yobman

degroupage maubeuge
« le: 22 August 2005 20:18:18 »
Bonjour
Est ce qu il a quelqu’un qui sait quand le dégroupage aura lieu pour Maubeuge.
Car je ne comprends pas pourquoi free dégroupe des petites ville par exemple comme st omer ou il y a mois de population?
Quelqu un peux m expliqué comment free calcule leur progression en dégroupage ?
Merci

orbitalia

degroupage maubeuge
« Réponse #1 le: 23 August 2005 07:09:51 »
Je pense qu'il degroupe aussi,  la ou il y a le plus d'abonnés. Il faut encore attendre.

yobman

degroupage maubeuge
« Réponse #2 le: 23 August 2005 09:04:00 »
ben oui
il faut encore et toujours attendre pour que la fracture numérique diminue entre les grande ville et le monde rurale

goldorak2004

degroupage maubeuge
« Réponse #3 le: 23 August 2005 12:52:29 »
En même temps Maubeuge fait partie de l'agglomération Valenciennoise ce n'est pas vraiment rural.
Ce qui est énervant c'est que Valenciennes est une ville qui à la prétention de devenir un pôle technologique (Supinfocom, Supinfo, ...) et qu'elle n'est même pas capable d'offrir à ses habitants le dégroupage alors que d'autres villes plus petites ont été dégroupées bien avant !


Blue Jester

degroupage maubeuge
« Réponse #4 le: 23 August 2005 16:22:21 »
Citation de: goldorak2004
En même temps Maubeuge fait partie de l'agglomération Valenciennoise ce n'est pas vraiment rural.
Ce qui est énervant c'est que Valenciennes est une ville qui à la prétention de devenir un pôle technologique (Supinfocom, Supinfo, ...) et qu'elle n'est même pas capable d'offrir à ses habitants le dégroupage alors que d'autres villes plus petites ont été dégroupées bien avant !
lol, mieux vaut t'informer sur les termes techniques avant de les utiliser et de les interprêter n'importe comment.

Sache que ce n'est pas la ville qui dégroupe, ce sont les opérateurs. Pour ta gouverne, le valenciennois est dégroupé par Cegetel, 9Telecom et (je pense) Tele2 depuis bien longtemps.
C'est Free qui fait le difficile dans la négociation des fibres optiques sur Valenciennes, visiblement.

En outre, concernant la "prétention" d'être un pôle technologique (en 2000, 27 villes étaient classées "pôles numériques" ; Valenciennes était 5ème), apprends qu'une école supérieure d'informatique va bientôt élire domicile dans le valenciennois, guidée par une très grande entreprise d'informatique... Cisco Systems, qui a conseillé le Valenciennois car véritable pôle de compétitivité.

A+!
Ben

yobman

degroupage maubeuge
« Réponse #5 le: 23 August 2005 17:51:45 »
Salut blue jester
Habitant pas très long de valencienne, je trouve que valencienne  est très loin d un vrai pole de technologique,
Va plutôt voir su coté de Villeneuve d'Ascq qui est plus un pole de technologique.
C est triste à dire mais le nord de la France est laissé de coté par les investisseurs ou politique

Blue Jester

degroupage maubeuge
« Réponse #6 le: 24 August 2005 08:38:30 »
- Supinfocom et Tertia/Tech 3000
- Liaison en très haut débit des principaux points culturels avec l'ACV en 1999 (avant même l'ADSL)
- Chaîne Locale
- Fac d'audiovisuel
- Rencontres européennes de la jeune création numérique
- Festival du film
- Centre ferroviaire européen
- j'en oublie sûrement...

Habitant Villeneuve d'Ascq depuis 2 ans, je n'y ai pas vu tout ça :)


Sculier Matthieu

degroupage maubeuge
« Réponse #7 le: 24 August 2005 17:37:03 »
la FAC du mont Houy est également un bon pôle technologique
surtout au niveau des transports...
sinon bah pour le degroupage de maubeuge faut pas rever
quand tu vois que des villes assez proches de valenciennes (qui doit etre degroupée) ne le seront pas tu te dis que maubeuge bah...
enfin bon...je pars bientot habiter sur valenciennes alors...
:D

Ps: c'est quoi l'école d'info qui doit ouvrir?
j'étais dans une pseudo école d'info mais bon sté pas trop ça :(

Blue Jester

degroupage maubeuge
« Réponse #8 le: 24 August 2005 22:07:33 »
Citation de: smat59
la FAC du mont Houy est également un bon pôle technologique
surtout au niveau des transports...
sinon bah pour le degroupage de maubeuge faut pas rever
quand tu vois que des villes assez proches de valenciennes (qui doit etre degroupée) ne le seront pas tu te dis que maubeuge bah...
enfin bon...je pars bientot habiter sur valenciennes alors...
:D

Ps: c'est quoi l'école d'info qui doit ouvrir?
j'étais dans une pseudo école d'info mais bon sté pas trop ça :(
Navré, je n'ai pas retenu le nom :(

Mais tu trouveras peut-être le reportage du Canal Local Valenciennois dans les "Hebdos" de Juin/Juillet, en vidéo sur http://www.valenciennes.fr

goldorak2004

degroupage maubeuge
« Réponse #9 le: 25 August 2005 15:02:18 »
Salut,

L'école d'info qui doit ouvrir c'est supinfo.  Pour les connaisseurs c'est leurs profs qui entre-autre qui réalisent le site "Laboratoires des technologies Microsoft".
Bonne école.
Par contre Blue Jester, avant de répondre comme tu l'as fait sache que c'est bien Valenciennes qui câble et qui va louer son réseau fibre, donc c'est bien la ville de Valenciennes qui permet à ses habitants d'avoir un dégroupage total et de s'affranchir de FT !
Quant à Valenciennes je ne critique pas les écoles, je dis juste que quand on veut se prétendre à la pointe il faut assurer derrière !

Sculier Matthieu

degroupage maubeuge
« Réponse #10 le: 25 August 2005 15:06:21 »
merci pour ces petites précisions ;)

yobman

degroupage maubeuge
« Réponse #11 le: 25 August 2005 18:04:46 »
valencienne
Population 41 251 habitants  
Rang national (population) 143e  
Superficie 13,84 km²                                                                              Moyenne Nationale
Densité de population 2 981 hab / km²                                                            108 hab / km²
Taux de chômage  19,4%                                                                                   12,9%
Revenu moyen par ménage 16 493 Euro /an                                               20 363 Euro / an
Prix moyen de l'immobilier (vente) 1 931,54 Euro / m²  
Prix moyen de l'immobilier (location) 11,62 Euro / m² / mois
pas terrible pour un pole technologique
et maubeuge c'est encore pire
c'est sure on est laissé de coté

Sculier Matthieu

degroupage maubeuge
« Réponse #12 le: 25 August 2005 18:33:48 »
je parlais justement de ça avec ma mère ce midi
on a tous les deux l'impression que Maubeuge est de pire en pire d'un point de vue misère, délinquance etc etc...
enfin c'est peut être qu'une impression
perso, il m'est arrivé à plusieurs reprises de voir un mec sortir un flingue en plein centre-ville pour menacer un gars qui l'avait soit-disant regardé de travers
enfin bon....
ainsi va la vie! ;)

Flan

degroupage maubeuge
« Réponse #13 le: 25 August 2005 22:51:07 »
Citation de: yobyob
pas terrible pour un pole technologique
et maubeuge c'est encore pire
c'est sure on est laissé de coté
Pôle technologique ça signifie surtout un regroupement de compétences, d'entreprises, industries, de centres de recherche et d'écoles... Mais les chiffres que tu cites montrent surtout que la région a un lourd passif et émerge d'une longue période de crise.

Dans un autre domaine Valenciennes à posé sa candidature comme pôle de compétence dans le ferroviaire, et à mon avis ça devrait être validé. http://www.valenciennes-metropole.fr/rubrique.php3?id_rubrique=61
Mon amie travaille à l'Agence Ferroviare Européenne qui vient de s'installer à Valenciennes. Et à propos d'être "laissé de coté", au contraire, sais tu que notre région est la première à bénéficier des aides européennes (avant les Corses, c'est dire...: " En France métropolitaine, ne sont plus éligibles pour 2000/2006 et uniquement à titre transitoire - jusqu'au 31 décembre 2005 - que la Corse et les arrondissements d'Avesnes, Douai et Valenciennes."), preuve en est le financement de l'Europe (FEDER) et l'Etat dans pas mal de travaux sur Valenciennes.

Celà dit y a beaucoup à faire et tu as raison on revient de loin... Une agence ferrovaire européenne à Vals alors qu'il y a même pas de ligne directe Valenciennes-Bruxelles: C'est d'un ridicule! heureusement, ça va bouger : Ils se sont décidés à électrifier la portion de ligne vers la frontière (40 M€). Comme quoi ça bouge non?


Remy59

degroupage maubeuge
« Réponse #14 le: 26 August 2005 08:21:38 »
Citation de: yobyob
valencienne
Population 41 251 habitants  
Rang national (population) 143e  
Superficie 13,84 km²                                                                              Moyenne Nationale
bah le tx de chomage va baisser, avec l'usine toyota.
Rien a voir, ok, je sors -->

yobman

degroupage maubeuge
« Réponse #15 le: 28 August 2005 10:13:51 »
Salut
Justement quand on a des aides de C.E cela veut dire que la région est dans le creux de la vague, j ai de la famille qui habite dans le borinage prés de MONS et la région de mons ont des aides  car c’est une région sinistrée par le chômage.
Et pour smat59 (un mec sortir un flingue en plein centre-ville.....) faut pas exagérer il y a pas tellement de délinquance mais il y a bcp de chômage.

Sculier Matthieu

degroupage maubeuge
« Réponse #16 le: 28 August 2005 17:33:00 »
le problème c'est que je n'exagere pas. Ce n'est pas une légende urbaine mais la vérité
plusieurs fois dans les provinces françaises
et une fois juste devant la friterie la maubeugeoise.
enfin bon...
j'extrapole peut etre un peu vite, mais chomage et delinquance sont parfois liés (j'ai dis parfois, pas automiquement)
enfin toujours est-il que je ne peut que confirmer ce taux de chomage bcp trop élevé

yobman

degroupage maubeuge
« Réponse #17 le: 28 August 2005 17:39:27 »
c'est normal regarde il y a rien autour de maubeuge a part mca au l usine de pain industiel.
zone trés sinisté et drole de mentalité aussi

Sculier Matthieu

degroupage maubeuge
« Réponse #18 le: 28 August 2005 17:45:38 »
ouais c'est clair
je pense qu'il est loin le temps où le bassin de la sambre était fleurissant ;)
Par curiosité y a quoi de spécial dans la mentalité des Maubeugeois?
a+

yobman

degroupage maubeuge
« Réponse #19 le: 28 August 2005 19:00:47 »
ben j a l impresion qu ils ont la  fatalité du chomage (pas de boulot ds la coin donc je ne cherche pas)et que la belgique n'est pas trés loin
un peux de tire au flant
voila
bon mais j espere quand meme que free va degroupé maubeuge car il y a pas grande différence de population entre maubeuge et valencienne

Sculier Matthieu

degroupage maubeuge
« Réponse #20 le: 28 August 2005 20:27:50 »
alors la je suis tout à fait d accord avec toi
j'avais fait un stage dans une petite boite de Feignies ou les conditions de travail n'étaient pas des meilleures et pour un boulot relativement hard.
J'ai eu l'occaz de discuter avec un jeune qui était tout degouté car ses potes gagnaient plus que lui en étant au chomage grace à toutes les aides
mais bon lui preferait aller bosser et être actif.
c'est là que tu vois qu'il y a un problème et que ça rejoint tes propos.
Les gars ne veulent pas aller bosser ! pour quoi faire? gagner moins? hors de question
enfin bon...


yobman

degroupage maubeuge
« Réponse #21 le: 28 August 2005 22:05:23 »
moins tu en fait plus tu gagne et plus tu a des aides du gouv les gens qui font rien ont du merite
c 'est vraiment dégoutant ce systeme

Blue Jester

degroupage maubeuge
« Réponse #22 le: 31 August 2005 18:34:53 »
Citation de: yobyob
moins tu en fait plus tu gagne et plus tu a des aides du gouv les gens qui font rien ont du merite
c 'est vraiment dégoutant ce systeme
Oui je suis d'accord.
Etudiant, on me retire 500 € de bourses par an en raison du fait que j'ai travaillé à temps partiel l'année dernière pour arrondir mes fins de mois (d'étudiant boursier).
C'est dégueulasse !

Tout le système français est basé sur ce principe d'assistanat à outrance ; on se plaint du taux de chômage mais on encourage les gens à ne rien foutre.

Remy59

degroupage maubeuge
« Réponse #23 le: 31 August 2005 22:12:55 »
Citation de: Blue Jester
- Supinfocom et Tertia/Tech 3000
- Liaison en très haut débit des principaux points culturels avec l'ACV en 1999 (avant même l'ADSL)
- Chaîne Locale
- Fac d'audiovisuel
- Rencontres européennes de la jeune création numérique
- Festival du film
- Centre ferroviaire européen
- j'en oublie sûrement...

Habitant Villeneuve d'Ascq depuis 2 ans, je n'y ai pas vu tout ça :)
Je crois que tu devrais mettre des lunettes et sortir un peu plus, car moi qui habite Ronchin et travaillant à Lezennes, je connais tout ca

Blue Jester

degroupage maubeuge
« Réponse #24 le: 31 August 2005 22:50:26 »
Citation de: Remy59
Citation de: Blue Jester
- Supinfocom et Tertia/Tech 3000
- Liaison en très haut débit des principaux points culturels avec l'ACV en 1999 (avant même l'ADSL)
- Chaîne Locale
- Fac d'audiovisuel
- Rencontres européennes de la jeune création numérique
- Festival du film
- Centre ferroviaire européen
- j'en oublie sûrement...

Habitant Villeneuve d'Ascq depuis 2 ans, je n'y ai pas vu tout ça :)
Je crois que tu devrais mettre des lunettes et sortir un peu plus, car moi qui habite Ronchin et travaillant à Lezennes, je connais tout ca
De toutes façons peu importe ; Villeneuve d'Ascq est dégroupée et le mérite bien ; il ne s'agissait pas pour moi de faire un pamphlet de Villeneuve, loin de là.
Ici, il s'agit de débattre du fait que Valenciennes a de gros atouts malgré le retard que prend Free dans son dégroupage (qu'on ne me dise pas qu'il est normal que Béthune, Dunkerque et Saint-Omer passent avant Valenciennes sur le dégroupage).

Remy59

degroupage maubeuge
« Réponse #25 le: 01 September 2005 08:21:45 »
à la limite dunkerque ca pourrais...

yobman

degroupage maubeuge
« Réponse #26 le: 02 September 2005 22:52:50 »
et pourquoi st omer ?

Greg59

degroupage maubeuge
« Réponse #27 le: 21 January 2007 23:45:19 »
Bonjour , je suis de Feignies a coté de maubeuge, quelqu'un aurais des news fraiche sur le degroupage concernant les alentours de maubeuge ? merci par avance


Greg59

degroupage maubeuge
« Réponse #28 le: 22 January 2007 21:24:15 »
Personne ?

christophe59

degroupage maubeuge
« Réponse #29 le: 23 January 2007 18:25:55 »
S'il n'y a pas de fibre à côut intéressant (en fait s'il n'y a pas assez de freenautes), Free ne va pas dégrouper car pas rentable.
On a longtemps dit qu'un seuil de 200 abonnés par NRA était nécessaire pour rentabiliser un dégroupage.

Donc si ce calcul est toujours valable, Maubeuge sera peut être pas dégroupée tout de suite...

Faites un essai, branchez votre portable wifi dans votre voiture, puis réactualiser votre réseau wifi régulièrement. Vous serez surpris du nombre incroyable de Livebox avec clef WEP (passoire au passage) qu'on trouve dans les villes du NPDC.... A Cambrai, 9 fois sur 10 je tombe sur "Livebox". Et il y a même quelques réseau complètement ouverts... Si ça se trouve le wifi est activé par défaut sur les Livebox et les Orangenautes le savent même pas...

Grosso modo en faisant mon test :
95% de wifi intitulé "livebox XXX clef WEP ou WAP"
5% de divers (1 seul "réseau Neuf Cegetel", un autre Télé 2).

Incroyable que le monopole de FT soit encore aussi développé... Je comprends maintenant pourquoi Free est frileux pour se lancer sur Cambrai (vous me direz les Freebox 3 et 4 des ND n'ont pas de wifi par défaut, ce qui explique probablement l'absence de détection wifi chez les Freenautes)...

Deuxième morale de l'histoire : sécurisez votre Wifi !!!

Greg59

degroupage maubeuge
« Réponse #30 le: 24 January 2007 19:43:22 »
A savoir aussi que dans mon coin je connais enormément de monde qui etait chez free et qui sont parti ailleur du as des gros probleme, j'aurais entedu dire que free bloque les debit des non degroupé pour assouvir les degroupé ! quand est-il ? intox ? enfin bref moi je suis chez orange, mais perso j'ai pas envie d'aller chez free si ca merde en non degroupé ! et j'ai pas envie de rester chez orange, parseque ca commence a faire chere

EDIT------

Je vient d'aller faire un tour sur le site http://www.art-telecom.fr/index.php?id=degroup&no_cache=1&L=0

Maubeuge est inscrit dedans ainsi que hautmont , cambrai ect ect , mais aucune date , ca fait plus d'un an que c'est isncrit :-(

yobman

degroupage maubeuge
« Réponse #31 le: 25 September 2007 19:40:23 »
http://xavier.joubert.free.fr/SuiviConsole/
toute les info sur les futurs dégroupage de free