Cretin.fr

Cretin.fr, c'est nous ?
« le: 17 June 2008 14:21:54 »
Bonjour,
ceci est mon premier message après avoir longuement parcouru ce forum suite à mes nombreux problèmes dont je suis victime. Ceci est également une lettre ouverte à Free qui se verra prochainement assigné en justice...

Tout commence un matin en août 2007, je constate que les horloges de mes appareils électriques clignotent. Il y a eu coupure de courant dans la nuit. Pas affolé pour un sou, j'allume la TV et je zape sur les chaines proposées par Free. Tout va bien... Je pars le soir même de mon domicile pour une semaine, je décide de débrancher tous mes appareils sensibles (freebox, ordinateurs, TV). A mon retour, je branche les boitiers Freebox et là je vois ERREUR 50 sur le boitier HD. Je regarde sur le forum, tiens tiens, je suis loin d'être le seul....

Je contacte l'assistance Free qui me demande les circonstances de la panne. J'omets de préciser que j'ai subi une coupure électrique une semaine avant puisque le boitier HD fonctionnait après cette coupure. Mon interlocuteur (qui communique par copié-collé) s'engage donc à remplacer GRATUITEMENT mon boitier et me l'envoyer dans un point relais de ma ville.

J'attends patiemment un mois... aucune nouvelle, je relance. On me repond qu'il faut encore attendre, entre-temps je n'ai plus la TV numérique !


Exaspéré, je tente une dernière fois et mon interlocuteur (qui communique toujours par copié-collé) me dit qu'aucune demande de remplacement de boitier n'a été enregistrée et qu'il faut répéter une batterie de tests que j'exécutai. S'ensuit une période d'impossibilité de contacter l'assistance Free, coupures soudaines sur le chat, raccrochage à la hotline...

Etant donné que je suis loin d'avoir du temps à perdre, je renonce jusqu'en mai de cette année, à ce moment-là, je précise (QUELLE ERREUR !!!) qu'il y a eu une coupure de courant préliminaire mais que cela n'avait pas affecté le boitier. L'interlocuteur, avec sa connaissance de la langue française tellement parfaite :P, me dit cette fois-ci que je devrai d'abord payer 290 euros de frais d'échange et que mon assurance prendra en charge la TOTALITE DES FRAIS.

N'ayant toujours aussi peu de temps à perdre, j'accepte dans la foulée. Je contacte mon assureur qui me précise qu'il y aura une franchise de 135 euros !!! Je recontacte Free qui me dit que la procédure ne peut être interrompue.
Je contacte alors le service Fidélisation pour leur expliquer mon problème et me rembourser les 290 euros qui viennent de m'être prélevés.

Je reçois il y a une semaine une réponse négative à ma demande... De ce fait, je rejoins l'association UFC Que Choisir qui transmettra à Free sous peu une assignation en justice pour non respect de l'obligation de résultat et frais  abusifs.

RESUME :
- Les boitiers HD peuvent griller à la moindre coupure électrique. Imaginez si notre électro-ménager etait aussi peu résistant ! Ce qui m'est arrivé pourra probablement bien vous arriver comme cela est arrivé à des MILLIERS de personnes.
- Le prix des boitiers HD est de 290 euros c'est à dire le prix d'un ordinateur Dell complet. Mais que contient-il ? Un module Wifi, un affichage LCD, un module de cryptage, un module analogique et un disque dur. Tout ça pour 290 euros fabriqué en Asie... ou comment prendre les freenautes pour des pigeons...
- C'est tout benef pour Free de faire des boitiers fragiles, imaginez ! C'est le jackpot à chaque fois ! 290 euros ! c'est 10 mois d'abonnement !
- Free s'était engagé sur un echange gratuit qui n'a jamais abouti. Le boitier à 290 euros, je l'ai reçu en 1 semaine...

Conclusion : Cretin.fr c'est bien nous...

nickole

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #1 le: 17 June 2008 14:40:09 »
Bonjour,

Je comprends votre désappointement mais les dommages électriques aux boîtiers prêtés le temps de l'abonnement ne relèvent pas de la responsabilité de Free mais de celle de l'abonné.
On peut cependant souscrire une assurance qui prendra éventuellemnt une franchise, suivant le niveau de couverure souscrit, voire souscrire à L'option Plus de Free (qui inclut un pack de sécurité, une hotline dédiée et une assurance dommage).

Si la panne du boîtier n'est pas dûe à un dommage électrique il reste la possibilité de faire appel au Service National Consommateur de Free (voir http://noelle33.free.fr/support/contact/contact-reclamation.html), à condition que l'expertise de Free puisse établir qu'il n'y a pas eu de dommage électrique à la base ...

Le boîtier HD vaut largement 290€ avec aussi un décodeur TNT, un disque dur et sa fonction acquisition video, agnétoscope numérique, etc...

Quoiqu'il en soit ici ce n'est pas Free mais Freenews et ce sont des freenautes comme vous qui postent ;)  

Bon courage !

Cretin.fr

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #2 le: 17 June 2008 14:46:40 »
Le problème est que des coupures électriques, j'en ai eu des dizaines et aucune d'elles n'a occasionné la panne d'un appareil électrique. 2 semaines après avoir reçu mon boitier HD, il grille... Vive la fiabilité !
Et excusez-moi de vous contredire mais pour 290 euros, vous avez un micro-processeur, une carte mère, de la mémoire vive, un disque dur, un lecteur DVD, un écran 17 pouces, et la marge du fabricant... un ordinateur complet en gros.... Avouez que tous ces composants me semblent un peu plus couteux que ce que contient un boitier HD :)

Free prendrait-il une marge alors sur le remplacement des boitiers HD ?

nickole

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #3 le: 17 June 2008 15:10:49 »
Citation de: Cretin.fr
Free prendrait-il une marge alors sur le remplacement des boitiers HD ?
On vous fait payer le coût de remplacement, c'est à dire celui du nouveau boîtier.
C'est la juste application de la règle "tu casses, tu payes".
A vous de prouver que vous ne l'avez pas cassé ... quelle idée d'avoir dit que vous en vouliez un autre et que vous alliez voir combien vous remboursait votre assureur, ça revient à reconnaître vos tords éventuels, il fallait rester sur la procédure d'échange !


Cretin.fr

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #4 le: 17 June 2008 15:18:40 »
Citation de: nickole
quelle idée d'avoir dit que vous en vouliez un autre et que vous alliez voir combien vous remboursait votre assureur, ça revient à reconnaître vos tords éventuels, il fallait rester sur la procédure d'échange !
L'exaspération tout simplement...

Et puis quand un interlocuteur vous garantit que n'importe quel assureur prendra 100% en charge cet incident, vous n'allez pas essayer d'obtenir des précisions vu leur niveau dans la langue française.

Vous ne devez pas connaître l'assistance Free et la conception du système qui vous pousse à renoncer... Je ne suis pas le seul à le dire.

Le problème est que l'affaire dure depuis 10 mois et que maintenant il est trop tard pour reconnaitre des tords eventuels à EDF. Merci Free...

nickole

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #5 le: 17 June 2008 15:33:28 »
Citation de: Cretin.fr
Vous ne devez pas connaître l'assistance Free et la conception du système qui vous pousse à renoncer...
Justement si je connais, aussi à votre place je serais restée ferme sur la demande d'échange, et ça aurait été à Free de démontrer un dommage électrique.

Citation de: Cretin.fr
Le problème est que l'affaire dure depuis 10 mois et que maintenant il est trop tard pour reconnaitre des tords eventuels à EDF. Merci Free...
En reconnaissant-vous-même un dommage électrique, vous démontrez que cela ne relève pas de la responsabilité de Free.

Il vous appartenait de prendre les précautions adéquates, tout comme de vosu retoruner le cas échéant contre EDF bien que je doute que leur responsabilité soit engagée.
Vous êtes le maître d'oeuvre de vos installations à domicile, donc vous êtes seul responsable, mais vous devriez être dédommagé en partie par votre assurance si j'ai bien compris, c'est mieux que rien ;)

Cretin.fr

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #6 le: 17 June 2008 15:37:47 »
- 50 euros d'hotline
- 135 euros de franchise
- 10 mois sans service TV

Vous avez raison, c'est presque rien :)


nickole

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #7 le: 17 June 2008 16:03:14 »
Je comprends votre amertume, mais 155€ de l'assurance c'est mieux que rien du tout comme ça a été le cas pour d'autres qui ont été victimes de la foudre et pas assurés, c'est dans ce sens qu'il fallait l'interpréter ;)
Les accidents dans la vie ça arrive, mais il y a plus grave qu'un "petit" accident matériel ... allez c'est bientôt l'été, cheese cher Cretin.fr :)

Cretin.fr

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #8 le: 17 June 2008 17:00:14 »
C'est bien ça qui m'ennuie, moi mon problème est quasiment réglé car je n'ai pas laissé tomber l'affaire et j'obtiendrai le remboursement demandé.

En revanche, la plupart des freenautes n'obtiennent rien car le système a fonctionné sur eux, c'est à dire : le découragement.

Tout ceci ne changera pas tant que le rapport "argent gagné sur le dos du client" / "argent perdu par les procédures judiciaires" sera rentable.

Je le dis pour Free, mais ceci est valable pour bien d'autres opérateurs téléphoniques et FAI.
Le profit, toujours le profit...

Ah oui la hotline qui reste la dernière surtaxée par rapport à la concurrence, c'est un signe :)
Un joli contournement des subtilités de la loi, rien de plus...

En gros, NE JAMAIS LACHER L'AFFAIRE !

un simple freenaute

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #9 le: 17 June 2008 17:34:07 »
Les boitiers HD qui crament sont rarissimes. En général c'est l'alim qui prend.
Globalement les erreurs 50 arrivent comme ça, du jour au lendemain, et le boitier est échangé en 2 semaines à 2 mois.

Il n'est pas fabriqué en Chine mais... En France (et certains en République Tchèque). Et le tarif, en acceptant l'offre, vous cochez 2 cases, une en haut une en bas, acceptant explicitement que dans ce genre de cas vous êtes totalement responsable.

nickole

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #10 le: 17 June 2008 18:20:00 »
Citation de: Cretin.fr
moi mon problème est quasiment réglé car je n'ai pas laissé tomber l'affaire
Alors il n'y a plus de problème, et il n'y en aurait pas eu si aviez insisté pour obtenir un échange.

Citation de: Cretin.fr
et j'obtiendrai le remboursement demandé.
A condition que ce ne soit pas un dommage électrique... sinon vous n'obtiendrez rien de plus que ce que vous a déjà dédommagé l'assurance.

Cretin.fr

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #11 le: 17 June 2008 20:04:15 »
Citation de: nickole
A condition que ce ne soit pas un dommage électrique... sinon vous n'obtiendrez rien de plus que ce que vous a déjà dédommagé l'assurance.
C'est EDF qui s'en charge et ils vont faire une exprtise dessus, vu que maintenant je suis propriétaire du boitier !

Citation de: nickole
Alors il n'y a plus de problème, et il n'y en aurait pas eu si aviez insisté pour obtenir un échange.
Ah non bien sur j'ai pas insisté :lol::lol::lol::lol:

tigii

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #12 le: 18 June 2008 09:22:26 »
L'erreur 50 indique simplement un problème au niveau du wifi et donc surment pas de dégâts électrtiques en vue...

D'après ce que j'ai pu voir il y a pas mal de personnes qui se sont débarassées de l'erreur 50 sans avoir à changer le boitier HD (:. Certains fous affirment que mettre le boitier dans leur frigo a résolu le problème :lol::lol::lol:

Cretin.fr

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #13 le: 18 June 2008 10:20:10 »
Citation de: tigii
L'erreur 50 indique simplement un problème au niveau du wifi et donc surment pas de dégâts électrtiques en vue...
Oui c'est vrai, c'est donc pour ça que EDF est en train de faire expertiser mon boitier. Et si c'est pas dû à un soucis électrique, aïe aïe aïe... ça va chauffer pour Free :lol::lol::lol:

Vous comprenez, ça les arrange bien de rejeter la faute sur EDF ! Je vous ai dit, c'est le jackpot pour eux à chaque remplacement de boitier. Et puis si à la moindre coupure, si tous nos appareils électriques lachaient comme les boitiers HD, les assurances feraient faillite !


un simple freenaute

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #14 le: 18 June 2008 10:40:58 »
La surtension peut quand même entraîner la perte de la carte Wifi ou de l'encodeur (erreur 50 dans les 2 cas).
Ce n'est pas le jackpot pour eux, parce que leur boitier HD vaut bien ce prix là.

Les boitiers HD qui lâchent très rarement lors des coupures. C'est réellement rarissime, j'ai dû en voir 4 ou 5 en 2 ans...

tigii

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #15 le: 18 June 2008 10:47:22 »
Il est vrai que plusieurs personnes se sont débarassées de l'erreur 50 en ouvrant le boitier HD et en enlevant la carte ViXS de l'encodeur se trouvrant juste à côté de la carte wifi.

lien de la démarche : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=35513

L'ouverture du boitier HD est apparement transparente car il n'y a pas de vis.

Cretin.fr

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #16 le: 18 June 2008 10:50:34 »
Oui j'ai entendu ça aussi.
Ce qui prouve bien que l'erreur 50 n'est pas exclusivement dû aux coupures électriques mais surtout à un défaut de fiabilité. Et ça Free ne veut pas l'admettre...

un simple freenaute

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #17 le: 18 June 2008 11:00:16 »
Elle est très rarement due à une coupure électrique.
Mais sur des centaines de milliers d'appareils (plus d'un million 1/2), il est normal que quelques centaines tombent en panne... Simple loi de probabilité.

L'ouverture du boitier HD demande d'enlever une étiquette sur les HDv2 (il y a des vis).

Cretin.fr

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #18 le: 18 June 2008 11:04:26 »
Alors si c'est très rarement dû à une coupure électrique, pourquoi Free continue à rejeter la responsabilité ?
C'est bien ce que je démontrais dans mes précédents posts...

nickole

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #19 le: 18 June 2008 11:08:06 »
Parce que les dommages électriques sont de la responsabilité de l'usager qui doit prendre toutes précautions utiles, dixit les CGV, la loi, le bon sens (quand on n'a pas le nez dedans) and so on ...

A force de répéter la même chose j'ai l'impression de radoter moua ;)

Cretin.fr

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #20 le: 18 June 2008 11:13:53 »
Alors comment se prémunir d'une coupure électrique ? ah oui je vais acheter des accus...
D'ailleurs le boitier fonctionnait encore après la coupure électrique :)
Donc rien ne prouve qu'elle soit à l'origine de la panne, mais pour Free c'est une évidence qu'on ne peut remettre en question !

En tout cas, une fois tout ceci réglé, je ne vais pas rester chez un FAI qui n'assume pas les défauts de ses produits. En plus, actuellement, la concurrence rembourse les frais de résiliation, vite vite !


un simple freenaute

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #21 le: 18 June 2008 11:19:39 »
Ils les assument, pusiqu'il n'y en a pas, sauf une surchauffe qui donne lieu à échange gratis et une erreur 50 qui donne lieu à un échange gratis quand la coupure vient d'un reboot volontaire.
Si la surtension était un défaut du produit, où irions-nous...
Le FAI assume les défauts dans des conditions définies par les CGV que vous avez acceptées, point !

Pour éviter le problème, il faut acheter un onduleur.

Le box fonctionne en partie, un composant a grillé. Peut-être plus.
Vous savez, quand une carte mère crame, son ventilateur tourne parfois encore...

Cretin.fr

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #22 le: 18 June 2008 11:26:11 »
Avouez tout de même que sur la même prise, il y a mon ecran LCD et mon lecteur DVD, eux n'ont pas grillé !
Et acheter un onduleur pour chaque appareil électronique, je reprends votre expression, où irions-nous...

De plus si vous avez bien lu mon premier post, je précise que c'est après une période d'une semaine de débranchement volontaire que l'erreur s'est produite, et non immédiatement après la coupure électrique.
Mais ça Free ne veut pas l'entendre, et certaines personnes ici non plus.

nickole

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #23 le: 18 June 2008 11:27:25 »
Alors il ne fallait pas parler de la coupure électrique au support s''il marchait encore après, Free l'aurait éventuellement constaté si ça a été le cas, et tout aurait été bien plus simple ... alors que maintenant c'est à vous d'apporter la preuve par une expertise contradictoire, avec le risque que ça vous coûte le triple !

On essaye de vous conseiller au mieux avec notre regard externe (et non, on n'a pas d'actions chez Free), mais après c'est vous qui voyez ...

Cretin.fr

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #24 le: 18 June 2008 11:31:30 »
Ne me répétez pas que vous n'avez aucun lien avec Free sinon je vais commencer à le penser :)
J'ai simplement été honnète avec les circonstances de la panne, ce qui apparemment est à éviter...

un simple freenaute

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #25 le: 18 June 2008 11:39:44 »
Eh bien pensez, mon pseudo est assez clair. J'ai un lien en effet avec eux, je leur paie 59,98€ + com téléphoniques par mois... enfin, on m'a aussi prêté des actions pour Alice et pour Neuf ;)

Que le LCD et le DVD n'aient pas grillé, très bien, mais tous les objets ne sont pas aussi fragiles.
Si vous appliquez une surtension de 50% à un disque dur qui tourne sous 12V et la même à un ventilateur qui tourne à la même tension, ils ne vont pas griller de la même manière...

nickole

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #26 le: 18 June 2008 11:40:54 »
Alors essayez une réclamation auprès Service National Consommateur de Free comme je vous l'ai déjà conseillé (de toute façon ce serait la 1ère chose que ferait une asso de consommateurs) en demandant :
- le résultat de l'expertise du boîtier,
- son remboursement en précisant bien les circonstances de la panne et que le boîtier marchait toujours correctement après la coupure électrique que vous avez signalée par honnêté, mais que le hotliner qui a enregistré n'a rien voulu savoir.

Il vous en coûtera juste le coût d'un AR (bien moins cher que le coût d el'adésion à l'asso qui doit tourner autour de 40€ et ne parlons pas de celui d'un conseiller juridique), et vous aurez un ccontact direct ou une réponse sous 1 mois, après vous aviserez (mise en demeure etc...).

C'est ce que je vous recommande fortement avant toute action judiciaire coûteuse et à l'issue incertaine ;)

Il n'est pas dans l'intérêt de Free de voir partir un client mécontent alors qu'ils sont en train d'essayer d'augmenter leur part de marché en cherchant d'autres clients (voir l'offre de C+ gratos pendant 1 an pour les nouveaux abonnés), aussi Free devrait reconnaître qu'il n'y a pas eu de dommage électrique si c'est le cas, d'autant qu'alors il est réparable et que le coût de la réparation sera très rapidement amortie par votre abonnement ...

Cretin.fr

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #27 le: 18 June 2008 12:03:58 »
En fait, à l'assistance tchat et hotline on m'a dit de contacter le service Fidélisation et le non le service que vous avez mentionné.

Maintenant, c'est un peu tard, c'est EDF qui se charge d'expertiser le boitier, car apparemment ils remboursent des boitiers assez souvent mais n'ont pas la preuve formelle que ce soit dûe à une coupure de leur réseau. Ils ont donc profité de mon cas pour eclaircir le problème.

Je me demande pourquoi Free ne m'a pas conseillé de contacter le service des consommateurs...

Mais je compte tout de même obtenir une compensation financière pour non respect d'obligation de resultat vu qu'à l'origine on m'avait promis un échange gratuit et qui n'a jamais abouti.


nickole

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #28 le: 18 June 2008 12:27:46 »
Citation de: Cretin.fr
En fait, à l'assistance tchat et hotline on m'a dit de contacter le service Fidélisation et le non le service que vous avez mentionné.

[..]Je me demande pourquoi Free ne m'a pas conseillé de contacter le service des consommateurs...
C'est le même service avec 2 désignations différentes et c'est justement leur rôle de résoudre les cas plus épineux ...

Cretin.fr

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #29 le: 18 June 2008 13:06:56 »
Eh bien je les ai contacté par lettre recommandée, j'ai eu pour réponse une belle lettre stéréotypée me précisant que c'est mon assurance qui doit prendre en charge les incidents liés aux évenements naturels (foudre, feu, inondation) mais à aucun moment ils parlent de coupure électrique...

D'ailleurs c'est la première fois qu'on me dit qu'une coupure électrique peut griller un appareil...

nickole

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #30 le: 18 June 2008 13:38:06 »
C'est sûrement un mail-type.
Orage, coupure ... le résultat est une surtension qui peut avoir un impact sur l'un des nombreux de composants du boîtier, ce qui constitue un dommage électrique.

bleu miami

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #31 le: 18 June 2008 19:39:03 »
Citation de: nickole
Bonjour,

Je comprends votre désappointement mais les dommages électriques aux boîtiers prêtés le temps de l'abonnement ne relèvent pas de la responsabilité de Free mais de celle de l'abonné.
On peut cependant souscrire une assurance qui prendra éventuellemnt une franchise, suivant le niveau de couverure souscrit, voire souscrire à L'option Plus de Free (qui inclut un pack de sécurité, une hotline dédiée et une assurance dommage).

Si la panne du boîtier n'est pas dûe à un dommage électrique il reste la possibilité de faire appel au Service National Consommateur de Free (voir http://noelle33.free.fr/support/contact/contact-reclamation.html), à condition que l'expertise de Free puisse établir qu'il n'y a pas eu de dommage électrique à la base ...

Le boîtier HD vaut largement 290€ avec aussi un décodeur TNT, un disque dur et sa fonction acquisition video, agnétoscope numérique, etc...

Quoiqu'il en soit ici ce n'est pas Free mais Freenews et ce sont des freenautes comme vous qui postent ;)  

Bon courage !
N'importe quoi; tu crois vraiment à ce que tu dis !

c'est consternant de bêtises :
Abo : 29.99 TTC soit 25.08 E HT
*12 = 300.90 Euros / an
on retire la part abo à FT 8.36 HT * 12 = 100.33

il reste 200 Euros

puis si on reste 1 an, il y a 50.16 Euros de penalités

donc 250 Euros de CA HT pour un boitier HD de 290 Euros TTC soit 243 E HT.


Ben si tout le monde arrête le contrat  au bout d'un an, Free Ferme !!!

Alors le boitier a 290 Euros, arrête de rêver debout et les yeux ouverts !!!!

Cretin.fr

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #32 le: 18 June 2008 21:05:11 »
d'accord avec toi bleu miami, c'est évident.
Et puis même, je travaille dans les réseaux informatiques et à vu d'oeil j'estimerais le coût brut max du boitier à 90 euros HT. (sans frais de stockage et software).
290 euros c'est largement le prix d'une station de travail (marge du fabricant comprise)... A mediter

un simple freenaute

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #33 le: 19 June 2008 10:38:29 »
Fabriquée en France la station de travail ? Avec des puces conçues exprès pour elle (décodage vidéo) ? Déjà qu'un DD coûte dans les 25€, auquel tu ajoute encodeur, décodeur, processeur spécifique, (ex) chipset Wifi, carte graphique, tuner TNT, quelques euros pour le boitier et la connectique (HDMi = contacts en or en théorie), et surtout la main d'oeuvre Française extrêmement chère, tu dois bien arriver aux 150€.

@bleu miami : non... puisqu'un boitier HD retourné à la résiliation est réutilisé ensuite. Il repart en SAV. Et même en panne, il est reconditionné et le coût n'est jamais perdu. Résultat, ils touchent bien  leurs 250€ de CA (d'ailleurs tu oublies 78€ de frais de câblage par FT).

nickole

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #34 le: 19 June 2008 11:27:57 »
Discussion sur une fausse base car les 290€ ne représentent pas le coût du boîtier, il s'agit d'une caution forfaitaire, mais sûrement mais pas loin du coût d'achat TTC s'il était mis en vente.

Quant à essayer d'escroquer les clients en empochant la caution forfaitaire de 290€ d'un boîtier qui ne serait pas endommagé, cela supposerait la complicité du technicien qui expertise le boîtier, de sa hiérachie, un faux en écritures de l'expert comptable pour masquer la réutilisation du boîtier etc... voire de toute la société si on élargit la paranoïa à tous les problèmes des clients.
Or très peu d'entreprises, surtout de cette taille, fonctionnent sur ce modèle, sinon ça se sait très vite, les clients fuient, l'entreprise coule et les dirigeants sont en général poursuivis pour escroquerie.
Il est bien plus simple, moins risqué et plus rentable d'avoir une pratique saine, surtout si on cherche à pérenniser l'activité et les profits qu'on en tire.


mostou

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #35 le: 19 June 2008 12:17:52 »
:o eh ben quelle histoire, moi qui vait bientôt m'abonner chez free, j'espère qu'il ne m'arrivera jamais ce qu'il t'est arrivé...

J'espère qu'on te changera ton boitier sans suppléments... laisse de tes nouvelles :)

ps : la réponse de certains habitués est très limite quand même :/

nodirt

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #36 le: 19 June 2008 13:28:49 »
Citation de: mostou
:o eh ben quelle histoire, moi qui vait bientôt m'abonner chez free, j'espère qu'il ne m'arrivera jamais ce qu'il t'est arrivé...

J'espère qu'on te changera ton boitier sans suppléments... laisse de tes nouvelles :)

ps : la réponse de certains habitués est très limite quand même :/
Et puis t'en as d'autre s (comme moi) qui sont chez Free depuis la première Freebox et qui n'ont pas eu de gros problèmes. je touche du bois.

mostou

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #37 le: 19 June 2008 13:42:21 »
c'est rassurant merci ;)

un simple freenaute

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #38 le: 19 June 2008 14:34:59 »
Et il y en a aussi une écrasante majorité qui a eu son échange gratuit dans les topics sur l'erreur 50 ;)
Par contre les délais sont parfois longs. Voire très longs.

Disons que si l'on fait des réponses limites, c'est que la stratégie de "la meilleure défense c'est l'attaque" a aussi ses limites : la responsabilité est clairement établie, et généraliser abusivement un cas pour faire passer Free pour le grand méchant loup qu'il n'est pas (ici) est aussi un peu limite.

mostou

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #39 le: 19 June 2008 15:33:17 »
Citation de: un simple freenaute
Et il y en a aussi une écrasante majorité qui a eu son échange gratuit dans les topics sur l'erreur 50 ;)
Par contre les délais sont parfois longs. Voire très longs.

Disons que si l'on fait des réponses limites, c'est que la stratégie de "la meilleure défense c'est l'attaque" a aussi ses limites : la responsabilité est clairement établie, et généraliser abusivement un cas pour faire passer Free pour le grand méchant loup qu'il n'est pas (ici) est aussi un peu limite.
Ah excuse-moi mais la responsabilité n'est pas clairement établie, l'auteur du sujet ayant précisé qu'EDF ne savait pas encore vraiment si c'était de leur faute ;)

Puis, je ne vois pas du tout où j'ai généralisé... ce que je trouve insupportable par contre, c'est les propos pro-free tendant à les dédouaner et ceux du genre "tu l'as dans le cul, passe à la caisse"

voilà

un simple freenaute

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #40 le: 19 June 2008 15:59:20 »
Le responsable est (au vu des CGV, je ne parle pas au vu de la raison, parce qu'acheter un onduleur est en effet assez absurde... Personnellement je n'en ai pas, je prends un risque) l'utilisateur qui n'a pas protégé sa box. En cas de surtension, il paie. Point barre.
Que ce soit contestable, que la box soit peut-être un peu fragile (pas du tout avéré), certes, que la règle soit sévère, certes, en attendant elle est acceptée et on l'applique, point barre.

Peut-être qu'on les dédouane, mais si on commence à nier cette règle, on nie toutes les CGV. Elles n'ont alors plus de sens.

Tu n'as pas généralisé, je parlais de Crétin.fr (qui dit que toutes les box sont fragiles, parle de défaut matériel,...) :)

mostou

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #41 le: 19 June 2008 16:55:27 »
Citation de: un simple freenaute
Le responsable est (au vu des CGV, je ne parle pas au vu de la raison, parce qu'acheter un onduleur est en effet assez absurde... Personnellement je n'en ai pas, je prends un risque) l'utilisateur qui n'a pas protégé sa box. En cas de surtension, il paie. Point barre.
Que ce soit contestable, que la box soit peut-être un peu fragile (pas du tout avéré), certes, que la règle soit sévère, certes, en attendant elle est acceptée et on l'applique, point barre.

Peut-être qu'on les dédouane, mais si on commence à nier cette règle, on nie toutes les CGV. Elles n'ont alors plus de sens.

Tu n'as pas généralisé, je parlais de Crétin.fr (qui dit que toutes les box sont fragiles, parle de défaut matériel,...) :)
c'est alors une clause abusive :/


bleu miami

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #42 le: 19 June 2008 20:30:34 »
vive la censure !

un simple freenaute

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #43 le: 20 June 2008 12:04:30 »
La censure ? Dès qu'on critique on censure ? Nouveau ça. Il est toujours là ton post.

Ah oui aussi, j'ai oublié d'ajouter 10€ de frais de taxe pour la copie privée...

@mostou : j'ai un peu de mal avec les clauses abusives. On signe, on accepte. Si l'on trouve qu'il y a abus, on ne signe pas.

mostou

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #44 le: 20 June 2008 15:57:59 »
Citation de: un simple freenaute
La censure ? Dès qu'on critique on censure ? Nouveau ça. Il est toujours là ton post.

Ah oui aussi, j'ai oublié d'ajouter 10€ de frais de taxe pour la copie privée...

@mostou : j'ai un peu de mal avec les clauses abusives. On signe, on accepte. Si l'on trouve qu'il y a abus, on ne signe pas.
Si je suis ton raisonnement on ne signe nulle part et on reste à l'age de pierre :/

un simple freenaute

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #45 le: 20 June 2008 16:05:31 »
Au contraire. On prend un risque et on l'assume.

mostou

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #46 le: 20 June 2008 18:06:49 »
Citation de: un simple freenaute
Au contraire. On prend un risque et on l'assume.
peut-être mais tout le monde ne touche pas des milliers d'euro par mois... ;)

Si un abonné jette sa box par la fenêtre, je comprends très bien que c'est à cette personne d'assumer les dégats mais pas pour un problème dont on a pas la maîtrise direct :|

Dis-moi quelle personne lambda a la maîtrise sur les installations éléctriques pour empêcher une coupure de courant ou plutôt pour empêcher une surtension ? je suis pas éléctricien et un onduleur je sais même pas à quoi ca ressemble, dois-je m'instruire sur le fonctionnement de mon installation éléctrique avant de m'abonner ? je pense qu'on a tous d'autres chats à fouetter ;)

un simple freenaute

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #47 le: 20 June 2008 18:32:57 »
C'est une multiprise parafoudre, qui fait aussi batterie en cas de panne.
Ca vaut dans les 150€. Mais au-delà de ça, vu le coût pour Free, ça peut se comprendre et -répétons-le- ce genre de cas est rarissime :)

mostou

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #48 le: 20 June 2008 18:53:13 »
Merci pour l'explication ;)

Je ne pense pas que free soit une entreprise sur le point de faire faillite, si leur boitier ne peut pas supporter une surtension sans que la box ne soit hors-service, c'est sûrement pas sur les abonnés que doit reposer la faute...

J'ai une livebox pourrie qui date de 4 ans, je peux te dire qu'elle en a ramassé des surtensions... récemment une multiprise a carrément explosé en branchant la box, je n'ai même pas eu besoin de changer l'alim, elle fonctionne toujours... :/

Je m'imagine pas en train de changer chaque équipement à chaque surtension : "merde chérie une coupure de courant, on est bon pour changer la télé et le frigo...ah la machine à laver est morte aussi"


un simple freenaute

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #49 le: 20 June 2008 19:00:03 »
Le boitier la supporte, mais des surtensions intolérables ont parfois lieu, et là, paf...
Un disque dur est un élément très fragile, une carte Wifi (supprimée depuis) aussi !

Tu sais, j'ai aussi fait tenir une box v4 pendant 3 ans 1/2 et à part des freezes TV trop fréquents (puce TV morte) elle se portait comme un charme.
La v5, après 1 an, a déjà eu 1 alim changée et je pense la rendre en déménageant dans 1 mois : elle chauffe un peu trop, elle capte assez mal le Wifi, et le boitier ADSL supporte mal la chauffe (perte de débit si uptime > 1 semaine). Bref, sans mal marcher, je vais tenter le coup pour en avoir une meilleure (j'espère).
Je l'ai eue juste à la sortie des HD v2, le problème s'est réglé depuis (du moins pour le boitier HD); d'autres l'ont eue en même temps sans souci majeur.

De même, beaucoup ont des soucis avec les alims des boitiers HD de marque TPI après 6 mois. Ma soeur en a une depuis 1 an 1/2 et tout va bien...
Idem avec les boitiers HD v1, certains ont surchauffé à un point impressionnant; d'autres, pas de souci... à cause du disque dur. Résultat, Free a changé de fournisseur de disque dur.

Bref, le problème des box est surtout leur irrégularité au lancement.
Dans le cas de Crétin.fr, il peut y avoir eu un souci à ce niveau... ou un simple coup de la loi des séries.