Amardoule

Peut-on éteindre la Freebox chaque soir?
« le: 14 February 2008 21:57:08 »
Bonsoir,
J'ai fait un tour sur le Forum, mais il me semble qu'il n'y ait pas de topic sur ce sujet.
Je m'explique: est-il possible d'éteindre la Freebox (Adsl et HDTV) tous les soirs? ; c'est à dire les débrancher du secteur.
Les MAJ se font-ellles automatiquement une fois la Freebox allumée?
Y'a t-il un risque d'abîmer l'alim et les 2 boitiers?
PS: J'ai remarqué que quand je reboote la Freebox Adsl tôt le matin je gagne un peu de débit et que si je reboote en plein jour (ou le soir) j'en perds par rapport au reboot du matin.
Merci pour vos réponses

Plume d'élan 77

Peut-on éteindre la Freebox chaque soir?
« Réponse #1 le: 14 February 2008 23:05:43 »
Bonsoir, bonjour :)
Citer
est-il possible d'éteindre la Freebox (Adsl et HDTV) tous les soirs?
Je ne pense pas, personnellement le boitier "adsl" reste en fonction (normal) le boitier "HD" il suffit de le mettre en veille (bouton rouge) de la télécommande "Free" ;)
Citer
Les MAJ se font-ellles automatiquement
Non, pour les mises à jour logiquement c'est signalé sur: http://www.universfreebox.com/ ou http://www.freenews.fr/nat.html et si il y en a lors d'un reboot "adsl ou HD" suite à un problème technique.
Citer
Y'a t-il un risque d'abîmer l'alim et les 2 boitiers
Pas vraiment je crois mais j'éviterai quand même de couper totalement les boitiers. A la longue peut-être!
Citer
J'ai remarqué que quand je reboote la Freebox Adsl tôt le matin je gagne un peu de débit et que si je reboote en plein jour (ou le soir) j'en perds par rapport au reboot du matin.
Ca c'est normal il me semble ;)

Denis Lorrain

Peut-on éteindre la Freebox chaque soir?
« Réponse #2 le: 15 February 2008 06:40:46 »
Perso, je ne me sous tension le boitier HD uniquement lorsque je regarde la télé. Ca évite que la box ne chauffe pour rien.

fbxfan

Peut-on éteindre la Freebox chaque soir?
« Réponse #3 le: 15 February 2008 08:02:35 »
Citation de: Amardoule
PS: J'ai remarqué que quand je reboote la Freebox Adsl tôt le matin je gagne un peu de débit et que si je reboote en plein jour (ou le soir) j'en perds par rapport au reboot du matin
Normal car l'environnement électromagnétique (provoqué par l'utilisation d'appareils électriques...) y est moins perturbé, donc le bruit diminue, donc le rapport signal sur bruit augmente, donc la synchro qui va être négociée avec le DSLAM va pouvoir être plus élevée (à marge de bruit égale).


un simple freenaute

Peut-on éteindre la Freebox chaque soir?
« Réponse #4 le: 15 February 2008 10:42:26 »
@Graoully : elle chauffe peu en veille, mais l'allumage tire plus sur l'alim... Elle n'est pas conçue pour, c'est à éviter en général.

Zed62

Peut-on éteindre la Freebox chaque soir?
« Réponse #5 le: 16 February 2008 11:22:57 »
Je l'éteins tout les soirs, les pannes les plus courantes en électronique (mis à part la connectique et les soudures sèches) étant la dégradation progressive des capas chimiques "séchage" souvent du à la proximité d'un composant qui chauffe ou à la mise sous tension prolongée.
J'y vois donc deux avantages ; économie de courant (la freebox consomme...) et prolongement de l'alimentation dont les capas meurent souvent (voir les changements d'alims dans les différents forums) !
Aujourd'hui les "pains" à la mise sous tension sont mieux gérés qu'avant !

fbxfan

Peut-on éteindre la Freebox chaque soir?
« Réponse #6 le: 16 February 2008 11:37:35 »
Eteindre la nuit ou pas ? A la limite peu importe. L'essentiel est de faire attention à débrancher la Freebox non pas au niveau de son jack d'alimentation, mais au niveau de son bloc d'alim, qui ne doit pas tourner à vide (alim à découpage oblige). J'ai vu au passage que Free avait enfin changé ses vidéos en ce sens (http://www.assistancefree.fr/456-video-reboot-et-hardreboot).


Amardoule

Peut-on éteindre la Freebox chaque soir?
« Réponse #7 le: 16 February 2008 12:24:41 »
Merci pour toutes ces précisions:
Donc, on peut débrancher déja la HDTV, sans problème (?)
Et l'Adsl, apparemment c'est bien, puisque selon Zed62, cela permet une durée de vie de l'alim, problème que rencontrent bcp de Freenautes.
PS: Bien expliqué le Hardreboot dans la vidéo, enfin.

bcd_30

Peut-on éteindre la Freebox chaque soir?
« Réponse #8 le: 17 February 2008 21:03:04 »
moi je debranche le boitier HD seulement, pas le boitier ADSL. Le boitier HD est plus gourmand en electricete que le boitier ADSL

Rony

Peut-on éteindre la Freebox chaque soir?
« Réponse #9 le: 26 April 2009 16:56:49 »
Bonjour,
Moi personnellement, j'aimerai savoir si je peux sans dommage éteindre (c'est à dire débrancher) le boîtier la nuit,  pas la box disque dur. Ce boîtier étant dans ma chambre, mon fils me conseille de l'éteindre pour éviter le rayonnement du wifi la nuit.
Merci pour votre réponse.

sebastopaul

Peut-on éteindre la Freebox chaque soir?
« Réponse #10 le: 26 April 2009 17:49:52 »
question payes tu toujours ton abonnement france télécom car en dégroupage total tu n'as plus de téléphone si tu le débranches, en plus pour regarder la télévision, vu qu'il est dans ta chambre,tu n'auras plus rien. pour ce qui est de la consommation ça consomme pas plus que ça. on va chipoter pour une faible consommation et le radio réveil on le laisse brancher toute la journée alors qu'il ne sert que quand on va se coucher. de plus si je ne me trompe pas certaines mises à jours se font la nuit donc après voilà. maintenant celà ne va pas abîmer ton matériel.

un simple freenaute

Peut-on éteindre la Freebox chaque soir?
« Réponse #11 le: 26 April 2009 18:41:49 »
Ca consomme pas mal si (35W, ça fait plusieurs ampoules basse conso).
Débrancher-rebrancher est sans dommage, sauf sur le long terme : à force, la box va vieillir plus vite.

sebastopaul

Peut-on éteindre la Freebox chaque soir?
« Réponse #12 le: 26 April 2009 23:20:04 »
Citation de: un simple freenaute
Ca consomme pas mal si (35W, ça fait plusieurs ampoules basse conso).
Débrancher-rebrancher est sans dommage, sauf sur le long terme : à force, la box va vieillir plus vite.
et tous les appareils qui reste en veille ça coute combien à coté d'un boitier adsl, entre les radio réveil ou les sonnettes ou les interphone et j'en passe bien d'autres si on veut aller par là.

un simple freenaute

Peut-on éteindre la Freebox chaque soir?
« Réponse #13 le: 27 April 2009 10:08:26 »
Je suis d'accord, et c'est pour ça que le mien est toujours allumé, hein ;)


Kami78

Peut-on éteindre la Freebox chaque soir?
« Réponse #14 le: 05 August 2009 01:29:52 »
Pour info, tous les clients de Free que je connais et qui pratiquaient l'extinction quotidienne de leur freebox ont dû change l'alim ou la box. Ceux qui disposent de freeplugs semblent moins impactés.