hp48sx

Voici DEUX petites questions.

Question 1 :

J'ai branché la V5 sur un écran Panasonic 50'' TH-50PHW6.
En natif l'écran est donc capable de supporter en YUV (ou Autre) les modes 720 50p ou 720 60p.
Seulement voila ou ça pèche .... la carte TY-42TM6D qui elle ne supporte que des modes 720 60p (en non pas 50p).

Hors bien qu’il n’y ai plus avec la norme HDMI de soucis entre le PAL et le NTCS, les signaux HD européens sont à 25 images seconde contre 30 pour les US (entre autre).

D'ou ma question....

Les saccades d'image que nous constatons sur les longs travelings ne viennent elles pas de la façon dont la freebox V5 convertie le 50p natif de nos sources en 60p ?
Est’il aussi possible que cela explique le bruitage en haut des images non HD sortie en HDMI ?

Si un ingénieur de free nous lit …. Svp dite nous comment vous gérez cela avant que je ne cherche à acheter un écran qui fonctionne en 720/50p (même si c’est dommage de perdre 5 images).
Si certains peuvent gérer les deux un test serait le bien venu...

Question 2 :

Le HDMI n’est ni plus ni moins que du YUV mais en numérique et non pas analogique (Cause HDCP en fait !!!!!!).
Forcement pour la sortie RVB de la péritel il existe dans la FB un signal YUV….. Pouvons nous le récupérer et si oui comment.
Ceci pourrait en effet résoudre l’ensemble des problèmes d’entrelacement mais aussi de scrolling saccadés…)

Dans l’attente de vos avis et de vos infos….

Vincent.

PS : Le traitement du signal Video n’est pas qu’une histoire d’ingénieur.. le nombre de pixel ne fait pas tout ……

¤ Sonysko ¤

Mode HDMI 720/60p et 720/50p . comment pour le YUV
« Réponse #1 le: 10 July 2006 19:58:46 »
la question de ouff, franchement, j'ai quasiment rien pigé lol :)
mais il y a des vrais pros qui vont s'occuper de ton cas, c'est ça la solidarité Freenews !! :D

kintaro17fr

Mode HDMI 720/60p et 720/50p . comment pour le YUV
« Réponse #2 le: 11 July 2006 09:19:16 »
Moi aussi j'ai des problèmes en HDMI alors que ma XBOX360 fonctionne nickel en YUV 720p
J'aimerai bien récupérer le signal en YUV aussi, mais à mon avis faut pas trop compter dessus.

Pou rle problème 60/50 Hz, je partage ton analyse : je pense que la transcription de 50 vers 60 est complètement pourrie. Par contre, on peut éspérer du mieux de ce côté... quand Free se bougera un peu sur ce problème.

dadouhou

Mode HDMI 720/60p et 720/50p . comment pour le YUV
« Réponse #3 le: 11 July 2006 09:40:18 »
Citation de: hp48sx
Voici DEUX petites questions.

Question 1 :

J'ai branché la V5 sur un écran Panasonic 50'' TH-50PHW6.
En natif l'écran est donc capable de supporter en YUV (ou Autre) les modes 720 50p ou 720 60p.
Seulement voila ou ça pèche .... la carte TY-42TM6D qui elle ne supporte que des modes 720 60p (en non pas 50p).

Hors bien qu’il n’y ai plus avec la norme HDMI de soucis entre le PAL et le NTCS, les signaux HD européens sont à 25 images seconde contre 30 pour les US (entre autre).

D'ou ma question....

Les saccades d'image que nous constatons sur les longs travelings ne viennent elles pas de la façon dont la freebox V5 convertie le 50p natif de nos sources en 60p ?
Est’il aussi possible que cela explique le bruitage en haut des images non HD sortie en HDMI ?

Si un ingénieur de free nous lit …. Svp dite nous comment vous gérez cela avant que je ne cherche à acheter un écran qui fonctionne en 720/50p (même si c’est dommage de perdre 5 images).
Si certains peuvent gérer les deux un test serait le bien venu...
Déjà il me semble que tu fais un lapsus... Le 720/50p et le 720/60p n'existe pas ! Par contre le 720p/50Hz et le 720p/60Hz oui !! Ainsi que le 1080i/50Hz et le 1080i/60Hz.
Ensuite quand tu parles de saccades, veux tu parler de freeze de l'image ou de bruit dans l'image. Si c'est du bruit (ex: gros paquet de pixel) il s'agit de la compression des chaines ADSL (ça devrait par exemple beaucoup moins le faire en TNT). Si c'est des Freeze, ça vient peut-être de ta connection, essaye de passer en mode sérénité.
Maintenant j'ai déjà lu que le fait de passer en 50 Hz atténué un peu les défauts. De même je ne connais pas les qualités de ton écran mais saches que pour les sources non-HD je préféré régler ma FreeboxHD en "Auto HDMI", ça me sort du 576p et l'écran upscale l'image, j'ai l'impression que le résultat est un peu mieux ainsi (chez moi) que en laissant la FBHD upscaler.

Citation de: hp48sx
Question 2 :

Le HDMI n’est ni plus ni moins que du YUV mais en numérique et non pas analogique (Cause HDCP en fait !!!!!!).
Forcement pour la sortie RVB de la péritel il existe dans la FB un signal YUV….. Pouvons nous le récupérer et si oui comment.
Ceci pourrait en effet résoudre l’ensemble des problèmes d’entrelacement mais aussi de scrolling saccadés…)

Dans l’attente de vos avis et de vos infos….

Vincent.

PS : Le traitement du signal Video n’est pas qu’une histoire d’ingénieur.. le nombre de pixel ne fait pas tout ……
Ben, tu le dis toi même HDMI vs YUV sont différentes. Numérique (avec le son) vs Analogique (sans le son). Certains te diront qu'ils trouvent les couleurs plus fidéles et plus chaudes en YUV et l'image plus précise en HDMI... Mais encore une fois tout dépend de la source et de la qualité de l'upscaling. Dans le cas des chaines ADSL sur un 50" pas de miracle à attendre selon moi, tu auras beaucoup de bruit sur les travelling en YUV ou en HDMI.
En passant YUV ~ RVB donc pourquoi vouloir du YUV si tu peux déjà avoir le RVB ?? En plus tu dois pouvoir y arriver via un adaptateur mais dis toi que l'image sera la même par RVB en péritel ou par YUV via un adaptateur ! Donc je ne vois pas trop l'intérêt (sauf à vouloir utiliser une entrée sur ton écran). Essaye en RVB déjà... En général l'avantage de l'analogique est qu'il gomme un peu les défauts de l'image !


kintaro17fr

Mode HDMI 720/60p et 720/50p . comment pour le YUV
« Réponse #4 le: 11 July 2006 09:55:19 »
----> pourquoi vouloir du YUV si tu peux déjà avoir le RVB ??

Il veut choper du YUV 720p

dadouhou

Mode HDMI 720/60p et 720/50p . comment pour le YUV
« Réponse #5 le: 11 July 2006 10:00:15 »
Citation de: kintaro17fr
----> pourquoi vouloir du YUV si tu peux déjà avoir le RVB ??

Il veut choper du YUV 720p
Oui mais il n'y a pas de sortie YUV sur la FBHD, or s'il passe par un adaptateur cela se fera à la sortie native de la sortie RVB, donc ce ne sera pas de 720p (ce sera du 576i je pense) ! De plus il n'est vraiment pas certains que la FBHD soit un meilleur upscaler que celui de son écran, donc pourquoi vouloir upscaler à tout prix la source quand le diffuseur peut très bien s'en sortir aussi (?) bien !

Encore  une fois cela dépend des diffuseurs mais dans mon cas (P+2HD Philips) l'upscaler de ma TV est meilleur que celui de mes sources !

hp48sx

Mode HDMI 720/60p et 720/50p . comment pour le YUV
« Réponse #6 le: 11 July 2006 10:12:17 »
Merci pour votre intérêt.

En fait je suis convaincu que les problèmes de saccade d'image en fond (Je ne parle pas de freez ni de pixellisation) viens de la conversion 50Hz vers 60hz de la FBHD.

Mon entrée HDMI ne supporte que le 60Hz.....
Mon entrée YUV supporte le 50Hz et le 60Hz........

Donc si je veux tester du 50Hz (en 720p) en natif pour voir si je n'ai pas ces problèmes de saccade .... il me faut bien du YUV... le RVB ne me servant à rien ....
(C’est d’ailleurs ce que je fais avec un caméscope Sony HD ne supportant pas le 60Hz en diffusion)

Pour ma part j’ai la conviction que le souci ne vient pas de l'upscaling de la FBHD mais bien de la conversion de fréquence. (On peut le voir très clairement sur le défilement des notes sur I télé par exemple..)

PS : Sinon je peux tenter de dessouder ma carte HDMI pour voir s’il y a un strap 50Hz mais bon un peu chaud …..


kintaro17fr

Mode HDMI 720/60p et 720/50p . comment pour le YUV
« Réponse #7 le: 11 July 2006 10:16:44 »
Citation de: dadouhou
Citation de: kintaro17fr
----> pourquoi vouloir du YUV si tu peux déjà avoir le RVB ??

Il veut choper du YUV 720p
Oui mais il n'y a pas de sortie YUV sur la FBHD, or s'il passe par un adaptateur cela se fera à la sortie native de la sortie RVB, donc ce ne sera pas de 720p (ce sera du 576i je pense) !
Et je pense qu'il le sait. Il veut savoir si il est possible d'attraper du "vrai" YUV 720p en, je suppose, bidouillant la FB.
Un adaptateur n'a aucun intérêt, on est tous d'accord.

dadouhou

Mode HDMI 720/60p et 720/50p . comment pour le YUV
« Réponse #8 le: 11 July 2006 10:29:49 »
Citation de: hp48sx
Merci pour votre intérêt.

En fait je suis convaincu que les problèmes de saccade d'image en fond (Je ne parle pas de freez ni de pixellisation) viens de la conversion 50Hz vers 60hz de la FBHD.

Mon entrée HDMI ne supporte que le 60Hz.....
Mon entrée YUV supporte le 50Hz et le 60Hz........

Donc si je veux tester du 50Hz (en 720p) en natif pour voir si je n'ai pas ces problèmes de saccade .... il me faut bien du YUV... le RVB ne me servant à rien ....
(C’est d’ailleurs ce que je fais avec un caméscope Sony HD ne supportant pas le 60Hz en diffusion)

Pour ma part j’ai la conviction que le souci ne vient pas de l'upscaling de la FBHD mais bien de la conversion de fréquence. (On peut le voir très clairement sur le défilement des notes sur I télé par exemple..)

PS : Sinon je peux tenter de dessouder ma carte HDMI pour voir s’il y a un strap 50Hz mais bon un peu chaud …..
Heu... Tes solutions m'ont l'air un peu radicale ! Je suis étonné que ton entrée HDMI soit "60Hz only" en général qui peut le plus peut le mioins !

Sais-tu que tu peux choisir la sortie de ta prise HDMI de la FBHD ?? De cette façon tu n'as rien à dessouder ni à passer par du YUV 720 (impossible selon moi par FBHD) !

Sur la tel tu cliques sur le bouton "Free", tu vas dans configuration (ou je ne sais plus quoi) et là tu choisis la résolution et la fréquence de sortie en HDMI :
480p/50Hz
720p/50Hz
720p/60Hz
1080i/50Hz
1080i/60Hz
Auto (chez mio = 576p/ ? Hz)

En configurant ainsi tu pourras comparer la qualité en sortie avec diverses résolutions / Fréquences !

kintaro17fr

Mode HDMI 720/60p et 720/50p . comment pour le YUV
« Réponse #9 le: 11 July 2006 10:42:21 »
Bon après, j'arrête de répondre à sa place :p
Il le sait sans doute, mais à la rigueur peu importe, puisqu'il est obligé de prendre du 60Hz à cause de sa TV (ce qui est étonnant d'ailleurs).

Pour pouvoir utiliser sa TV, il a du choisir 720p60 ds la config: or, c'est bien de la conversion 50Hz (natif des chaînes diffusées par la FB) vers 60Hz (le seul format reconnu par sa TV) effectuée par la FB dont il se plaint.



Voilà.

dadouhou

Mode HDMI 720/60p et 720/50p . comment pour le YUV
« Réponse #10 le: 11 July 2006 11:09:41 »
Bon, il semble en fait que le problême vienne plus de ton plasma que de la FBHD...

Aprrès un peu de recherche il semble que tu es des "slots" disponibles pour mettre des récepteurs. A sa sortie les récepteurs étaient "YUV" et "RVB". Je ne sais pas si par la suite ils ont sortie des entrées DVI et HDMI...
Mais je crois que dans tous les cas ton écran n'accepte que les entrées analogiques @ 60 Hz. Donc même si tu met le slot DVI (s'il existe) ce ser la DVI-E (ou je ne sais plus quelle lettre) qui en fait ne reçoit qu'un signal analogique, ce qui risque de toute façon d'être incompatible avec la FBHD dont la sortie HDMI est elle numérique... Mais je ne suis pas certains à 100% de ce que j'avance !

Sinon quelqu'un se posait la question sur les entrées de ton plasma :

http://www.avforums.com/forums/showthread.php?t=288228

elbilbo

Mode HDMI 720/60p et 720/50p . comment pour le YUV
« Réponse #11 le: 11 July 2006 16:38:15 »
Il existe des convertisseurs HDMI vers DVI-A, mais ça douille un peu et il faut les brancher aussi à la prise de courant...

snoopy80

Mode HDMI 720/60p et 720/50p . comment pour le YUV
« Réponse #12 le: 14 July 2006 20:06:30 »
hello, faut attendre le prochain "firmware" pour le problème du port HDMI.

Salut.