plouf

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #100 le: 28 October 2007 19:26:31 »
Merci jaghemard, me voilà rassuré.

Bon courage à tous ceux qui sont embêtés par cette histoire.

nickole

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #101 le: 29 October 2007 09:10:59 »
Citation de: plouf
Merci nickole de ta réponse :)

Citation de: nickole
Si la case est cochée il est activé, mais il ne peut fonctionner que si un mot de passe a été choisi ;)
Il n'y a pas de mot de passe, juste la case qui est cochée.

Comme je le disais, en voyant tous ces problèmes avec le service SIP, je suis allé sur ma console de gestion et j'ai vu ceci sur ma facture téléphonique du mois en cours :

Numero spéciaux
Date             Heure     Durée          Numéro appelé   Destination   Montant TTC
20/10/07   10:44   00:00:06   9992               Messagerie     0.000

J'ai jamais appelé ce numéro et d'ailleurs je ne sais même pas à quoi peu correspondre "Messagerie".

Dois-je en conclure que moi aussi je suis victime de ce(s) pirate(s) ?

Remarque bien que, vu le montant, je peux m'estimer chanceux.
No paniqueeeeeeee c'est l'interrogation de la messagerie ;)

Toug

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #102 le: 29 October 2007 10:05:16 »
Nico_rw, pourrais-tu me rajouter dans la liste des piratés de ton site?
Merci.

nico_rw

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #103 le: 29 October 2007 10:12:30 »
c'est fait,      tu as eu une facture de combien ?  quels types d'appels ?


Toug

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #104 le: 29 October 2007 14:16:57 »
J'ai des appels vers:
- Maroc Mobile
- Maroc
- Centrafrique
- Cameroun fixe et mobile
- Sénégal
- Congo
- Italie Mobile
- Zaire
- Belgique
- Cote d'Ivoire
- Libéria
- Etats-Unis (gratuit...)
- mobile français (pas beaucoup)
- numéros spéciaux (686€): 0899191436 , 0899191424, 050066561501528, 050403563729115, 050403563729115.

Le tout pour un total de 875.21€ (juste en téléphone).

Toug

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #105 le: 29 October 2007 14:18:24 »
Je crois que je suis le grand gagnant non? (vaut mieux en rire, même si c'est un rire jaune)

nickole

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #106 le: 29 October 2007 14:20:49 »
Toug je te fais 875, 21 zoux de consolation ;)


Toug

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #107 le: 29 October 2007 14:38:37 »
Merci Nickole pour tes zoux! :-)
ya des news ici: http://www.universfreebox.com/article4061.html
apparement free n'accuse pas le site centrapel du Maroc car la plupard des appels ne serait pas pour le maroc, mais pour moi mis à part les appels surtaxé spéciaux, la majorité des appels sont vers le maroc! (Ce n'est pas pour autant que je les accuse)
Quelqu'un aurait contacté UFC que choisir?
Si je n'ai pas de news de free d'ici la fin de la semaine, je vais aller les voir. Je les trouve pas trop affolé free, il faut trouver un moyen de les remuer un peu!

nickole

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #108 le: 29 October 2007 15:39:05 »
Ah non c'est la police que ça concerne maintenant.
Free a pris des mesures de protection et doit être en train de coopérer avec eux, mais une enquête ça prend du temps pour tout recouper s'il y a beaucoup de cas... donc un peu de patience ;)

Toug

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #109 le: 31 October 2007 08:18:00 »
Quand tu dis free "doit être", en fait moi j'ai aucune nouvelle de free, alors qu'est-ce qui nous dit que free fait vraiment quelque chose. ça se trouve ils ont coupé les communications vers l'étranger à partir des SIP pour éviter que ça se reproduise et point final.
Quelqu'un a des news?

nickole

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #110 le: 31 October 2007 08:29:47 »
Plaintes donc enquêtes donc requisitions judiciaires des logs de Free etc ...
La restriction "doit être" concerne le moment où ça s'est fait , est en train ou se fera ;)

Toug

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #111 le: 31 October 2007 14:36:52 »
Moi je crois ce que je vois, Free ne m'a toujours pas répondu. Qu'est-ce qui nous dit que l'enquête de la police ne s'est pas arrêté sur un non-lieu...


newvos

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #113 le: 31 October 2007 16:14:20 »
Bonjour à tous,

juste pour témoigner de l'incompétence extrême de free :

Je n'ai pas été victime du SIP (du moins pas encore), mais j'ai (ou j'avais) les moyens pour pirater le compte SIP d'un client.

En fait lorsque je me suis inscrit chez free il y a 2-3 ans, j'ai reçu un mail de confirmation avec les identifiant et mot de passe de mon compte. A l'époque je me souviens ne pas pouvoir me connecter avec ces identifiants, et 1 semaine plus tard j'ai du recevoir d'autres identifiants.

Or, il y a 3-4 mois de cela, voulant me connecter sur mon compte et mettre a jour le compte SIP, j'ai récupérer les mots de passe qu'ils m'avaient envoyés, et je suis tombé sur le compte free d'une autre personne (je m'en suis rendu compte au moment de modifier le compte SIP). J'ai regardé sur le compte, et il s'avère que cette personne n'habite pas très loin de chez moi. (j'avais par erreur utilisé les 1er mots de passe qui m'avaient été envoyés)

En ce qui me concerne j'en resterais là avec ce compte, mais c'est quand même une négligence incroyable de la part de free !

Peut etre qu'il s'agit la d'une autre forme de piratage que vos cas, je vous souhaite bon courage.


nickole

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #114 le: 31 October 2007 19:11:29 »
Citation de: Toug
Moi je crois ce que je vois, Free ne m'a toujours pas répondu. Qu'est-ce qui nous dit que l'enquête de la police ne s'est pas arrêté sur un non-lieu...
D'abord non lieu c'est un juge qui le prononce, ensuite pour le suivi d'une plainte c'est faut demander des nouvelles à la police ...

nico_rw

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #115 le: 31 October 2007 20:46:39 »
et bas moi,  j'ai pu de net  depuis ce matin ( mercredi 31 octobre )
chenillard lent sur la freebox . ( pourtant j'ai envoyé moi cheque de 29.90 € )

coincidence ou coupure volontaire de free  ?
demain jles appelent d'une autr eligne fixe.

je trouve ca abuser, ils te coupe sans prevenir  , vive free....

nickole

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #116 le: 31 October 2007 22:00:23 »
Le courrier du 23 octobre était un avertissement : "Si vous ne régularisez pas rapidement votre situation, nous serons contraints de bloquer votre accès à Internet et d'engager les poursuites nécessaires pour recouvrer les sommes dues."

La loi exige que l'on honore ses factures avant de constester, nul ne devant se faire justice lui-même ...  

J'espère que les enquêtes aboutiront à trouver les responsables, sinon bonjour les frais de contentieux en prime !

nico_rw

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #117 le: 01 November 2007 09:49:22 »
ah bon?  29.90 e ca leur suffit pas?

j'amais je leur payerait 803 €...

c'est vraiment des voleurs FREE.

nickole

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #118 le: 01 November 2007 10:27:33 »
Non c'est légal, tu dois payer même si tu as réclamé, tu seras remboursés si les résultats de l'enquête sont en ta faveur.
Free aurait pu temporiser le temps de l'enquête mais ne l'a pas fait ... et prouver que ce n'est pas toi qui a appellé depuis un mobile ou un autre PC ça ne va pas être évident du tout.

Je te conseille fortement de prendre le conseil d'une association de consommateurs ou d'un juriste, lequel devrait être de régler dans un premier temps, quitte à consigner l'argent sur un compte, pour éviter des frais de contentieux qui risquent de doubler la facture si jamais l'enquête ne prouve rien !!!

Si les enquêtes suite aux plaintes individuelles ne donnent rien il faudra vous regrouper.

Bon courage !

nickole

PS : je vous conseille de recueillir des témoignages sur le fait que le jour de l'appel X objet du litige vous étiez à à un endroit Y avec n° de ligne Z (le lieu de travail étant le moins contestable).

zelba

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #119 le: 01 November 2007 13:58:59 »
bonjour a tous

Pour essayer de degrossir le probleme j'aimerais savoir si les personnes qui ce sont fait pirater leur ligne avaient change leur mot de passe du compte free ou si il avait toujours le mot de passe que free leur a communique avec leur abonnement.

si toutes les victimes avaient le mot de passe d'origine, il va etre tres difficile a free de nous convaincre qu'il ne s' agit pas d'un probleme de securite interne de free (apres tout c'est eu qui on genere ces mots de passe)  

je suis assez septique sur une attaque exterieur, mais il est evident qu'il y a eu des abonnes qui ce sont fait pirater et que free est obligatoirement au courant. cette absence de communication de la part de free, (au moins un mail aux abonnes pour leur rappeler qu'il faut changer les mots de passe regulierement) me laisse a penser que free n'est pas que victime dans cette histoire.

Toug

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #120 le: 01 November 2007 17:47:26 »
Pour ma part, j'avais changé le mot de passe dés que mon abonnement est devenu actif. Mais bon, j'avoue qu'il était simple et que c'était un mot du dictionnaire. Mais ceci n'innocente aucunement free. Car je pense que le pirate a utilisé un logiciel qui teste tout les mots du dictionnaire pour se logguer. Ce qui n'est pas normal, c'est que le compte devrait se bloquer au bout d'un certain nombre de mauvais mot de passe, un peu comme les cartes SIM sur les mobiles. Bref, on paye les pots cassés d'un manque d'expérience de la part des fournisseurs d'accés.


nico_rw

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #121 le: 02 November 2007 08:20:33 »
J'ai recu un mail le 23 Octobre pour me signaler le non paiement de ma facture :
Citer
Paris le, Mardi 23 Octobre 2007

Bonjour,

Vous êtes abonné au forfait Free Haut Débit sur la ligne 0235xxxxxx.

Conformément à la facture N° 10-80xxxxxxx établie le 02 Octobre 2007
nous avons émis une demande de prélèvement d'un montant de 803.47 euros
auprès de votre établissement bancaire.


.....................
............
J'ai envoyé un cheque en AR pour mon accès ADSL de 29.90 € le 26 Octobre )

Hors mon accès à été coupé le 31/10   soit 8 jours apres le mail de rappel de FREE.


Dans leurs CGV  , free stipule :

Citer
15.7. Retard ou dÈfaut de paiement de líUsager
Tout paiement incomplet ou irrÈgulier sera considÈrÈ comme un dÈfaut de paiement donnant lieu ‡ la
procÈdure dÈcrite ci-dessous.  
Tout retard ou dÈfaut de paiement donnera lieu ‡ l'envoi ‡ líUsager d'un courrier Èlectronique de
rappel lui notifiant un dÈlai de 15 jours aprËs lequel, ‡ dÈfaut de rÈgularisation, líaccËs au Forfait Free
Haut DÈbit sera suspendu puis le contrat sera rÈsiliÈ dans les conditions dÈfinies ‡ líarticle 16.1. Pour
rÈgulariser sa situation, en cas díoption pour le prÈlËvement automatique, líUsager a Ègalement la
possibilitÈ de rÈgler son impayÈ par carte bancaire et sera soumis aux frais administratifs susvisÈs ‡
líarticle 15.4. Des frais de traitement díimpayÈ et des pÈnalitÈs de retard seront facturÈs ‡ líUsager ‡
compter de la suspension des Services selon les modalitÈs prÈcisÈes dans la Brochure Tarifaire.
J'estime donc que FREE à rompu sont contrat en me coupant l'acces prématurement.


Qu'en pensez vous ?

nickole

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #122 le: 02 November 2007 10:36:09 »
Free a effectivement coupé prématurément ...
Le contrat peut être rompu à tout moment, mais ça peut te permettre de gagner sur les frais de fin de contrat.
Mais le problème c'est surtout la facture litigieuse.

kaizer_smith

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #123 le: 02 November 2007 16:37:29 »
J'ai également perdu ma connexion le 30 au soir.....

J'ai écrit un courrier de résiliation à FREE ce jour leur demandant la résiliation rétroactive avec effet au 31 octobre..


De plus comme l'abonnement c'est pour le mois suivant j'ai pas besoin de payer l'abonnement Haut débit à 29,99 pour le mois de novembre.


En tous les cas j'ai envoyé deux chèques pour octobre et novembre pour solder le compte.


J'en ai marre d'eux ils nous prennent pour des débiles et selon une journaliste que j'ai eu au téléphone FREE ne veut pas parler de ces problèmes (Nous n'avons aucun commentaire à faire comme à l'époque David Martinon lorsqu'il était interoogé sur les problèmes conjuguaux des sarkozy)..


Maintenant que j'ai décidé de ne plus être chez FREE, ca va être la guerre entre eux et moi mais moi il est hors de question que je paie les appels même ceux effectués au 3244 à 0,34 euros la minute car je ne veux pas me faire avoir deux fois..

yousfy

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #124 le: 03 November 2007 11:15:26 »
Franchement,
Meme si ce n'est pas drôle pour les clients impactés , je dirais MAGNIFIQUE LES REPONSES DU TCHATEURS !!!!
Ils en sortent des belles,  le second tchateur se sert de ce que le précédent avait noté dans le dossier .
"Je n'était pas chez moi et mais au maroc, " "ca y est vous avez avoué" lolol
"avoué koi ????" , =>"vous avez utilisé votre compte sip au maroc"   .

Vraiment pas mal celle là....

Cette histoire n'est pas encore réglée et ne sera pas évidente à régler

nickole

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #125 le: 03 November 2007 12:32:23 »
Oui pour kaizer_smith il lui faudra prouver que les appels ont été passés depuis un pays différent que celui où il se trouvait sur une période, et si ce n'est pas le cas il sera condamné à régler la facture + les frais.

nickole

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #126 le: 04 November 2007 08:33:29 »
Citation de: nico_rw
J'ai recu un mail le 23 Octobre pour me signaler le non paiement de ma facture :

J'ai envoyé un cheque en AR pour mon accès ADSL de 29.90 € le 26 Octobre )

Hors mon accès à été coupé le 31/10   soit 8 jours apres le mail de rappel de FREE.

Qu'en pensez vous ?
Salut,

En regardant à nouveau sur ton site j'en pense que tu c'est logique car il fallait envoyer la preuve du dépôt de plainte avec ta réclamation, ou alors les appeler et leur faxer en doublant d'un AR comme tu l'as fait le 26 avce le chèque de l'abonnement nu ...

Il n'est pas trop tard pour le faire ;)

nico_rw

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #127 le: 04 November 2007 11:01:14 »
ba c'est fait,  j'ai envoyé au service facturation + service national consommateur   ma facture , ma plainte  en AR  ( le 26 )


nickole

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #128 le: 04 November 2007 11:04:02 »
Oui mais il arrive que Free mette 15 jours pour retirer un AR --> 10 novembre !

nico_rw

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #129 le: 04 November 2007 11:29:16 »
non non,   4 jours  dans mon cas , j'ai bien eu l'accussé de reception  de free.  (  pour les 1ers AR et meme celui du 26 a été  recu par free )

Toug

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #130 le: 04 November 2007 12:16:18 »
Regardez ça j'y comprend rien:
http://www.universfreebox.com/article4132.html
C'est la même affaire ou pas, car moi je ne m'estime victime du fishing.
La semaine prochaine je vais aller voir UFC, il faut que l'on regroupe toute nos coordonnées. Comme ça je donnerais ça à UFC et je pense que l'on aura plus de poids. Pour le moment j'ai pas l'impression que quelq'un ai contacter une association de consommateur.
Vous êtes partant j'espère.

nico_rw

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #131 le: 04 November 2007 12:43:28 »
partant.

de toutes facons je vais quitter FREE   cette semaine
et prendre le neuf ;)

nickole

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #132 le: 04 November 2007 19:12:46 »
On est le 4 et contrairement à d'habitude on a toujours accès à notre consommation du mois écoulé alors que d'habitude on n'y a plus accès de la fin du mois jusqu'à la facturation.
Peut être est-ce dû aux vacances de Toussaint ou bien c'est un changement d'habitude ...

Bien qu'il me semble que le suivi de consommation n'est pas contractuel (à vérifier dans les CGV), cela peut vouloir dire que Free s'est rendu compte que le manque de suivi empêche de se rendre compte assez tôt d'un piratage quelconque pour pouvoir y remédier, ce qui engage leur responsabilité sur le volume de vos factures.

Vous ne pourrez peut-être pas prouver que vous n'êtes pas les auteurs des appels, mais cet élément peut peser lourd => à faire étudier de près par un juriste ;)

nico_rw

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #133 le: 04 November 2007 20:27:06 »
les CGV servent a rien,  FR€€ ne les respecte meme pas.

concernant les appels fraudleux passés depuis ma ligne entre minuit et 4 heure du matin,  et ba  je suis chez moi a cette heure  ( normal )   et meme dans mon lit en train de dormir.

yab

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #134 le: 05 November 2007 09:59:47 »
Idem pour moi, coupé le 31/10...

QUI A DES NOUVELLES DE FREE ???


nico_rw

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #135 le: 05 November 2007 10:03:46 »
pas moi ,en tout cas voir : Téléphonie SIP : Communication officielle sur les factures anormales
sur http://www.universfreebox.com/article4132.html

quel ramassi de co**eries. ( sans etre vulgaire ;)

nickole

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #136 le: 05 November 2007 10:03:57 »
Vous en aurez, la suite logique après une coupure c'est recouvrement contentieux ...

yab

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #137 le: 06 November 2007 07:37:08 »
Trop fort!!! Ma ligne est coupée depuis le 31/10 et quand je regarde la consommation de ma ligne en cours sur le mois de novembre, j'ai un appel le 3/11 vers la messagerie (9992)... Comment est ce possible???

Si on me dit qu'il n'y a pas des trucs bizarres chez FREE...

nickole

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #138 le: 06 November 2007 07:44:41 »
Bonjour yab,

C'est quelqu'un qui a laissé un message, consultable en allant sur la console - rubrique Gestion de la messagerie vocale, où vous pouvez rediriger ces messages vers une adresse email.

nickole

PS pour ceux qui ont leur igne coupée suite à un impayé de facture gonflée par des appels Sip :
avec votre réclamation il fallait envoyer un justificatif de plainte pour éviter que votre ligne soit suspendue; si vous ne l'avez pas fait contactez Free et faxez-leur !

yab

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #139 le: 06 November 2007 07:51:16 »
Si je comprends, cela veut dire que lorsque quelqu’un laisse un message sur ma messagerie, cela apparait dans ma facture ??? C’est quoi l’intérêt ???

yab

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #140 le: 06 November 2007 07:57:02 »
Je ne suis pas bien sûr de l'info que tu avances, en effet, lorsque je consulte ma messagerie via l'interface de gestion, j'ai un message le 3/11 à 13h04, pas à 10h02 comme indiqué sur les consos en cours. et il n'y a rien sur ma conso en cours en ce qui concerne le message à 13h04...

C'est vraiement le bazar chez FREE !!!!

yab

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #141 le: 06 November 2007 08:00:10 »
Pour ce qui est du justificatif de plainte, en  ce qui me concerne, un dossier complet avec ce justificatif, un paiement via chèque de mon abonement,etc... a été envoyé chez FREE le 19/10, reçu aux alentours du 20-22 (accusé de reception)... Et toujours aucune réponse de FREE....


nickole

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #142 le: 06 November 2007 08:04:35 »
Il faut compter entre 2 et 4 semaines pour une réponse, et là avec la Toussaint je dirais entre 3 et 4 semaines ...

nico_rw

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #143 le: 06 November 2007 09:54:05 »
bon j'ai appelé FREE pour avoir des nouvelles, apres quelques appels infructueux (  15 x 0.34 cts/min )  j'ai reussi a voir une réponse.

Ils ont bien recu mes recommandés avec ma plainte.
La dame me dis que la situation devrait etre reglée en fin de semaine (  Re internet chez moi )

et donc je lui demande pour les appels frauduleux,  elle me repond qu'ils seront effacés  et non facturés.


Donc on croise les doigts et on attend ce week end.....


voila pour mon cas deja,   je ne manquerai pas a vous tenir au courant de l'avancée de ce pb ;)

nickole

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #144 le: 06 November 2007 10:05:06 »
Coooooooooool :)
Voilà c'était bien juste une question de respect de procédure (envoi des justificatifs avec une réclamation) et de délais de réception et de traitement, sont quand même pas fadas chez Free ;)

nico_rw

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #145 le: 06 November 2007 10:12:57 »
oui c sur,  mais  ca reste des paroles...

Je ne crois que ce que je vois ;)  on verra ce week end ;)

nickole

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #146 le: 06 November 2007 10:18:28 »
Non tu peux avoir confiance, je en vois pas où serait l'intérêt de raconter des cracks et c'est l'application stricte de leur procédure ;)

Toug

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #147 le: 06 November 2007 10:40:07 »
Ouai ben moi je viens d'avoir le service recouvrement, et ils m'ont dit qu'il faut attendre les résultats de l'enquête. Qu'ils ne pouvaient pas me rembourser comme ça car c'est moi qui a activé se SIP. En gros ils veulent vérifier si c'est moi qui ai passé ces appels.

Toug

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #148 le: 06 November 2007 10:43:07 »
Et je suis passé voir UFC hier, ils m'ont dit que c'était difficile car je dois prouver que c'est pas moi qui ai passé les appels. Sauf que vu que les appes ont été passés avec le SIP, j'aurais trés bien pu passer les appels de n'importe ou. Je vais quand même regardes les dates des appels et essayer de faire faire une attestation de mon employeur comme quoi je travaillais à ce moment la. Mais bon si les appels les plus chères (0899...) sont passés la nuit, je l'ai dans le bip....


MrBeen

Piratage de Ligne tel voip freebox : facture 800€
« Réponse #149 le: 09 November 2007 10:04:11 »
bonjour

je prends ce topic en cours de route et illico j'ai décoche la case "activer le service" jusqu'à la sécurisation ...

question, si j'active le filtre appels sortants vers les 0899 cela sera valable aussi pour les appels SIM ou bien les 2 systèmes ont un système de filtrage indépendant ?