Montocal77

Bon, après avoir lu bon nombre de post, je vais essayer d'établir un récapitulatif (que j'espère clair même si tout ne l'est pas encore!!!!) :

NON DEGROUPES :
Le tarif passe à 35,98€ obligatoire (sauf aller voir ailleurs!), toujours pas de tv mais possibilité pour ce prix d'effectuer des appels "gratuits" vers les mobiles!


DEGROUPES TOTAL (plus de ligne Francetélécom) :

a) Possibilité de rester comme avant, 29,99 € mais il faudra ajouter 1,99€ pour la TV (suite hausse tva qui ne touche pas que free) soit 31,98€.

b) Possibilité d'opter pour le tarif 35,98€ avec la V6 et d'avoir les appels gratuits vers mobiles inclus (4€) +TV (1,99€)
Il me semble que certains en dégroupage total se voient imposer le tarif à 35,98€ dans ce cas l'option a) serait nulle


DEGROUPES PARTIEL (toujours avec leur ligne Francetélécom)

a) Possibilité de rester à 29,99 mais augmentation de 1,99€ (TVA TV), soit 31,98€

C'est mon cas, j'ai reçu un mail de Free m'annonçant l' augmentation de 1,99€

Question : peut-on avoir les appels vers mobiles inclus en payant 35,98 € et en restant en dégroupage partiel?



Merci d'apporter vos avis, vos eclaircissements et vos réponses si erreurs constatées!

Bonne soirée.

un simple freenaute

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #1 le: 30 December 2010 20:10:20 »
Bonsoir,

Citer
Il me semble que certains en dégroupage total se voient imposer le tarif à 35,98€ dans ce cas l'option a) serait nulle
C'est une erreur de Free, dans ce cas. Seuls les abonnés non dégroupés ont obligatoirement le tarif à 35.98, les dégroupés c'est au choix (v6 ou pas).

Citer
Question : peut-on avoir les appels vers mobiles inclus en payant 35,98 € et en restant en dégroupage partiel?
Ils sont inclus dans l'offre v6 à 29.99 + 1.99 pour la TV, en dégroupage partiel.

Montocal77

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #2 le: 30 December 2010 21:56:29 »
Tout d'abord, merci pour la réponse et la précision!

Je vous fait confiance mais tout de même ça serait vraiment un sacré bonus pour ceux qui sont dégroupés mais en partiel! Certes je fais partie des clients qui ne doivent plus être très nombreux qui fonctionnent en dégroupage partiel (je possède encore ma ligne France télécom) et je suis ravi de cette nouvelle mais j'ai encore du mal à y croire :

Dégroupage partiel en V6 pour 31,98€ avec les appels vers les mobiles gratuits inclus, c'est un sacré avantage par rapport à ceux qui devront payer 35,98€!!!

Etes-vous sûr de cette possibilité? Quelle en serait la raison?

Merci encore pour votre précision!

Très cordialement.

elicha

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #3 le: 31 December 2010 10:58:23 »
Bonjour,
Dans la somme payee precedemment, il y avait une partie dediee a la TV. En realite, l'augmentation est de 1,99 + la part du forfait ancien pour la TV. Si c'est a cause de la TVA, on ne devrait payer que en plus que la difference de TVA sur cette part


elicha

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #4 le: 31 December 2010 11:04:51 »
Re,
 Encore plus complique pour moi, car je me suis abonne lors d'une promotion il y a 6 mois aux conditions suivantes: 10 euros par mois pendant 1 an. J'ai bien recu le mail comme tout le monde; pas d'explication speciale pour moi. Bien entendu pas d'adresse email pour les contacter

un simple freenaute

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #5 le: 31 December 2010 11:06:47 »
Free a voulu, le 14 décembre, pouvoir garder un tarif plancher à 29.99; mais ne pas trop y perdre sachant que les appels vers les mobiles ça leur coûte.
Donc ils ont fait un cadeau à des abonnés ultra minoritaires (le dégroupage  partiel est en déclin depuis des années), et qui ne représentent pas énormément de recrutements.

Les autres passent par contre à 36€.

traveluc

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #6 le: 31 December 2010 14:13:36 »
Bonjour4
Ben , moi aussi je suis furieux et j'espère que l'on sera assez nombreux pour les faire renoncer à cette obligation de changement. Sinon pas de je ferai tout ce que je peux pour partir ailleurs même si je n'ai gère de choix.
Allez A+
L'UNION FAIT LA FORCE


rebirth

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #7 le: 31 December 2010 14:28:19 »
Pour ma part, je pense qu'il faut que nous soyons nombreux à alerter les associations de défense des consommateurs pour que l'on ait une chance de faire reculer Free.

60 millions de consommateurs: [email protected]
UFC Que Choisir: http://www.quechoisir.org/un-litige

Râler sur les forums ne changera rien.

un simple freenaute

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #8 le: 31 December 2010 14:44:47 »
Free ne bougera pas, même si des dizaines de milliers d'abonnés résilient.

brupala

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #9 le: 31 December 2010 14:54:48 »
Salut,
Sur les non dégroupés,
admettons les +6  euros, sans choix de prendre ou pas les appels vers le mobiles, ça va être difficile de refuser car ça reste plus cher ailleurs.
mais il y a des points qui ne sont pas précisés:
1- les abonnés vont-ils recevoir une V5 d' office ?
2- Auront-ils enfin la possibilité d'accéder à freewifi ?

Tromaphil

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #10 le: 01 January 2011 10:22:23 »
ça reste plus cher ailleurs non je ne pense pas. Car le service de free en non dregoupé est une véritable catastrophe et le service client ne fait rien pour vous aider. Le débit est bien inférieur à ce qui nous est promis et les appels vers les mobiles, nous on n'a rien demandé. Les dégroupés l'ont en option, qu'on puisse aussi l'avoir en option. Où est donc passé l'égalité ?

Tromaphil

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #11 le: 01 January 2011 10:47:00 »
J'ai écrit à 60 millions de consommateurs. Je crois que tout le monde devrait en faire autant. Plus on fait pression, mieux les choses peuvent bouger au contraire. Quand un client peut choisir ses options, et qu'un autre lui n'a pas le choix on le force à payer plein pot pour un service dont il ne veut pas, c'est de la vente forcée.

un simple freenaute

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #12 le: 01 January 2011 11:13:23 »
Non, c'est un nouveau forfait, pas une option.

Les appels vers les fixes sont inclus, idem pour les mobiles.

Thibault

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #13 le: 01 January 2011 13:23:14 »
Citation de: Tromaphil
J'ai écrit à 60 millions de consommateurs. Je crois que tout le monde devrait en faire autant. Plus on fait pression, mieux les choses peuvent bouger au contraire. Quand un client peut choisir ses options, et qu'un autre lui n'a pas le choix on le force à payer plein pot pour un service dont il ne veut pas, c'est de la vente forcée.
Il n'y a aucune vente forcée. L'augmentation de 5,99€ c'est pas pour les appels vers les mobiles, mais à cause de l'augmentation de la TVA. Free a rajouté les appels vers les mobiles inclus afin de compenser un peu la hausse. Free aurait très bien pu vous augmenter sans rien ajouter en plus.
D'ailleurs, c'est ce qu'ils aurait du faire, à la vue de la débilité de certains commentaires que j'ai pu voir.


Tromaphil

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #14 le: 01 January 2011 15:51:53 »
Citation de: xpLosIve.
L'augmentation de 5,99€ c'est pas pour les appels vers les mobiles, mais à cause de l'augmentation de la TVA. Free a rajouté les appels vers les mobiles inclus afin de compenser un peu la hausse. Free aurait très bien pu vous augmenter sans rien ajouter en plus.
D'ailleurs, c'est ce qu'ils aurait du faire, à la vue de la débilité de certains commentaires que j'ai pu voir.
Ben dans ce cas faut m'expliquer le rapport entre le non degroupé et la TVA ? La hausse de la TVA concerne le triple play, les non dégroupés n'ont pas le triple play et ne sont pas concernés... Et oser dire que Free aurait du augmenter les non dégroupés sans rien leur donner en plus, c'est se moquer du monde

pascal74

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #15 le: 01 January 2011 15:52:40 »
cela fait une grosse augmentation ..mais regarder chez SFR ça passe à 36.90 pour les non dégroupés sans la téléphonie vers les mobiles.....

Thibault

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #16 le: 01 January 2011 15:54:48 »
@Tromaphil : les non-dégroupés profitait également d'une partie à la TVA réduite (5,5%).

Tromaphil

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #17 le: 01 January 2011 16:20:23 »
Non mais d'accord, moi à la rigueur je suis d'accord pour avoir l'augmentation à 32 euros, mais seulement si on a accès à la TV. Qu'on ait les mêmes droits que les dégroupés, à savoir rester à 30 euros si on choisit de ne pas utiliser les appels mobiles ou la TV. C'est anormal que ça tombe toujours sur les mêmes.

Thibault

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #18 le: 01 January 2011 16:25:12 »
Si Free n'augmente pas ses prix, ils vendrait à perte.
Ce qui est illégal en France.
La TV n'est pas possible en zone non-dégroupé car les DSLAM ne sont pas compatibles TV, et ne proposent pas un débit suffisant.

Tromaphil

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #19 le: 01 January 2011 16:39:39 »
Citation de: xpLosIve.
Si Free n'augmente pas ses prix, ils vendrait à perte.
Ce qui est illégal en France.
http://www.pcinpact.com/actu/news/56018-iliad-free-alice-benefices-vod-ftth-mobile.htm

En effet ils sont dans le rouge...

Thibault

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #20 le: 01 January 2011 16:47:12 »
C'est pas une question d'être dans le rouge ou pas, c'est une question que la TVA va passer de 5,5% à 19,6%.
Si le prix restait comme actullement, Free ne ferait plus aucune marge, ils en perdrait même, ce qui est illégal en France.


Zougo

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #21 le: 01 January 2011 17:05:29 »
Tout de même c'est triste de voir les mauvaises réactions des nantis, moi je suis à la campagne, le seul contact que j'ai est internet, je suis invalide et là c'est vraiment un sale coup pour moi, m'imposer une augmentation de 6€ est énorme tout cela à cause du dégroupage, si quelqu'un peut m'expliquer, pourquoi l'on paie plus que ceux qui ont la possibilité d'avoir la télé, moi avec mes 512 KO seconde, je ne vais pas aller bien loin. Merci à tous de vos commentaires

Zougo

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #22 le: 01 January 2011 17:08:27 »
En France il est illégal de perdre, mais de saigner les moins bien loti c'est légal, à pleurer

Zougo

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #23 le: 01 January 2011 17:13:38 »
Iliad : un bénéfice net de 175 millions d'€, en hausse de 75 %

Thibault

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #24 le: 01 January 2011 17:25:01 »
Citation de: Zougo
Tout de même c'est triste de voir les mauvaises réactions des nantis, moi je suis à la campagne, le seul contact que j'ai est internet, je suis invalide et là c'est vraiment un sale coup pour moi, m'imposer une augmentation de 6€ est énorme tout cela à cause du dégroupage, si quelqu'un peut m'expliquer, pourquoi l'on paie plus que ceux qui ont la possibilité d'avoir la télé, moi avec mes 512 KO seconde, je ne vais pas aller bien loin. Merci à tous de vos commentaires
Je comprends tout à fait votre désarroi, mais c'est au gouvernement qu'il faut en vouloir, pas à Free.
Ce n'est pas Free qui a décidé de se rajouter des taxes, chaque année de plus en plus.
Free a toujours pris à sa charge ces nouvelles taxes, en ne bougeant pas ses prix. Mais là, cette augmentation de la TVA, passant de 5,5 à 19,6, c'est de trop. Et Free se doit d'augmenter les prix.
S’ils ne l'avaient pas fait, cela aurait engendré une perte sèche de 5 millions d'euros annuels, ce qui est inacceptable pour une entreprise.

un simple freenaute

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #25 le: 01 January 2011 17:58:01 »
Citation de: Tromaphil
Ben dans ce cas faut m'expliquer le rapport entre le non degroupé et la TVA ? La hausse de la TVA concerne le triple play, les non dégroupés n'ont pas le triple play et ne sont pas concernés... Et oser dire que Free aurait du augmenter les non dégroupés sans rien leur donner en plus, c'est se moquer du monde
Erreur.

D'abord Free donne les appels mobiles, ce qui d'après l'ARCEP représente une baisse de 3.55€ en gros.
Ensuite la TVA pompe 2.25€ : la hausse est donc de 20cts - 4cts qui partent en TVA. Après, d'autres taxes disparaissent (COSIP,...), donc la hausse réelle est supérieure mais pas calculable facilement faute d'infos. Ca ne touche qu'une partie des abonnés, mais ce n'est pas une offre négligeable pour beaucoup de gens.

Ensuite Free vous offrait la TV, un service de qualité médiocre mais qui existait au moins : http://tv.freebox.fr
Ce service avait permis en 2007 de baisser la TVA (légalement c'est une offre de TV comme celle des dégroupés) pour éviter d'augmenter le prix, avec l'arrivée et le succès de l'ADSL Nu, qui mine de rien coûte 20€/mois HT sur les 27 que Free reçoit, hors bande passante (qui rajoute à ce jour de l'ordre de 5 à 6€).
En gros ils se faisaient 1€ de marge en moyenne en ADSL Nu, (en ne comptant pas des appels téléphoniques vers les portables qui étaient très rentables et ne le seront plus tant que ça, mais les appels inclus vers les fixes un peu partout, eux, coûtaient pas mal).

De plus, et c'est une raison officielle de la hausse ici, l'Hadopi a poussé les gens à se jeter sur le téléchargement direct, j'ai nommé Megaupload.
En parallèle le trafic des sites de straming vidéo explose avec leur passage en HD et l'utilisation de plus en plus fréquente.
Tout cela a un coût et il est beaucoup plus grand en dégroupé -le Mbps de bande passante coûte 30€ en non dégroupé à payer à FT, Free le produit pour 4€ sur son réseau dégroupé.

alamano

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #26 le: 01 January 2011 19:55:26 »
Citation de: xpLosIve.
Je comprends tout à fait votre désarroi, mais c'est au gouvernement qu'il faut en vouloir, pas à Free.
Ce n'est pas Free qui a décidé de se rajouter des taxes, chaque année de plus en plus.
Je rève !!!
Non dégroupé, je n'ai pas la TV, je n'ai pas droit aux Wifi, j'ai une vieille box, je n'ai pas droit au Hot spot et FREE m'augmente mon abonnemen,t sous prétexte de me donner la gratuité au mobile alors que l'augmentation de la TVA c'est pour la TV, que je n'ai pas?...
Bon j'arrète.
Déjà que Free m'a dit pendant deux mois que mon installation était pourrie alors que... refrain connu.
Donc, je vais voir pour le 1 février, mais si je suis augmenté alors que j'aurai toujours la v... voir plus haut.
Au revoir et je vais chez Orange. Car là au moins il y a une boutique et on peut faire le bazar, et cela marche. Et en plus je ne pairai pareils avec la TV qu'on me donnera via satellite.

Alain

Thibault

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #27 le: 01 January 2011 20:11:40 »
Peut-être vous n'aviez la TV, mais ça ne change à rien au fait qu'une partie de l'abonnement était soumise à une TVA à 5,5%, qui désormais passe à 19,6%.

Et, je repète encore une fois mais c'est la dernière, car vous semblez être trop borné pour comprendre ce que je vous dit.
Ce n'est pas parceque Free vous ajoute les appels illimités que le prix de votre abonnement augmente. C'est parceque la TVA augmente. Et la TVA c'est un impot, et pas une taxe. C'est donc à l'abonné de payer, et non au prestataire du service. L'ajout des appels illimités vers les mobiles c'est un nouveau service, qui arrive en compensation. Free aurait pu vous augmenter sans même rajouter ce service. C'est ce qu'ils aurait du faire d'ailleurs, maintenant avec le recul et vu la crétinerie de certains messages que j'ai pu voir à propos de cette augmentation.

D'ailleurs, les non-dégroupés seront migrés vers une Freebox V5 dans le courant de l'année (lorsque les stock seront suffisants).

Après, si vous n'êtes pas content, qu'elle intéret de venir vous plaindre ? Cassez vous de Free, ça ne sera que favorable pour eux, et pour les autres abonnés, vu le prix que leur coûte les non-dégroupés. Free ne fera rien pour vous retenir.


un simple freenaute

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #28 le: 01 January 2011 20:14:58 »
Citation de: alamano
Je rève !!!
Non dégroupé, je n'ai pas la TV, je n'ai pas droit aux Wifi, j'ai une vieille box, je n'ai pas droit au Hot spot et FREE m'augmente mon abonnemen,t sous prétexte de me donner la gratuité au mobile alors que l'augmentation de la TVA c'est pour la TV, que je n'ai pas?...
Ah si, vous avez http://tv.freebox.fr
Un service de qualité médiocre, qui ne coûte rien mais leur permet d'avoir la TVA réduite depuis plusieurs années.
Regardez votre facture, il y a de la TVA à 5.5% même si vous n'appelez pas les mobiles.

Tromaphil

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #29 le: 01 January 2011 22:21:25 »
Citation de: xpLosIve.
Et, je repète encore une fois mais c'est la dernière, car vous semblez être trop borné pour comprendre ce que je vous dit.
Ce n'est pas parceque Free vous ajoute les appels illimités que le prix de votre abonnement augmente. C'est parceque la TVA augmente. Et la TVA c'est un impot, et pas une taxe. C'est donc à l'abonné de payer, et non au prestataire du service. L'ajout des appels illimités vers les mobiles c'est un nouveau service, qui arrive en compensation. Free aurait pu vous augmenter sans même rajouter ce service. C'est ce qu'ils aurait du faire d'ailleurs, maintenant avec le recul et vu la crétinerie de certains messages que j'ai pu voir à propos de cette augmentation.
En France c'est illégal pour une société de perdre de l'argent ? Bon ben va falloir foutre en taule pas mal de sans abris ou gens ruinés...

Et oui en effet, au vu des chiffres du site cité ci dessus (+75% de hausse de chiffre d'affaire pour 2009, 175 millions d'euros en un an), ah oui il faut absolument faire casquer les plus démunis, là ça devient urgent, on est pas loin de la faillite.

Ensuite, puisque c'est nous les plus bornés (cherchez l'erreur), on va encore une fois en rajouter une couche : Qu'on arrête de nous baratiner. Une simple recherche sur internet t'aurait montré que la hausse de la TVA a été instaurée pour les offres Triple play :
NOUS N'AVONS PAS LE TRIPLE PLAY !!!

Alors je vois pas pourquoi on va casquer pour les autres. Ah oui, la tv.freebox. Ce n'est pas de la TV ça, on ne peut pas comparer ça avec ce que les dégroupés ont sur leur écran de salon, faut pas trop abuser. On capte mieux avec une petite antenne usb ou tv à 5 euros en grande surface. Je n'ai jamais regardé la TV sur ce site, alors qu'on me le retire, ça ne me dérange pas. Et je suis sûr que la plupart des non dégroupés seront d'accord.

un simple freenaute

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #30 le: 01 January 2011 22:24:36 »
Citer
Alors je vois pas pourquoi on va casquer pour les autres. Ah oui, la tv.freebox. Ce n'est pas de la TV ça, on ne peut pas comparer ça avec ce que les dégroupés ont sur leur écran de salon, faut pas trop abuser. On capte mieux avec une petite antenne à 5 euros de la grande surface.
Va dire ça a l'Etat qui a été assez stupide pour le gober.
Ce service n'a été créé que pour avoir la même baisse qu'ailleurs donc pour l'Etat vous l'aviez et la TVA avait donc diminué pour tous.

On est d'accord que ce service était peu utile, mauvais, etc. Mais la TVA ne fait pas la distinction.

Citer
Et oui en effet, au vu des chiffres du site cité ci dessus (+75% de hausse de chiffre d'affaire pour 2009, 175 millions d'euros en un an), ah oui il faut absolument faire casquer les plus démunis, là ça devient urgent, on est pas loin de la faillite.
Regarde la situation des concurrents.
Free est minuscule face à eux, et a des investissements colossaux à réaliser, qu'eux ont déjà faits.

Le cash est donc quelque chose qui va leur être grandement utile s'ils ne veulent pas disparaître à court terme : sans mobile et sans fibre, ils n'ont que peu de temps devant eux.

Thibault

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #31 le: 01 January 2011 22:24:50 »
@Tromaphil : quel rapport avec des sans-abris ?
Depuis quand une personne est une société ?

delabal

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #32 le: 02 January 2011 01:53:10 »
Pou répondre à xpLosIve
La TVA augmente seulement sur la partie TV, le téléphone et internet est déjà à 19,6%.
Donc il ne doit pas y avoir d'augmentation chez les dégroupés.

Zougo à raison, c'est vrai, c'est vraiment injuste, je suis dans le même cas que toi, et je ne comprends pas cette hausse qui n'est absolument pas liée à la TVA.
Depuis des années les forfait petit débits payent le même prix que pour les offrent tout compris qui font la pub de free.
je cherche dors et déjà un nouveau fournisseur.

un simple freenaute

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #33 le: 02 January 2011 10:50:53 »
Citer
Donc il ne doit pas y avoir d'augmentation chez les dégroupés.
Les non dégroupés ?
Si c'est le cas, vous le faites exprès : je n'aime pas perdre mon temps à écrire des messages qui ne sont pas lus.

Jecor

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #34 le: 02 January 2011 11:36:50 »
Voilà ce que j'ai écrit à Free :

À la direction générale de Free
Bonjour,
Sans doute allez vous recevoir de nombreux messages de ce genre mais je veux quand même remonter mon mécontentement depuis l’annonce de la modification des tarifs de Free, surtout pour les non-dégroupés dont je fais parti.
Abonné depuis de nombreuses années, j’avais choisi Free pour le rapport qualité/prix inégalable et, à l’époque, seul concurrent sérieux de FT sur ma commune. Depuis toutes ces années, je n’ai jamais eu à me plaindre de votre prestation.
Lorsque vous avez annoncé la Freebox V6, j’ai très vite été « jaloux » des dégroupés. Nos Freebox V4 vieillissantes, sans wifi, avec seulement l’accès IP/ADSL et un simple téléphone filaire connecté fait figure de dinosaure. Du coup, j’ai épluché les caractéristiques de la Freebox V6 pour essayer de comprendre pourquoi les non dégroupés ne pourraient pas en bénéficier et, mis à part les contraintes de débit, je n’ai rien trouvé. Le lecteur Blu-ray, le DD de 250 go avec le serveur NAS, le wifi dernière génération, le tuner TNT, la compatibilité avec les téléphones DECT, les free-plugs gratuits, etc... tout ça n’est pas lié à une contrainte de débit et fait une énorme différence avec nos malheureuses V4.
Devant ces éléments et l’annonce de l’augmentation du tarif de 5,99 € avec, comme seule compensation les appels vers les mobiles et l’échange hypothétique vers un V5 « d’occasion », je ne peux qu’être très mécontent. Les diverses raisons évoquées pour cette augmentation sont, plus ou moins, discutables comme, par exemple, le fait que les ND coûtent plus chers à Free. Certes mais, nous y sommes pour rien si nous ne sommes pas dégroupés, la proportion de ND dans votre clientèle n’est plus que de 11% et les tarifs de FT (30 € HT la collecte sur IP par Mb/s (75 € en 2007) et 14,4 € HT la location de ligne ADSL nue (20€ en 2007)) ont énormément baissés depuis 5 ans. Où sont les vraies raisons de cette augmentation ?
Je ne pense pas utile de lister ici les arguments avancés par les uns et les autres pour vous démontrer l’irrecevabilité de l’offre actuelle. Je vous demande seulement de faire un petit effort pour que nous, les ND, n’ayons pas le sentiment d’être volés. Par exemple : téléphonie illimité vers les mobiles + accès au FreeWifi + V5 ou, mieux la V6 (après que les dégroupés soient livrés). Je n’ai pas besoin d’une V5 (vieillissante et d’occasion) puisque je me suis équipé depuis longtemps d’un routeur Wifi N et je ne dois pas être le seul ND dans ce cas… Les avantages pour vous seront l’homogénéité du parc de Freebox, un produit d’appel fort pour les ND qui se sentirons moins lésés, lors de dégroupage plus de problématique d’échange de box, etc…  
Je ne peux pas vous « menacer » de partir à la concurrence puisque Free reste encore un tout petit peu moins cher mais, ce qui est rageant, c’est la très grosse différence de traitement que vous faites entre vos clients dégroupés et non-dégroupés.
Cordialement,


Tromaphil

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #35 le: 02 January 2011 11:50:44 »
Ce qui me fait rire, ce sont certains "dégroupés" (heureusement qu'ils ne représentent qu'une minorité et que la plupart comprennent cette injustice) qui osent dire que les non dégroupés disent des débilités, qu'il est normal que les non dégroupés payent la taxe de la TV des dégroupés sans la recevoir et qu'il faudrait même que Free nous augmente encore plus sans rien en échange. C'est d'une absurdité record, franchement là chapeau.

Tiens, moi aussi j'ai une proposition : Qu'on augmente les dégroupés à 40 euros afin de couvrir les frais des non dégroupés, après tout ça changerait pour une fois, qu'on échange les rôles tiens ! Si on doit payer la TVA de leur TV, qu'ils payent à notre place la location de FT. Je suis sûr que ceux qui se permettent de nous critiquer seraient les premiers à venir pleurer.

un simple freenaute

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #36 le: 02 January 2011 12:06:01 »
Citer
C'est d'une absurdité record, franchement là chapeau.
Regardez votre facture, je n'invente rien. Vous aviez une TVA réduite, vous la perdez et à tarif HT égal, votre prix passerait comme les dégroupés à quelque chose comme 32.24€.

On peut sortir des tas d'absurdités : comment se fait-ils que les constructeurs automobiles affichent des chiffres de consommation inférieurs de 30 ou 40% à la conso réelle de la voiture ? Parce que les normes utilisées pour la mesure utilisent un protocole complètement hors de la réalité des conditions quotidiennes.

Ce n'est qu'un exemple. Le système d'imposition a des failles, Free les a longuement exploitées (ils avaient mis une part TV de 60% y compris pour vous, c'est complètement absurde même en dégroupé si on voit le coût très faible engendré par la TV), ils en exploitent une autre en passant la TV à 2€ -au lieu de 16- en dégroupé, ce qui leur permet de réduire fortement d'autres taxes. Et ils sont dans leur droit.

Citer
Si on doit payer la TVA de leur TV,
Chacun sa [censuré] ;)
Le dégroupés paient la leur, vous payez la votre.

Citer
Je suis sûr que ceux qui se permettent de nous critiquer seraient les premiers à venir pleurer.
Sauf que les dégroupés c'est 90% des freenautes, et une augmentation injustifiée, ça s'appellerait un suicide commercial sur la place publique.
En non dégroupé c'est d'une importance mineure, en dégroupé c'est juste inconcevable.

Et personne n'est là pour vous critiquer en tant que non dégroupés...

L'injustice, car injustice il y a, concerne uniquement les abonnés non dégroupés qui n'utilisent pas la téléphonie vers les mobiles. Personne n'a de chiffres, sauf Free, qui n'a pas augmenté ses tarifs au hasard.

Tromaphil

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #37 le: 02 January 2011 12:25:58 »
S'il y avait une injustice pour les dégroupés, je serai le premier à vous soutenir (après tout, les ND le deviendront surement un jour), mais quand c'est la cas contraire tout le monde s'en fout. Combien de dégroupés nous soutiennent et ont envoyé un mail au service Free pour nous aider ? ça frôle le zéro je parie ?
Dans le cas contraire, je l'aurai fait, car toute injustice doit être montrée du doigt. Mais dans ce sens là on est seuls et délaissés, au contraire certains osent nous remballer. A un moment donné, faut pas se demander pourquoi ça gueule, car ça va toujours que dans un seul sens.

Perso, je n'ai jamais passer un seul coup de fil vers les mobiles et n'en ai pas besoin (j'ai un portable, comme tout le monde). Alors forcément, pour les gens comme moi, c'est une vente forcée, et non une prestation comme certains le prétendent : on nous oblige à payer un service qu'on ne veut pas, simplement, et qui devraient être mis à disposition en option uniquement, au même titre que les dégroupés !!

Tromaphil

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #38 le: 02 January 2011 12:27:20 »
Citation de: un simple freenaute
Citer
Si on doit payer la TVA de leur TV,
Chacun sa [censuré] ;)
Le dégroupés paient la leur, vous payez la votre.
Les dégroupés payent leur TVa, les non dégroupés payent la TVA des dégroupés. C'est plutôt comme ça. Nous, notre TVA, on la paye déjà à 19,6, tel que c'est écrit sur la facture.

un simple freenaute

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #39 le: 02 January 2011 12:38:50 »
Citer
n'en ai pas besoin (j'ai un portable, comme tout le monde).
L'un des arguments était : "et si vous preniez un forfait moins cher ?"

Citer
Combien de dégroupés nous soutiennent et ont envoyé un mail au service Free pour nous aider ? ça frôle le zéro je parie ?
Pourquoi le feraient-ils ? Même des résiliations de masse ne feraient rien bouger.

Citer
on nous oblige à payer un service qu'on ne veut pas, simplement, et qui devraient être mis à disposition en option uniquement, au même titre que les dégroupés !!
Si on raisonne comme ça, la téléphonie illimitée vers les fixes, qui n'a rien de gratuit pour Free, devrait aussi être mise en option.
En dégroupé Free propose 2 offres différentes, en ND une seule, vous pouvez résilier si vous n'en voulez pas, mais c'est tout bêtement un changement d'offre que personne ne vous obligent à accepter.

Citer
Les dégroupés payent leur TVa, les non dégroupés payent la TVA des dégroupés. C'est plutôt comme ça. Nous, notre TVA, on la paye déjà.
Vous n'avez pas compris ce que j'ai dit plus haut...
Vous avez un service TV qui vous est quasiment dédié (totalement distinct de celui des dégroupés !), qui permettait à Free de faire un peu de profit sur vos abonnements grâce à une TVA réduite pour vos abonnements, cette TVA repasse au taux normal et Free refuse de réduire sa marge, donc répercute.

Tromaphil

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #40 le: 02 January 2011 13:07:32 »
Notre TVA n'est pas réduite, encore une fois. Nous payons une TVA 19,6 normale, la TVA de 5,5 est une autre TVA sur notre facture, elle a été ajoutée en plus, et non déduite. Et même si on montait cette autre TVA (pour une TV qu'on ne reçoit pas, le site tv.freebox ne sert à rien), on serait encore loin des 36 euros.

un simple freenaute

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #41 le: 02 January 2011 14:00:55 »
Il faudrait faire un calcul avant de balancer de façon péremptoire.
Votre tarif HT est le même qu'en dégroupé et le tarif TTC aussi, la taxe est donc la même.

Ensuite, pour le client moyen, on est à 36€. Pas pour ceux qui n'appellent pas les mobiles.


Tromaphil

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #42 le: 02 January 2011 15:10:29 »
:/

Notre tarif est le même que les dégroupés, on arrête pas de le dire, qui a dit le contraire?? Sauf qu'on a 3 fois moins de choses, alors les débats comme quoi on a été avantagé sur la TVA, comment veux-tu qu'on soit d'accord avec ça ? Faut se mettre à notre place de temps en temps. Oui a location de FT blabla bla, le site complètement inutile tv.freebox blablabla. Mais ce n'est pas le sujet !

Là, on fait de la vente forcée pour les non dégroupés. A partir du moment où on fait une distinction entre les clients, qu'on laisse les dégroupés choisir leurs options, mais que les non dégroupés doivent payer plein pot sans avoir le choix, c'est de la vente forcée, c'est de ça qu'on parle : l'inégalité. On s'en fout que la TVA monte à 19,6 sur la TV, puisque nous ne la recevons pas de toute façon. Ce n'est pas censé nous concerner, point. Et même si nous devons la payer, ça ne ferait que 32 euros, et non 36.
Pourquoi est-ce les gens cherchent le compliqué ?

Tiens, un joueur de jeu en ligne à 13 euros l'abonnement. Oh oh, quelqu'un se trouve en pleine cambrousse, le débit est plus lent. Bon ben lui on a qu'à le faire payer 16 euros désormais. Me sortez pas qu'il n'y a aucun rapport, ne cherchez pas le compliqué avec x ou y explication, on parle d'égalité !! Tous les joueurs sont au même tarif, c'est normal.
Qui a un portable ? Vous appelez un opérateur en disant que vous désirez tel forfait, et là on vous balance : mince chez vous pas de 3G, que du Edge, et vu que le réseau passe mal chez vous on va modifier votre contrat et vous mettre le forfait au-dessus, ça vous fera 6 euros de plus et en plus vous n'aurez pas les sms prétendus sur nos pubs à la télé.
Vous imaginez ? Ca doit etre tout le monde pareil, c'est tout. Ni plus, ni moins.

un simple freenaute

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #43 le: 02 January 2011 15:17:19 »
Citer
comme quoi on a été avantagé sur la TVA, comment veux-tu qu'on soit d'accord avec ça ?
Je n'ai jamais dit que vous aviez été avantagés.
Free a exploité une faille de la loi et a pu avoir une baisse de TVA pour vous, comme pour les dégroupés, grâce au site de tv.freebox.fr qui n'a été créé que pour avoir cette baisse de TVA et pas pour autre chose.
Ils ont été clairs : la TVA augmente, ils répercutent. Ca vous touche au même titre que les autres.

Citer
Ce n'est pas censé nous concerner, point.
SI. Justement. Ca vous concerne, à cause du fameux site tv.freebox.fr dont vous ne vous servez pas, et la TVA augmente et donc ils répercutent.
La location de FT je m'en fous pas mal. Le calcul est juste basique.

Citer
Ca doit etre tout le monde pareil, c'est tout.
C'est un monde idéal ça. Tout le monde le voudrait bien, mais on manque singulièrement de milliards d'euros à chaque coin de rue.

Citer
Là, on fait de la vente forcée pour les non dégroupés.
Free change de cible, ils ne visent plus les mêmes clients. Quitte à se débarrasser de certains. Et personne, moi le premier, ne vous retient.

Tromaphil

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #44 le: 02 January 2011 15:19:49 »
Citation de: un simple freenaute
Free change de cible, ils ne visent plus les mêmes clients. Quitte à se débarrasser de certains. Et personne, moi le premier, ne vous retient.
Désolant de lire des choses comme ça, à croire qu'on est fautif d'être ND.

un simple freenaute

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #45 le: 02 January 2011 15:24:06 »
Citation de: Tromaphil
Désolant de lire des choses comme ça, à croire qu'on est fautif d'être ND.
Mais non ! Il faudrait juste arrêter de croire que la relation avec un FAI a quelque chose d'humain, c'est un prestataire, il n'y a que de l'argent entre vous. Si vous voulez envoyer votre argent ailleurs, c'est votre affaire. Et si un quelconque FAI tente de faire croire que la fidélité, ils aiment et font donc des cadeaux en ce sens, ce n'est que par intérêt parce qu'un client fidèle est un client qui a beaucoup rapporté et qui pourrait encore rapporter, mais qui peut partir facilement face aux promos de la concurrence pour ses nouveaux clients, c'est surtout vrai en téléphonie mobile...

Free fonde sa politique sur cette relation dépassionnée, ils ne font pas de promo, etc. C'est un choix. En attendant à l'autre bout, le client peut faire ce qu'il veut et DOIT faire jouer la concurrence ! Si le forfait de Free ne lui convient pas, qu'il trouve un meilleur forfait; si des clients SFR sont plus intéressés par l'offre de Free en ND, idem...

Et c'est exactement la même chose pour un client dégroupé.

Tromaphil

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #46 le: 02 January 2011 15:32:00 »
Moi par exemple, je ne suis pas dégroupé donc et en m'en référant aux cartes de dégroupage, rien n'est prévu pour le moment, autrement dit je l'ai dans l'os, comme des milliers d'autres gens.

C'est un prestataire de services, tu as entièrement raison, mais ce dernier existe grâce aux clients. C'est notre argent qui les fait exister, et non le contraire. Alors c'est à eux de revoir leur politique, pas à nous de s'y adapter. Ils se fichent bien de leurs clients, on a eu l'occasion de le voir (je me suis même déjà fait parler comme un chien par une personne du service client à l'époque où j'étais encore au forfait 50h et que je n'avais pas accès à l'adsl, si ça ce n'est pas anormal...), et donc il serait temps de corriger le tir désormais. Et c'est uniquement en se faisant entendre que ça peut marcher. Alors que certains ne comprennent pas pourquoi on râle, tant pis, mais on ne va pas toujours se laisser marcher dessus et fermer notre clapet sous pretexte que les dégroupés ne sont pas concernés, ça devient invivable, question de principe. Faut nous comprendre et nous soutenir plutôt.

groukidou

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #47 le: 02 January 2011 15:46:53 »
Je ne comprends pas...
Ca fait des années que Free nous a proposé un prix plus que raisonnable pour ses services. Le fait e payer 06€ de plus, pour bénéficier de services EN PLUS ne devrait en toute objectivité, vraiment pas choquer...
C'est vrai que 20% d'augmentation ça peut paraitre important, mais compte tenu du nombre d'années pendant lesquels le forfait n'a jamais bougé (ce qui n'était pas le cas chez les autres FAI), ainsi que des services supplémentaires, il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat !!!
Maintenant il reste toujours l'option de la résiliation pour ceux à qui ça ne convient pas...

un simple freenaute

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #48 le: 02 January 2011 15:46:55 »
Citer
C'est notre argent qui les fait exister, et non le contraire.
Celui des dégroupés.
Les non dégroupés sont de potentiels clients rentables un jour : quand ils seront dégroupés. C'est là qu'ils (Free) sentiront la perte de clients.

Citer
Alors c'est à eux de revoir leur politique, pas à nous de s'y adapter.
Non, c'est une question de politique. Ils font leurs calculs : combien d'abonnés vont partir ? Combien de SFRnautes non dégroupés vont être intéressés par les appels illimités de Free ?

Les constructeurs automobiles font ce genre de pari tous les jours : peut-on investir ce nouveau marché quitte à mécontenter nos clients habituels de tel modèle à succès, par exemple en en faisant un modèle premium ? Regarde Citroën : la C2 Entreprise avait un certain succès, or la DS3 Société... ben c'est simple elle n'existera pas. Par contre, la DS3 fait un tabac malgré un tarif très très salés, dont bien des clients se passent en achetant du coup une concurrente moins chic là où une C2 leur aurait convenu... ils se sont privés d'une clientèle pourtant acquise.

La concurrence offre toujours des forfaits pour le même prix, et dans le même genre, des petites 3p société ça se trouve : faites jouer la concurrence !

Citer
je me suis même déjà fait parler comme un chien par une personne du service client
C'est inadmissible. La loi reste valable ! Vous pourriez porter plainte, ça s'est déjà fait pour ce genre de pratiques, chez Free et ailleurs...


Jecor

Récapitulatif général augmentation tarifs free, Degroupés, Non dég.
« Réponse #49 le: 02 January 2011 16:02:36 »
Free, depuis le début de son histoire et à contrepied de ses concurrents, a proposé une offre "globale" avec un tarif unique et, au début, la même box. Puis, les technologies évoluant, Free a proposé une Box plus évoluée pour les dégroupés afin de leur permettre d'utiliser au mieux les flux TV. Les ND ne pouvant pas bénéficier de ces flux, la V5 ne leur était pas destiné et c'était compréhensible. Petit à petit, la première clientèle ND s'est vue dépassée en nombre par les dégroupés, ceux-ci devenant donc la cible principale de notre FAI. Et... les ND du début, fidèles et "dégroupables" quand les poules auront des dents se retrouvent en minorité (500 000 ND pour 4 000 000 de dégroupés).
Aujourd'hui, c'est cette minorité qui se retrouve à payer le prix fort pour une prestation très en dessous de ce que peuvent avoir les dégroupés. Cette situation n'est pas équitable et c'est cela qui fera fuir les ND les moins patients.
Je ne demande pas l'égalité de services, impossible techniquement, mais une prestation équitable pour le prix. Notre forfait augmente autant que les dégroupés mais pas avec la même proportion de prestation... C'est cet écart qui n'est pas acceptable.

A Simple Freenaute : comparer Free à un vendeur de voiture n'est pas vraiment faisable. Un modèle de voiture donné coûte le même prix partout dans le réseau et ce véhicule peut circuler partout... il n'a pas de limite. On va pas te retirer l'auto-radio ou la clim parce que t'habites à la campagne ou t'interdire de prendre l'autoroute...
En gros, c'est ce que fait Free : nous sommes non dégroupés donc on a pas droit à la V6... merci pour la comparaison.