérifier la qualité de communication entre tes plugs)

ironic

Merci de votre aide mais j'ai déjà essayé.

Essais la manip suivante avec la telecommande (volume haut + AV) le mode debug sera alors affiché et tu pourra constater par toi même !

Dans mon 1er post je fais comprendre que j'utilise le Debug.
- Les problèmes sont directement visibles dans l'interface debug de la FB HD (fwd_err=xxx).


-> ironic:
as tu essayé de relier ton Server et ton Player par cable ethernet au lieu des Freeplug?
(Pour vérifier le débit entre les plugs, il existe un logiciel, nommé SOFTPLUG, qui permet de vérifier la qualité de communication entre tes plugs)

Oublions définitivement les Freeplugs, tout est en filaire de bonne qualité.
- FB Serveur et FB HD à 20cm l'une de l'autre (horizontalement), reliés par un câble neuf moulé CAT6 (j'en ai essayé d'autres).
- Je n'aborde pas le sujet des FreePlugs car je ne les utilise que comme alimentation. J'ai même désolidarisé les câbles Ethernet des câbles d'alimentation.


spr

Que dire ou penser lorsque le problème, en ce qui me concerne, ne se produit quasiment que sur une seule chaîne, A2 ?.....

Guiksor

a2 ? ca existe encore   :) moi c'est surtout les chaines HD comme TFI ou l'image se fige une demi seconde toutes les 10 secondes, les autres chaines en mode standard se manifestent par des freezes...

SonyTEL

Merci de votre aide mais j'ai déjà essayé.
Oublions définitivement les Freeplugs, tout est en filaire de bonne qualité.
- FB Serveur et FB HD à 20cm l'une de l'autre (horizontalement), reliés par un câble neuf moulé CAT6 (j'en ai essayé d'autres).
- Je n'aborde pas le sujet des FreePlugs car je ne les utilise que comme alimentation. J'ai même désolidarisé les câbles Ethernet des câbles d'alimentation.



Essaie de permuter les deux Freeplug pour voir ?
La trappe derrière la Freebox Player, bloque la ouverte avec un morceau de carton par exemple.
En laissant le maximum de passage d'air.


ironic

J'ai bloqué la trappe derrière la Freebox HD (Player) ouverte, on va voir ce que ca dit.
Mais je ne pense pas à un problème du player, j'ai le même soucis en multiposte.

Inverser les freeplugs, j'ai déjà essayé. Mais quand je dis freeplugs je préfère parler d'alimentation car je n'utilise pas la fonction freeplug des alimentations.
De plus j'ai 2 nouveaux freeplugs V6 (commandé chez Free suite à une surtension chez moi qui a grillé ces 2 alims).
Les 2 Freebox n'ont pas été endommagé par la surtension, avant et après j'ai exactement le même problème.

Je crois que je vais claquer 2 alims 12V 5A aux culs des Freebox pour définitivement mettre de coté le problème d'alimentation au cas ou ca sera un problème de sous alimentation.

ironic

Re : TV Freebox qui freeze sur toutes les chaines à 140m du DSLAM !!!
« Réponse #11 le: 03 August 2012 07:46:22 »
J'ai pas encore d'alim 5a, je ferais le test plus tard.
Même avec la trappe ouverte j'ai des erreurs.

- TV Perso toujours a la ramasse, il plante, trouve pas les video, ...
- Le player de la Freebox HD merdouille aussi, il plante le film/docu/vidéo au bout de 2s et revient sur la page d'accueil. Mais la 2eme fois ou on lance la vidéo, tout fonctionne. Ce problème est apparue il y a 7 jours.

J'ai une FB V6, une tres bonne ligne de 140m, tout cablé sans freeplugs et c'est la merde depuis 8 mois.
Merci Free pour tes belles pubs ou tout est beau, tout est rose.
Avec le pognon que Free se fait, il ferait pas mal d'embaucher 10 personnes hyper qualifiées et de pondre un firmware de fou. A coté de ca, 1 an et demi de FB V6 et elle est de moins en moins opérationnelle.





Spyk76

Re : TV Freebox qui freeze sur toutes les chaines à 140m du DSLAM !!!
« Réponse #12 le: 03 August 2012 08:01:14 »
Salut,

Moi j'ai des problèmes de qualité identique au première message (Freez en HD et cubes verts en standard).

Mon serveur et mon player sont reliés par câble Ethernet catégorie e5.
Pour régler le problème, je débranche/rebranche le câble ethernet et redémarre aléatoirement mes éléments réseau (serveur, player et switch) et des fois il suffit juste de bouger les câbles pour résoudre le problème (câble Ethernet qui passe trop prés d'un transfo ou d'un CPL ?)

Des fois je n'ai pas de soucis pendant plusieurs jours et ça va déconner "d'un coup" (peut être juste un câble qui à bougé ? ça à l'air tellement sensible). Il me faudra plusieurs jours et pas mal de "bidouille" pour récupérer la qualité de la vidéo.

Je suis administrateur réseau et j'avoue être un peu paumé avec ce problème, je n'arrive pas à déterminer une cause précise !!!

Je pense investir dans du câble catégorie 6 et un switch gibabit, mais ça fait cher pour regarder la télé ... et je ne suis pas sur de résoudre le problème.

PS : Ce problème ne concerne que la télévision (en direct ou enregistrée), je n'ai pas de soucis avec les blueray en MKV

SonyTEL

Salut,
PS : Ce problème ne concerne que la télévision (en direct ou enregistrée), je n'ai pas de soucis avec les blueray en MKV

C'est clair que c'est un problème de débit ADSL... Vu la longueur de ta ligne téléphonique, il y des millions d'internautes qui rêve d'avoir la même longueur !

99% des problèmes sont dans les murs du client...

Et-tu sur de ton câblage de la ligne téléphonique chez toi ? Mettre une prise neuve au mur ou est brancher ta Freebox Server... Une vis de mal serrée dans ta boite 12 plots à l'entrée de ton appartement ? Installation de plus de 10 ans ?

A suivre...


babamicro

Re : TV Freebox qui freeze sur toutes les chaines à 140m du DSLAM !!!
« Réponse #14 le: 04 August 2012 17:46:44 »
Test du mode Sérénité?

ironic

Re : TV Freebox qui freeze sur toutes les chaines à 140m du DSLAM !!!
« Réponse #15 le: 04 August 2012 18:08:27 »
Je suis en mode sérénité, j'ai essayé tout les mode en attendant plusieurs jours avant de changer de mode, le changement n'étant pas immédiat. Dans tous les modes j'ai les même soucis.

Maintenant, vérifier toute la ligne en partant de l'extérieur, c'est pas évident, je suis en location et a l'extérieur c'est a France telecom, l'intérieur c'est pas évident non plus, la maison est ancienne est tout est dans les murs.

Pour l'intérieur, j'ai refais une grande parti de la ligne téléphone en 9/10ème blindé.
J'ai posé des prises ptt neuves encastrées de bonne qualité. quant a la qualité de l'installation, je suis électricien depuis 10 ans, je sais quand même câbler  8)

Bon dès qu'il arrête de pleuvoir (et c'est pas gagné ici, il a plu presque tout le mois de juillet) je vais revérifier l'installation. Mais sur l'ancienne installation avec la FB V5, tout était nickel.
De plus énormément de personne avec des lignes courtes et la V6 ont ces problèmes.

Je remet mes stats : (Synchro depuis : 2 jours 1 heure 7 minutes 1 seconde)

Statistiques   Voie descendante   Voie montante
Débit ATM   23925 kbit/s   1022 kbit/s
Atténuation   7 dB                 25 dB
Marge de bruit   5 dB                 14 dB
FEC                 192                0
HEC              0                0
CRC                 0                  0
ES                11                  0
SES                11                 0
Mode nitro   Activé                Activé
Mode PhyR   Activé                Désactivé
rxmt                 672                 0
rxmt_corr   0                 0
rxmt_uncorr   0                 0

J'ai quelques FEC et c'est tout.
En 2 jours j'en suis surement (impossible de le savoir car remise a zero a chaque changement de chaine) a fwd_err=5000.

Chose importante, toutes les chaines ne freeze pas autant.
Certaines très peu genre 5 à 10 par heure.
Direct 8 me fait un carnage par rapport aux autres, vive le mode diapo des fois.
HD, SD ou BD, ca freeze mais jamais le son, les bugs de son son très rare.





Spyk76

Re : TV Freebox qui freeze sur toutes les chaines à 140m du DSLAM !!!
« Réponse #16 le: 04 August 2012 18:45:51 »
Bon j'ai encore eu le problème ce matin en allumant la Freebox (hier ca marchait parfaitement).

Donc ce matin j'ai juste débranché / rebranché la prise ethernet du player et ca marche nickel ... j'y comprends rien !

babamicro

Re : TV Freebox qui freeze sur toutes les chaines à 140m du DSLAM !!!
« Réponse #17 le: 04 August 2012 18:57:32 »
-> ironic : tu as fait tout ce qui était possible.

Reste à appeler la hotline afin de faire constater par un technicien (éventuellement demande un TDP - test de position - spécifique : ADSL TV au répartiteur)

ironic

Re : TV Freebox qui freeze sur toutes les chaines à 140m du DSLAM !!!
« Réponse #18 le: 05 August 2012 15:51:07 »
Oui, je vois pas ce que je peux faire de plus, si ma ligne était longue ou si j'avais une installation pourrie, je me poserais des questions mais la ... cela ne dépend plus de moi.
Je contacterais Free au retour de mes vacances...

ironic

Re : TV Freebox qui freeze sur toutes les chaines à 140m du DSLAM !!!
« Réponse #19 le: 06 August 2012 13:55:48 »
Je viens de voir que, par exemple sur Direct 8, il y a une énorme quantité de freeze qui n'apparait pas dans le debug. fwd_err=X
j'ai même eu un mode diapo de 1 image / seconde pendant 15 secondes sans incrémentation du compteur fwd_err.
Ou alors le compteur s'incrémente toute les 10 secondes alors que j'ai 1 freeze par seconde.

Bref, je vais en rester la en attendre l'éventuel passage d'un pov malheureux prestataire technique de Free qui va constater et essayer de me rassurer.

ironic

Re : TV Freebox qui freeze sur toutes les chaines à 140m du DSLAM !!!
« Réponse #20 le: 06 August 2012 18:50:18 »
Ah au faite, qui a des probleme a mater les videos de Youtube ?
Je sais qu'il y a un soucis entre Youtube et Free mais je sais pas si tout le monde a des coupure en regardant les vidéos.
Que ce soit sur PC ou avec la FB, les vidéos stoppent pour charger un peu de tampon.


Spyk76

Re : TV Freebox qui freeze sur toutes les chaines à 140m du DSLAM !!!
« Réponse #21 le: 06 August 2012 19:23:49 »
Oui c'est une question de debit entre Youtube et les opérateurs, personne ne veux payer....
Youtube profite des visites qui sont rémunérées par les pubs et les opérateurs ont un devoir de fournir le service (il me semble)

Sinon, oui, j'ai aussi le pb, jusqu'en 720p ça va, le 1080 c'est même pas la peine !
Des fois en très basse qualité ca veux pas non plus .... super pénible ce truc !!

Pour les problèmes de freeze, ce que je t'ai indiqué dans mon cas, ca te parle ou ca n'a rien à voir ?

Guiksor

Re : TV Freebox qui freeze sur toutes les chaines à 140m du DSLAM !!!
« Réponse #22 le: 07 August 2012 07:30:39 »
Bonjour,

D'aprés l'assistance au 3244 free attendrait qu'un certain nombre d'abonnés soit impactés avant que free modifie ses infrastructure, car il semblerait que dans mon cas le probleme provienne du dslam (arg 62), pour info le probleme perdure depuis plus de deux mois.

Cordialement.

Spyk76

Re : TV Freebox qui freeze sur toutes les chaines à 140m du DSLAM !!!
« Réponse #23 le: 07 August 2012 07:32:36 »
Donc du coup si personne ne remonte le problème tu reste comme ça un moment ?

ironic

Re : TV Freebox qui freeze sur toutes les chaines à 140m du DSLAM !!!
« Réponse #24 le: 07 August 2012 10:18:18 »
Pour moi aussi c'est un problème du NRA/DSLAM.

 : "Spyk76"
- J'ai débranché/rebranché l'Ethernet du player, on verra si ya une amélioration mais je ne pense pas.


Spyk76

Re : TV Freebox qui freeze sur toutes les chaines à 140m du DSLAM !!!
« Réponse #25 le: 07 August 2012 10:19:26 »
Comment vous savez que c'est un problème de DSLAM ?

Guiksor

Re : TV Freebox qui freeze sur toutes les chaines à 140m du DSLAM !!!
« Réponse #26 le: 07 August 2012 13:21:13 »
D'aprés l'assistance cela est du à un probleme lié au dslam pour ARG 62 ainsi que d'autre dslam dans le 62.
Voir l'article freenews : http://www.freenews.fr/spip.php?article10779 de 2011
D'apres le technicien qui s'est déplacé à mon domicile ce probleme est réapparu derniérement dans ce secteur et on ne compte plus les abonnés impactés.
Cdlmt