greg54

Bloc d'alimentation HS :: I've got the devil inside !
« le: 19 December 2008 10:51:42 »
Quoi ?? le diamètre du trou du milieu est trop petit ??? OOooooohhh !!


Bonjour !

Ma bloc d'alim Freebox a cramé il y quelques semaines.. rien de grave..

Mais là j'en peux plus ... de la hot line ... au secours...

1er email avec la hotline .. je leur signale que mon alim. est HS car en en branchant une autre, ma freebox se met sous tension.
Là.. accrochez vous... on me répond que le test effectué ne prouve rien...
Bref 3 tickets plus tard à leur expliquer qu'avec un transfo compatible ça marche mais qu'avec celui d'origine, rien ne s'allume.. ... l'assistance/mail dédaigne  m'envoyer d'un nouveau transfo.. ouffss.. c'est bien compliqué pour une chose aussi simple ... et quelle perte de temps... (c'est à ce demander si le sous traitant qui gère l'assistance/mail n'est pas payé au message)

Bref ... Victoire ?! que nenni !!:|

Je reçois donc mon transfo tout neuf assez rapidement...
Mais là c'est le drame... impossible de la brancher.. côté freebox, la prise du nouveau transfo est trop petite (le diamètre du trou du milieu est trop petit.. si..si)...

Je compare avec le transfo d'origine: les prises n'ont pas le meme diametre...
Étant professionnel informatique et assez compréhensif (et surtout aux vues des difficultés rencontrées pour recevoir le 1er transfo...), je décide de faire une photo que voici :




Ensuite, je renvoie un mail à l'assistance pour leur expliquer mon probleme..et en leur indiquant l'url de la photo (beta que je suis, je me dis comme ça, ça ne peut pas être plus clair)
Je tombe sur un interlocuteur réactif cette fois... :"Le necessaire a été fait (bla bla) on vous envoi le bon transfo"

re-Victoire ?! re-que nenni !!:|

Je viens de recevoir mon 2eme transfo ... vous n'allez pas me croire... c'est le même que le 1er que j'ai reçu.. (seule la couleur du carton changé)..

Une larme à l'œil plus loin... et les nerfs irrités... je me dis (oui je me parle bcp lol)... mais alors, je vais réécrire et recevoir encore le même mauvais transfo...encore...et encore... mais c'est génial... dans 100.000 mails... je pourrais créer ma propre succursale de SAV ou me reconvertir en plateforme logistique !!!(:

Bon, revenons sur terre.. Je n'ose même pas renvoyer un mail... Alors comment faire pour recevoir un transformateur opérationnel ???
Pire j'ai demandé dans chaque message si cette 'intervention' du SAV me serait facturée... je n'ai jamais reçu aucune réponse ... par contre des transfos ... si...


Quelqu'un a une idée ??? des réponses ??

Monsieur Free, si tu lis ces lignes ... A grande échelle, te rends tu compte des masses d'argent, d'énergie et de temps perdu pour rien... Il est temps de renégocier tes contrats avec tes prestataires...
Et la marmotte ... tu sais ce qu'elle fait ??

++
G

Saxophile

Bloc d'alimentation HS :: I've got the devil inside !
« Réponse #1 le: 19 December 2008 13:35:33 »
Bonjour,

Toujours égaux à eux-mêmes.

Option 1 : tu insites
Option 2: tu te munis de:

- Pince coupantes
- Pince à dénuder ou briquet pour ramollir l'isolant
- Cutter (toujours utile)
- Soudure
- Fer à souder
- Gaine thermo rétrécissante ou ruban isolant
- Voltmètre

Coup de pince dans le fil de l'alim HS à 20 cm du jack qui va bien
Coup de pince dans le fil de l'alim neuve au niveau du jack qui ne va pas bien
Dénuder (tout en repérant les polarités) le fil qui vient de l'alim neuve et celui qui est attaché au jack-qui-va- bien.
Souder les fils
Isoler
Mettre l'alim sous tension et vérifier au voltmètre que le positif est bien au centre et le négatif à l'extérieur du jack.

Il faut savoir faire et avoir le matos mais ça évite de contacter qui tu sais et de te shooter au Prozac et au bromure.

Ci-joint un petit exemple : l'alim de ma Freebox
C'est une alim 12V 2A de l'un de mes appareils que j'avais bricolée rapidement suite à une panne de transo de la box et avant d'appeler Free.
 Comme je désirais la réutiliser avec son appareil d'origine le montage est un peu plus sophistiqué et utilise des connecteurs de haut- parleurs récupérés au lieu de soudures directes.

sur la photo, le cable connecté à l'alim se termine par le connecteur de l'alim HS de Freebox et le câble au centre se termine par le connecteur d'origine de mon alim.

Après avoir remis la box en état de marche et deux essais hot line où l'on ma pris pour un c... (il n'y a pas d'autre mot) j'ai laissé tombé remis l'alim bricolée sur son appareil d'origine et modifié, comme je l'ai indiqué au début, une alim 12 V 4 A récupérée sur un vieil écran plat.


greg54

Bloc d'alimentation HS :: I've got the devil inside !
« Réponse #2 le: 19 December 2008 13:57:52 »
Bonjour saxophil !

Et merci pour ta reponse!
Perso je tourne avec un transfo multi-volt que j'avais...
J'ai bien pensé à ta solution, radicale, rapide et économique
Mais je me vois mal retourner ma box (si un jour il en etait question) avec un transfo aux prises ressoudées.
Je crois que je vais rester comme ça... en espérant ne pas me retrouver avec 2 transfos facturés sur ma prochaine facture...

Saxophile

Bloc d'alimentation HS :: I've got the devil inside !
« Réponse #3 le: 19 December 2008 14:47:16 »
Citation de: greg54
Bonjour saxophil !

Et merci pour ta reponse!
Perso je tourne avec un transfo multi-volt que j'avais...
J'ai bien pensé à ta solution, radicale, rapide et économique
Mais je me vois mal retourner ma box (si un jour il en etait question) avec un transfo aux prises ressoudées.
Je crois que je vais rester comme ça... en espérant ne pas me retrouver avec 2 transfos facturés sur ma prochaine facture...
A mon avis les transfos ne seront pas facturés. Pour ma part, j'avais le même soucis que le tien (retour de l'ensemble un jour) j'ai donc 6 mois plus tard ré-entrepris la hot line qui m'a envoyé un transfo sans trop de difficulté mais pas avant de m'avoir fait faire un test croisé avec le transo d'un autre abonné (là j'ai fait comme si..)


greg54

Bloc d'alimentation HS :: I've got the devil inside !
« Réponse #4 le: 19 December 2008 15:15:38 »
Ok, bon ben j'ai plus qu'à remettre les 2 transfo reçus dans mon carton de freebox... et à la garder au cas où (là je sortirais peut etre mon fer à soudé)
++

un simple freenaute

Bloc d'alimentation HS :: I've got the devil inside !
« Réponse #5 le: 19 December 2008 17:48:56 »
Les transfos fournis en SAV sont gratuits.

Peux-tu faire une photo des transfos (pas leur embout, les transfos avec leur étiquette) ?

greg54

Bloc d'alimentation HS :: I've got the devil inside !
« Réponse #6 le: 19 December 2008 19:13:22 »
Voici les photos



un simple freenaute

Bloc d'alimentation HS :: I've got the devil inside !
« Réponse #7 le: 19 December 2008 20:18:05 »
Pas étonnant, ce sont ceux de la Freebox HD alors que vous avez besoin de ceux de la Freebox ADSL ;)

greg54

Bloc d'alimentation HS :: I've got the devil inside !
« Réponse #8 le: 19 December 2008 21:59:33 »
Alors c'est magnifique, ils ne savent meme pas lire le français, car dans mes messages au sav, je precise bien que c'est l'alim de la freebox/switch/modem... pfff
Bande de n.... (ils etaient 7 pour ce qui n'ont pas compris)

Merci
++

greg54

Bloc d'alimentation HS :: I've got the devil inside !
« Réponse #9 le: 20 December 2008 21:27:38 »
Je deviens dingue..

j'ai envoyé un nouveau message au SAV qui se termine ainsi :

"deja je resume la situation puis : (...) J'ai pourtant bien signalé que c'etait le bloc d'alimentation de mon boitier freebox/switch qui était HS alors pourquoi vos services ne savent que m'envoyer des blocs d'alimentation pour boitier HD ????

Merci de lire les messages de vos usagers correctement.

Merci donc faire le necessaire pour le remplacement de mon bloc d'alimentation de ma Freebox (la boitier qui fait switch/routeur/adsl).

Je repose egalement la meme question pour la 3eme fois : le remplacement d'un boitier d'alimentation est-il payant ?"


La magnifique réponse :

"Cher utilisateur,

Vous nous signalez que vous recevez toujours un bloc d'alimentation pour le boîtier HD au lieu de celui du boîtier ADSL.

Nous vous informons que vous pouvez joindre nos techniciens sur votre arrondissement au Numéro suivant : 08 11 92 30 54 ( 0.34 cts d'euros la minute) et rentrer en relation avec un technicien qui pourra se déplacer en cas de besoin pour régler ce dysfonctionnement en vous apportant un nouveau bloc d'alimentation.
'


NDLR : tu crois qu'ils se moquent ?

un simple freenaute

Bloc d'alimentation HS :: I've got the devil inside !
« Réponse #10 le: 20 December 2008 22:47:49 »
C'est vrai qu'étant en zone ATP, le plus simple est encore d'appeler l'assistance de Nancy, où le technicien qui te répond est à Nancy et non à Casablanca ;)

Là, normalement il devrait comprendre, et peut-être même t'en apporter un chez toi.

La Hotline mail est faite comme ça : elle renvoie vers le service concerné sauf quand elle peut informer (genre sur un suivi de commande).

greg54

Bloc d'alimentation HS :: I've got the devil inside !
« Réponse #11 le: 20 December 2008 22:56:02 »
ok merci de l'info mais c'est quand meme bizarre car c'est tout de meme la hotline mail qui m'a envoyé les 2 mauvais transfos.. menfin

Saxophile

Bloc d'alimentation HS :: I've got the devil inside !
« Réponse #12 le: 20 December 2008 23:00:54 »
Citation de: greg54
NDLR : tu crois qu'ils se moquent ?
Le message est clair: tu veux un nouveau bloc? Tu payes au travers de la surtaxe téléphonique.

Laisses tomber et continue avec ton alim de secours. Tu as suffisamment perdu de  temps

greg54

Bloc d'alimentation HS :: I've got the devil inside !
« Réponse #13 le: 20 December 2008 23:10:38 »
tu m'etonnes ! ;)


Saxophile

Bloc d'alimentation HS :: I've got the devil inside !
« Réponse #14 le: 21 December 2008 22:57:18 »
Citation de: greg54
tu m'etonnes ! ;)
Pour rester cool mieux vaut être pragmatique et moins on a affaire au support Free plus cool on reste.

Bonne nuit

biloute

Bloc d'alimentation HS :: I've got the devil inside !
« Réponse #15 le: 25 December 2008 10:44:30 »
Citation de: un simple freenaute
C'est vrai qu'étant en zone ATP, le plus simple est encore d'appeler l'assistance de Nancy, où le technicien qui te répond est à Nancy et non à Casablanca ;)

Là, normalement il devrait comprendre, et peut-être même t'en apporter un chez toi.

La Hotline mail est faite comme ça : elle renvoie vers le service concerné sauf quand elle peut informer (genre sur un suivi de commande).
salut

le tech est a Nancy ?

c'est nouveau ?

Saxophile

Bloc d'alimentation HS :: I've got the devil inside !
« Réponse #16 le: 25 December 2008 15:33:36 »
Citation de: Arnaud62
Citation de: un simple freenaute
C'est vrai qu'étant en zone ATP, le plus simple est encore d'appeler l'assistance de Nancy, où le technicien qui te répond est à Nancy et non à Casablanca ;)

Là, normalement il devrait comprendre, et peut-être même t'en apporter un chez toi.

La Hotline mail est faite comme ça : elle renvoie vers le service concerné sauf quand elle peut informer (genre sur un suivi de commande).
salut

le tech est a Nancy ?

c'est nouveau ?
Oui c'est un tech dédié à la ville. Rien à voir avec la hot line.

Cyrilpop dans tous ses états

Bloc d'alimentation HS :: I've got the devil inside !
« Réponse #17 le: 02 January 2009 09:05:24 »
Salut à tous,

pour "défendre" un peu Free, j'ai eu le même pb d'alim cramé. En 15 minutes de tchat (temps d'attente inclus) le 19 décembre je reçois ma nouvelle alim le 23 décembre... Et le tout sans trop incister.... J'avais pas mon adresse MAC de la freebox adsl sur moi, mais ils me l'ont tout de même envoyé... Comme quoi ils savent être reactifs de temps en temps....