Bonjour à tous,
Je me suis inscrit pour vous faire part de mes problèmes concernant la TV sous Freebox V6.
Comme beaucoup de freenautes, j'ai des problèmes de TV et plus particulièrement des saccades (ou plutôt freeze) de l'image.
Ces freezes interviennent sur toutes les chaines, en bas débit, SD et HD mais de façon différentes.
- Freeze de l'image de 1 à plusieurs secondes alors que le son continu. Au bout d'une seconde l'image saute pour rattraper le son (pas de dé-synchro son/image).
- Mode "diapo", 1 image/s pendant 10s à 30s alors que le son fonctionne.
- Bug graphique (glitch) assez semblable à un Divx corrompu (tache verte, pavés de couleurs, déformation de l'image...).
- Bug sonore assez semblable à un son corrompu, claquement assez fort.
Ma ligne ou mon instalation ne doivent pas être en cause :
- Ouverture de la ligne le 15 Novembre 2011, utilisation de ma Freebox V5 (je possédais déjà la V5 suite à un déménagement de ligne).
- Utilisation de la V5 sans aucun problème de bug d'affichage ou de son, en bas débit, SD ou HD et sur toutes les chaines pendant 15 jours.
- Réception de la V6 début Décembre 2011 et immédiatement, bugs d'affichage et de son.
Cela fait maintenant 8 mois que j'utilise la V6 et il n'y a eu aucune évolution sur la qualité de la TV.
J'ai fouillé énormément de sites, de forums, j'ai consultés les news à la recherche de solutions...
Je ne me suis pas inquiété plus que ça, même si c'est très gênant car je sais que les services techniques de Free ne sont pas exemplaire (comme les autres FAI d'ailleurs) et je ne comptais pas sur eux pour résoudre mon problème d'un coup de baquette magique.
Quelques réponses à certaines questions avant qu'on ne me les pose :
- FB connecté en HDMI sur un LCD Philips récent .
- FB Serveur et FB HD à 20cm l'une de l'autre (horizontalement), reliés par un câble neuf moulé CAT6 (j'en ai essayé d'autres).
- Je n'aborde pas le sujet des FreePlugs car je ne les utilise que comme alimentation. J'ai même désolidarisé les câbles Ethernet des câbles d'alimentation.
- J'ai déjà permuté les alimentations, j'ai aussi remplacé les 2 alimentations par 2 neuves (Freeplugs officiels V6).
- Pas de problème de chauffe, on est dans le Pas de Calais ici
.
- Même problèmes en multiposte (PC, Tablette, Smartphone), la FB HD n'est pas en cause.
- Je met les box à jour régulièrement, je les éteint la nuit de temps en temps.
- J'ai refais le câblage (suis électrotechnicien) des prises téléphones de la maison (câble neuf et prises FT neuves, sans condo bien sur).
- J'ai essayé les 2 FB avec d'autres prises secteurs de la maison et en coupant les autres appareils de la maison.
- Je suis synchro à 24Mbit/s et j'ai donc un débit (avec le PC) très élevé (plus de 2Mo/s sans baisse).
- Les problèmes sont directement visibles dans l'interface debug de la FB HD (fwd_err=xxx).
EX : après 12h de W9HD (de 23h a 11h du matin), j'ai [fwd_err=2120].
Caractéristiques de ma ligne depuis l'interface du site Free :Ligne téléphonique : 03 21 29 XX XX
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : SOU62
Longueur :
140 mètresAffaiblissement :
2 dBVotre adresse IP/masque : 88.179.XXX.XXX / 24
Votre préfixe IPv6 : 2a01:e35:8b37:xxxx::/64
Passerelle (gateway) : 88.179.XXX.XXX
Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 54 94 XX XX
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Caractéristiques de la connexion depuis l'interface Freebox V6Synchronisé depuis Samedi 28 juillet à 10:21:05
Voie descendante Voie montante
Débit ATM
24316 kbit/s 1022 kbit/sAtténuation
7 dB 25 dBMarge de bruit
5 dB 15 dBFEC 79 0
HEC 0 0
CRC 0 0
ES 0 0
SES 0 0
Mode nitro Activé Activé
Mode PhyR Activé Désactivé
rxmt 352 0
rxmt_corr 0 0
rxmt_uncorr 0 0
A part quelques
FEC, tout est correcte.
Je pense que je n'ai pas d'autre choix que de contacter les services techniques de Free, le pense avoir tout vérifié/testé.
L'année passée j'étais à 1480m du DSLAM et avec la V5 c'était parfait. TV super stable et débit de 1.9Mo/s en regardant la TV en HD.
Maintenant je suis 10 fois plus près du NRA, la ligne est en 4/10ème mais 140m c'est vraiment près.
Je vois le NRA de chez moi ;/.
Synchro à + de 24000kbits/s, yen a pas mal qui voudrait être a ma place.
C'est incroyable le nombre de personnes qui sont dans mon cas et Free (et sa communication légendaire) ne fait rien. Certains trouvent des solutions, d'autres non.
Après on dis de ne pas télécharger de films mais si je veux regarder un film dans de bonne condition, c'est ce que je dois faire.
C'est incroyable de télécharger le film qui passe dans 10mn a la TV.
Bon voila j'en ai fini, je pense que le forum pullule de post comme le mien mais bon, c'est ma petite contribution.
Un technicien "calé en Hard&Soft" qui ne comprend rien...
P.S : Même problème avec Freebox Replay.
Je viens de regarder "l'amour est dans le pré" (en différé donc...) est au bout d'1H30 j'en étais à
fwd_err=750.
J'ai aussi la "TV Persp/Video Club" qui est en rade.
- Soit aucune vidéo.
- Soit Erreur 16.