xg77

Bonjour,

Depuis le 9 aout (à 1 ou 2 jours près), un voisin a installé une freebox (dont le signal Wifi est aussi fort que ma propre freebox, depuis mon salon, c'est comme ça que je l'ai remarqué). Depuis ce jour, sur les horaires où les gens sont "debouts" (càd entre 8h et 23h), j'ai des déconnexions intempestives de ma freebox :
soit l'heure de la box est remplacée par l'étape 3 au hasard quand je ne me sers pas de la connexion, soit dès que j'essaye d'accéder à internet / TV, l'horloge est aussi remplacée par l'étape 3... qui dure parfois 30 secondes parfois des heures. La plupart du temps quand l'heure revient il suffit d'un F5 sur mon browser pour que l'étape 3 revienne...

Sur les heures les plus utilisées en soirée, les déconnexions sont les plus nombreuses... Certains créneaux au hasard ne sont pas touchés (ce qui me fait penser au voisin qui n'est pas là à ce moment là par exemple ?), et la nuit tout fonctionne très bien comme avant.

Cela est insupportable d'autant que la hotline est injoignable aux heures de travail autant que le soir, donc pas moyen d'avoir un retour. Le système de diagnostique automatique du site free.fr me rend soit une erreur technique serveur (!) soit "tout est normal sur votre ligne".

Merci de me donner des pistes, je n'ai rien touché à mon installation depuis des mois, rien installé chez moi qui pourrait perturber les signaux, j'ai essayé les trucs de base (redémarrages, suppression des autres installations telles que Wii, NAS, transfos de téléphone, remplacement de cables, etc...), j'ai essayé le mode ping sérénité, qui a fortement ralenti la connexion mais n'a rien résolu.

Quels autres moyens ai-je pour contacter free officiellement à part la hotline ? (injoignable, ou alors mon téléphone coupe avant que j'ai eu le temps de leur parler car la box se déconnecte...)
J'ai l'impression que les serveurs Free à proximité de mon logement sont soit mal dimensionnés soit mal cablés. Le fait de changer d'opérateur résoudrait-il le problème ??

Merci,
XG

sebastopaul

Il se peut que ton voisin est un appareil qui brouille ton signal adsl, il faudrait regarder les FEC la journée. Car si la nuit ou quand il est absent tu n'as pas de déconnexions c'est ça.

xg77

J'ai regardé vite fait sur les stats :
depuis ce matin j'ai eu 2 déconnexions.

Voie descendante :
débit 7.94Mbps
atténuation 43.5dB
SNR 8.5dB
FEC 10359
HEC 0
CRC 0

J'ai toujours eu une atténaution importante, elle n'a pas changé, c'est donc pas ce chiffre qui justifie les déconnexions. Le FEC, je ne sais pas si il est grand ou pas... La box serveur tourne depuis 6 jours (il réinit les compteurs à chaque déconnexion ou au redémarrage de la box ?)

Quand tu parles de parasitage, c'est sur la ligne tel ? (une box pourrie, une alarme par exemple ?) ou des ondes radio ? Je vois pas comment me protéger de cela, et à qui revient la responsabilité ? (car je ne me voit pas aller faire le tour de mes voisins et leur demander de tout éteindre chez eux pour que j'ai internet... ils s'en fouteront royalement).


sebastopaul

Oui ça peut être une alimentation de box, une alarme, un frigo. Et non malheureusement c'est très long la procédure pour trouver qui brouille le signal et tu es malheureusement obligé de passer par Free.


xg77

Le fait que le SLA free soit à 2500m pour moi (donc de base un débit pourri), cela veut-il dire qu'un SLA Orange, SFR ou Numéricable sera forcément à la même distance ? (y-a-t-il un moyen de le savoir sur un site ?)

Je préfère encore changer d'opérateur plutôt que de jouer les Sherlock... Déjà quand je vois sur les FAQ free demandant d'aller emprunter l'alim de la box d'un voisin pour faire des tests (aberrant)... Je vois d'ici Free me demander de tout éteindre dans la maison pendant 1 semaine et d'allumer les éléments un à un chaque semaine pour pouvoir comparer les taux de parasites sur leur box qui ne tient pas le coup...

Dommage que la fibre ne soit pas encore à ma porte.

sebastopaul

Changer d'opérateur ne changera rien, si ta ligne est bruitée, elle le sera avec un autre opérateur. Il faut en parler gentiment avec ton voisin, car lui aussi doit avoir le même souci si c'est bien lui qui perturbe le signal.