Freenews

Tester son débit : mode d'emploi
« le: 11 September 2010 06:35:45 »
Vous êtes nombreux sur les forums à vous interroger à propos du débit de votre connexion internet. L'ADSL est une technologie sensible à de nombreux paramètres et les causes de variation du débit peuvent être multiples.

Nous vous proposons un mode opératoire qui vous permettra d'éviter quelques erreurs classiques afin de rendre ce test le plus fiable possible.



Lire l'intégralité de la news

gscop

Tester son débit : mode d'emploi
« Réponse #1 le: 11 September 2010 08:48:14 »
Merci pour ce tuto et son détecteur de baignoire. C'est pile ce qu'il me fallait !

shyrokie

Tester son débit : mode d'emploi
« Réponse #2 le: 11 September 2010 11:04:06 »
Dommage qu'il n' y ait pas un petit topo sur le bridage.

Il existe du bridage sur les chemins emprunté par les paquets des clients, les FAI se facturant entre eux l'utilisation de la bande passante des autres, des bridages sont légion, que cela soit national ou international.
Ainsi certaine autoroute du net peuvent être contourné pour utiliser les petites départemental et le surf peut ramer à cause de cela.

cedric

Tester son débit : mode d'emploi
« Réponse #3 le: 11 September 2010 11:27:13 »
Citation de: shyrokie
Dommage qu'il n' y ait pas un petit topo sur le bridage.

Il existe du bridage sur les chemins emprunté par les paquets des clients, les FAI se facturant entre eux l'utilisation de la bande passante des autres, des bridages sont légion, que cela soit national ou international.
Ainsi certaine autoroute du net peuvent être contourné pour utiliser les petites départemental et le surf peut ramer à cause de cela.
Comme expliqué : le surf pur a besoin de très peu de ressource... donc les bridages qui sont plus souvent axés sur certains protocoles n'agissent pas ou peu sur la navigation. A noter que ces bridages eventuels sont pour les ND et donc concerne une part de plus en plus petite des Freenautes... bientôt en dessous de 10% ?


MaPcOo

Tester son débit : mode d'emploi
« Réponse #4 le: 11 September 2010 12:31:46 »
à mon avis il manque une chose essentielle :)

Par défaut, les 8/10 des utilisateurs étant sous windows, un petit coup de TCPOptimizer serait le bienvenue.
Un exemple parlant : un abo en Fibre, avec une fenetre TCP trop petite le débit ne pourra pas être à son maximun en un thread.

un simple freenaute

Tester son débit : mode d'emploi
« Réponse #5 le: 11 September 2010 13:07:02 »
Le tuto sur les soucis de connexion donne le truc sur la fenêtre TCP.

MaPcOo

Tester son débit : mode d'emploi
« Réponse #6 le: 11 September 2010 16:00:11 »
Re,

* Certains systèmes d’exploitation (notamment le très répandu Windows XP) sont préconfigurés pour des connexions relativement lentes : il faut donc corriger ces paramètres. Pour cela, un logiciel tout simple : TCP Optimizer (attention, ce logiciel ne fonctionne pas sous Windows Vista !)

J'avoue mais assez mal mit en avant dans le tuto car obligé d'ouvrir une autre page et d'aller en fin de page de celle-ci...
Puis ce n'est pas simplement que XP ^^

Et le test de débit de Free, même si je pense que le serveur est relié en GBits/s on ne sais toujours pas le MRTG du serveur lors du test.

Donc rien ne vaut mieux que déjà vérifier ses débits de synchro sur sa télé :)
Puis de tester sur différents serveurs en même temps avec un gestionnaire ou pas...


mitch11

Tester son débit : mode d'emploi
« Réponse #7 le: 11 September 2010 18:14:49 »
tres bien ce tuto
mais avec quoi on teste son debit???

sur la console de free avec estimer le debit de ma connexion ou autre?

merci par avance

un simple freenaute

Tester son débit : mode d'emploi
« Réponse #8 le: 12 September 2010 09:52:33 »
Clique sur le lien "le test de débit mis en place par Free" en jaune ;)

MaPcOo : j'ai coupé certaines parties de la news, effectivement je pouvais repréciser, mais ça faisait un tuto fleuve après...

toinou

Tester son débit : mode d'emploi
« Réponse #9 le: 13 September 2010 08:26:19 »
"il est presque toujours inutile de contacter le support,"

Je suis assez d'accord avec ce point, sauf que Free ne l'est pas: si on espère avoir un remboursement, il faut appeler la hotline dès que l'on constate le problème, car c'est cet appel qui est pris en compte par Free pour compter le nombre de jours à rembourser. Si on attend 1 semaine avant de les appeler, on ne pourra pas se faire rembourser cette semaine.
Et là, c'est assez problématique, car la plupart du temps, afin d'être sûr d'être rembourser, on va appeler dès que l'on constate le problème alors qu'il va se résoudre de lui-même dans les minutes/heures qui suivent... On aura donc payé l'appel à la hotline pour rien...

orus

Tester son débit : mode d'emploi
« Réponse #10 le: 13 September 2010 13:34:54 »
Pas besoin de tout ce blabla, pour constater que les débits chez Free sont en baisses constantes.

mich62

Tester son débit : mode d'emploi
« Réponse #11 le: 26 September 2010 10:47:19 »
le debit reel ce trouve dans le boitier hd parametre et reseau les testes sur le net et approximatif rien de reel

Alain Nice

Tester son débit : mode d'emploi
« Réponse #12 le: 10 February 2011 11:17:16 »
pour tester son débit cliquer sur ce lien :  http://www.degrouptest.com/test-debit.php

alainlfanfree

Tester son débit : mode d'emploi
« Réponse #13 le: 10 February 2011 11:20:13 »
Bonjour,

  Ou le test de débit recommandé par les administrateurs de ce Forum (beaucoup plus fiable) :

  http://test-debit.free.fr/image.iso

 Alain


mk0912

Re : Tester son débit : mode d'emploi
« Réponse #14 le: 11 November 2012 20:13:11 »
Bonjour,

  Ou le test de débit recommandé par les administrateurs de ce Forum (beaucoup plus fiable) :

  http://test-debit.free.fr/image.iso

 Alain

bonjour

pourriez vous m'expliquer le fonctionnement de cette iso car je les télécharger comme demander une foi fait je le lance avec deamon tools et sa me dit que je peut pas continue car mon système n'est pas compatible car je suis en 64 au lieu de 32 après on me demande de redémarrer mon ordinateur pour démarrer l'installation du programme le soucie c'est que je ne connais pas ce logiciel et que je ne vois pas pourquoi il faudrait faire une  installation pour un simple test?.voila merci d'éclairé ma lanterne.

on attente d'une repense de votre part.

cordialement: mk0912 

alainlfanfree

Re : Tester son débit : mode d'emploi
« Réponse #15 le: 11 November 2012 23:55:16 »
Bonjour,

  Tout est expliqué dans ce mode d'emploi de FeeNews  :

http://www.freenews.fr/spip.php?article8829

Nous vous recommandons donc le test de débit mis en place par Free.

Le fichier de 650 Mo ("image.iso") nous intéressera plus particulièrement. Cliquez sur le lien, le téléchargement démarre. La plupart des navigateurs afficheront alors immédiatement le débit, parfois faux les premières secondes, soit exagéré, soit sous-estimé. Au bout d’une ou 2 minutes, le débit devrait se stabiliser, et la valeur peut être considérée comme globalement proche de celle pouvant être atteinte en fonction de l’état de votre installation. Vous pouvez alors arrêter le téléchargement et effacer l’éventuel reliquat, qui ne vous servira à rien.


  Alain

mk0912

Re : Re : Tester son débit : mode d'emploi
« Réponse #16 le: 12 November 2012 15:39:36 »
Bonjour,

  Tout est expliqué dans ce mode d'emploi de FeeNews  :

http://www.freenews.fr/spip.php?article8829

bonjour

merci de m'avoir lus

je vient de comprendre le fonctionnement je les télécharger via internet explorer ou il y et marque entre 1.80 mo/s et 2.00 mo/s es bon???

merci d'avance.

cordialement: mk0912
« Modifié: 12 November 2012 15:43:34 par mk0912 »

OhMonBato

Re : Tester son débit : mode d'emploi
« Réponse #17 le: 12 November 2012 15:40:44 »
Oui c'est très acceptable comme débit, au dessus de la moyenne je pense.

mk0912

Re : Tester son débit : mode d'emploi
« Réponse #18 le: 12 November 2012 16:18:05 »
re bonjour

je vous remercie de la rapidité de repense a ce sujet et d'avoir pu m'aider.

je vous souhaite une bonne fin de soirer.

cordialement: mk0912

alainlfanfree

Re : Tester son débit : mode d'emploi
« Réponse #19 le: 12 November 2012 17:33:51 »
 Effectivement   1.80 mo/s et 2.00 mo/s  est un assez bon débit que certains aimeraient avoir.