go2null

Migration Free vers Sfr
« le: 04 February 2009 11:02:32 »
Bonjour à tous,

J'étais Freenaute depuis l'époque des forfaits 50 heures RTC et j'appréciais la capacité d'innovation dont FAISAIT preuve Free dans les domaines technique et tarifaire.

Début 2008 en Charente Maritime, nous avons tous vu des travaux d'enfouissage de fibres optiques effectués par la société 17numerique à l'initiative du Conseil Général de la Charente Maritime.

Malheureusement pour les abonnés ruraux, FREE CONTRAIREMENT A SFR, A CHOISI DE NE PAS PAYER LE DROIT D'UTILISER CES INFRASTRUCTURES TOUTES NEUVES et continue de proposer des abonnements FreeBox Only (via IPADSL France télécom) bridés à 160kbps (upload) et 2432kbps (download).

---

Très récemment, suite à un problème sur ma ligne téléphonique (SAV free -> +++bidouilles pour prouver à l'interlocuteur SAV que c'était bien la ligne qui était en cause -> Free demande une intervention à France Télécom -> France Télécom intervient = délai 3 ou 4 fois plus long que si j'avais eu la possibilité de contacter moi-même le 1013), j'ai été privé de téléphone et d'internet pendant 5 jours, ce qui m'a amené à tenter l'aventure Sfr (dégroupé) dont j'entendais du bien autour de moi.


Résultat :

Tarif inchangé : 29,90€/mois (incluant le téléphone illimité sans changement de numéro de téléphone).

Mon débit montant (upload) est passé de  ~15Ko/s à 110Ko/s
Mon débit descendant (download) est passé de 256Ko/s à 960Ko/s (débits constatés en WIFI...)

La NeufBox intègre le WIFI alors que j'avais dû acheter une carte WIFI à insérer dans ma FreeBox.

On m'a livré un récepteur TVHD qui me permettra dans quelques jours de recevoir la TV (sans supplément) et d'enregistrer des programmes moyennant le raccordement en USB d'un disque externe non fourni.

---

Si Free avait fait les investissements nécessaires, j'aurais bénéficié des débits indiqués ci-dessus depuis un an déjà !

Tout au long des ces années d'utilisation de services de Free, j'ai perdu trop de temps à me battre avec le SAV pour résoudre des problèmes souvent simples.

Les plateformes d'appel délocalisées utilisées par les FAI sont une vraie chienlit pour les abonnés !

A quand le retour de vrais spécialistes au bout du fil ?

J'ai posté ce message sur votre site car nulle part chez Free, il n'est possible de contacter par email un HYPOTHETIQUE SERVICE QUALITE qui serait à l'écoute des doléances des abonnés.

---

Abonnés ou futurs-abonnés à l'ADSL en Charente-Maritime, le site degrouptest.com est votre ami !

A bons entendeurs...

un simple freenaute

Migration Free vers Sfr
« Réponse #1 le: 04 February 2009 12:21:24 »
Vu les conditions de la DSP (opérées par LDCOM en général, donc... SFR) et les conséquences désastreuses que ça a pu avoir ailleurs, Free n'en veut pas : si c'est mieux ailleurs, tant mieux.... Free préfère une solution plus pérenne pour lui.
Avec cette ligne, vous pouviez migrer en MAX voire en MAX2.

go2null

Migration Free vers Sfr
« Réponse #2 le: 04 February 2009 12:57:39 »
Bonjour un simple freenaute,

Citer
Avec cette ligne, vous pouviez migrer en MAX voire en MAX2.
Je vous assure que j'ai demandé à Free à de nombreuses reprises une augmentation de débit via l'interface http Mon Compte et aussi par téléphone, mais dixit Free cela n'a jamais été possible !

Pour ma ligne, j'ai solutionné le problème en passant chez Sfr ; mais pour d'autres abonnés Free ruraux, DANS UN VERITABLE SOUCI D'ENTRAIDE (je ne cherche aucunement la polémique...), je vous propose d'expliquer :

1- Comment vous pouvez affirmer que ma ligne pouvait migrer en MAX ou MAX2 (rappel : le blocage est le mode IP/ADSL de France Télécom utilisé par Free, pas les caractéristiques physiques de ma ligne).

2- Par quel biais autre que par l'interface http Mon Compte ou par téléphone (hotline/service client), aurait-il fallu que j'effectue ma demande d'augmentation de débit ?

Ces informations seraient une aide précieuse à de nombreux Freenautes de ma région et d'ailleurs. J'ai toujours la capacité à valider vos solutions puisque j'administre trois autres abonnements Free qui ne sont pas encore migrés (observation des services Sfr oblige...) vers Sfr.

Cordialement.

un simple freenaute

Migration Free vers Sfr
« Réponse #3 le: 04 February 2009 16:41:42 »
1/ Parce que Free permet l'ADSL MAX2 sur toute ligne techniquement compatible en non dégroupé.
La règle est : ligne < 30 dB -> ligne migrable en MAX2 (migration payante)
Ligne < 42 dB -> ligne migrable en MAX sauf si le DSLAM FT est de type ECI -les données sont disponibles sur tout site référençant les NRA; cette migration est quant à elle gratuite.
Sauf NRA minuscule non fibré par FT.
Et ce depuis des années. S'il y a blocage, il avait dans ce cas lieu pour tout opérateur non dégroupé.

2/ La migration a lieu depuis la console de gestion, onglet Internet ou Mon abonnement, je ne sais plus...

J'ai oublié d'ajouter : vous avez raison dans votre cas; mais l'inverse est vrai aussi, Free dégroupe pas mal de NRA que SFR ne dégroupe pas encore.


go2null

Migration Free vers Sfr
« Réponse #4 le: 05 February 2009 09:28:50 »
Citer
2/ La migration a lieu depuis la console de gestion, onglet Internet ou Mon abonnement, je ne sais plus...
L'option exacte de la console de gestion est : Migrer vers Freebox Only Maximum (augmentation du débit)
Cela fait longtemps que j'avais activé cette option, mon débit est resté à 160/2432...

Citer
1/ Parce que Free permet l'ADSL MAX2 sur toute ligne techniquement compatible en non dégroupé.
La règle est : ligne < 30 dB -> ligne migrable en MAX2 (migration payante)
Migration payante ? OK, quel est son prix et comment faire pour la demander à Free ?

Citer
Et ce depuis des années. S'il y a blocage, il avait dans ce cas lieu pour tout opérateur non dégroupé.
Oui effectivement.

Citer
J'ai oublié d'ajouter : vous avez raison dans votre cas; mais l'inverse est vrai aussi, Free dégroupe pas mal de NRA que SFR ne dégroupe pas encore.
Je vous crois sur parole, c'est pourquoi j'ai bien localisé mes propos et commentaires à mon département la Charente Maritime !

---

Merci pour votre réponse, j'espère avoir une nouvelle réponse de votre part à propos de cette migration payante...

PS : Je viens de constater que ma ligne dégroupée Sfr n'est même pas encore activée (c'est ce qu'indique Sfr dans le suivi, pourtant j'ai de la connectivité), je m'attends donc à bénéficier de débits encore meilleurs une fois dégroupé.
Dans l'interface de gestion de la SfrBox, au niveau des caractéristiques de la ligne, je lis 15445Kbps soit 1885,3Ko/s (download) si seulement cela pouvait être vrai... Je réactualiserai mon topic une fois ma ligne définitivement activée.

un simple freenaute

Migration Free vers Sfr
« Réponse #5 le: 05 February 2009 11:53:33 »
Citer
L'option exacte de la console de gestion est : Migrer vers Freebox Only Maximum (augmentation du débit)
Cela fait longtemps que j'avais activé cette option, mon débit est resté à 160/2432...
Alors, il y avait eu erreur chez FT ou Free. Il faut alors bien vérifier sur la Freebox (à l'aide de la télécommande fournie) que le débit de synchro est toujours à 2432 (ou s'il s'agit d'un bridage ou d'une erreur sur le BAS FT), et que l'offre sur la console de gestion est bien passée à Only MAX.

Citer
Migration payante ? OK, quel est son prix et comment faire pour la demander à Free ?
Comme l'offre Freebox Only Max, au même endroit (il y a les 2 liens). L'offre existe depuis avril 2008. Le prix : comme une migration avec recâblage, c'est à dire 90€ - 3€/mois d'ancienneté + RAZ ancienneté.

Citer
Je vous crois sur parole, c'est pourquoi j'ai bien localisé mes propos et commentaires à mon département la Charente Maritime !
Oh pas dans mon cas, non ;)
NRA de 45000 lignes, donc forcément dégroupé par tout le monde... Mais dans d'autres cas, c'est à dire quasiment tous les départements non couverts par une DSP, SFR accuse pas mal de retard (cette année particulièrement vu l'activité intense de Free).

Concernant le bridage général à 2M : quel est votre NRA ?

go2null

Migration Free vers Sfr
« Réponse #6 le: 05 February 2009 12:11:40 »
Code :  17453TR0 - TR017
Communes couvertes : Champagne*, Saint Agnant*, Saint Hippolyte*, Trizay*
(*) : Commune couverte partiellement.

Nombre d'abonnés approximatif ............. : 500
Longueur de ligne moyenne ....................     : 1540 mètres (voir détail)
Longueur de ligne maximale ...................     : 5385 mètres
Affaiblissement moyen ............................     : 17 dB          (voir détail)
Proportion de lignes éligibles à l'ADSL**     : 100%
(**) : Affaiblissement < 78 dB


go2null

Migration Free vers Sfr
« Réponse #7 le: 05 February 2009 12:14:48 »
Je viens de constater que ma ligne dégroupée Sfr n'est même pas encore activée (c'est ce qu'indique Sfr dans le suivi, pourtant j'ai de la connectivité), je m'attends donc à bénéficier de débits encore meilleurs une fois dégroupé.

Dans l'interface de gestion de la SfrBox, au niveau des caractéristiques de la ligne, je lis 15445Kbps soit 1885,3Ko/s (download) si seulement cela pouvait être vrai... Je réactualiserai mon topic une fois ma ligne définitivement activée.

lenashou

Migration Free vers Sfr
« Réponse #8 le: 19 February 2009 11:59:57 »
Meme causes, meme effets. Etant abonné depuis 5 ans et très content des services de Free, Je vais également migrer vers SFR a regret.

Mes impôts doivent bien servir a quelque chose. La fibre passe dans presque tout les gros villages.

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir l'ADSL 2+, quand on a pas la télé. Je pourrai très bien me contenter d'avoir 8mbit/s + la Télé

Cependant, SFR bride ses accès dégroupé en 8mbit/s, et réserve la partie "+", uniquement pour la télé. Mais au moins j'aurai la télé.
J'ai eu l'occasion de tester, cela marche tres bien. Tout en étant malheureusement moins novateur.

Mais je reste a l'écoute de ce que free fera, et je suis près a y repasser quand ce sera disponible :)

un simple freenaute

Migration Free vers Sfr
« Réponse #9 le: 19 February 2009 12:03:19 »
Justement, c'est la TV qui implique un bridage de la synchro à 8 Mbits/s.
Les dégroupés ont (normalement) l'ADSL2+ sinon.

jmr76

Migration Free vers Sfr
« Réponse #10 le: 28 February 2009 11:48:00 »
J'étais comme toi "Bridée" en 8 méga par neuf .
J'ai regarder sur le net et il y a le forum de justneuf qui propose de te passer en adsl 2+   tout en gardant la tv et cela gratuitement .
Pour moi ça a pris une semaine entre le temps ou j'ai posté sur le forum et l'activation de l'adsl 2+
Le débit varie entre 16000 et 22000


Site pour la demande de passage en adsl 2+ : http://www.justneuf.com/ADSL2-Neuf-f101.html

Sulfuro

Migration Free vers Sfr
« Réponse #11 le: 28 April 2009 09:49:53 »
Bonjour,

Je fais pas mal de dépannage à domicile par le biais du Chèque Emploi service (je ne donne pas mon nom, pas de pub.) et j'ai la chance et la malchance d'installer différentes box.

Je viens d'installer 2 sfrbox chez des clients, nickel.
Le signal TV (sans redevance) est de très bonne qualité, l'option Fon Zon permet de se connecter gratuitement dans pas mal d'endroit en France et en Europe. Pas de carte wifi a acheter comme avec les v4 chez Free.

Je suis pourtant chez Free depuis le début, et comme j'ai tout compris je passe également chez neuf dès ce mois-ci. xp

J'avais mal digéré le flou artistique qui entourait le bug des ECI quand j'avais voulu passer au débit maximum et qu'il m'avait fallu attendre 3 semaines à l'époque pour redescendre de débit et retrouver le téléphone et l'internet.

Informations techniques
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local :    17306ROP
Nom Commutateur Local :            ROYAN PERCHE
Longueur de ligne :                    2662 mètres : 4/10 sur 2662m
Affaiblissement théorique :            39.93 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :            4703 kbps (588 ko/s)  248 ko max en réalité :s
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    6839 kbps (855 ko/s)  

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :    PO1
Type de DSLAM :    ALCATEL ou ECI.  C'est un ECI :(
Zone Dense (> 20 000 lignes) :    Non
NRA compatible ADSL2+ FT :    Oui
NRA compatible ReADSL FT :    Oui
Délai moyen d'activation d'une ligne :    N/C

Depuis hier, plus de téléphone, juste l'accès à internet. C'est ballot, c'est la goutte d'eau qui me pousse à sauter le pas.

Je passe donc chez SFR. Je ne dis pas que je n'aurais jamais aucun problème, mais pour le même prix j'ai la TV et un débit plus important.

J'aurais ainsi un petit retour l'investissement fait par le biais de mes impôts...

un simple freenaute

Migration Free vers Sfr
« Réponse #12 le: 28 April 2009 11:24:34 »
La redevance TV doit tout de même être payée puisque vous avez un tuner dans votre décodeur Neuf TV.... en cas d'inspection des impôts, vous devez donc payer ;)

Concernant votre souci, c'est juste votre transfo qui est en train de claquer.

SFR profite à fond du réseau de fibre déployé avec l'aide du département. Mais les conditions d'accès sont si mauvaises que Free n'en veut pas. D'où le retard et le service -globalement- moindre...

Sulfuro

Migration Free vers Sfr
« Réponse #13 le: 29 May 2009 08:31:43 »
Bonjour à tous,

J'ai récupéré le téléphone 48h après mon post du 28/04 sans rien changer... Cela ne venait pas du transfo :rolleyes: j'avais déjà fait le test.


Pour la redevance TV :Les ordinateurs ne sont toujours pas touchés, et même équipés d'une carte d'acquisition c'est toujours non. J'ai aussi eu le passage des "impôts" l'année passée.

« L'article 41 de la loi de finances pour 2005 a maintenu le fait générateur de la redevance audiovisuelle jusqu'alors en vigueur, à savoir la détention d'un appareil récepteur de télévision ou d'un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision. Ainsi, l'exclusion des micro-ordinateurs équipés pour recevoir les programmes de télévision du champ d'application de la redevance audiovisuelle - en vigueur antérieurement à la réforme et rappelée lors des débats relatifs à la taxe instituée par l'article 37 de la loi de finances pour 2004 - n'a pas été remise en cause. Par conséquent, les redevables de la taxe d'habitation qui souscrivent un abonnement Internet haut débit incluant l'accès aux programmes de télévision ne sont imposables à la redevance audiovisuelle que s'ils détiennent un téléviseur. Dans le cas contraire, ils ne sont pas imposables. »
    — Journal officiel de la République française, 28 mars 2006, p.3425

Pourtant vous répondez toujours ainsi :

____________________________________________________________________________________________
11-05-2009 20:08:58

un simple freenaute
    Staff Freenews Modération - Rédaction
    Lieu: Versailles
    Date d'inscription: 08-03-2007
    Messages: 12565
    Courriel

Re: Triple Play = Redevance Tv ?   :   saxophil : il me semble que le simple fait d'avoir un tuner suffit.

Le Service Public précise que les magnétoscopes, lecteurs DVD, etc, s'ils sont équipés, sont assujettis : la Freebox aussi, donc d'après Service-Public.fr on est marrons wink
____________________________________________________________________________________________

Pour les conditions d'accès en charente maritime :  Relisez-vous! Vous prenez les charentais maritime pour quoi!?
Je vais arrêter de vous jeter la pierre car on va croire que je m'acharne...:D


Sinon, j'ai tout compris ;), j'ai franchi le pas. Tout fonctionne parfaitement et cela en moins de 8 jours!


un simple freenaute

Migration Free vers Sfr
« Réponse #14 le: 29 May 2009 16:25:25 »
Ce n'est pas un dispositif d'acquisition... et malgré tout je reste sceptique : le site en question renvoie vers un lien très clair. Tout dispositif d'acquisition, y compris une platine DVD de salon, est considérée comme éligible. La Freebox est bien plus évoluée que ça puisqu'elle fait non seulement la même chose, mais permet en plus de recevoir énormément plus de chaînes (y compris publiques avec toutes les régions FR3).

Donc pour moi, je maintiens. D'autant que 90% des gens qui ont une box HD ont une TV dessus, et non un simple écran... et ça, même si le tuner n'est relié à rien, ça demande le paiement de la redevance...

Citation de: Service-public.fr
Depuis 2005, tout particulier qui paye une taxe d'habitation et détient au 1er janvier, pour son usage privatif, un poste de télévision ou tout dispositif assimilé permettant la réception de la télévision (par exemple magnétoscopes, lecteurs DVD ou vidéo-projecteurs équipés d'un tuner) est redevable de la redevance audiovisuelle.

La redevance est due quel que soit le mode d'acquisition du téléviseur ou du matériel assimilé : achat, don, prêt, succession.
Or, la Freebox est
-un magnétoscope numérique
-équipée d'un tuner TNT (et même sans : c'est un tuner)
Que dire de plus ?

Pour le transfo par contre, c'est bizarre. On n'a pas eu spécialement de remontées, pourtant au niveau régional il y a pas mal de non dégroupés ! Enfin, c'est du passé maintenant ;)