pegasu

Débit non conforme
« le: 15 January 2011 13:12:26 »
J'ai eu en début d'année une coupure ADSL du à une mauvaise manipulation de France Télécom et qui est maintenant résolu.
Constaté par le passage d'un technicien Free à domicile et où mon installation n'est pas cause et correctement cablé.
>>Aujourd'hui je reçois un appel de Free afin que je lui confirme que mon ADSL fonctionne et je réponds oui.
Ensuite, Free m'informe que le débit sur ma ligne est trop faible (environs 2000Kb, alors que je devrait être à beaucoup plus vu les caractéristiques technique de ma ligne) et me propose de m'envoyer gratuitement un technicien pour vérification et mise au norme du débit ADSL !
Il à fallu que j'ai une coupure ADSL pour que Free constate ce défaut et Free à nettement insisté pour que ma ligne soit aux normes et qu'il allait faire tout le nécessaire pour y arriver.
Je suis étonné que ce soit Free qui constate ce défaut, et qu'il souhaite le résoudre absolument.
Je pense que Free a du avoir des clients qui ce sont plein du débit par rapport à celui annoncé dans les pubs et ont du alertés l'union des consommateurs.
J'attends donc ce technicien prévue mardi 25 janvier pour voir la suite.

babamicro

Débit non conforme
« Réponse #1 le: 15 January 2011 13:42:20 »
Quelle est ton atténuation théorique et qu'est il affiché sur ta TV?

Thibault

Débit non conforme
« Réponse #2 le: 15 January 2011 14:30:46 »
Il est important pour Free de fournir un service de qualité à ses abonné.
Lorsque Free a voulu tester à distance votre ligne, suite à l'opération de FT, il a du remarquer un problème.
Le truc, c'est que c'est FT qui gère l'état des lignes. Il faut donc que Free vienne à votre domicile vérifier d'où vient exactement le problème, afin de préparer l'intervention du technicien de FT.

pegasu

Débit non conforme
« Réponse #3 le: 15 January 2011 16:46:50 »
Lors de ma conversation téléphonique avec Free, ce dernier ma dit et répéter que Free gere la qualité de la liaison ADSL et FT gere uniquement la partie de la ligne téléphonique ( j'ai encore la ligne FT).
je suis abonné depuis 2003 et j'avais déjà signalé à Free mon débit un peu faible.
A l'époque Free m'avais répondu que ma ligne n'avait aucun défaut !!!
Bizare ce retournement de situation aujourd'hui !
Ma ligne:
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé
NRA : NEU93
Longueur : 2186 mètres
Affaiblissement : 32 dB


chauch63

Débit non conforme
« Réponse #4 le: 15 January 2011 17:10:25 »
je vous rajoute les infos degroup test



Informations
techniques

central téléphonique : PAULHAGUET
longueur de ligne : 6445 mètres
affaiblissement théorique : 66.3835 dB
état de la ligne : ACTIVE

Thibault

Débit non conforme
« Réponse #5 le: 15 January 2011 17:23:28 »
Citation de: pegasu
Lors de ma conversation téléphonique avec Free, ce dernier ma dit et répéter que Free gere la qualité de la liaison ADSL et FT gere uniquement la partie de la ligne téléphonique ( j'ai encore la ligne FT).
Tout dépend où se trouve le problème.
Sur le NRA/DSLAM : Free
Sur la ligne (paire de cuivres) : FT

pegasu

Débit non conforme
« Réponse #6 le: 15 January 2011 19:56:46 »
Ca change tout en fonction d'où vient leproblème.
Si c'est la paire de ligne celà peut se situer n'importe où.
Est-ce que FT va vraiement investiguer à fond pour rétablir un débit aux normes alors que je ne suis pas client chez eux pour la partie internet ?


fbxfan

Débit non conforme
« Réponse #7 le: 15 January 2011 20:58:35 »
Citation de: pegasu
Est-ce que FT va vraiement investiguer à fond pour rétablir un débit aux normes alors que je ne suis pas client chez eux pour la partie internet ?
Je ne pense pas. Vous pourriez augmenter vos chances (sans garantie !) qu'ils le fassent si vous étiez chez eux pour la partie ADSL.

babamicro

Débit non conforme
« Réponse #8 le: 16 January 2011 10:42:10 »
FT va vraissemblablement se faire tirer les oreilles pour que tu obtiennes le débit que Free te délivre, et il sera surement nécessaire de passer à une expertise conjointe, qui peut prendre quelques temps

pegasu

Débit non conforme
« Réponse #9 le: 25 January 2011 15:20:16 »
Le technicien est passé. Verdict: La baisse de débit vient d'une part de FT et d'autre part de mon cablage maison fait avec du cable non blindé.
A l'arrivée de FT j'aurai environs 6000kb  et à ma prise situé à 10 metres plus que 2000Kb.
Free va demander une expertise de FT.
En tout cas je ne refait pas mon cablage qui est encastré.

babamicro

Débit non conforme
« Réponse #10 le: 26 January 2011 20:58:27 »
Si tu ne fais pas refaire ton cablage, tu n'obtiendras jamais un débit cohérent, et ce quelque soit l'opérateur que tu choisisses

fbxfan

Débit non conforme
« Réponse #11 le: 27 January 2011 07:58:06 »
Même 6000 c'est pourri pour une ligne de "seulement" 32 dB. Ce 32 est d'ailleurs à confirmer sur www.degrouptest.com, dès fois que la ligne ait été récemment "rallongée" par FT.

pegasu

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« Réponse #12 le: 02 February 2011 17:11:04 »
Je pense que Free et FT se fiche du monde.
J'ai connecté ma freebox directement à l'arrivée de la ligne sans aucun accéssoire de connecté et j'obtiens péniblement 3000 kp et ce, sur 5 sites de tests différents. Alors que le technicien Free lui avait 6000 kp !!!
Maintenant ça va etre le parcours du combattant pour faire admettre à Free qu'il y à un réel problème de débit sur ma ligne.
Je ne parle même pas de la hotline avec la prestation payante, tout simplement scandaleux avec les personnes en lignes qui ni connaissent rien et sont là pour réciter leur fiche de réponse client.
Question : Si je résilie Free et passe chez SFR par exemple, aurais-je le même problème de débit ?

Thibault

Débit non conforme
« Réponse #13 le: 02 February 2011 17:33:54 »
Essayez une autre prise "T" pour voir.
Celle fournie avec la Freebox V6 est de pas très bonne qualité et peut faire chuter le débit.


babamicro

Débit non conforme
« Réponse #14 le: 02 February 2011 18:22:41 »
Si une partie du cablage interne (diagnostiqué par le technicien qui est venu) n'est pas bon, alors que tu sois chez Free, Orange, SFR, Bouygues ou Tartenpion, tu auras toujours un soucis.

Quand tu mesures, tu utilises quoi comme outils?
Le technicien se base sur la valeur de synchro avec le DSLAM, pas avec des sites de mesures. Cette valeur, tu peux l'avoir sur ta TV, en appuyant sur Free- Paramètre - réseau - adsl

Cordialement

pegasu

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« Réponse #15 le: 02 February 2011 19:49:02 »
Pour compléter: la freebox a été reliée directement au cable d'arriver FT que j'avais au préalable deconnecté de mon installation.
Comme site de mesure, j'ai utilisé: Dégrouptest // mire.ipadsl.net // www.ariase.com/fr
Pour la télé ça ne passe pas vu le faible débit, pourtant avant ma coupure du 30 décembre tout fonctionnait normallement.
Si à l'arrivée de la ligne FT le débit est mauvais il est évident que ça ne va pas s'arranger sur les prises maison.

pilag23

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« Réponse #16 le: 03 February 2011 14:09:48 »
Bonjour j ai exactement le meme probleme. Seulement depuis la visite de free mon debit est passe de 2,7 a 0,7. J attend la visite de ft demain.

Guiksor

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« Réponse #17 le: 04 February 2011 12:51:34 »
Le cable est de mauvaise qualité, a remplacer d'urgence !

pegasu

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« Réponse #18 le: 07 February 2011 17:31:50 »
Comme quoi il y'a bien un problème du coté de chez Free, car sur mon suivi de ticket incidents j'ai:
En date du 04/02/2011
>Une demande de vérifications de nos équipements à été lancée.
En date du 07/02/2011
>La vérification de nos équipements a fait apparaître un fonctionnement altéré. Une demande de correction a été transmise au technicien réseau local dans le but d'y remédier

Il n'y à plus qu'à patienter en espérant qur mon debit devienne conforme.
Par sécurité j'ai fais une copie d'écran de mon ticket incident, ça peut servir si je dois aller plus loin dans mes démarches envers Free.

pegasu

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« Réponse #19 le: 10 February 2011 20:18:58 »
Miracle, j'ai testé ma ligne aujourd'hui et le débit est d'environ 7000 kb!
Donc le problème était bien du coté de Free sur leurs équipements.
Par contre le ticket est toujours ouvert et rien de plus est marqué depuis le 7 février.

pegasu

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« Réponse #20 le: 12 February 2011 21:09:43 »
Alors là Free est d’une mauvaise foi et ne veux pas reconnaître un problème sur leurs équipements.
Sur mon ticket de suivi incidents, Free à tout simplement supprimé en date du 7/02/2011 l’item suivant :
La vérification de nos équipements a fait apparaître un fonctionnement altéré. Une demande de correction a été transmise au technicien réseau local dans le but d'y remédier

Pour mettre en date du 12/02/2011 : 12/02/2011 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
 
Tout simplement scandaleux et inadmissible.
Que Free m’explique comment mon débit est revenu à 7000 kb depuis trois jours !
Où alors nous sommes à la cour des miracles !
Heureusement que j’ai fais au fil du temps des copies d’écran de l’interface du suivi des incidents et je ne vais pas en rester là sur cette affaire.


Thibault

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« Réponse #21 le: 12 February 2011 21:11:39 »
Normal, suite à la réparation, Free a relancé un test pour vérifier.
Ce nouveau test n'a donc détecté aucune anomalie, celle-ci ayant été réparée.

Si Free voulait masquer sa faute, il n'aurait jamais été marqué dans un premier temps qu'il y avait un soucis ;)

babamicro

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« Réponse #22 le: 13 February 2011 13:15:14 »
Pour compléter : le technicien qui vient à domicile, ou un de ses collègues est entré dans la partie Free du central téléphonique; il a repéré un soucis. Cela a été transmis à des techniciens spécialistes chez Free qui ont corrigé. Une fois ces corrections faites, un nouveau test a été réalisé indiquant une disparition du soucis. Les causes de pannes pouvant être multiples, il n'est nulle part fait mention du type de panne, et de la réparation qui s'en est suivie, c'est normal, le principal étant que cela fonctionne à nouveau

pegasu

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« Réponse #23 le: 13 February 2011 15:06:19 »
Je suis désolé mais sur un ticket de suivi incidents tout doit etre mentionné et rien ne doit etre éffacé.
Heureusement que dans la société où je travail les dysfonctionnements constatés reste marqués à jamais sur le logiciel du suivi des incidents.
Si ce n'était pas le cas, comment voulez-vous que l'on si retrouve dans quelque temps.
La Hotline Free doit me rappeler afin de savoir si tout est OK.
Je vais leur dire ma façon de penser sur cette gestion des incidents

Thibault

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« Réponse #24 le: 13 February 2011 15:18:57 »
Il ne peut y avoir qu'une seul test par ticket incident.
Le nouveau a remplacé l'ancien sur votre console.

Mais les bases de données de Free, tout est sauvegardé.

babamicro

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« Réponse #25 le: 13 February 2011 17:06:08 »
Et la hotline a les moyens de voir si le débit de synchro est à nouveau correct ou non, directement sur votre box, et si le test en salle de dégroupage est bon, pour votre débit réel, il le sera à nouveau chez vous