Rach

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« le: 05 February 2009 15:32:43 »
Depuis un ou deux ans (peut-être plus) orange propose de la fibre optique sur Poitiers. j'avoue que j'ai bien été tenté, l'offre étant disponible dans mon immeuble, mais quand j'ai vu l'offre TV d'orange, ou faut payer 7€ pour pouvoir enregistrer (gratos chez free) plein de chaines TV dispo chez free mais payantes chez orange, j'ai vite renoncé, sans parler du prix de 45€ l'abonnement plus 3€ pour la livebox obligatoire...

Tout ça pour dire que tout à l'heure, free m'a contacter pour avoir le numéro du syndic afin de pouvoir déployer dans mon immeuble la fibre optique ! COOL ! je me suis évidement empressé de le leur donner !

Maintenant, reste à savoir combien de temps ça va mettre tout ça.
Le syndic ayant déjà accepté la fibre d'orange, j'espère qu'ils en feront de même pour free !

Wait & see

un simple freenaute

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #1 le: 05 February 2009 18:04:59 »
Excellente nouvelle :)
Actuellement, faute d'offre, on ne peut pas s'avancer sur le délai : 1 an, 2 ans ?

cHAkAL

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #2 le: 06 February 2009 09:51:09 »
sans etre oiseau de mauvaise augure, j'ai une question a poser qui peut paraitre toute bete !
Y a pas une exclusivité commercial et/ou technique qu'orange aurait pu glisser dans les termes du contrat lors du fibrage de ton immeuble ? Les connaissant un peu, ça me surprendrais pas ! Mais c'est a voir tout cela !!

florentome

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #3 le: 06 February 2009 10:00:20 »
Il non pas le droit d interdire un autre opérateur voir les nouvelles lois sur les fibrage aux Ulis 91 numéricable et free fibre en meme temps et la fibre free est mutualisable.
Et un syndic ne peu pas privilégiè qq sans les mettres en concurence


un simple freenaute

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #4 le: 06 February 2009 18:24:39 »
De toute façon, l'ARCEP est en train de fixer des conditions pour la fibre (conclusions dans 2 mois), la loi va donc arriver...

cHAkAL

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #5 le: 09 February 2009 09:12:40 »
Citation de: florentome
Il non pas le droit d interdire un autre opérateur voir les nouvelles lois sur les fibrage aux Ulis 91 numéricable et free fibre en meme temps et la fibre free est mutualisable.
Et un syndic ne peu pas privilégiè qq sans les mettres en concurence
Justement, vu la gueguerre free/Orange/SFR au sujet de fibre ( monofibre / fibre mutualisée ), faut rester méfiant et ne pas se faire enfermer dans un systeme monopolistique ! Poitiers fait partie des 10 villes test de France Télécom/Orange ! Faut pas croire qu'orange va ouvrir sa fibre a la seule société qui remet en question le bien fondé de sa stratégie Fibre !!
Pour numéricable et free, les premiers ont tout intéret a s'entendre a vec les deuxiemes ( ça c'est mon avis ), mais il est sur aussi que numéricable a signer des accord de fibre avec Orange et SFR ... tout en laissant la porte ouverte a Free !
Alors qu'Orange et SFR pour l'instant ce n'est pas officiellement le cas ( y a bien un soit disant accord qui a été annoncé à la fin du mois dernier sans aucun calendrier, ni sites de test, juste un très vague cette année a paris et en province ).
Je souhaite pour vous que Poitiers en fasse partie mais sinon je dit attention.
Enfin pour ce qui est de l'Arcep, la volonté de l'ancienne présidence de mutualiser pour stimuler la fibre, est elle toujours d'actualité avec la nouvelle présidence ? Rien n'est moins sur !!
Enfin effectivement l'Arcep planche sur le sujet, mais a mon avis les premiers résultat ( fin de la consultation, remise du rapport, fixation des regles, mise en application ... ) a mon sens il faut compter plus 6 mois que 2 ... Et en attendant la loi n'est toujours pas la, donc chacun fait ce qu'il veut ... ou presque !

Rach

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #6 le: 09 February 2009 10:02:07 »
je sais pas trop si free compte utiliser l'installation d'orange, même si ce dernier affirme (officielement) que ses installations sont ouvertes.
Je pense plutôt qu'il déploiera son propre réseau.


cHAkAL

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #7 le: 10 February 2009 09:32:22 »
Citation de: Rach
je sais pas trop si free compte utiliser l'installation d'orange, même si ce dernier affirme (officielement) que ses installations sont ouvertes.
Je pense plutôt qu'il déploiera son propre réseau.
vu le cout de déploiement de fibre optique et des genes occasionné pour la construction d'un réseau, si un réseau est existant, que ça soit Free, Orange, SFR ou Numéricable, s'ils peuvent emprunté un réseau existant ... ils vont pas se gêner !
Le déploiement horizontal est le plus couteux ( car beaucoup de génie civil ) ... mais presque le plus simple à comparer avec le déploiement vertical ( dans les immeubles et / ou maison ) ou une multitude de choses peuvent venir perturber les travaux ... Or c'est sur cette dernière phase que les points de vue diverge et c'est justement la dessus que Free et Orange/SFR ont des points divergeant.
Donc si Free utilise un réseau ça sera celui de la Rue mais surement pas celui de l'immeuble ( a moins que Poitiers fasse partie des fameuses villes test de mutualisation ! ) Donc Wait & See mais attention quand même !
Tant que les tests ne sont pas faits, les conclusions tirées et l'avis de l'ARCEP donné voir une loi promulguée, il faut rester extrêmement méfiants !
Enfin ce n'est que mon point de vue !!

Rach

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #8 le: 10 February 2009 11:10:16 »
Vous parlez tous de rester méfiant? mais pour quoi? on risque de rester "coincé" chez un opérateur? je comprend pas pour chaque type d'abonnement on à le droit de se désabonner, sauf si c un engagement comme les aiment oranges, mais là ça change rien des offres ADSL actuelles

cHAkAL

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #9 le: 10 February 2009 13:05:29 »
Citation de: Rach
Vous parlez tous de rester méfiant? mais pour quoi? on risque de rester "coincé" chez un opérateur? je comprend pas pour chaque type d'abonnement on à le droit de se désabonner, sauf si c un engagement comme les aiment oranges, mais là ça change rien des offres ADSL actuelles
le probleme ne vient pas de l'offre mais du raccordement ! En gros on a 3 philosophies pour la fibre optique : la multifibre pour Free ( le meilleur compromis pour la concurrence a mon sens mais peut etre un peu plus cher ), le Gpon pour Orange/SFR,  et le FTTLa pour Numéricable ( technique ancestrale et sans avenir a mon sens )
Le soucis c'est que par exemple si ton immeuble est fibré par Orange, en gros, et je le repete au jour d'aujourd'hui, tu auras le choix entre Orange et SFR ... ou alors tu retournes a l'ADSL ( mais j'en connais pas beaucoup qui retourne au 56K après avoir gouté à l'ADSL )
L'avantage du Multifibre de Free ... et son plus gros désavantage c'est qu'au lieu d'avoir une seule fibre; il y en a deux, ce qui veux dire que Free peut cabler ses clients comme il veut sans pour autant géner SFR et Orange dans leur technique de raccordement ... puisqu'ils sont sur une fibre indépendante ! Le soucis étant dans le déploiement vertical ( repérage des FO, deux fibres a passer au lieu d'une ... )
Après en ce qui concerne les offres proprement dites, sur le papier Free est encore plus rapide que SFR et Orange, et l'offre Free semble plus complète .... et au meme tarif que l'ADSL ( ce qui n'est pas le cas de Orange ... SFR j'en ai pas entendu parler !! )
Voila pourquoi il faut faire attention a qui fibre quoi et comment et que pour toi comme pour tous les occupants de ton immeuble il est important de ne pas se faire enfermer dans une solution limitée. Après c'est vous qui voyez !!

un simple freenaute

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #10 le: 10 February 2009 16:04:15 »
Citation de: cHAkAL
vu le cout de déploiement de fibre optique et des genes occasionné pour la construction d'un réseau, si un réseau est existant, que ça soit Free, Orange, SFR ou Numéricable, s'ils peuvent emprunté un réseau existant ... ils vont pas se gêner !
Donc, ils vont se gêner puisqu'ils sont seuls à utiliser la FTTH 'point à point'. Ils ont donc, en horizontal, toute une installation spécifique. Le câble ne pose pas de fibre exploitable...
En vertical, sauf à ce qu'Orange ait déjà posé des prises, c'est pareil.

cHAkAL

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #11 le: 11 February 2009 09:16:18 »
euh oui c'est ben vrai ce que tu dit la !! Donc pour en revenir a poitiers, faut donc bien faire attention a ce que Orange va ou a Fait sous peine de se retrouver coincer orange/SFR en fibre ou Adsl sinon !

Rach

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #12 le: 11 February 2009 11:05:48 »
Comment ça se retrouver coincé? j'ai toujours pas compris :p vous voulez dire que si orange installe sa fibre ici on risque de ne plus pouvoir aller ailleurs?

florentome

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #13 le: 11 February 2009 14:45:27 »
Citation de: Rach
Comment ça se retrouver coincé? j'ai toujours pas compris :p vous voulez dire que si orange installe sa fibre ici on risque de ne plus pouvoir aller ailleurs?
non a mon avis orange peu venir mais le probleme c'est free na pas le meme systeme de fibre mais free peu venir en plus d'orange pkoi pas
au ulis on a numericable et free


un simple freenaute

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #14 le: 11 February 2009 16:28:34 »
Mais le câble n'installe pas de fibre dans les immeubles (juste du coaxial).
Actuellement la mutualisation des infrastructures FTTH n'est pas possible, donc si on a une prise fibre et qu'un autre opérateur arrive, on a 2 prises côte à côte.
L'Etat va trancher sur la question d'ici le 31 mars.

florentome

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #15 le: 12 February 2009 15:30:46 »
Citation de: un simple freenaute
Mais le câble n'installe pas de fibre dans les immeubles (juste du coaxial).
Actuellement la mutualisation des infrastructures FTTH n'est pas possible, donc si on a une prise fibre et qu'un autre opérateur arrive, on a 2 prises côte à côte.
L'Etat va trancher sur la question d'ici le 31 mars.
tu veux dire quoi par cable?

un simple freenaute

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #16 le: 12 February 2009 17:19:09 »
Numéricâble.

florentome

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #17 le: 13 February 2009 12:11:41 »
Citation de: un simple freenaute
Numéricâble.
pour re repondre numericable aux Ulis passe de la fibre plus de coaxial dans les immeuble d aprés un habitant qui vient de reprendre numericable

un simple freenaute

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #18 le: 13 February 2009 18:04:13 »
Alors le pauvre se retrouvera sans modem à connecter dessus.
A mon avis, c'est pas Numéricâble qui a posé cette fibre ;) la fibre de NC s'arrête à 200m de l'immeuble, dessert tout le quartier et la fin du parcours est et pour l'instant reste du coaxial. NC se vante de la puissance fibre... c'est déjà plus proche de la fibre, mais on n'y est pas !

florentome

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #19 le: 14 February 2009 17:56:46 »
Citation de: un simple freenaute
Alors le pauvre se retrouvera sans modem à connecter dessus.
A mon avis, c'est pas Numéricâble qui a posé cette fibre ;) la fibre de NC s'arrête à 200m de l'immeuble, dessert tout le quartier et la fin du parcours est et pour l'instant reste du coaxial. NC se vante de la puissance fibre... c'est déjà plus proche de la fibre, mais on n'y est pas !
je me rensigne auprés du responsable de la ville des ulis qui s occupe du fibrage de la ville par numeri et free

a+

cHAkAL

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #20 le: 15 February 2009 04:45:14 »
Tiens une question me vient a l'esprit ! Lors du vote de la loi sur l'économie numérique, un amendement avait été déposé pour ne pas obliger Numéricable a faire profiter ses réseaux aux petits copains ! Je sait que cet amendement a été rejeté, mais que dit au final la loi ? Parce que ça par contre ça peut intéresser pas mal de gens si du coup Numéricable devait partager sa "fibre" avec les copains !! sans avoir du THD ça permettrais d'alléger les dslams et peut être d'améliorer la qualité du service ? Non je me trompe ? et d'avance merci à la personne qui répondra !!


un simple freenaute

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #21 le: 15 February 2009 13:35:14 »
Houlà, non !
La mutualisation est exclusivement locale (donc il s'agissait de faire le partage au niveau de l'immeuble, ou dans la rue, pour éviter X prises différentes). C'est le but de la loi, les dernières modalités seront fixées en mars. Il y a aussi un partage dans la rue, mais beaucoup plus faible.
Mais il n'y a pas besoin -en tout cas chez Free- de décharger les DSLAM : ils se portent très bien, merci. Le souci de débit que certains peuvent avoir vient soit d'une panne, soit d'une ligne défectueuse, soit même d'une fibre effectivement, là aussi défectueuse, ou tout simplement d'une ligne un peu longue... mais le réseau Free est tout à fait bien dimensionné ;)
D'ailleurs, les lignes les plus courtes ont bien 2.5 Mo/s et plus et ce de manière constante, soit 25 Mbps ATM comme promis :)

cHAkAL

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #22 le: 16 February 2009 09:44:56 »
ok ! merci de toutes ces précisions !!
J'avais vu aussi qu'il était plus ou moins questions de dégroupage au niveau des sous répartiteurs dans le but de toucher les 2 ou 3% qui manque pour une couverture totale en ADSL. Est ce toujours d'actualité ou pas ?

un simple freenaute

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #23 le: 16 February 2009 10:53:56 »
Il va encore falloir attendre pas mal de temps pour que ce soit possible, et ça risque d'être un beau bazar si les mairies voient arriver des DSLAM partout: de grosses armoires moches dans les beaux quartiers, c'est moyen.

Kami78

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #24 le: 16 February 2009 15:39:03 »
Citation de: cHAkAL
ok ! merci de toutes ces précisions !!
J'avais vu aussi qu'il était plus ou moins questions de dégroupage au niveau des sous répartiteurs dans le but de toucher les 2 ou 3% qui manque pour une couverture totale en ADSL. Est ce toujours d'actualité ou pas ?
Pour te répondre il faut connaître la localisation des 2 ou 3% qui manquent : pas forcément dans les beaux quartiers - pardon USF !  - mais souvent dans des NRA ruraux isolés où la densité de population n'est évidemment pas la même qu'en ville, ce qui explique qu'un seul FAI ne s'y risque pas pour des raisons de rentabilité. C'est donc toujours d'actualité mais pour y parvenir il faudrait une action conjointe imposée par l'ARCEP, ou laisser l'opérateur historique l'assurer seul...

un simple freenaute

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #25 le: 16 February 2009 18:25:14 »
@Kami : l'image était particulièrement mal choisie c'est vrai... :D
On pourrait le rapporter aux hameaux aussi, l'installation d'une grosse armoire  n'est pas non plus toujours acceptée, et en effet la rentabilité est (de plus en plus) rarement au rendez-vous !

Ponctuellement, ça se fera dans quelques villes si les maires sont d'accord, sauf arrivée probable de la FTTH avant : je pense à Guyancourt (NRA à l'extérieur de la ville), Sartrouville, Saint-Avold...

Rach

Fibre optique chez free bientôt sur poitiers... (?)
« Réponse #26 le: 17 September 2010 12:13:20 »
je remonte le message, j'ai encore reçu un appel la semaine dernière, exactement le même qu'il y a plus d'un an. Une semaine avant c'est une connaissance de Poitiers qui a également reçu cet appel. Aller, pourvu que ça bouge !
Il y en a d'autre qui ont reçu ce genre d'appel ? (quelqu'un de free qui vous demande le numéro du syndic pour pouvoir installer la fibre)