Wanou

Bon, puisqu'il faut en arriver là, allons y:
Je recherche un moyen, même lethal, pour obtenir de Free que mon probleme soit réglé.
Mon probleme est assez simple: alors que je ne suis qu'à 2 km à vol d'oiseau du central de lanveur - Lorient (LTL56), et à moins d'1 km du NRA HD de Lorient Keryado (56121LT1), j'ai une ligne qui flirte avec les 3600 m et une attenuation variable entre 48 et 53 dB la plupart du temps.

Après de nombreux appels surtaxés auprès d'une hotline completement incompétente, après plusieurs tests (de position, GAMOT etc), et le passage d'un technicien iti sur place, force est de constater que:
1) mon installation est sans faille
2) ma ligne est pourrie

et
3) c'est pas de chance.
Parce qu'à la différence de n'importe quel commercant, marchand ou toute entité avec qui vous passez un contrat, c'est à dire que vous payez pour que le cocontractant vous fournisse un service, Free se donne la possibilité de dire: Ben oui, ca ne fonctionne pas. Mais je ne ferai rien pour réparer.

Il y a trois jours, j'ai appellé Free car ma connexion, qui supporte habituellement entre 4 et 5.5 M, venait de tomber à 1.3M. Ils ont relancé la machine, fait un nieme test de position - positif bien sur - , et on silencieusement passé la ligne en sérénité.
Brider la ligne serait un terme plus juste, mais bon.
ReSynchro à 4.2. Bon. Il vaut mieux 4.2 fiable que 5.5 pas fiable, et après tout, il doivent savoir ce qu'ils font, non ?
hier matin; 1300. Ouch. On débranche/rebranche le cable ligne de la freebox.
Hier soir: 5 deco dans la journée, avec des resynchros entre 4M et 0.6. BRAVO ! 0.6 Mb. Et je fais quoi avec 600kps ?
J'appelle donc la hotline, et un brave gars, avec un accent limite imcompréhensible suit son papier. et veut lancer... Un test de position.
Alors là, je fais quoi ? Je lance un contrat sur la tete de qui ? Du hotliner ? Du pauvre tech qui va encore venir à la maison pour constater que mon install est NICKEL ?

Les obseques du technicien auront donc lieu le 13 novembre, si j'arrive à convaincre les hommes de main de la mafia de laisser une partie du corps pas trop loin afin d'avoir quelque chose à mettre dans le cercueil.

nickole

[RCH] Sorcier Vaudou / Exorcisme / Priere / Contrat avec la mafia
« Réponse #1 le: 01 November 2007 09:48:48 »
Bonjour,

Ce nième test de position sur les équipemenst de Free devrait permettre normalement de valider la nécessité de demander une intervention de FT, ce qui se traduit par "l'ouverture d'un ticket Gamot".
Cette procédure est tout à fait normale !  

La qualité des services délivrés par Free est soumise aux caractéristiques techniques de votre ligne, c'est indiqué aussi bien au moment de la souscription de l'abonnement que dans les CGV (consultables depuis la console de gestion de la Freebox).

Or une ligne de 3600 m avec une atténuation entre 48 et 53 dB est une ligne limite.
Si bien que dans votre cas le ticket Gamot ne devrait pas être validé, car il n'y a rien à y faire, à part optimiser la ligne à domicile pour diminuer l'atténuation.

Donc soit vous tirez une balle dans la tête, soit vous retroussez vos manches : nettoyage de ligne et optimisation à donf en suivant les indications suivantes :
http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/?forfait=fhd&rac=234/232
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=63051
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=13592
http://www.lewikifreenaute.net/index.php?title=Le_nettoyage_de_ligne

Allez zou, il vaut mieux avoir les mains dans le cambouis que les pieds dans le ciment si la Mafia apprennait ça;) !


nickole

PS : j'ai exactement les mêmes caractéristique ... Quand j'ai un problème de baisse de débit j'ai d'abord essayé les incantations mais ça n'a pas marché, donc maintenant je sors mes tournevis, ue petite brosse et mon matos de rechange pour tester et changer si besoin :P

Youpil

[RCH] Sorcier Vaudou / Exorcisme / Priere / Contrat avec la mafia
« Réponse #2 le: 01 November 2007 09:59:21 »
Citation de: Wanou
2) ma ligne est pourrie
Free s'occupe de faire marcher au mieux ta connexion avec la qualité existante de ta ligne.
Regardes les caractéristiques techniques de ta ligne sur la TV,  en particulier le bruit admissible.
Une ligne de 3600m /50db et si ca se trouve bruité......Free ou un autre FAI ne peux rien pour toi.

deltac1

[RCH] Sorcier Vaudou / Exorcisme / Priere / Contrat avec la mafia
« Réponse #3 le: 01 November 2007 10:11:46 »
alors que je ne suis qu'à 2 km à vol d'oiseau du central de lanveur - Lorient (LTL56), et à moins d'1 km du NRA HD de Lorient Keryado


Salut,

Tu dois bien te douter que la longueur d'une ligne ne se calcule pas à vol d'oiseau (ou le trajet d'une balle). Pense aux détours des câbles et au tas de postes qu'il faut alimenter par cette même ligne.


fbxfan

[RCH] Sorcier Vaudou / Exorcisme / Priere / Contrat avec la mafia
« Réponse #4 le: 01 November 2007 19:59:36 »
Citation de: Wanou
Mon probleme est assez simple: alors que je ne suis qu'à 2 km à vol d'oiseau du central de lanveur - Lorient (LTL56), et à moins d'1 km du NRA HD de Lorient Keryado (56121LT1), j'ai une ligne qui flirte avec les 3600 m et une attenuation variable entre 48 et 53 dB la plupart du temps.
C'est un problème indépendant de Free. Free ne fait qu'exploiter ta ligne, telle qu'elle est. Si elle est pourrie, le mieux consiste à déménager ou à attendre l'arrivée d'un autre médium de communication plus fiable que la paire de cuivre, comme le câble (coaxial) ou la fibre optique.

Et je rappelle qu'il n'est pas possible de changer de NRA ! C'est à la discretion de FT. Si tu as du temps et de l'argent, tu peux toujours essayer d'aller intégralement chez FT (avec abonnement téléphonique + ADSL), d'y rester 1 année et ensuite (une fois que t'auras un certain poids) demander ton recablage sur le NRA-HD (en disant que la qualité de la voix est mauvaise,  qu'internet ne marche pas vite et se déconnecte régulièrement...). Il est possible que ça va doubler ou tripler tes chances. Le problème c'est que si ces chances étaient à la base de 1%, multiplier par 2 ou 3 va pas changer grand chose.

Pour savoir si ta situation est si dramatique que ça, peut tu nous donner les infos de ta ligne données sur ton interface de gestion (longueur, NRA, affaiblissement) ainsi que celles données par degrouptest.com (longueur, NRA, longueur et sections avec leurs longueurs et leur diamètre) ?

Wanou

[RCH] Sorcier Vaudou / Exorcisme / Priere / Contrat avec la mafia
« Réponse #5 le: 01 November 2007 21:58:12 »
Bonsoir;
1) Déménager: je suis propriétaire de ma maison. Et je ne compte pas en changer de suite.
2) Attendre: Je ne fais que ca, depuis grosso modo que j'ai l'ADSL en 512Ko.
3) La solution FT: Elle fonctionne. Et parfois, il suffit juste de reprendre un abonnement. Un de mes amis a quitté Free car ceux ci étaient incapable de lui régler un probleme de ligne. Une fois chez Orange, un tech est passé, et a trouvé le probleme: une mauvaise connexion sur le répartiteur à 1.5 km. Depuis, ca marche parfaitement chez lui.
4) Mes infos de ligne; Si ca peut faire avancer le schmilblick:

D'après degrouptest:
LTL56 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :  LORIENT-LANVEUR
Longueur de ligne :  3610 mètres

 4/10 sur 3011m, 6/10 sur 599m
Affaiblissement :  51.33 dB

D'après la console de Gestion:
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA : LTL56
Longueur : 3610 mètres
Affaiblissement : 51 dB
[...]
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM ltl56-1 ligne 0 / 0 / 8 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 751 kb/s (up) 4793 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 3503 (far) 730 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 28 dB (up) 50 dB (down)
Noise margin 5 dB (up) 8 dB (down)
Output power 8 (up) 18 (down)
      Interleave
  Fec 363250 (far) 2405 (near)
  Hec 1039 (far) 1134 (near)
  Crc 1609 (far) 93 (near)
  Rx cells 286005  
  Tx cells 17045186  
      Fast Path
  Fec 363250 (far) 2405 (near)
  Hec 1039 (far) 1134 (near)
  Crc 1609 (far) 93 (near)
  Rx cells 286005  
  Tx cells 17045186  
 
Ce matin, j'étais tombé à de 4200 à 2600 puis 1100. J'ai juste débranché/rebranché le cable adsl et depuis ce midi, je suis à 5.5M (avec attenuation à 49db)!

Précisons que:
* mon install est nickel (1 seule prise FT format RJ45/Cat6 à l'arrivée FT, Freebox branchée en direct sur cette prise via un cable surblindé de 1M).
* Dans ma rue, ma voisine d'en face et moi même sommes des exceptions: alors que tous le reste de la rue est à 46-48 db et 3200m de cable, nous sommes à 52 db et 3600m. Ce qui est amusant, c'est qu'elle et moi sommes les derniers reliés au central de Lanveur. Ma voisine de gauche est à 3300m du central de lorient centre.

Allez, novocio, on ne vous enterrera pas (pour cette fois), et si vous voulez, je vous offrirai le café !

fbxfan

[RCH] Sorcier Vaudou / Exorcisme / Priere / Contrat avec la mafia
« Réponse #6 le: 04 November 2007 15:50:33 »
Citation de: Wanou
3) La solution FT: Elle fonctionne. Et parfois, il suffit juste de reprendre un abonnement. Un de mes amis a quitté Free car ceux ci étaient incapable de lui régler un probleme de ligne. Une fois chez Orange, un tech est passé, et a trouvé le probleme: une mauvaise connexion sur le répartiteur à 1.5 km. Depuis, ca marche parfaitement chez lui.
Voilà une solution, mais à réserver aux derniers recours.

Citer
4) Mes infos de ligne; Si ca peut faire avancer le schmilblick:
http://www.wanou.info/Free/2007-11-01-small.jpg
Ce n'est pas ça que nous appelons infos techniques. Mais ça montre l'instabilité de la synchro que tu obtiens... Et pourrais trahir une alim de boitier HD ou/et ADSL qui commence à faiblir...

Citer
D'après degrouptest:
LTL56 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :  LORIENT-LANVEUR
Longueur de ligne :  3610 mètres

 4/10 sur 3011m, 6/10 sur 599m
Affaiblissement :  51.33 dB
Avec une telle ligne, en ADSL2+, si tu obtiens du 5000 ATM ton modem est une formule 1 (de l'ADSL) !

Citer
D'après la console de Gestion:
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA : LTL56
Longueur : 3610 mètres
Affaiblissement : 51 dB
Infos en cohérence avec degrouptest => donc ça les confirme.

Citer
[...]
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Les caracs des ligne ne sont plus à jour sur les interfaces de gestion depuis le 19/6. Merci de nous donner celles affichées  sur ta télé via la télécommande de ta freebox.

Pour afficher les caracs de ligne sur la télé, CF http://documentation.assistancefree.fr/v1/documentation/fhd-129-126


Wanou

[RCH] Sorcier Vaudou / Exorcisme / Priere / Contrat avec la mafia
« Réponse #7 le: 04 November 2007 21:06:53 »
Citation de: fbxfan
Citer
4) Mes infos de ligne; Si ca peut faire avancer le schmilblick:
http://www.wanou.info/Free/2007-11-01-small.jpg
Ce n'est pas ça que nous appelons infos techniques. Mais ça montre l'instabilité de la synchro que tu obtiens... Et pourrais trahir une alim de boitier HD ou/et ADSL qui commence à faiblir...
J'ai oublié / omis de préciser que cette ligne a TOUJOURS mal fonctionné. Meme du temps du non dégroupage (ADSL1), où j'avais du mal à accrocher une synchro à 1M, que ce soit avec un modem-routeur Zyxel, Dlink, Cisco, une freebox 4...
Quand je suis passé en dégroupé (avec la meme freebox 4), j'ai continué à souffrir de ces problemes, et j'ai justement changé pour une FB5 en me disant que, peut etre, cela venait de la FBX.

Donc acte, ca ne vient pas de la freebox, donc pas de son transfo (déjà testé avec une alimentation de laboratoire HP précise à 4 chiffres après la virgule), pas de son cable RJ (Blindé), pas de mon installation (la FBX est branchée sur la seule et unique prise - rj45 - à l'arrivée FT, dans la cave, loin de toute perturbation (chaudière, ampli, HPs, PCs, raton laveur etc...)).

Je prends des photos des infos de ligne (très changeantes) et je poste les résultats...