apcloic

Bonjour,

Je viens de faire échanger mon boitier serveur car le disque dur interne était défaillant (jamais de problème de synchro par contre, ligne VDSL nickel).
Hier aprem, je branche le nouveau boitier, tout fonctionne impeccable jusqu'à ce matin --> freebox bloquée sur etape 1  :-[

Je débranche / rebranche --> synchro OK...mais au bout de 5 min, rebelote --> un bref passage par l'étape 9 puis blocage sur etape 1  :-[
J'appelle la hotline --> redémarrage en mode usine --> synchro OK --> redémarrage en mode normal --> synchro OK mais ils ouvrent un ticket pour mettre ma ligne en surveillance et me disent qu'ils ont changé un réglage qui passera cette nuit (je suppose passage en mode sérénité & cie) --> ça tient quelques minutes puis retour au blocage etape 1
Bref, ma ligne est inutilisable et plus de TV non plus.

Je ne comprend pas du tout la logique : Etape 1 c'est l'initialisation des modules matériels donc rien à voir avec la ligne car à l'étape 1 elle n'est même pas encore testée donc le diagnostic est complètement à côté, non ?
Visiblement, cela a un rapport avec le changement de box, il me semble que la nouvelle box a un problème ou est peut-être déjà HS tout simplement.

Au niveau de mon système, j'ai permuté les box mais sinon rien n'a changé au niveau cablage, materiel installé, etc.
D'autant que cela a fonctionné très bien hier aprem et toute la soirée jusqu'à au moins 1h30 du mat'

J'ai rappelé le support mais c'est saturé (normal pour un samedi) donc pas de solution à part perdre du temps avec un mauvais diagnostic.
Il y a des tech Free dans le secteur ?  ;)
Il faudrait plutôt regarder les logs de la box pour voir ce qui se passe plutôt que suivre une procédure inadaptée.
Merci d'avance,
Cdlt



sebastopaul

Re : Synchro 5 min puis blocage etape 1 (depuis ce matin)
« Réponse #1 le: 24 May 2015 22:49:37 »
Si ton server bloque en étape 1, c'est un souci électrique, je ne comprend même pas que l'échange n'a pas été fait de suite. Il faut les rappeler et demander un nouvel échange.

apcloic

Re : Synchro 5 min puis blocage etape 1 (depuis ce matin)
« Réponse #2 le: 26 May 2015 13:31:03 »
Bonjour,
Merci Sébastien pour ton message.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça bloque sur l'étape 1 (ce qui correspond à un problème sur un composant de la box et non un problème de ligne) mais le support ne veut pas faire l'échange, ils ont lancé une procédure (inutile) de test de position et impossible de faire bouger quoi que ce soit tant qu'elle n'est pas terminée.
Du coup, j'ai acheté un petit modem-routeur Belkin ce matin pour pouvoir bosser (car je travaille dans l'informatique) et bien entendu le modem fonctionne très bien, aucune déconnexion.
Je les ai donc rappelé pour leur signaler : même son de cloche, la personne est très sympathique mais pas moyen d'avancer pour qu'ils me remplacent la box server.
Cela dit, il se passe quelque chose d'intéressant :
- suite au branchement du modem Belkin, j'ai carrément éteint la Freebox Server (freeplug débranché)
- j'ai travaillé pendant environ 1h avec le modem Belkin avant de rappeler Free pour leur signaler que tout fonctionnait bien avec ce modem
- la personne de la hotline m'a demandé de rebrancher la Freebox Server et depuis 45min elle n'a pas replanté alors qu'elle plantait au bout de 5-6 min maximum.
Du coup, comme la box server fonctionne bien à froid, je pense que c'est lié à un problème de surchauffe, elle recommencera à planter / Etape 1 quand la température va remonter dans les heures qui viennent (car comme indiqué dans mon post initial, elle a très bien fonctionné toute une soirée, c'est le lendemain qu'elle s'est mise en carafe.
Bref, wait & see mais c'est bien dommage de perdre du temps avec une procédure de diagnostic hors-sujet et inadaptée.
Je vous tiendrais au courant,
Cdlt,

PS : Je précise que j'ai testé l'inversion des freeplug pour voir si cela venait pas d'un souci d'alimentation mais cela n'a rien changé. Par ailleurs, pour ce qui est de la surchauffe la box est branchée au même endroit que l'ancienne qui n'avait pas de souci mis à part le disque dur, elle n'est pas dans un endroit confiné ou autre.



« Modifié: 26 May 2015 13:34:48 par apcloic »

sebastopaul

Re : Synchro 5 min puis blocage etape 1 (depuis ce matin)
« Réponse #3 le: 26 May 2015 20:31:09 »
Vas dans un free center, ils pourront valider l'échange.


apcloic

Re : Synchro 5 min puis blocage etape 1 (depuis ce matin)
« Réponse #4 le: 28 May 2015 19:54:23 »
Merci bcp Sébastien !
La box est restée stable depuis hier donc standby pour l'instant.
Si ça recommence (ce qui est très probable puisque l'origine de la panne n'est pas claire), j'irai direct dans un Free Center comme tu me le conseilles ;-)
Bonne soirée,

apcloic

Re : Synchro 5 min puis blocage etape 1 (depuis ce matin)
« Réponse #5 le: 29 May 2015 08:43:46 »
Bonjour,

Ce matin c'est de nouveau HS, box server bloquée sur etape 1  :-\
Du coup, j'ai tenté un dernier appel au SAV avant d'aller dans un Free Center et là miracle, le technicien me dit direct "Etape 1 = problème matériel sur la box, on vous l'échange".
Bref, j'ai plus qu'à attendre le nouveau boitier serveur.
Merci encore,
Cdlt,

leo167fr

Re : Synchro 5 min puis blocage etape 1 (depuis ce matin)
« Réponse #6 le: 01 July 2017 13:45:52 »
Bonjour
Idem pour moi depuis hier après un petit moment de connexion passage a l'étape 9 puis blocage a l'étape 1
Durant la nuit j'ai rebranché tout mes appareils en RJ45 la plus de déconnexion.
Ce matin je rebranche tous les appareils en RJ45, la connexion a tenue même pas 10 minutes puis rebelote déconnexion puis blocage étape 1

Après appel a Free j'explique au "tech" ..... que la freebox server seule sans appareils connectés ne perd pas la connexion.
On me propose une surveillance de ligne et un passage technicien pas avant le 5 juillet pour une vérification de ligne.
Mais pourquoi ne propose t'il pas un échange direct lorsque l'on reste bloqué a l'étape 1

Sont pénible a la hotline



sebastopaul

Re : Re : Synchro 5 min puis blocage etape 1 (depuis ce matin)
« Réponse #7 le: 01 July 2017 13:52:54 »
Bonjour
Idem pour moi depuis hier après un petit moment de connexion passage a l'étape 9 puis blocage a l'étape 1
Durant la nuit j'ai rebranché tout mes appareils en RJ45 la plus de déconnexion.
Ce matin je rebranche tous les appareils en RJ45, la connexion a tenue même pas 10 minutes puis rebelote déconnexion puis blocage étape 1

Après appel a Free j'explique au "tech" ..... que la freebox server seule sans appareils connectés ne perd pas la connexion.
On me propose une surveillance de ligne et un passage technicien pas avant le 5 juillet pour une vérification de ligne.
Mais pourquoi ne propose t'il pas un échange direct lorsque l'on reste bloqué a l'étape 1

Sont pénible a la hotline

Je pense qu'il devrait retourner à l'école pour savoir aider les personnes au téléphone.

leo167fr

Re : Synchro 5 min puis blocage etape 1 (depuis ce matin)
« Réponse #8 le: 01 July 2017 14:27:23 »
a l'instant belle engueule avec le 3244
Malgré le fait de l'afficheur HS et du blocage étape 1 le gugusse reste sur sa position
Passage du tech le 5 juillet pour vérification
Pour eux blocage étape 1 et afficheur digital HS pas d’échange avant passe tech

Quelqu'un connait un num pour des vrais tech et pas sur la hotline du sud du sud de france 

sebastopaul

Re : Re : Synchro 5 min puis blocage etape 1 (depuis ce matin)
« Réponse #9 le: 01 July 2017 15:07:58 »
a l'instant belle engueule avec le 3244
Malgré le fait de l'afficheur HS et du blocage étape 1 le gugusse reste sur sa position
Passage du tech le 5 juillet pour vérification
Pour eux blocage étape 1 et afficheur digital HS pas d’échange avant passe tech

Quelqu'un connait un num pour des vrais tech et pas sur la hotline du sud du sud de france

Pas grand chose à faire que d'envoyer un courrier à Free quand ça va fonctionner.  Tu essaies d'appeler dans une heure tu tomberas peut être sur un qui connait son métier

leo167fr

Re : Synchro 5 min puis blocage etape 1 (depuis ce matin)
« Réponse #10 le: 01 July 2017 15:13:09 »
lol déjà au 2e appel me suis presque fait engueule
Pour l'instant la connexion tiens lol mais avec un seul PC et le mini 4k en wifi
Si je remet tout en RJ45 paff déconnexion et blocage étape 1

sebastopaul

Re : Re : Synchro 5 min puis blocage etape 1 (depuis ce matin)
« Réponse #11 le: 01 July 2017 15:38:26 »
lol déjà au 2e appel me suis presque fait engueule
Pour l'instant la connexion tiens lol mais avec un seul PC et le mini 4k en wifi
Si je remet tout en RJ45 paff déconnexion et blocage étape 1

Tu as inversé les freeplugs ?

leo167fr

Re : Synchro 5 min puis blocage etape 1 (depuis ce matin)
« Réponse #12 le: 01 July 2017 16:56:27 »
oui freeplugs inversé toujours des déconnexions puis passage a étape 9 pour finir bloqué sur étape 1
Pffff j'en peu plus de l’incapacité de la hotline.
Pourtant un échange serait possible au vue de l'affichage HS.
Je ne parle pas des temperature du Switch et des CPU. 
1 des cpu passe largement au dessus de 80° malgré un gros dépoussiérage
Les second troune au tour de 75
Le Switch dans les 60.
Et tout ceci malgré malgré la clim de la pièce lol 

sebastopaul

Re : Synchro 5 min puis blocage etape 1 (depuis ce matin)
« Réponse #13 le: 01 July 2017 17:50:21 »
Malheureusement tu es tombé sur des quiches  :o qui ne savent que lire sur leur écran plutôt que de faire fonctionner leur cerveaux. C'est partout qu'il y'en a des comme ça, pas que chez Free je te rassure


leo167fr

Re : Synchro 5 min puis blocage etape 1 (depuis ce matin)
« Réponse #14 le: 02 July 2017 02:12:22 »
lol des quiches mais pas de lorraine
pour l'instant elle teint la connexion mais avec un ventilo en face plus un ventilo pour portable sous le server.
Après un 3e appel la hot line refuse toujours l’échange malgré mes dires concernant le défaut d'affichage sur l’écran digital
J'ai pas le choix doit attendre le passage d'un technicien prévu le 5 juillet