dubhead

protocol G-DMT
« le: 02 January 2009 12:08:07 »
Bonjour et bonne année

Ce matin je découvre que mon protocole est passé en G-DMT, pour info je suis en dégroupage total.
J'étais passé de l'ADSL 2+ à re-ADSL2 au mois de septembre.
Qu'est ce que ce protocole ?

A+

fbxfan

protocol G-DMT
« Réponse #1 le: 04 January 2009 09:05:15 »
Ca sent pas bon : c'est un protocole que je qualifierai "de la dernière chance", "de secours". Ca permet que ça continue à marcher même dans les conditions les plus difficiles. Si vous êtes passé de ADSL2+ vers RE-ADSL2 puis de RE-ADSL2 vers G-DMT, cela signifie selon moi que votre ligne ne cesse de se dégrader. Donnez-nous les infos ADSL affichées sur la télé si vous voulez qu'on vous en dise plus.

dubhead

protocol G-DMT
« Réponse #2 le: 04 January 2009 17:57:27 »
Bonsoir,

La freebox a re synchronisé seule dans la journée et est repassée en ADSL2+, les infos sont:

ADSL2+
Interleaved
3299 Kb (down)  847 Kb (up)
ATT 54.5 Db (down)    35.3 Db (up)
M de bruit   4.9 (down)    7 (up)
FEC 81015 (down)    242655 (up)
HEC  6                      18753
CRC    182                 0

synchro freebox depuis 2 jours

A+

fbxfan

protocol G-DMT
« Réponse #3 le: 04 January 2009 18:13:40 »
D'après www.degrouptest.com, quel est l'affaiblissement de votre ligne ?

J'ai la même atténuation que vous (54.5 dB) or j'ai une synchro ADSL2+ Free dégroupée autour de 5400 kbps ATM down et 1000 kbps ATM up... Il y a donc assurément un problème, probablement un condensateur oublié dans le boitier de dérivation ou/et dans une des prises téléphoniques du logement.


dubhead

protocol G-DMT
« Réponse #4 le: 04 January 2009 18:32:15 »
Alors degrouptest dit ceci

77159DON [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :    DONNEMARIE-DONTILLY
Longueur de ligne :    4941 mètres :
6/10 sur 4941m
Affaiblissement théorique :    50.8923 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    1993 kbps (249 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    2319 kbps (290 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :    IF4
Type de DSLAM :    ALCATEL
Zone Dense (> 20 000 lignes) :    Non
NRA compatible ADSL2+ FT :    Oui
NRA compatible ReADSL FT :    Oui
Délai moyen d'activation d'une ligne :    N/C

Pour ce qui est du condensateur, la prise d'arrivée FT est la seule prise du logement et est exempte de la vilaine bestiole.
J'ai fait un test de débit (image.iso free) je suis environ à 310 donc un peu mieux que ce que degrouptest estime, n'est ce pas ?

A+

fbxfan

protocol G-DMT
« Réponse #5 le: 04 January 2009 20:37:01 »
Vous êtes en 6/10 ème sur toute la longueur : vous avez bien de la chance (en général c'est du 4/10 ème) ! Pour un affaiblissement de presque 51 dB, une atténuation de 54.5 dB est tout à fait correcte, mais je pense que le débit pourrait être meilleur (il pourrait approcher les 5500). Je pense qu'un nettoyage de ligne pourrait (c'est pas sûr) vous permettre de vous rapprocher des 5500. Je pense notamment à la désoxydation des contacts et à la suppression d'une éventuelle rallonge entre votre Freebox et votre prise téléphonique.

Votre test de débit montre que votre débit ATM s'est quasiment intégralement retrouvé dans votre PC (j'estime que la règle pour passer des kbps ATM aux Ko/s (IP) est de diviser par 10).

Donc globalement il n'y a visiblement pas d'anomalie majeure mais vous devriez pouvoir monter jusqu'à 5500 (insuffisant pour une chaine en HD mais suffisant pour une chaine en débit normal avec encore quelques centaines de kbps pour surfer derrière).