Freenews

Présentée comme le troisième volet du triptyque Delta (aux côtés d’Internet et de la télévision), la sécurité fait figure de véritable nouveauté sur le marché. C’est sans doute l’aspect le plus novateur de la Freebox Delta, Free étant le premier...

Lire l'article

stratic

C'est en lisant cet article que je réalise que malgré que j'aie la box depuis plus d'une semaine maintenant, j'ai tellement été déçu par trop de mauvais choix sur le reste (surtout la pseudo agrégation ADSL/4G trop limitée, limitante et inutilisable en présence d'un routeur) que je n'ai même pas encore ouvert le carton des accessoires domotique! Alors que j'en ai déjà plein a la maison et que c'est un sujet qui m'intéresse vraiment.

Infos sur le gros problème de l'agrégation ADSL/4G  : https://dev.freebox.fr/bugs/task/24071

hiteule

Bonjour,

Merci pour cet article.

A-t-on une source pour affirmer que ces modules ont été développé en interne par Free ?
Il semblerait qu'ils soient acheté "sur une étagère" chez Sercomm : https://www.sercomm.com/contpage.aspx?langid=6&type=prod2new&L1id=15&L2id=13&L3id=147
(Comme le module LTE qui est lui aussi fourni par Sercomm)

Il serait intéressant de connaitre les technos embarqués dans la Box. Au vu de la doc des modules Sercomm on peut dire avec assez de certitude que le Zigbee 3 est présent. Idem pour le RTS (au vu du partenariat avec Somfy). Quid du Zwave et autres protocoles utilisés en domotique ?
Xavier Niel dans une interview aurait laissé entendre que Free aurait fait une implémentation custom pour boucher certaines failles de sécurité (??), comme d'habitude en restant vague et sans préciser s'il parlait de la solution finale choisie et implémenté dans la box.
Free aurait-il flashé les modules Sercomm avec un firmware de leur cru ? Est-ce qu'un autre module Zigbee serait compatible et appairrable avec la box ?
Quid de l'extension de l'environnement domotique actuellement proposé ? Peut-on / pourra t-on  appairrer des modules domotique Zigbee d'autres marques  (détecteur de fumée, thermostat, thermomètre...) ?
Un article pour dé-bunker toute cette partie serait vraiment intéressant !

Dans l'état actuel des choses je trouve cette solution est décevante. J'aurais attendu de Free qu'il propose un réel écosystème ouvert et interopérable.

Peut-être que ma mémoire flanche mais je crois que c'est la première fois qu'on ait si peu d'info sur les technos embarqués dans une Freebox :/ (Que ce soit l’agrégation LTE, domotique, format vidéo/audio supportés, protocoles de diffusion prit en charge (Airplay, Chromecast, Spotify Connect...) etc.).
« Modifié: 13 January 2019 09:45:10 par hiteule »

Knarf49

L'installation s'est très bien déroulé pour le pack sécurité: La camera et le détecteur d'ouverture fonctionne comme attendu.
Par contre, le détecteur de mouvements se déclenche sans raison à intervalles irréguliers.  Souvent un mouvement est détecté environ 6 fois par heures.
Aucun moyen de savoir pourquoi.

Je vais faire un ultime test en mettant le module dans une boîte !