Copacabana

[Technique] - Marge de bruit très faible
« le: 29 April 2008 17:53:09 »
Bonjour @ tous

J'aurais besoin d'un renseignement technique puisque j'ai trouvé la cause à mes deconnexions intempestives (tous les soirs à partir de 19h00 jusque vers 4 heures du matin approx.).

Ma marge de bruit oscille entre 5,5 dB et 6,8 dB
Ces valeurs sont indiquées sur mon Téléviseur relié au boitier HD.

Ligne:
- distance du central : 512 mètres
- affaiblissement : 7 dB
- attenuation : 14 (up) et 30 (down)
- marge de bruit : 6 (up) et 8 (down)

Comment faire pour augmenter ma marge de bruit sachant que :
- je suis déjà passé en mode sérénité
- j'ai vérifié tous les points critiques de ma ligne (Condensateur, multiprises, filtres, etc.....)

Merci d'avance

Michel

un simple freenaute

[Technique] - Marge de bruit très faible
« Réponse #1 le: 29 April 2008 18:05:05 »
A quoi bon ? La marge de bruit ne sert qu'à éviter des déconnexions si la ligne est bruitée. S'il y a du bruit, sa valeur chute et la Freebox désynchronise à 0 dB.

Le problème est que chez Free, le matériel ADSL est de qualité (fabriqué en interne, unifié car un seul fournisseur, qualité intrinsèque pas mauvaise :D) et qu'il n'y a pas besoin, comme chez 9, de la fixer à 10 dB pour que ça tienne : 6 dB suffisent, et en Patate moins (4 à 5 dB), mais les prudents peuvent perdre énormément de débit (bridage 10M contre plus de 20 possibles sur cette ligne) en passant en Sérénité (ADSL2 au lieu de 2+), et en passant à 7 dB.

Le mode FastPath est un cas particulier : il est plus sensible que les autres au bruit, faute de correction d'erreur FEC, donc la marge est aussi relevée à 7 dB, mais le protocole reste 2+ donc le débit est plutôt bon.

Bref, sans déconnexion intempestive, il est inutile, et même contre performant, de monter la marge de bruit ;)

Copacabana

[Technique] - Marge de bruit très faible
« Réponse #2 le: 29 April 2008 19:23:58 »
Tout d'abord merci pour cette première réponse, mais j'étais passé du mode "Normal" à "Sérénité" justement pour éviter les déconnexions intempéstives et apparemment rien à changé !
Si je passe en 'Fastpath', est-ce que sera la solution vraiment la meilleure pour éviter ces déconnexions ??
Dans l'attente de vous lire...
Merci d'avance
Michel

un simple freenaute

[Technique] - Marge de bruit très faible
« Réponse #3 le: 29 April 2008 19:57:42 »
Vous avez des déconnexions ? En tout cas la marge semble normale, donc le bruit serait impulsif et très fort ;)

Vous pouvez tester FastPath vu la ligne, si ça continue il faudra chercher ailleurs (alim, environnement électromagnétique, panne...)