Leezard

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #50 le: 07 June 2006 21:20:24 »
et que dire des non athées, non religieux ?
Personnellement, je crois en "quelque chose", appelez-le Dieu, Shiva, Bouddha, Allah ou Capitaine Flam, je veux bien croire en quelque chose, sans y adhérer totalement... en tout cas je serais bien en peine de lui donner un nom !
Ma seule religion est "et pourquoi pas ?"
coucou absolute en passant...
tiens j'ai une idée... je vais croire en absolute

Absolute

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #51 le: 07 June 2006 21:32:03 »
Citation de: tuttle
(1)...je n'ai aucun prejugé en le domaine
(2)...je pense que n'importe qui peut bien a croire a ce qu'il veut ou en qui il veut, mais a condition qu'il le fasse en reelle connaissance de la chose, pas suite a un endoctrinement quelconque, sans manipulation ou tout autre manoeuvre destiner a orienter son choix
(3)c'est comment des gens supposés intelligents, avec de l'education, de la culture, vivant avec tout le confort possible, un maximum de securité, etc etc... peuvent encore adherer a des croyances au nom desquelles des peuples s'entretuent, des hommes s'octroient un pouvoir sans limite sur d'autres, etc...
(4)si tu veux m'expliquer, on peut continuer par mail, je suis ouvert, mais t'as interet a avoir des arguments massue :)
(1) un peu sur les gens qui se disent croyants
(2) 100% d'accord
(3) je partage ton incompréhension sur le résultats, mais je n'ai pas le même angle de vision sur les causes : j'y vois des hommes qui se font dieu à la place de leur dieu. Une première méconnaissance est d'associer culture et véritable croyance : catholiques et protestants en Irlande, la France catholique, etc. La guerre est insupportable, que l'on prétexte une idélogie ou une croyance
(4) ce serait avec plaisir, mais saches que ce ne sont pas des arguments chocs, juste une autre facette devoir les choses

Absolute

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #52 le: 07 June 2006 21:39:56 »
Citation de: nehoria
Citation de: tuttle
Et justement, je n'ai aucun prejugé en le domaine! mais je n'arrive pas a comprendre et c'est pas faute d'avoir essayé. Quand tu dis qu'on a une certaine meconnaissance de la choses
Moi aussi je n'ai pas trop compris que tu es dit ça , tu peux nous expliquer plus en detail cette phrase merci d'avance .
Par notre éducation scolaire et nos relations sociales, nous avons presque la même base de connaissances sur les raisons de ne pas y croire.
A l'inverse, vous stéréotypez les "religieux" mais pas les fondements de leur croyance. Vous vous êtes peut-être retenu dans vos arguments...

Thiry

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #53 le: 07 June 2006 21:42:46 »
Citation de: Absolute
Par notre éducation scolaire et nos relations sociales, nous avons presque la même base de connaissances sur les raisons de ne pas y croire.
A l'inverse, vous stéréotypez les "religieux" mais pas les fondements de leur croyance. Vous vous êtes peut-être retenu dans vos arguments...
Oui exacte je me suis retenu de dire exactement se que je pensais car je n'ai pas envie de blésser des gens , je suis pas la pour ça .


Absolute

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #54 le: 07 June 2006 21:47:11 »
Citation de: nehoria
Un FUD (de l'anglais Fear Uncertainty and Doubt, c'est-à-dire peur, incertitude et doute) est une technique classique de désinformation basée sur le schéma suivant :

    * Installer le doute,
    * en s'appuyant sur la peur
    * au moyen d'informations non vérifiables (incertitude).

Les religieux ne font pas tout ça ?


Je voulais juste rajouter que les sectes ont la meme démarche . Je voudrais juste demander :
Pourquoi je croirais plus une religion qu'une "secte"  ? Parcque les religions sont plus ancienne ?
Secte : non, pas sur cette démarche ou que ça. Classer un mouvement comme secte repose sur biens d'autres critères. www.miviludes.gouv.fr (même si criticable à cause de récentes confusions)
Secte/religion :  "une religion est une secte qui a réussie" la phrase choc qui ne connait pas le sens du mot secte (pas celui déformé de nos jours) ni de religion

Absolute

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #55 le: 07 June 2006 21:48:26 »
Citation de: leezard
et que dire des non athées, non religieux ?
Personnellement, je crois en "quelque chose", appelez-le Dieu, Shiva, Bouddha, Allah ou Capitaine Flam, je veux bien croire en quelque chose, sans y adhérer totalement... en tout cas je serais bien en peine de lui donner un nom !
Ma seule religion est "et pourquoi pas ?"
coucou absolute en passant...
tiens j'ai une idée... je vais croire en absolute
coucou leezard,
heu... ton avatar, c'est quoi ?
Sinon, le mot pour qualifier ta pensée : agnostique

Alain Escudier

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #56 le: 07 June 2006 23:17:44 »
'lut,
Citation de: Absolute
A l'inverse, vous stéréotypez les "religieux" mais pas les fondements de leur croyance.
Justement, le probleme c'est que pour moi, ces croyances ne reposent sur pas grand chose de solide. Quelques personnages charismatiques, une hygiene de vie, des regles de morales, des textes soumis a diverses interpretations au fil du temps, etc etc... Je peux tout a fait imaginer et comprendre que l'on se reconnaisse et que l'on adopte les certaines regles de vie d'une religion (dont beaucoup sont de simple regles de bon sens pour la vie en communauté), mais la veneration d'une idole, de ses soit disant representants 'divins' et tout le tralala qui peut y avoir autour, non.
Pour moi la religion a été un moteur pour la societe humainte pendant tres longtemps, ca on ne peut pas le nier, meme si il y a eu des hauts et des bas. Mais aujourd'hui c'est un veritable boulet que l'on tire, un heritage pesant dont on arrive pas a se debarasser. Attention, quand je dis debarrasser, je veux juste dire que ca a encore beaucoup trop d'importance et d'influence dans notre societe et surtout que trop de sales choses sont faite sous couvert ou au nom des religions. Pour moi ca decridibilise tout ce qui peut y avoir de bon dans une religion : ce n'est que l'exploitation des faibles et des credules par des truands, et je ne comprend pas que l'on puisse se reclammer aujourd'hui d'une quelconque religion.

--
Alain.
Je vais me faire des potes... mais c'est pas grave, c'est a cause de mon education... mon arriere grand pere a commencé, il a cassé le benitier de l'eglise du vilage alors qu'il en etait le maire :)


Florian

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #57 le: 08 June 2006 07:44:51 »
Citation de: tuttle
Mais aujourd'hui c'est un veritable boulet que l'on tire, un heritage pesant dont on arrive pas a se debarasser.
On dirait que tu parles des floodeurs du forum ;)

Citation de: tuttle
ce n'est que l'exploitation des faibles et des credules par des truands, et je ne comprend pas que l'on puisse se reclammer aujourd'hui d'une quelconque religion.
Tout comme rien n'explique l'achat d'une twingo, ou encore la consommation de drogue au collège...

Bref, outre les plaisanteries, certains voient encore, malgré toute l'absurdité de la chose, du courage et de l'espoir dans leur religion. Là où ça devient dangereux, c'est quand certains parents intègrent malheureusement leur croyance dans l'éducation de leurs enfants, et construisent donc l'enfance et le raisonnement de leurs descendants autour d'idées pré-conçues... Les responsabilités parentales disparaissent complètement dans ce cas là, et on obtient des djeun'z livrés à eux même dans un monde qu'ils croient maitrisé par une entité unique, qui détermine leur destin.. bref on s'approche du compte de fées, à une époque où la réalité est toute autre. :)

Je soutiens ton opinion, dans l'ensemble... Toutefois moi ce qui me gave le plus c'est l'omniprésenec et surtout les nuisances des lieux de culte... Patrimoine historique ou pas, entendre la cloche de mon village résonner toutes les demie-heures, ça m'emmerde ! :D
Et construire de nouveaux lieux de culte en 2006, je trouve cela aberrant.

Citation de: tuttle
mon arriere grand pere a commencé, il a cassé le benitier de l'eglise du vilage alors qu'il en etait le maire :)
J'aurais voulu le rencontrer celui-là ! :D

Bref, ce débat est un immense nid à trolls :lol: Je me demande combien il restera de religions dans quelques milliers d'années (s'il reste des humains :)). A mon avis, les religions vont se re-développer, et regagner encore plus d'importance de décision dans la politique et la législation. J'espère me tromper ;)

Citation de: tuttle
Je vais me faire des potes...
Religion ne rime pas avec Forum. On prend des risques :D

Alain Escudier

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #58 le: 08 June 2006 08:12:36 »
'lut,
Citation de: Florian MARTIN
Religion ne rime pas avec Forum. On prend des risques :D
Je sais bien, c'est HC, mais justement, j'essaye de me faire banir pour ne plus avoir a subir les boulets du moment ! :)

--
Alain.

bob440

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #59 le: 08 June 2006 09:32:43 »
Citation de: tuttle
'lut,
Citation de: Absolute
A l'inverse, vous stéréotypez les "religieux" mais pas les fondements de leur croyance.
Justement, le probleme c'est que pour moi, ces croyances ne reposent sur pas grand chose de solide. Quelques personnages charismatiques, une hygiene de vie, des regles de morales, des textes soumis a diverses interpretations au fil du temps, etc etc... Je peux tout a fait imaginer et comprendre que l'on se reconnaisse et que l'on adopte les certaines regles de vie d'une religion (dont beaucoup sont de simple regles de bon sens pour la vie en communauté), mais la veneration d'une idole, de ses soit disant representants 'divins' et tout le tralala qui peut y avoir autour, non.
Pour moi la religion a été un moteur pour la societe humainte pendant tres longtemps, ca on ne peut pas le nier, meme si il y a eu des hauts et des bas. Mais aujourd'hui c'est un veritable boulet que l'on tire, un heritage pesant dont on arrive pas a se debarasser. Attention, quand je dis debarrasser, je veux juste dire que ca a encore beaucoup trop d'importance et d'influence dans notre societe et surtout que trop de sales choses sont faite sous couvert ou au nom des religions. Pour moi ca decridibilise tout ce qui peut y avoir de bon dans une religion : ce n'est que l'exploitation des faibles et des credules par des truands, et je ne comprend pas que l'on puisse se reclammer aujourd'hui d'une quelconque religion.

--
Alain.
Je vais me faire des potes... mais c'est pas grave, c'est a cause de mon education... mon arriere grand pere a commencé, il a cassé le benitier de l'eglise du vilage alors qu'il en etait le maire :)
salut

Moi je trouve interressant ce que tu dis et puis ce n'est pas Hors sujet vu le titre de ce topic.

Tu dis que la religion a été l'un des moteurs de la société, et bien force est de constater qu'elle l'est toujours. Attention je ne défends ni n'attaque les religions, je suis moi même pas franchement croyant voir pas du tout.

En effet, tu prends les dix commandements, et tu retrouves les valeurs qui font tourner notre société. c'est un peu réducteur mais c'est comme ça.

D'autre part, depuis toujours, les religions ont plus été un instrument de pouvoir qu'autre chose. El là, effectivement ça craint, car mélanger croyances et pouvoir ça ne mène pas loin. Et c'est certainement pour ça que notre société est aujourd'hui en déclain.

romrom

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #60 le: 08 June 2006 09:38:50 »
Citation de: bob440
D'autre part, depuis toujours, les religions ont plus été un instrument de pouvoir qu'autre chose. El là, effectivement ça craint, car mélanger croyances et pouvoir ça ne mène pas loin. Et c'est certainement pour ça que notre société est aujourd'hui en déclain.
Suis d'accord avec toi (mon gars ;-) )

Personnellement j'ai tendance a respecter le croyant et sa religion, mais pas les institutions religieuses. Elles ne sont pour moi que source de conflits, et leur 'abus de pouvoir' n'a été que source de massacres et de guerres à travers les ages.

Sinon FloriantM tu as raison, c'est quand meme un terrain glissant la non?

sam110381

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #61 le: 08 June 2006 10:42:52 »
je crois que ça fait longtemps qu'on s'est cassé la margoulette

Leezard

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #62 le: 08 June 2006 10:46:26 »
et c'est un evangeliste qui vous le dit !! (enfin un ex evangeliste devenu floodeur de bac à sable :D)
coucou sam :) ravi de te retrouver aussi

sam110381

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #63 le: 08 June 2006 10:52:51 »
Citation de: leezard
et c'est un evangeliste qui vous le dit !! (enfin un ex evangeliste devenu floodeur de bac à sable :D)
coucou sam :) ravi de te retrouver aussi
Hey, salut :)
ouais on a été écarté du droit chemin et de la vie qu'on voulait vouer à Dieu, mais bon la religion restera un débat éternel quoiqu'on en dise. Alors que le maître mot des grandes religion est la tolérance, les hommes l'utilises à des fins personnelles. Je ne crois pas que ce soit la religion en elle même qui soit dangereuse ou un tissu de mensonge comme j'ai pu le lire, mais plutot le penchants qu'à l'Etre humain pour tout reprendre à son compte par soif de pouvoir ou par fanatisme exacerbé


Alain Escudier

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #64 le: 08 June 2006 12:40:34 »
'lut,

Tout a fait, que la religion reste a la place qui devrait etre la sienne, c'est a dire completement separée de tout pouvoir, et surtout, quelle ne soit jamais au dessus des lois (dans un pays democratique, sinon...).

--
Alain.

sam110381

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #65 le: 08 June 2006 12:46:50 »
en même temps quand tu vois que certaines personnes sont au dessus des lois... mais bon je ne veux pas lancer un autre débat lol

Alain Escudier

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #66 le: 08 June 2006 12:51:35 »
'lut,

Les Bisounours au pouvoir !!! :)

--
Alain.

sam110381

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #67 le: 08 June 2006 15:51:17 »
Citation de: tuttle
'lut,

Les Bisounours au pouvoir !!! :)

--
Alain.
Mouais en attendans c'est plutôt Gargamel au pouvoir

Absolute

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #68 le: 08 June 2006 19:21:06 »
Bonsoir Florian,

Le site n'a pas été attaqué aujourd'hui par des fanatiques malgré les risques des propos tenus sur un Forum   ;) ?


Citation de: Florian MARTIN
... Là où ça devient dangereux, c'est quand certains parents intègrent malheureusement leur croyance dans l'éducation de leurs enfants, et construisent donc l'enfance et le raisonnement de leurs descendants autour d'idées pré-conçues...
Ne pas croire en un être divin est aussi une croyance. Eduquer ses enfants en disant que celà n'existe pas construit aussi leur enfance d'idées préconçues. Ca valable dans les 2 sens.

Citer
...Les responsabilités parentales disparaissent complètement dans ce cas là, et on obtient des djeun'z livrés à eux même dans un monde qu'ils croient maitrisé par une entité unique, qui détermine leur destin...
Sources ?
Ce n'est pas, en grande partie, dans un milieu familiale religieux que l'on laisse ses jeunes se livrer à eux-mêmes, je dirais plutôt que c'est l'inverse.
Je ne sais pas sur quoi ou sur qui tu bases tes propos (quelques personnes connues probablement), mais demande donc autour de toi dans le milieu de l'éducation ou judiciaire, et tu constateras que ces jeunes sont bien mieux préparés pour ce monde.
"entité unique, qui détermine leur destin" : c'est ta propre interprétation et une vision de la religion. Certaines religions sont enclins à le dire, d'autres place au contraire l'homme devant ses choix et ses reponsabilités. On ne peut donc pas du tout généraliser.
On pourrait même dire exactement la même chose avec une famille standard "athée" : on peut remplacer les mots entité et destin par Etat et société

Absolute

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #69 le: 08 June 2006 19:23:58 »
Citation de: tuttle
reste a la place qui devrait etre la sienne, c'est a dire completement separée de tout pouvoir, et surtout, quelle ne soit jamais au dessus des lois (dans un pays democratique, sinon...)
Il est vrai que le pouvoir est très bénéfique pour le peuple et favorable à la démocratie    ;)

Absolute

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #70 le: 08 June 2006 19:29:46 »
Citation de: romrom
...les institutions religieuses. Elles ne sont pour moi que source de conflits, et leur 'abus de pouvoir' n'a été que source de massacres et de guerres à travers les ages..
Merci à A_lexandre le G_rand, N_ero, G_engis Kh_an, N_apoléon et H_itler, entre autre (tiret bas pour éviter une avalanche de DoS) d'avoir été de vrai modèle dans leurs guerres et leur idéologies par leur religion


Thiry

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #71 le: 08 June 2006 19:35:54 »
Citation de: Absolute
Citation de: Florian MARTIN
... Là où ça devient dangereux, c'est quand certains parents intègrent malheureusement leur croyance dans l'éducation de leurs enfants, et construisent donc l'enfance et le raisonnement de leurs descendants autour d'idées pré-conçues...
Ne pas croire en un être divin est aussi une croyance. Eduquer ses enfants en disant que celà n'existe pas construit aussi leur enfance d'idées préconçues. Ca valable dans les 2 sens.
De dire à son enfant que l'être divin n'existe pas parcqe qu'il n'a aucune preuve qu'il existe est loing d'être basé sur une d'idées préconçues .Il y a beaucoup d'enfants qui croivent au pere noel et pourtant juste qu'à la preuve du contraire il n'existe pas . Donc pour moi je ne crois pas en "l'être divin" peu etre que j'ai tort mais j'attend juste que l'ont me prouve le contraire .

Salutation .

Absolute

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #72 le: 08 June 2006 20:06:24 »
Citation de: nehoria
De dire à son enfant que l'être divin n'existe pas parcqe qu'il n'a aucune preuve qu'il existe est loing d'être basé sur une d'idées préconçues .Il y a beaucoup d'enfants qui croivent au pere noel et pourtant juste qu'à la preuve du contraire il n'existe pas . Donc pour moi je ne crois pas en "l'être divin" peu etre que j'ai tort mais j'attend juste que l'ont me prouve le contraire .
Salutation .
Libre à chacun de parler du père noël, souris, dragons, magies et autres farfadets à ses enfants, je ne le fais pas.
Ce n'est pas du tout du même domaine.


Tout comme je ne réussirai pas à te prouver que d.ieu existe, il n'y a pas de preuves qu'il n'existe pas non plus. Ex-aequo.
Autant de grands penseurs te démontreront son existence, autant te prouveront l'inverse.

Je peux amener des dizaines et des centaines d'arguments scientifiques et historiques, mettre en évidence les contradictions et les raisonnements erronés des humains athés, tu auras toujours des difficultés à l'accepter et tu refuseras de croire.

La différence est contenu dans le seul mot : FOI

Thiry

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #73 le: 08 June 2006 20:14:42 »
Citation de: Absolute
Tout comme je ne réussirai pas à te prouver que d.ieu existe, il n'y a pas de preuves qu'il n'existe pas non plus. Ex-aequo.
Autant de grands penseurs te démontreront son existence, autant te prouveront l'inverse.
"Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve." Euclide de Mégare

Salutation

TheLimace

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #74 le: 08 June 2006 20:38:19 »
Citation de: nehoria
Citation de: Absolute
Tout comme je ne réussirai pas à te prouver que d.ieu existe, il n'y a pas de preuves qu'il n'existe pas non plus. Ex-aequo.
Autant de grands penseurs te démontreront son existence, autant te prouveront l'inverse.
"Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve." Euclide de Mégare

Salutation
Pour une fois, tu sors un truc pas mal ;)

Absolute

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #75 le: 08 June 2006 20:56:33 »
Citation de: TheLimace
Citation de: nehoria
Citation de: Absolute
Tout comme je ne réussirai pas à te prouver que d.ieu existe, il n'y a pas de preuves qu'il n'existe pas non plus. Ex-aequo.
Autant de grands penseurs te démontreront son existence, autant te prouveront l'inverse.
"Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve." Euclide de Mégare

Salutation
Pour une fois, tu sors un truc pas mal ;)
Merci Wiki ?

Thiry

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #76 le: 08 June 2006 21:04:42 »
Citation de: Absolute
Merci Wiki ?
Je connaisais la phrase mais pas l'auteur je l'avoue. Donc on à pas le droit de citer des phrases d'autres personnes en mettant l'auteur ?

Mon point de vu est simple , les personnes qui croivent en dieux ne peuvent pas me prouver qu'il existe , je ne peu pas prouver qu'il n'existe pas donc dans le doute je préfére ne pas y croire .

Salutation

Absolute

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #77 le: 08 June 2006 21:13:11 »
Citation de: nehoria
Citation de: Absolute
Merci Wiki ?
Je connaisais la phrase mais pas l'auteur je l'avoue. Donc on à pas le droit de citer des phrases d'autres personnes en mettant l'auteur ?
Si, je ne te reproches rien, c'est moi qui ai oublié d'ajouter un smiley


Absolute

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #78 le: 08 June 2006 21:20:31 »
Citation de: nehoria
Mon point de vu est simple , les personnes qui croivent en dieux ne peuvent pas me prouver qu'il existe , je ne peu pas prouver qu'il n'existe pas donc dans le doute je préfére ne pas y croire .
Blaise Pascal (voir "Le pari") et d'autres ont fait l'inverse   ;)

Quoi qu'il en soit, j'ai toujours été surpris que ce soit les athés qui parlent le plus de d.ieu        ;)
Comme si des N9ufistes ne parlaient que de Free à longueur de journée dès que le mot connexion, FAi, Internet venait sur le tapis :lol:

Thiry

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #79 le: 08 June 2006 21:25:50 »
Citation de: Absolute
Blaise Pascal (voir "Le pari") et d'autres ont fait l'inverse   ;)
Bas enfait je vient juste di réfléchire en lisant les postes , mais peu etre que j'avais deja entendu cette phrase et que inconsiament elle met revenu en tête :)

Citation de: Absolute
Comme si des N9ufistes ne parlaient que de Free à longueur de journée dès que le mot connexion, FAi, Internet venait sur le tapis :lol:
Je ne peut être que d'accord avec toi :) je suis connu pour être le "pro-free" ou "fan-boy" de quelques sites de news lol .

Alain Escudier

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #80 le: 08 June 2006 21:42:54 »
'lut,
Citation de: Absolute
Je peux amener des dizaines et des centaines d'arguments scientifiques et historiques, mettre en évidence les contradictions et les raisonnements erronés des humains athés, tu auras toujours des difficultés à l'accepter et tu refuseras de croire.
La différence est contenu dans le seul mot : FOI
Ca veut dire quoi FOI ? croire aveuglément, sans reserves et sans se poser de questions que quelque chose de totalement invraissemblable est vrai?

Tu me prouves par 1+1=2 que l'homme, l'univers et tout ce qui va avec a été créé de A à Z par des etres supperieurs, qui, qui plus est, s'interresent a notre miserable sort et là, je l'accepterai et je te croirai. C'est d'ailleur fort possible.
Au mieu ca veut dire que nous sommes de rats de laboratoires... super contruisons des monuments, celebrons et entretuons nous au nom de nos sacré bourreaux!
Et ils nous ont bien cachés les bougres! ils sont allés nous ranger au milieu d'un galaxie parmis tant d'autre, paumé au fin fond d'un univers sui semble sans fin! Note, que ca peut etre une ruse, et nous sommes enfermé dans un bocal, le reste ILS nous le font croire),
Mais les laborantins, ils sortent d'ou? pourquoi font ils ca? par qui sont ils manipulés? (on peut aller loin comme ca)
A mon avis on aura Jamais la reponse a cela : pourquoi et comment existe-il quelque chose? Par chose, je veut dire Tout. D'un pauvre electron, a un dieu, un floodeur de bac a sable, une etoite, un pet, ou comme le tout simplement le Temps.

Maintenant il est vrai qu'il y a beaucoup de choses que l'on ignore, des evennements encore inexplicables, etc etc... choses sur lequelles certaines croyance ou religions tapent juste et ont la bonne explication (par hazard?, par instinc?). Mais il y a tres certainement (et je l'espere) des choses dont on a encore aucune idée, dont aucune religion aucune croyance, aucun scientique, aucun auteur de SF n'a approcher meme de loin le sujet.

--
Alain.

Alain Escudier

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #81 le: 08 June 2006 21:50:23 »
'lut,
Citation de: Absolute
Citation de: nehoria
Mon point de vu est simple , les personnes qui croivent en dieux ne peuvent pas me prouver qu'il existe , je ne peu pas prouver qu'il n'existe pas donc dans le doute je préfére ne pas y croire .
Blaise Pascal (voir "Le pari") et d'autres ont fait l'inverse   ;)
Il est Balaise Pascal ! (ok, je -> )

Citer
Quoi qu'il en soit, j'ai toujours été surpris que ce soit les athés qui parlent le plus de d.ieu        ;)
Peut etre que si les croyants laissaient la religion a sa place, c'est a dire au niveau personnel, et sans regarder ce que fait le voisin, ou au moins en tolerant qu'il puisse penser et agir differament, on en parlerai moins. Et, et c'est un point que je trouve extremement important, sans imposer leur FOI a leurs enfants. ('taing, là, je vais me faire des potes)

Citer
Comme si des N9ufistes ne parlaient que de Free à longueur de journée dès que le mot connexion, FAi, Internet venait sur le tapis :lol:
Bha oui, ils se disent que c'est naze! :) Et ils se moquent des gens qui attendent leur HD :) (pfiooo... là aussi je vais m'en faire des potes)

--
Alain.
De l'Umour c'est caché dans se texte. (c'est balisé par des :)   )

sam110381

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #82 le: 08 June 2006 21:52:58 »
Ha Ha Ha très drole de se servir du malheur des gens dans leur attente pour argumenter tes propos tuttle

:P

Absolute

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #83 le: 08 June 2006 21:55:22 »
Citation de: tuttle
Ca veut dire quoi FOI ? croire aveuglément, sans reserves et sans se poser de questions que quelque chose de totalement invraissemblable est vrai?
La foi ne procède pas de cette démarche

Citer
...l'univers et tout ce qui va avec a été créé de A à Z par des etres supperieurs...
Mais les laborantins, ils sortent d'ou? pourquoi font ils ca? par qui sont ils manipulés?
Tu as tout a fait raison, c'est même l'un des tout premiers argument pour réfuter les raéliens

Citer
Maintenant il est vrai qu'il y a beaucoup de choses que l'on ignore, des evennements encore inexplicables, etc etc... choses sur lequelles certaines croyance ou religions tapent juste et ont la bonne explication (par hazard?, par instinc?). Mais il y a tres certainement (et je l'espere) des choses dont on a encore aucune idée, dont aucune religion aucune croyance, aucun scientique, aucun auteur de SF n'a approcher meme de loin le sujet.
Très probablement, et l'on doit manquer pleins de merveilles


Mais plus proche de nous, je n'ai jamais réussi à filmer un sentiment, et pourtant, il existe. On le devine, on le perçoit, on l'exprime, mais il n'est pas  physiquement palpable. On peut même vivre sans.

Alain Escudier

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #84 le: 08 June 2006 21:55:27 »
'lut,
Citation de: sam110381
Ha Ha Ha très drole de se servir du malheur des gens dans leur attente pour argumenter tes propos tuttle
C'est pas moi, c'est les 9istes!

Ayez la Foi, croyez en moi, la Hachdé va arriver !

--
Alain.
Grosse fatigue


sam110381

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #85 le: 08 June 2006 21:57:23 »
Et dire que yen a qui rate ce débat lol. C pas loin de devenir culte (et je suis sérieux, c'est du haut niveau)

Alain Escudier

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #86 le: 08 June 2006 22:01:30 »
'lut,
Citation de: Absolute
Mais plus proche de nous, je n'ai jamais réussi à filmer un sentiment, et pourtant, il existe. On le devine, on le perçoit, on l'exprime, mais il n'est pas  physiquement palpable. On peut même vivre sans.
Tout a fait, mais ca, ca fait partit des choses que certainement (si on ne s'autodetruit pas d'ici là) on pourra faire un jour. Pis y a de la SF qui parle traite du sujet.
Par exemple, il y a moins de 100ans, personne n'aurait pu imaginer un truc tel que GoogleEarth. Aujourd'hui, tu le montre a un gamin de 5 ans pour l'epater, et c'est lui qui te montre ou se trouve la grande muraille de chine, et ca lui parait tout naturel.. il s'echange deja depuis longtemps des trucs trouvé avec GoogleEarth, par mail, avec un autre gamin du meme age que lui a l'autre bout de la planete.
L'exemple est peut etre a la con, mais ca montre bien que l'on a absolument aucune idée de quoi peut etre fait le futur a tres moyen terme.
--
Alain.

Thiry

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #87 le: 08 June 2006 22:06:26 »
Citation de: tuttle
'lut,
Citation de: Absolute
Mais plus proche de nous, je n'ai jamais réussi à filmer un sentiment, et pourtant, il existe. On le devine, on le perçoit, on l'exprime, mais il n'est pas  physiquement palpable. On peut même vivre sans.
Tout a fait, mais ca, ca fait partit des choses que certainement (si on ne s'autodetruit pas d'ici là) on pourra faire un jour. Pis y a de la SF qui parle traite du sujet.

--
Alain.
Le plus grand énnemi de la religion est la science .Elle nous permetera de connaitre la vérité .

Absolute

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #88 le: 08 June 2006 22:06:59 »
Citation de: tuttle
'lut,
[Mode HS]
'lut  ;)
J'ai toujours eu une petite "tendresse" pour ce " 'lut ". Tu l'utilise très souvent, je le prends pour de l'éducation, mais ça me surprendra toujours de le lire 10 fois de suite :)
[Fin Mode HS]

Citer
Peut etre que si les croyants laissaient la religion a sa place, c'est a dire au niveau personnel, et sans regarder ce que fait le voisin, ou au moins en tolerant qu'il puisse penser et agir differament, on en parlerai moins. Et, et c'est un point que je trouve extremement important, sans imposer leur FOI a leurs enfants.
Il n'y a pas imposition, il y a partage, comme tu dois partager ta passion à ceux qui t'entoure. Si tu dis que parle de sa foi au enfant est une imposition, alors tu impose aussi à tes enfants ton athéisme.

Si tu as quelque chose qui te tient à coeur et que tu l'apprécies fortement, tu le fait bien partager autour de toi ;) Il en est de même de la foi. Le restreindre à la "sphère très privée" est justement le subterfuge utilisé par les opposants, donc des non laïcs (ou les faux), pour refuser à ceux qui ne pensent pas comme eux de s'exprimer

Alain Escudier

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #89 le: 08 June 2006 22:09:09 »
'lut,
Citation de: nehoria
Le plus grand énnemi de la religion est la science .Elle nous permetera de connaitre la vérité .
Dans ce cas, la religion devrait aider fortement la science pour trouver la verité.

--
Alain.

Thiry

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #90 le: 08 June 2006 22:10:47 »
Citation de: tuttle
'lut,
Citation de: nehoria
Le plus grand énnemi de la religion est la science .Elle nous permetera de connaitre la vérité .
Dans ce cas, la religion devrait aider fortement la science pour trouver la verité.

--
Alain.
Je ne sais pas pourquoi elle ne le fait pas :)

sam110381

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #91 le: 08 June 2006 22:11:02 »
Citation de: tuttle
'lut,
Citation de: nehoria
Le plus grand énnemi de la religion est la science .Elle nous permetera de connaitre la vérité .
Dans ce cas, la religion devrait aider fortement la science pour trouver la verité.

--
Alain.
Il y a de nombreux point où la religion et la science se sont plus que rencontrés


Thiry

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #92 le: 08 June 2006 22:13:40 »
Citation de: sam110381
Il y a de nombreux point où la religion et la science se sont plus que rencontrés
Oui mais pas depuis de nombreuses années et la science a beaucoup evolué .

Salutation

Absolute

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #93 le: 08 June 2006 22:17:56 »
Citation de: nehoria
Le plus grand énnemi de la religion est la science .Elle nous permetera de connaitre la vérité .
On a voulut les rendre ennemis, mais il y a des grands scientifiques vivants qui sont croyants et des non croyants qui veulent utiliser la science pour nier la religion. Mais quand on atteint les summums des réflexions et des pensées des 2 bords, il reste un fil ténu qui est la foi.
Et la science n'a pas démontré que c'est faux.


Juste une petite enigme scientifique pour amener une réflexion (je ne vais pas vous donner trop de pistes) : à partir de quoi établissons-nous la datation du Moyen Empire qui établit toutes les relations de l'histoire ancienne ?
Après la bonne réponse, je poserai d'autres questions pour poursuivre le fil de réflexion

Alain Escudier

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #94 le: 08 June 2006 22:19:25 »
'soir,
Citation de: Absolute
J'ai toujours eu une petite "tendresse" pour ce " 'lut ". Tu l'utilise très souvent, je le prends pour de l'éducation, mais ça me surprendra toujours de le lire 10 fois de suite :)
C'est une habitude usenetienne... c'est devenu un automatisme. Par contre j'ai beaucoup de mal a " 'soir " passé une certaine heure! :)

Citer
Il n'y a pas imposition, il y a partage, comme tu dois partager ta passion à ceux qui t'entoure. Si tu dis que parle de sa foi au enfant est une imposition, alors tu impose aussi à tes enfants ton athéisme.
Bon, j'ai pas d'enfants, mais bon... je ne veux rien imposer, il faut eduquer. On eduque pas en enseignant des theorie. Du moins, pas au debut. Au debut on enseigne des choses sures, faciles a demontrer, a comprendre et a admettre, puis on monte petit a petit. Ce n'est que bien plus tard, a partir du moment ou il a un minimum de culture et de savoir solide et sur, que l'on peut enseigner des theories. Quand le gamin peut etre capable de la jauger et de se faire qsa propre idée.
Hors, un gamin qui grandit dans un certain environement se retrouve imprenié de certaines theorie tout au long deu temps, depuis ses premiers jours (au sens propre : le bapteme) Et a son insu, il aura été formaté avec des notions qui vont fausser son jugement.

--
Alain.

Alain Escudier

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #95 le: 08 June 2006 22:30:36 »
'lut,
Citation de: Absolute
On a voulut les rendre ennemis, mais il y a des grands scientifiques vivants qui sont croyants et des non croyants qui veulent utiliser la science pour nier la religion. Mais quand on atteint les summums des réflexions et des pensées des 2 bords, il reste un fil ténu qui est la foi.

 autant dire : rien.
 me'd' , ils ont tout les deux raison! :)


Citer
Et la science n'a pas démontré que c'est faux.
On a deja abordé le sujet. Ce n'est pâs aux contraditeurs a faire la demonstration.
Quand on affirme quelque chose et que quelqu'un le met en doute, c'est a l'affirmateur de prouver ses dire pour convaincre l'autre. La preuve : Je suis DIEU. Prouve moi le contraire. Moi je pourrait te prouver ce que j'affirme tres facilement, mais je n'ai pas envi (en fait on est en plein milieu d'une experience de labo tres interressante, mais : chutttt). Je pourrai meme te dire LA VERITE, la grande, mais tu ne me croirais pas, ton education t'en empeche.... mais si je disais vrai?

Citer
Juste une petite enigme scientifique pour amener une réflexion (je ne vais pas vous donner trop de pistes) : à partir de quoi établissons-nous la datation du Moyen Empire qui établit toutes les relations de l'histoire ancienne ?
Après la bonne réponse, je poserai d'autres questions pour poursuivre le fil de réflexion
Oulala.. t'as vu l'heure?

--
Alain.

Absolute

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #96 le: 08 June 2006 22:47:14 »
Citation de: tuttle
Bon, j'ai pas d'enfants, mais bon... je ne veux rien imposer, il faut eduquer. On eduque pas en enseignant des theorie. Du moins, pas au debut. Au debut on enseigne des choses sures, faciles a demontrer, a comprendre et a admettre, puis on monte petit a petit. Ce n'est que bien plus tard, a partir du moment ou il a un minimum de culture et de savoir solide et sur, que l'on peut enseigner des theories. Quand le gamin peut etre capable de la jauger et de se faire qsa propre idée.
Nous n'avons pas (les 2 opinions) chercher à démontrer les avis des uns et des autres (ou presque), nous sommes restés sobres sur les fondements.
Mais je peux t'affirmer (mais tu connais peut-être pas assez "l'autre" milieu), que l'expression de sa foi est simple, facile à vivre, utile pour éduquer, et que ce n'est pas une théorie quand on le vit.  Mais ce sont des gros paragraphes entiers qu'il faudrait écrire pour te le faire découvrir.
De même, la science n'est que théorie dans de nombreux domaines (des vérités d'hier ne le sont plus auourd'hui, et heureusement !), pourtant c'est enseigné à nos enfants (nous enseignons encore des erreurs tout en sachant que nous devons le faire parce que c'est dans le programme)
Et un enfant, plus tard, sais faire la part des choses. D'ailleurs, certains ne croivent pas et ont vécu dans uen famille croyante, et d'autres l'inverse.
Tu ne peux faire que ta propre idée que si tu as appris à connaître les 2 pensées. Or, les enfants de croyants vivent dans les 2 pensées (ne serait-ce que par l'école te le nombre de non croyants), les enfants de non croyants peuvent ne jamais avoir à connaitre ce que pensent les autres. Ils sont en final, "défavorisé" et plus orientés.


Citer
Hors, un gamin qui grandit dans un certain environement se retrouve imprenié de certaines theorie tout au long deu temps, depuis ses premiers jours (au sens propre : le bapteme) Et a son insu, il aura été formaté avec des notions qui vont fausser son jugement.
Il y en a qui ne jure que par "Bénie soit la Freebox" depuis le premiers jours qu'ils surfent   ;)
Ensuite, il ne jure que par Free et attende tout de Free :lol:

C'est valable dans les 2 sens. Prends des parents fanas de sports (foot ?) ou d'autres loisirs, les enfants sont forcéments influencés. De même pour des enfants dont les parents sont athées : ça fausse son jugement.

Ce que je veux essayer de te faire comprendre, c'est que ce que tu penses qui est juste et "la norme" est ce qui doit être fait. Mais un croyant pense aussi que sa foi est juste et qu'elle doit être sa norme. Ton opinion de formatage de pensée sont aussi applicable pour ta façon de pensée. Le sentiment est le même des 2 côtés. Si tu impose ton jugement et que tu t'occrois la vérité, tu n'a pas une pensée proprement laïque.

Absolute

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #97 le: 08 June 2006 22:55:44 »
Citation de: tuttle
Je suis DIEU. Prouve moi le contraire.
Trop facile à le démontrer. Quoique... sur ce forum, tu peux m'envoyer dans les lymbes éternelles ;)

Citer
Moi je pourrait te prouver ce que j'affirme tres facilement, mais je n'ai pas envi
Je ne pense pas que s'exprimer plus en profondeur sur cette voie ait sa place ici. Je préfère rester sur des généralités. Même si par ailleurs, et par d'autres voies de communication, je serais ravi d'échanger.


Citer
Citer
Juste une petite enigme scientifique pour amener une réflexion (je ne vais pas vous donner trop de pistes) : à partir de quoi établissons-nous la datation du Moyen Empire qui établit toutes les relations de l'histoire ancienne ?
Après la bonne réponse, je poserai d'autres questions pour poursuivre le fil de réflexion
Oulala.. t'as vu l'heure?
Ok, je bosse aussi demain mais je dois finir aussi ce que j'entreprends en mêm temps que je traîne ici.
Mais si résoudre des énigmes interressent certains, je n'ai pas fixé de dates pour me répondre.

Alain Escudier

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #98 le: 08 June 2006 23:21:46 »
'lut,
Citation de: Absolute
Mais ce sont des gros paragraphes entiers qu'il faudrait écrire pour te le faire découvrir.
Y a des preuves dans tes paragraphes? Que ca puisse etre une bonne philosophie de vie (pas pour tout malheureusement, la preuve au 20h tous les jours, tout comme à toutes les époques de histoire) je n'en doute pas.

Citer
De même, la science n'est que théorie dans de nombreux domaines (des vérités d'hier ne le sont plus auourd'hui, et heureusement !), pourtant c'est enseigné à nos enfants (nous enseignons encore des erreurs tout en sachant que nous devons le faire parce que c'est dans le programme)
La science identifie clairement ce qui est vrai, demontré, prouvé, de ce qui ne l'est pas. Et un enfant, plus tard, saura se faire son idée.

Citer
D'ailleurs, certains ne croivent pas et ont vécu dans uen famille croyante, et d'autres l'inverse.
J'ai jamais dit le contraire, cependant la grande majorité suit le mouvement des parents.

Citer
Tu ne peux faire que ta propre idée que si tu as appris à connaître les 2 pensées. Or, les enfants de croyants vivent dans les 2 pensées (ne serait-ce que par l'école te le nombre de non croyants), les enfants de non croyants peuvent ne jamais avoir à connaitre ce que pensent les autres. Ils sont en final, "défavorisé" et plus orientés.
Alors là, je ne suis absolument pas d'accord. Beaucoup de religions marquent les enfants au fer rouge des le plus jeune age! le premier truc qui devrait etre totalement interdit!!! ca suit le gamin toute sa vie ensuite! Et ceux qui ne sont pas marqués de la meme facon sont 'different' => debuts des problemes.
Avec une vraie education athée, le gamin n'est pas marque (ce sont les autres qui le sont), il ne subit pas d'influences, ou plutot si, il est eduqué en fonction des regles de morales en vigueurs, etc etc... regles que l'on retrouvent plus ou moins dans une educations religieuse, mais avec de sacrées (!) differences sur beaucoup de choses, dont certaines tres importantes. Et son education doit comprendre l'enseignement des religions afin qu'il connaissent les autres, les 'marqués'. Apres, libre a lui de faire ce qu'il choisit, y compris se faire marquer au fer rouge.

Citer
Il y en a qui ne jure que par "Bénie soit la Freebox" depuis le premiers jours qu'ils surfent   ;)
Ensuite, il ne jure que par Free et attende tout de Free :lol:
www.cretin.fr (ok, je ->  )

Citer
C'est valable dans les 2 sens. Prends des parents fanas de sports (foot ?) ou d'autres loisirs, les enfants sont forcéments influencés. De même pour des enfants dont les parents sont athées : ça fausse son jugement.
Ouaip, pour certain le foot est une religion :(

Citer
Ce que je veux essayer de te faire comprendre, c'est que ce que tu penses qui est juste et "la norme" est ce qui doit être fait. Mais un croyant pense aussi que sa foi est juste et qu'elle doit être sa norme. Ton opinion de formatage de pensée sont aussi applicable pour ta façon de pensée. Le sentiment est le même des 2 côtés. Si tu impose ton jugement et que tu t'occrois la vérité, tu n'a pas une pensée proprement laïque.
Je n'impose rien, j'expose mon avis. Ce que je cherche a comprendre c'est comment on peut 'croire' alors que rien, absolument rien ne permet d'etre affirmatif comme le sont certaines religions sur des questions dont on aura certainement jamais la reponse!
La premiere chose qui met en doute le bien fondé des religions, c'est les religions elles meme! Il ne devrait y en avoir jamais eu qu'une! Je ne parle pas des variantes, mais des 'versions' de bases. A chaque civilisation sa religion!!!! comme quoi c'est universel! devant l'inconnu chacun a trouvé une explication qui le rassure et s'auto-convainc qu'il detient la verité!

--
Alain.
de toutes facons, j'm'en fout, j'ai raison, je suis FTHRDEIP, celui que certains d'entres vous appelez DIEU.


Alain Escudier

L'Armagedon c'est aujourd'hui
« Réponse #99 le: 08 June 2006 23:27:02 »
'lut,
Citation de: Absolute
Ok, je bosse aussi demain mais je dois finir aussi ce que j'entreprends en mêm temps que je traîne ici.
Mais si résoudre des énigmes interressent certains, je n'ai pas fixé de dates pour me répondre.

Mais je pense que ca aurait peut etre mieu sa place ailleur.
Tu pourrais creer un fil 'free words association'... tout le monde pourrait jouer, là, on a du faire fuir tout le monde! :)
A moins que toutes tes question ne tournent autour de la religion.

--
Alain.